Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, jojo01 et 45 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

BC acoustique GANGE????

Message » 20 Juin 2003 0:04

Que pourriez-vous me dire de plaisant vis à vis de cette marque et plus particulièrement de cette enceinte?

Voila je fais appel à tout les spécialistes de l'écoute, n'ayant pas eu l'occasion de pouvoir le faire (non pas que je le sois, et de loin)! :roll:

Qualités des graves, des aigus, des médiums, si elles ne mettent pas trop en avant telle ou telle fréquence?
Dayton500
 
Messages: 68
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Juin 2003 0:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Juin 2003 7:52

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 13:12, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 20 Juin 2003 12:07

Aigu très spécial, en effet. Comparable à triangle comme équilibre, mais je préfère de loin bc.
Bien exploité, le tweeter fostex est d'un précision inégalée (a ma connaissance), mais il suffit d'un rien pour qu'il tourne au vinaigre. Associées comme il faut, c'est un regal (mais beaucoup de gens s'y sont cassé les dents), sinon, une horreur. Acheter des bc, c'est un vrai défi ;)

Il faut donc :
-un acoustique soignée, mate, empechant les reflextions des hautes frequences (moquette, murs traités si possible. eviter absolument les baies vitrées
-Un ampli très doux, genre nad, thule, marantz. L'ideal étant le tube.
-Un cablage ne favorisant pas particulièrement l'aigu.

Sinon, en dehors de l'écoute, les bc sont très bien finies, avec un prix qui, bien que pas vraiment bon marché, reste raisonnable, on ne part pas dans des sommes folles en passant d'un modèle à l'autre.

Par contre je ne connais pas particulièrement les ganges (fais une recherches sur le forum hifi, il me semble qu'on en a parlé recemment.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 20 Juin 2003 14:46

Je me permettrais juste d'ajouter que les BC sont bien plus sobres que les Triangle quand même.

J'ai eu l'occasion de faire une comparaison directe entre des Triangle Cellius et des BC Araxe (je crois que c'est un modèle inférieur en gamme aux Gange...), mais sur une chaîne d'amplification de marque purement HiFi (Rega pour ceux qui connaissent) composé d'un préampli de deux bloc de puissance mono et du lecteur CD de la même gamme. A l'oreille et au dire du gars qui m'a fait la démo), c'est un son de type anglais, donc plutôt neutre. Pour donner une idée, l'ensemble des éléments devait coûter environ 4000€ (dans la boutique où j'ai fait l'écoute).
Les Araxe avaient un rendu très naturel, un son clair, équilibré, bien détaillé et pas agressif (mais le réglage de l'aigu à l'arrière des Araxes était à -1...). Les Triangle apportaient une ouverture supplémentaire, mais on sentait que le son était un peu plus coloré (apparemment, "moins HiFi" d'après un pote qui était avec moi...)

Pour ma part, n'étant pas un adepte pur et dur de la HiFi, j'ai préféré les Triangle (qui donnait plus de chaleur au son), mais ce n'est que mon avis personnel (mon pote et le vendeur n'étaient pas forcément d'accord avec moi...). Il faut dire aussi que j'ai toujours un faible pour les Triangle :wink:
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2003 18:57

Bolthorn a écrit:A l'oreille et au dire du gars qui m'a fait la démo), c'est un son de type anglais, donc plutôt neutre. Pour donner une idée, l'ensemble des éléments devait coûter environ 4000€ (dans la boutique où j'ai fait l'écoute).


L'amplification est typiquement anglaise, mais les enceintes, à l'opposé. Tu as vraiment associé 2 extrêmes. C'est donc normal que le resultat soit a peu près neutre.
Mais le son typique "anglais" n'est pas neutre du tout, il est chaud et doux.
Moi je reproche justement aux triangle d'etre trop colorées, je préfère nettement les timbres de bc, mais c'est à chacun de se faire son opinion !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:00

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 13:13, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:00

L'association des BC avec une amplification ATOLL serait-elle de bonne augure?
Dayton500
 
Messages: 68
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:25
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:14

Je profite de ce topic pour oter un doute de mon esprit. J'ai en effet eu l'occasion d'écouter des BC acoustique (divers modeles) sur de l'amplification NAD (divers modeles là aussi). Mes oreilles n'ont pas du tout appréciées l'aigu trop agressif à mon gout. Je rejoins donc les avis ci dessus pour le choix important de l'ampli pour driver ces fameux tweeter.

Or j'entends dire que les ampli NAD sont dit chaleureux et peu agressif dans ce secteur, bizare, non? De plus les liens qui unissent NAD et BC-A semblent assez fort. :-?

La configuration dans mon profil


Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema
 
Messages: 26412
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:21

Phil* a écrit:
Bien exploité, le tweeter fostex est d'un précision inégalée (a ma connaissance), mais il suffit d'un rien pour qu'il tourne au vinaigre.


"Une précision inégalée", il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est que l'entrée de gamme de chez Fostex et certains disent même que le FT17H est indigne de la marque.
Sans aller jusque là, Tjacquel en a une paire, il les trouve nettement moins bon que ses FT96H, qui font l'unanimité dans leur gamme de prix. On les retrouve par exemple sur le gros système Icos, Denis Hausherr en disant le plus grand bien.
Au dessus il y a les très haut de gamme Fostex qui valent un tout autre prix (un T500A coute 870 Euros pièce) et qui sont encore bien meilleurs. On est malgrès tout très loin des Gotos qui leur sont incomparablement supérieurs sur tous les plans (et en prix), d'après ceux qui ont ce genre de joujoux chez eux…
Il faut donc relativiser les qualités du FT17H dans l'absolu, il a des qualités certaines dès lors qu'on l'utilise pour ce qu'il sait faire, mais il y a beaucoup plus précis, fin détaillé et dynamique, ne serait-ce que chez Fostex.

