buss a écrit:Faux! l Le caisson va recevoir le ".1 LFE" 30 à 120 Hz, et c'est tout à fait normal, plus les fréquences sous la coupure ampli A/V des enceintes en "SMALL", ainsi que la bande sous 90 Hz des frontales en "Large" si "BOTH" activé.El-Rico a écrit:Non. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne. En fait si en BOTH tu mets la coupure sur le caisson au max (180hz par exemple) toute la bande "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small" entre 45 et ces 180 hz va donc sortir sur les frontales et le caisson. Et ça c'est pas terrible.Faux! si "BOTH" activé, les fréquences frontales sous 90 Hz vont aussi au caisson, pour s'en convaincre, il suffit de faire l'essai en HIFI pure!Puis El-Rico a écrit: coupées à 90hz par l'ampli (je rappelle que cette coupure n'influe que sur les enceintes small)
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Jettes un oeil à la FAQ caisson. Le crossover de l'ampli n'influe que sur les enceintes en small. En tout cas c'est le cas pour mon Yam. Autrement je ne vois pas trop l'intérêt du BOTH plus frontales en large. Autant mettre ces dernières en small. L'intérêt du BOTH (MAIN + SW sur mon Yam) est de faire travailler les frontales sur leur plage de fonctionnement (45-20000hz par exemple) plutôt que de les couper comme les enceintes small à 90hz. Le caisson reçoit entre autre l'intégralité du signal stéréo avant. Ensuite en fonction de la coupure sur le caisson, il retranscrit ce qu'il sait faire. Donc on ne perd rien du signal stéréo avant, tout sort sur le caisson ou les frontales. Mais il y a une plage commune, et c'est cette plage qu'il faut raccourcir afin d'améliorer le rendu global. C'est ce qui se passe avec mon ampli, et à en croire les posts de la FAQ, c'est comme ça que fonctionne le réglage BOTH.
De plus en hifi pur avec un bass management en BOTH, le caisson reçoit aussi la pleine bande du signal stéréo avant (je l'ai testé) et donc si le crossover caisson est au max le caisson va sortir le signal stéréo en commun avec les frontales sur 45 à 120 ou 140h au lieu de la plage 45-70 (réglage perso).
D'ailleur j'ai fait un test en envoyant un signal LFE dans mon install. J'ai constaté que même sous 90hz les frontales sortent le signal, et ce jusqu'à leur coupure perso (40hz).
Me vient un doute. Est-on sur de parler de la même coupure ? Parcequ'il y a deux types de coupure sur un caisson...
Par contre ta remarque m'intéresse. Quels tests as-tu effectué ?