Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Benben17000, laurent59360, MAN59 et 321 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

caisson, ai-je compris ???

Message » 19 Mar 2003 14:50

buss a écrit:
El-Rico a écrit:Non. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne. En fait si en BOTH tu mets la coupure sur le caisson au max (180hz par exemple) toute la bande "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small" entre 45 et ces 180 hz va donc sortir sur les frontales et le caisson. Et ça c'est pas terrible.
Faux! l Le caisson va recevoir le ".1 LFE" 30 à 120 Hz, et c'est tout à fait normal, plus les fréquences sous la coupure ampli A/V des enceintes en "SMALL", ainsi que la bande sous 90 Hz des frontales en "Large" si "BOTH" activé.
Puis El-Rico a écrit: coupées à 90hz par l'ampli (je rappelle que cette coupure n'influe que sur les enceintes small)
Faux! si "BOTH" activé, les fréquences frontales sous 90 Hz vont aussi au caisson, pour s'en convaincre, il suffit de faire l'essai en HIFI pure!

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Jettes un oeil à la FAQ caisson. Le crossover de l'ampli n'influe que sur les enceintes en small. En tout cas c'est le cas pour mon Yam. Autrement je ne vois pas trop l'intérêt du BOTH plus frontales en large. Autant mettre ces dernières en small. L'intérêt du BOTH (MAIN + SW sur mon Yam) est de faire travailler les frontales sur leur plage de fonctionnement (45-20000hz par exemple) plutôt que de les couper comme les enceintes small à 90hz. Le caisson reçoit entre autre l'intégralité du signal stéréo avant. Ensuite en fonction de la coupure sur le caisson, il retranscrit ce qu'il sait faire. Donc on ne perd rien du signal stéréo avant, tout sort sur le caisson ou les frontales. Mais il y a une plage commune, et c'est cette plage qu'il faut raccourcir afin d'améliorer le rendu global. C'est ce qui se passe avec mon ampli, et à en croire les posts de la FAQ, c'est comme ça que fonctionne le réglage BOTH.

De plus en hifi pur avec un bass management en BOTH, le caisson reçoit aussi la pleine bande du signal stéréo avant (je l'ai testé) et donc si le crossover caisson est au max le caisson va sortir le signal stéréo en commun avec les frontales sur 45 à 120 ou 140h au lieu de la plage 45-70 (réglage perso).
D'ailleur j'ai fait un test en envoyant un signal LFE dans mon install. J'ai constaté que même sous 90hz les frontales sortent le signal, et ce jusqu'à leur coupure perso (40hz).

Me vient un doute. Est-on sur de parler de la même coupure ? Parcequ'il y a deux types de coupure sur un caisson...

Par contre ta remarque m'intéresse. Quels tests as-tu effectué ?
El-Rico

Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24

Message » 19 Mar 2003 14:58

Tiens, je viens justement de retrouver un post de Thp :

"- Bass Management réglé sur "Sub Plus" (appelation pouvant varier d'une marque à l'autre, dénomination Pioneer)
Le caisson va alors recevoir le signal du LFE plus le signal pleine bande des principales (possibilité d'utiliser un Sommateur si le Bass management n'offre pas cette possibilité ou dans le cas de l'utilisation des entrées multi-chanel qui "by-pass" le Bass management).
Ce réglage est utile quand on souhaite faire travailler ses enceintes SOUS la coupure disponible du Bass Management en les laissant en Large mais que ces enceintes restent limitées pour assumer du "pleine bande" (cas typique des "bonnes" biblios ou des "petites" colonnes, qui seraient par exemple trés à l'aise, et meilleures que le caisson, sous 80Hz mais plus du tout sous 60Hz et quand le Bass Management ne permet pas le réglage souhaitable de 60hz).
La théorie voudrait alors que la fréquence de coupure du caisson soit à 60Hz (dans notre exemple), dans la pratique ce réglage est trés délicat à définir (voir "mon expérience de réglage") "

Mais il y a un truc qui me gêne, je me demande s'il n'y aurait pas des spécificités liés aux amplis, qui feraient qu'en fait on aurait tous les 2 raison...
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 0:42

buss, j'ai une prise 5.1 ch sub in sur mon caisson, mais quand je l'ai acheté, on m'a vendu un cable en y, donc je le branche sur les prises line in du caisson...

c'est après la lecture du FAQ (cité post précédent) que j'ai décidé de couper mon caisson vers 55 - 60 hz...

donc quelqu'un sait à combien je dois couper mon caisson avec un réglage Large (frontales), small (le reste) et both... :roll:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 20 Mar 2003 9:19

sopor a écrit:buss, j'ai une prise 5.1 ch sub in sur mon caisson, mais quand je l'ai acheté, on m'a vendu un cable en y, donc je le branche sur les prises line in du caisson...