Pour le FT17H, Fostex recommande une fréquence mini de 5 khz pour la coupure afin éviter la casse, sur l'exemple de filtrage qu'ils donnent c'est plutôt 13 500 Hz… D'ailleur la plupart de leurs tweeters sont recommandés pour une utilisation à partir de 6/7 khz 12db/octave minimum.
Par contre ce HP monte quasiment à 50 khz dans l'axe sans atténuation. Même à 30°, le niveau global est atténué mais ça reste constant jusqu'à très haut en fréquence, -10db maxi sur la bande 20 khz à 50 khz ! C'est donc un supertweeter très abordable (60 Euros) et peu directif au dessus de 20 Khz, ce qui n'est pas si courrant.
http://www.fostex.co.jp/int/pages/produ ... /ft17h.pdf


Tu as tout a fait raison.
Le tweeter fostex des bc n'est le meilleur, mais dans un prix raisonnable (disons moins de 5000 euros la paire _d'enceintes_, difficile de trouver plus "fin" que chez bc, a moins de pratiquer le diy)

Fostex fait tout de meme parmi les meilleurs tweeters du marché, dans l'absolu !

Dayton : SURTOUT PAS ATOLL !!!
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:23

Dtsman : en effet, les amplis nad sont plutot doux, et se marient très bien avec bc en théorie. J'ai entendu plusieurs fois des conpositions différentes à base de bc et nad, et ca marchait bien d'habitude. Peut etre que la source, les cables ou l'acoustique n'était bonne ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:23

Choussar a écrit:L'amplification est typiquement anglaise, mais les enceintes, à l'opposé. Tu as vraiment associé 2 extrêmes. C'est donc normal que le resultat soit a peu près neutre.

En fait, je n'ai pas vraiment eu le choix, c'était le seul ensemble audio dans l'auditorium au moment où j'y suis allé :) Mais je te fais confiance, vu que je ne connaissais même pas Rega de nom avant cette écoute...

Choussar a écrit:Mais le son typique "anglais" n'est pas neutre du tout, il est chaud et doux.
Moi je reproche justement aux triangle d'etre trop colorées, je préfère nettement les timbres de bc, mais c'est à chacun de se faire son opinion !

Oui, je me suis un peu laissé emporter, le terme "neutre" ne convenait pas exactement :oops: Mais comme tu l'as dit avant, c'est l'impression que m'avait laissé l'écoute de l'association Rega + BC.
Ceci dit je suis tout à fait d'accord quand tu dis que c'est à chacun de se faire son opinion (en particulier en fonction de l'association ampli/enceinte), et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que les personnes avec qui j'ai fait l'écoute n'était pas d'accord avec moi quant à la préférence des Triangle.

Je ne voulais pas établir de classement entre les deux enceintes, je ne faisais part que d'une expérience personnelle sur les impressions que j'avais ressenties pour "éclairer" un peu Dayton500 (en espérant que ça a été utile :wink:).
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:31

Choussar a écrit:Dtsman : en effet, les amplis nad sont plutot doux, et se marient très bien avec bc en théorie. J'ai entendu plusieurs fois des conpositions différentes à base de bc et nad, et ca marchait bien d'habitude. Peut etre que la source, les cables ou l'acoustique n'était bonne ?


Non le matériel en présence était de tres bonne facture. Il n'y avait que l'acoustique de la pièce qui laissait à désirer. Mais cela n'explique pas cette relative agressivité.

Ceci dit je fais aussi parti des allergiques aux aigus des Triangle donc ceci explique aussi cela :(

La configuration dans mon profil


Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema
 
Messages: 26412
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:35

Cela m'aide énormément, je vous remercie tous pour votre aide, mais il va falloir que je trouve d'autres enceintes (J'aime bien atoll). Ou alors une autre électronique, ou bien les deux!! :cry:


Etant totalement néophyte vis à vis des écoutes en ce qui concerne le matériels hors grand public (la technique rentre, après le nombre d'heures passées sur le forum), je fais confiance aux expérimentés!!!
Dayton500
 
Messages: 68
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:25
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:48

Je serais plutôt de l'avis de DTSman quand il dit que les amplis NAD rendent certains enceintes aggressives... Sur des Lyrr par exemple, le résultat m'a paru détestable (de très loin la pire de toutes les associations que j'ai pu tester avec cette enceinte); et pourtant j'aime beaucoup Triangle et les Lyrr en particulier, mais là j'ai failli perdre mes oreilles tant les aigues étaient agressifs.
Mais je nuancerais toutefois mon propos en disant que la pièce d'écoute n'était pas vraiment idéale (trop petite pour des enceintes comme les Lyrr).

Désolé pour ce petit "hors sujet" (et avec le bac qui se déroule en ce moment, c'est la mauvais période pour en faire :P)
Bolthorn
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 21:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2003 22:58

Bonjour à tous, je vous lis avec attention, je viens de vendre mes triangle ventis et je souhaite passer au nil, cependant je ne suis pas totalement hifi, mais plutot 25pourcent hifi; 25 HC et 50 pourcent concert en 5.1

Ce qui m'inquiete c'est que je suis le seul a vouloir faire marcher ces enceintes sur mon rotel en biamp (c'est grave docteur?? :o ) je n'y comprend pas tout aux association qu'en pensez vous??

merci pour votre aide :wink:

La configuration dans mon profil


CLASSE AUDIO ssp800 + sherbourn 7/200 + 2 caissons DIY par kaz en 46cm + pack KLIPSCH THX ultra 7 enceintes + lecteur bluray OPPO-105D + JVC x-500-1 + PCHC + écran transonore.....What else !
xullux de bordeaux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1995
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message