Bonsoir,
Je suis allé faire mes écoutes avec un ami comme le préconisait Jean-Louis.
Nous avons écouté le Cambridge 540R (qui va rester ma base) couplé au B&W603S3 avec des CD qui avaient servis lors d'un test du Cambridge sur mes Davis (il y 2 semaines chez moi).
Ma première impression était la même qu'il y 2 ans lorsque j'ai écouté les Davis (j'avais déjà hesité entre B&W et Davis).... On a l'impression qu'il y a un voile devant l'enceinte. Le son est assez renfermé mais l'écoute reste néanmoins agréable et pas fatiguante (je suis devenu assez sensible au niveau de l'écoute et je suis à la recherche d'enceinte moins agressive...). A suivre...
Nous avons continué nos tests par une paire d'enceinte qui m'était complétement inconnue : La Highland
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _4305.html. L'écoute a duré 5minutes car malgré que l'enceinte soit de très bonne facture, elle me rappelait mes Davis (donc pas la peine

).
Ensuite un 3ème test a été fait avec une paire de MordanShort... Là pareil, j'ai arreté l'écoute tout de suite car le grave n'était pas du tout maitrisé et en fait j'aimais pas du tout !
Enfin, nous avons fini par une enceinte que JPG avait adoré avec le Cambridge (un peu plus cher mais pourquoi pas...) : la fameuse B&W 705. J'ai trouvé le son très bon mais avec un aigu beaucoup plus présent et des basses quand à elles moins présentes par rapport aux 603. Cette enceinte me mettant le doute, mon ami demande de basculer des 705 aux 603... Et là, la boucle étaient bouclée, les 603 avaient (à mon avis et avec mon écoute) un meilleur rendu car beaucoup plus homogène, des aigus moins projetés et des basses présentes mais très bien contrôlées. Souhaitant faire du Home Cinema en plus des écoutes stéréo, la 705 a été éliminée.
Finalement, Les B&W me conviennent. Je les conseille avec le Cambridge car il y a de la réserve pour "Driver" les B&W qui sont des enceintes assez neutres (par rapport aux Davis). En ce qui me concerne, je pense qu'un ampli musclé ne fait pas de mal pour secouer un peu la 603. Très bon assemblage. Je dois continuer mes tests en essayant chez moi (dans ma pièce) les 603 et le Cambridge.
Pour information, je reste en attente du Cambridge 640R (pour ne pas avoir de regret) qui doit arriver pour Janvier 2006 avant de changer l'ampli. Si le 640R reste sur la même philosophie que le 540R avec les améliorations annoncées, je n'hésite pas.
Enfin, je termine par dire que tous ces commentaires reste mon avis strictement personnel et j'aime une écoute non agressive mais un peu ronde toute de même, avec un medium/aigu contrôlé (surtout sur les écoutes piano). Mon but était de trouver une installation avec une bonne écoute Stéréo et pouvant faire du Home cinema (et non l'inverse).
Je reste à l'écoute de vos remarques.