Mischka
Pour le logiciel, tu as une version démo gratuite d'ETF5 en download sur leur site: http://www.etfacoustic.com.
Pour 50 m², je dirais que le minimum serait un caisson en bass reflex avec un HP de 25 cm de diamètre et un ampli de 100 W. Bien placé, un caisson comme ça va suffire pour remplir ta pièce de graves... mais il ne faut pas en espérer une qualité sonore audiophile. Ca va pour le LFE, pas pour écouter de la musique classique.
Pour le maximum, je dirais qu'il n'y en a pas vraiment. Avec 50 m², tu peux mettre un caisson énorme si tu veux. Disons pas plus gros qu'un Omega 530
A bientot
Georges
|
23 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat et 87 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
besoin cours du soir acoustique pièce et caisson de grave
- Georges G
- Messages: 10740
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
- Localisation: Pamparigouste :o) (34)
Bon, et bien je n'ai plus de question pour le moment (j'en reviens pas moi même) . Pour l'OMEGA 530, j'ai peur d'atteindre plutôt une limite du supportable dans les aigus si j'amène un monstre de ce genre à la maison.
Merci à tous et plus particulièrement à Georges et Abricot.
Bonne soirée.
Merci à tous et plus particulièrement à Georges et Abricot.
Bonne soirée.
- mischka
- Messages: 10
- Inscription Forum: 26 Mar 2004 16:26
correction des graves
pour le caisson ne peut t on pas le corriger avec des mousses acoustiques ?? en effet il faudrait des metres de laine de roche pour absorber les basses frequences ( enfin ce que j'en ai compris ) mais je vais utiliser une mousse qui fait 1 m sur 30 cm environ appelee " bass terminator "( voir site rt60.com ) et qui va diminuer nettement les resonnances de mes 2 caissons ; qu'en pensez vous ?
- VSYQUEM
- Messages: 486
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: sete
VSYQUEM a écrit:pour le caisson ne peut t on pas le corriger avec des mousses acoustiques ?? en effet il faudrait des metres de laine de roche pour absorber les basses frequences ( enfin ce que j'en ai compris ) mais je vais utiliser une mousse qui fait 1 m sur 30 cm environ appelee " bass terminator "( voir site rt60.com ) et qui va diminuer nettement les resonnances de mes 2 caissons ; qu'en pensez vous ?
Bonjour tu as quelques reponses sur les moyens nécessaires au traitement basse frequence ici:
http://www.hocinema.free.fr/
- MULTIZONE
- Pro-Commercant
- Messages: 91
- Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
- Localisation: revendeur hifi HC MONTPELLIER
Sinon as-tu pensé à la solution de 2 sub qui peut aider à la répartition et rendre plus homogène les basses.
- usa_satriani
- Messages: 5684
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
- Localisation: Aix
sub
je connais le systeme de hocinema ( j'ai eu un devis )qui est tres seduisant mais etait beaucoup trop honereux pour moi . Le prix est fonction de la surface a traiter ce qui est logique et il n'a que des eloges car c'est un systeme qui s'attaque a toutes les frequences du spectre
- VSYQUEM
- Messages: 486
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: sete
Georges G a écrit:Salut Mischka
Rassure toi, même si les ondes stationnaires en basses fréquences sont difficiles à gérer, il existe des solutions relativement simples. Déjà, il faut oublier les solutions de traitement acoustique. C'est parfait pour le medium/aigu, mais pour le grave, ça implique des éléments extrêmement volumineux. Donc, on oublie.
Désolé Georges,
mais des entreprises comme HoCinéma et CinéPanel (maintenant) offrent des solutions assez simple et peu encombrantes (10 cm d'épaisseur seulement en ce qui concerne HoCinéma) au problème du grave.
C'est très important de traiter acoustiquement le grave, celui-ci créant un masque et de l'imprécision dans tous le reste du spectre
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Georges G a écrit:Maintenant que tu as du grave, tu as certainement une ou deux fréquences qui sortent du lot, à cause des ondes stationnaires (les ondes réfléchies s'ajoutent les unes aux autres pour faire un gros pic sur la courbe de réponse). C'est pratiquement inévitable, et quasiment impossible à éviter totalement rien qu'avec le placement. Le problème, c'est que le pic est très étroit (quelques herts seulement), et qu'il couvre tout. Tu as du grave, mais tout ce qui est grave fait le même bruit, il n'y a aucune finesse, aucun timbre, c'est la monotonie totale. Pour contrer cela, un petit égaliseur paramétrique comme le DSP 1124 de Behringer est parfait (150 à 200 euros). Tu peux alors baisser considérablement le niveau des fréquences qui résonnent, et ainsi toutes les autres apparaissent à l'oreille comme par magie !
A bientot
Georges
Attention,
Un correcteur, même très bien réglé ne suprime pas les ondes stationnaires ni le traînage occasionné. Il réduit tout au plus l'amplitude, A L'ENDROIT DE LA MESURE de la surtension
Si l'on se déplace de qqs dizaines de cm, tout a bougé (ondes stationnaires obligent) : pour un résultat optimum dans le grave, le traitement dans le grave reste INCONTOURNABLE.
NB : pour le médium-aigu (> 200 Hz), un ajustement spécifique peut "gommer" les principaux "défauts" de la pièce, mais ça nécessite :
1) un DSP "pointu" (12 à 16 paramétriques à caler par enceinte, des Q des filtres allant jusqu'à 0,08 oct, présision allant à la dizaine de Hz près)
2) Des enceintes ayant la même signature acoustique dans TOUTES les directions (face, latérale et même arrière)
3) Une procédure de réglage très pointue.
Bref, c'est pas encore accessible à toutes les bourse
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
|
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|