Je vais peut-être dire une grosse voir une énorme bétise mais je me pose la question suivante :
* ne peut-on pas mettre du cable électrique comme câble de haut parleur surtout pour une section de 4mm² ????
Je dis ça car il me semble que le câble electrique est quand même beaucoup moins chère que le cable HP !!!
Si je dis une connerie qq1 peut-il me dire quelles sont les différences ???
Merci à vous !!!
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Câble pour HP : pourquoi pas du câble électrique ???
- halb
- Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Bah on trouve des cables HP à tous les prix, mais effectivement du cable électrique fera aussi bien (et pourquoi pas mieux) que du cable soit-disant Hifi du même prix.
par exemple du cable de ce type http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... id=278155# monté comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/star.html , ça marche bien mais on est déjà pas loin de 3€/ml.
Il semble que le 4 fils donne de meilleurs résultats qu'un 2 fils de même section totale (perso, j'ai pas testé).
Par contre il ne faut pas espérer rivaliser avec du cable HP haut de gamme, mais tout est une question d'association avec la sonorité des autres maillons et il vaut mieux avoir un cable électrique adapté qu'un cable HP très cher qui ne convient pas.
PS: je n'en ai pas trouvé de blindé près de chez moi, ni du 3G2,5 blindé pour faire un cable secteur Merlino. Si quelqu'un sait où en trouver...
par exemple du cable de ce type http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... id=278155# monté comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/star.html , ça marche bien mais on est déjà pas loin de 3€/ml.
Il semble que le 4 fils donne de meilleurs résultats qu'un 2 fils de même section totale (perso, j'ai pas testé).
Par contre il ne faut pas espérer rivaliser avec du cable HP haut de gamme, mais tout est une question d'association avec la sonorité des autres maillons et il vaut mieux avoir un cable électrique adapté qu'un cable HP très cher qui ne convient pas.
PS: je n'en ai pas trouvé de blindé près de chez moi, ni du 3G2,5 blindé pour faire un cable secteur Merlino. Si quelqu'un sait où en trouver...
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Salut,
La différence est que dans le cas du câble électrique, il s'agit de passer un courant phasé de moyenne intensité (230v), alors que dans le cas du câble HP il s'agit de courant continu variable de faible intensité (quelques volts).
La déperdition doit être donc quasi inéxistante pour du câble HP. Un bon cuivre de section suffisante (2,5 ou 4 mm) est nécessaire pour ne pas perdre de message sonore.
J'ai fait des essais (sur mon matos Hifi) entre :
Fil électrique <=> Câble HP cuivre de 1,5 mm
Câble HP cuivre 1,5 mm <=> Câble HP cuivre 2,5mm
A chaque fois il n'y avait pas photo. Le meilleur rendu, particulièrement, dans les graves l'a été avec le 2,5mm. Les aigus n'étaient pas criards comme avec le câble électrique.
Maintenant, il n'est pas dit que l'on ferait la différence avec un ampli moyen relié à des bibliothèques "boîte à savon"
Par contre, AMHA, il n'est pas nécessaire d'y mettre une fortune. Du bon cuivre pur de 2,5mm fait parfaitement l'affaire tout en améliorant bien le son par rapport à du mauvais câble.
La différence est que dans le cas du câble électrique, il s'agit de passer un courant phasé de moyenne intensité (230v), alors que dans le cas du câble HP il s'agit de courant continu variable de faible intensité (quelques volts).
La déperdition doit être donc quasi inéxistante pour du câble HP. Un bon cuivre de section suffisante (2,5 ou 4 mm) est nécessaire pour ne pas perdre de message sonore.
J'ai fait des essais (sur mon matos Hifi) entre :
Fil électrique <=> Câble HP cuivre de 1,5 mm
Câble HP cuivre 1,5 mm <=> Câble HP cuivre 2,5mm
A chaque fois il n'y avait pas photo. Le meilleur rendu, particulièrement, dans les graves l'a été avec le 2,5mm. Les aigus n'étaient pas criards comme avec le câble électrique.
Maintenant, il n'est pas dit que l'on ferait la différence avec un ampli moyen relié à des bibliothèques "boîte à savon"

