Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, Geothor33, Mr_Patate, psykup007 et 244 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Associer un SR5001 avec quelles enceintes ?

Message » 14 Jan 2007 17:07

Bonjour,

Ca y est je me suis quasiment décidé à acheter demain (sauf si je change d'avis entretemps) un ampli A/V Marantz SR5001. Mais je ne sais pas encore vraiment avec quelles enceintes de type colonnes les associer. Le magasin où je compte acheter l'ampli ne présente pas vraiment d'enceintes colonnes abordables qui pourraient me convenir (dixit le vendeur). Il m'a également déconseillé les Chorus 826 (qu'il ne vend pas évidemment).

Budget enceintes avant : 1500 EUR la paire de colonnes
Pièce : 65 m2 en L, mais pas besoin d'écouter à fond.
Musique : Pop/Rock/electro, pas de classique ni de Jazz.
Utilisation aussi en HC.

Idées déjà abordées :
- JMLab Chorus 826 (j'ai écouté seulement les 836 qui me convenaient assez bien, mais en dehors du budget. Par contre je trouve dans ce forum quelques grief pour les 826 au niveau des basses)
- Kef IQ9 : OK, écoutées avec un ampli Cambridge. Mais vendeur pas convaincu.
- BW 604 : jamais écoutées pour l'instant
- Davis Matisse : sympa et bien détaillées, peut etre des basses un peu faibles. De plus les noires sont superbes.
- d'autres idées ?

Evidemment le mieux est d'aller écouter, mais étant souvent à l'étranger je n'ai pas le temps le WE de faire le tour de tous les magasins (famille d'abord). Je profite donc de vos expériences afin de déjà filtrer autant que possible les incohérences avant d'aller écouter le dernier quarré sélectionné avec l'ampli. Ensuite budget et oreilles décideront.

Si vous avez des comments, merci d'avance.

Bonne AM à tous.

JiMMy
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2007 9:19

Hop, j'en profites pour vous faire part de mon test d'hier.

J'ai eu l'occasion de tester au meme endroit les Kef Iq9, Chorus 816, Chorus 826, Whaferdale et autres du meme prix (<1600 EUR/paire).

Le tout drivé par plusieurs amplis différents sous un système de sélection électronique des combinaisons (le vendeur pouvait changer les amplis et les enceintes depuis un PC, sympa). Tout cela avec du Pink Floyd, Queen et Recoil.

La différence dans les basses est flagrante entre les IQ9 et les 826, en faveur de ces dernières. Quoi que je les trouve un peu sourdes par moment. Les IQ9 sont précises, mais trop centrées dans le médium à mon gout. Les 816 me semblaient plates en comparaison des deux premières et les Whaferdale (je sais plus la référence) ne m'ont pas laissé une impression parfaite.

Ils avaient des Triangle, mais à plus de 2000 EUR la paire, je n'ai pas voulu les écouter pour éviter une tentation hors budget. Il faudrait que j'aille écouter la gamme en dessous à un autre endroit.

Sur place et avec un ampi ROTEL, ce sont les 826 qui me conviennent (et esthétiquement aussi), mais à fort volume.

Evidemment je me pose la question de savoir si le MARANTZ SR5001 sera capable de driver ces enceintes.

D'autres idées ou comments ?

A ++
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2007 13:41

bah le marantz 5001 est un moyen de gamme donc avec de bonnes colonnes il va marcher certes mais pas en tirer le maximum a cause de son alimentation pas inebranlable...


si tu peut monte un peut en gamme , sans non plus te ruiner dans les haut de gamme tu devrais trouver un bon compromis...


a 2000e les triangle ca devait etre les celius esw...


deja avec les altea c est sympa car tres equilibre , si tu veut un peu plus de coffre et de gave alors les antal esw pourraient etre le bon compromis et me semble plus adequate en rapport du grand volume de ta piece...65 m2... ( j ai moi meme 55 m2... )


les rotel 1056/1057 sont d excelent ampli qui driveront sans problemes une config complete et en qualite que ca soit en hifi comme en hc ...

sinon tu peut egalement monter en gamme chez marantz avec les 6001/ 7001

les kef pas ecoute mais se sont de bonnes enceintes , quand au jm lab bah j accroche pas car oui il y a des basses mais comme tu dis ca sonne un peu sourd et ce sont les basses qui ressortent...

continue tes ecoutes et essai de tester tout cela



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 17 Jan 2007 18:48

Tant que tu ne lui donne pas des monstres à driver, le 5001 fera de la bonne musique sans le moindre probleme. (600W de conso pour 7x90 c'est pas idiot, l'alimentation n'a rien à envier à la concurrence. C'est fini les Marantz mous du slip !! :o )

Je mettrai volontier des celius ou des antal si tu veux du triangle.
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 17 Jan 2007 19:16

Pourquoi pas des cobalt ? Les graves sont assez profonds et les aigues ciselés.