c'est après la lecture du FAQ (cité post précédent) que j'ai décidé de couper mon caisson vers 55 - 60 hz...

donc quelqu'un sait à combien je dois couper mon caisson avec un réglage Large (frontales), small (le reste) et both... :roll:

Tu as raison d'utiliser le cable en Y et les entrées lignes du caisson. En fait si tu avais branché le caisson en direct sur une seule entrée (soit une LFE in ou une seule des deux RCA line in) le signal entrant n'était plus filtré par la coupure du caisson. J'ai fait le test sur mon caisson. Lorsque je règle l'input sur DIRECT au lieu de LINE IN, une des deux fiches du cable Y en entrée est "ingnorée" et la coupure réglable sur le caisson n'a plus d'effet.

Quelle est la bande passante de tes surround et ta centrale ?
Je pense qu'un small sur ces dernières est le meilleur réglage si comme moi tu a une CC10 en centrale et des 607 (ou pire des SRxxx) en surround. Pour les frontales large et le BOTH, il faut tester. Moi je suis à 70hz, mais peut-être que tes 620 se debrouillent mieux que mes 615 vers 60-70hz donc peut-être peux-tu couper le caisson à 60hz. Mais attention, a priori le signal des enceintes small sous 90hz est redirigé vers "frontales large + caisson" dans un bass management BOTH, donc si tu coupes le caisson à 60hz, les frontales vont se charger seules des fréquences des enceintes small "surround et centrale" entre 60 et 90hz, en plus de leur signal stéréo avant.

Donc tu vois il ya la théorie, et la pratique. Tu peux en effet tester à 60hz, puis faire varier cette fréquence jusqu'à trouver le meilleur équilibre, la meilleure cohérence sonore.
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 10:36

sopor a écrit:buss, j'ai une prise 5.1 ch sub in sur mon caisson, mais quand je l'ai acheté, on m'a vendu un cable en y, donc je le branche sur les prises line in du caisson...
Attends, faut pas tout mélanger, y'a pas d'entrée 5.1 sur ton caisson, mais d'après ce que tu écris, seulement deux entrées "LINE IN L/R", c'est ça? si c'est le cas, oui tu branches ton Y dessus.
Mais avec un ampli A/V qui ne possède qu'une coupure à 90 Hz, je te conseille des frontales en "LARGE" la fonction "BOTH" activée ou pas, à toi de juger du résultat, quant à la coupure sur le caisson, encore une fois, tu la mets au maxi et tu l'oublies, la sortie caisson étant déjà filtrée à 90 Hz par ton ampli A/V, tu ne vas pas la refiltré en dessous, tu perdrais la partie haute du ".1 LFE" sans parler de la dégradation du signal..

:wink:
Dernière édition par buss le 20 Mar 2003 19:52, édité 1 fois.
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 20 Mar 2003 12:32

Excuses moi Buss, mais c'est quand-même étrange. Ce que tu dis va à l'encontre de ce que j'ai pu lire ou entendre ça et là, notamment dans la FAQ caissons faite à partir des inputs de différents forumeurs dont Thp qui apparemment a fait pas mal de tests.

Il ressort de cette quête d'infos (et du mode d'emploi de mon Yam) que dans le cas d'un bass management sur BOTH ou MAIN + SW, le trio "2Frontales + caisson" reçoit :
- La pleine bande du signal stéréo avant --> 20_20000hz
- Le canal grave .1 --> 20-140hz (ou 120 je ne sais plus)
- Le relicat inférieur au crossover de l'ampli (<90hz) des enceintes en small.

Ensuite chacun retranscrit ce qu'il sait faire en fonction de sa fréquence de coupure. Or il y a une plage que le caisson et les frontales sont capable de sortir : celle comprise entre la coupure des frontales (45hz par exemple) et celle du caisson (réglable, 70hz chez moi). Mettre cette dernière au max aura pour résultat que toute la plage entre 45 (dans notre exemple) et la coupure du caisson (au max donc 180 par exemple) pour l'ensemble des trois signaux précédemment sités, va sortir à la fois sur le caisson et sur les frontales.

Donc c'est là qu'on est en désaccord. Selon toi le caisson ne reçoit pas la pleine bande du signal stéréo avant mais seulement la partie coupée par le crossover de l'ampli (<90hz ici). C'est ça ?
Mais si ces frontales sont coupées à 90hz malgré qu'elles soient en large, quel est l'intérêt d'avoir un BOTH qui leur envoie une partie du signal LFE ?
Quelle est alors ta définition du réglage BOTH ?
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 20:01

El-Rico a écrit:et celle du caisson (réglable, 70hz chez moi
Excuses-moi, mais je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde!