Par contre, AMHA, il n'est pas nécessaire d'y mettre une fortune. Du bon cuivre pur de 2,5mm fait parfaitement l'affaire tout en améliorant bien le son par rapport à du mauvais câble.
- tdug
- Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Hello.
Tu mélanges intensité (Ampére) et tension (Volts) , ce qui sort d'un ampli audio est un courant alternatif et non pas continu.
tdug a écrit:La différence est que dans le cas du câble électrique, il s'agit de passer un courant phasé de moyenne intensité (tension) (230v), alors que dans le cas du câble HP il s'agit de courant continu variable de faible intensité (tension) (quelques volts).
Tu mélanges intensité (Ampére) et tension (Volts) , ce qui sort d'un ampli audio est un courant alternatif et non pas continu.

- Samsara
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
Toute les grandes marques, dans les salons audio, il y a 30 ans utilisait du cable electrique.
Si c'est pas si bon que du dédié, est-ce si mauvais ?
Si c'est pas si bon que du dédié, est-ce si mauvais ?
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Et puis, il y a le marketing ! , si on peut vendre du cable electrique ordinaire 2 fois plus cher en mettant juste dessus "hifi" , s'il y a des pigeons qui achetent, alors pourquoi s'en priver !!! 

- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
amsara a écrit :
Surprenant ! Que signifient le + et le - du bornier dans ce cas ? Pourquoi pas : Une borne phase et une borne neutre ?
ce qui sort d'un ampli audio est un courant alternatif et non pas continu
Surprenant ! Que signifient le + et le - du bornier dans ce cas ? Pourquoi pas : Une borne phase et une borne neutre ?
- tdug
- Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
OK merci à touspour toutes vos remarques !!
- halb
- Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Samsara a écrit:Tu mélanges intensité (Ampére) et tension (Volts) , ce qui sort d'un ampli audio est un courant alternatif et non pas continu.

- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
tdug a écrit:Surprenant ! Que signifient le + et le - du bornier dans ce cas ? Pourquoi pas : Une borne phase et une borne neutre ?
Exact , phase et neutre serais plus en rapport, c'est important pour respecter la phase d'origine du signal( bien que certains enregistrement soit inversés en phase absolue) et surtout pour que tous les canaux soit en phase , sinon coupure du grave

- Samsara
captain a écrit:![]()
![]()
La , je crois que tu dis une con....rie
Alors c'est que les lois de l'electricité et de l'electronique on changer depuis peu

PS: essaie d'envoyer du courant continu dans un HP pour voir

- Samsara
Oui le courant en sortie d'un ampli est de l'alternatif, en continu tu vas griller tes hps 

- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Que ce soit du cable HP ou electrique... c'est du cuivre OFC dans les deux cas.. donc idem.... 

- hullabaloo
- Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
bah, un jour pour vérifier la phase des HP sur une config d'appolito, j'ai balancé du continu sur les HP de grave ...avec une pile de 1,5v (seulement et heureusement). Hou la vache, on le voit bien avancer, et puis il reste comme ça jusqu'à ce qu'on enlève la pile, bien sûr.
Ce qui nous fait nous mélanger les pinceaux c'est que le courant alternatif du secteur est transformé en continu pour les circuits de l'ampli. Mais les fameux hertz de nos enceintes, c'est bien de l'alternatif. Leur "impédance" aussi, sinon on parlerait de résistance.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, je suis une bille en électronique.
Ce qui nous fait nous mélanger les pinceaux c'est que le courant alternatif du secteur est transformé en continu pour les circuits de l'ampli. Mais les fameux hertz de nos enceintes, c'est bien de l'alternatif. Leur "impédance" aussi, sinon on parlerait de résistance.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, je suis une bille en électronique.

- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
C'est pas de la modulation plutôt ?
A moins que vous écoutiez de la musique binaire

A moins que vous écoutiez de la musique binaire

- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|