J'ai écouté cette config (5001 + cobalt 826s) et c'était pas mal.
diverevil
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Avr 2005 21:02
Localisation: Nancy (54)
  • offline

Message » 17 Jan 2007 20:27

sakpoubel a écrit:Tant que tu ne lui donne pas des monstres à driver, le 5001 fera de la bonne musique sans le moindre probleme. (600W de conso pour 7x90 c'est pas idiot, l'alimentation n'a rien à envier à la concurrence. C'est fini les Marantz mous du slip !! :o )

Je mettrai volontier des celius ou des antal si tu veux du triangle.




tiens ca s est generalise a toute la gamme... :)


c est vrai que si ca donne comme ca a ete le cas avec le 8001 il y a eu un sacre changement sur les ampli marantz... :)


enfin tu crois quand meme qu un 5001 ca tiens le coup sur des antal ou celius...? :wink:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 17 Jan 2007 21:23

Jimmyscalp,
Le SR5001 est 1 petite merveille (j'ai acheté cet ampli suite à la lecture de Diapason qui ne dit
disait que du bien pour ses qualités musicales & ou il est élu meilleur ampli audio/vidéo dans
la catégorie - de 1000€) & je peux te garantir que tu ne seras pas déçu!!! J'ai essayer
plein d'autres models auparavant (parfois +cher) & aucun n'a sonné comme cet ampli sait le
faire.
Entre parenthèse, 7x90w, c'est largement suffisant pour des HP qui font pour la plupart + de
89db de rendement (en tout cas pour les colonnes...)& t'as largement de quoi te mettre tes
voisins à dos sans que...l'alim' ne lache... :wink:
En HC, 1 régal également.
Pour ce qui des enceintes, interesse toi à Klipsh (HP à haut rendement qui sont très dynamique,
très directives (pavillon) & qui délivre 1 son surprenant. Elles sont réputés en HC mais pour
les avoir écouter sur de la musique de tout ordre (jazz, classique, rock...), je ne m'attendais
pas à 1 tel équilibre.
A méditer...
Bonnes recherches :wink:
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 17 Jan 2007 22:25

zebulons69 a écrit:
sakpoubel a écrit:Tant que tu ne lui donne pas des monstres à driver, le 5001 fera de la bonne musique sans le moindre probleme. (600W de conso pour 7x90 c'est pas idiot, l'alimentation n'a rien à envier à la concurrence. C'est fini les Marantz mous du slip !! :o )

Je mettrai volontier des celius ou des antal si tu veux du triangle.




tiens ca s est generalise a toute la gamme... :)


c est vrai que si ca donne comme ca a ete le cas avec le 8001 il y a eu un sacre changement sur les ampli marantz... :)


enfin tu crois quand meme qu un 5001 ca tiens le coup sur des antal ou celius...? :wink:



a+


Franchement, j'ai bien essayé toute la nouvelle gamme et ils sont vraiment bien membrés les amplis 8)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 17 Jan 2007 22:58

OK, merci pour les infos. Le SR5001 est un bon ampli qui va me convernir assez bien. Mais le budget n'est pas extensible et le 6001 est un peu trop haut.

J'ai eu l'occasion d'écouter les IQ9 une fois de plus et elles ne m'enchantent pas vraiment, basses pas assez présentes. Sympa pour les chants et voix mais la Pop ne passent pas super bien. Par contre les Triangle remontent en bonne position dans le choix de base.

M'ayant assez bien screené, le vendeur m'a proposé de faire venir une paire de Monitor Audio RS8. Après cela, il faudra bien que je me décide un jour ;-)))).


A++ JM
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:35

Ayant les même attentes que toi Jimmyscalp :thks: je serais curieux de savoir ce que tu as finalement fais.

Quelqu'un a un avis sur les colonnes triangle a associé au SR5001 pour une écoute de concerts rock, avec une bonne restitution des basses :ohmg:
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message