Expliques-moi comment ton caisson va reproduire l'intégralité du ".1 LFE" 30 à 120 Hz, sur une entrée coupée à 70 Hz ?

buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 20 Mar 2003 20:55

buss a écrit:
El-Rico a écrit:et celle du caisson (réglable, 70hz chez moi
Excuses-moi, mais je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde!

Expliques-moi comment ton caisson va reproduire l'intégralité du ".1 LFE" 30 à 120 Hz, sur une entrée coupée à 70 Hz ?

En BOTH, le caisson ne reproduit pas l'intégralité du signal LFE.
Selon le principe même du réglage BOTH, le signal LFE se réparti sur les frontales et le caisson. Je te site à nouveau la définition du réglage BOTH, tel que je l'ai présenté précédemment :
El-Rico a écrit:le trio "2Frontales + caisson" reçoit :
- La pleine bande du signal stéréo avant --> 20_20000hz
- Le canal grave .1 --> 20-140hz (ou 120 je ne sais plus)
- Le relicat inférieur au crossover de l'ampli (<90hz) des enceintes en small.

Donc le signal LFE (.1) est envoyé par l'ampli au caisson ET aux frontales (en large). Ca c'est à peu prêt sur, je l'ai testé à l'aide d'un CD de test. Ensuite le point délicat va donc être la coupure sur le caisson. Le couper à 70hz comme je l'ai fait veut dire que pour le signal LFE en particulier, les fréquence au delà de 70 hz sont sorties par les frontales uniquement. Le couper plus haut permet de mieux seconder les frontales mais peut altérer le rendu global. Encore une fois le mieux est de tester les différents réglages.
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 21:33

Je viens de trouver une info intéressante dans le mode d'emploi de mon ampli. Le BOTH peut se régler avec les frontales en SMALL. J'avoue que là je ne saisi pas trop les conséquence sur le rendu de l'install, mais dans ce cas, en effet, le signal stéréo avant sous 90hz (crossover ampli) est détourné vers le caisson.
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 22:44

Il serait tout de même plus rationnel d'utiliser un ampli A/V adapté, les principales ne chôment pas! recouvrement de fréquences..pas trop évident tout ça!

buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 20 Mar 2003 23:13

Bon, ne t'en fait pas Buss. Je viens de faire des tests et de décortiquer le mode d'emploi de mon ampli. En fait je m'étais lamentablement planté sur une partie du problème.

Donc je profite de ce post pour faire profil bas et te présenter mes excuses. :oops:
Mieux vaut tard que jamais, je viens de capter comment fonctionne le bass management sur mon ampli.

1) 1er truc très étrange : la centrale étant en small, les graves (sous 90hz) sont redirigés d'abord vers les frontales qui sont en large (ça irait direct au caisson si elles étaient en small).
2) Tu avais raison, le signal LFE + le signal <90hz des enceintes small (les surround dans mon cas) ne sort pas du tout sur les frontales, que le réglage soit BOTH ou SW seul, mais bien uniquement sur le caisson. Donc oui, actuellement, je perd tout ce qui est >70hz car c'est la coupure mise sur le caisson. :(
3) En fait, la modif apportée par le réglage BOTH (sur mon Yam, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les amplis) c'est que les signaux frontaux sous le crossover (90hz) sortent à la fois sur le caisson ET sur les frontales car elles sont en large. Donc on a une plage commune, entre 40 (coupure basse des enceintes) et 90hz.

4) A présent j'ai quand-même un souci : il est dit noir sur blanc dans la FAQ qu'en BOTH, le caisson reçoit le signal frontal en pleine bande. En fait il semble que ce ne soit pas le cas, ou alors cela dépend des amplis.

5) 2 ou 3 choses enfin :
- Confirmation que la coupure d'une enceinte est quelque-chose de théorique car mes 615 sortent du son jusqu'à 25hz, très faible certes, mais notable à 30.
- J'ai un autre souci à présent. J'ai donc augmenté la coupure sur le caisson, à 110 hz (en fait il continu à sortir du son au dessus, mais de moins en moins fort). Le problème c'est que maintenant le niveau sonore vers 80hz est énorme comparé à ce qu'on a à 30 ou 35. Pour l'instant je n'ai testé qu'avec le CD de test mais j'ai peur qu'en écoutes HC j'ai une présence trop forte de grave vers ces fréquences.

Bon ben voilà, je suis désolé d'avoir un peu foutu le souc dans ce post, mais bon au moins j'aurai encore appris un truc. :D
El-Rico

Message » 20 Mar 2003 23:14

Il faut vraiment que je me trouve un CD de test sur les 6 canaux pour en terminer avec ces doutes...
El-Rico

Message » 21 Mar 2003 0:12

El-Rico a écrit:Donc je profite de ce post pour faire profil bas et te présenter mes excuses.
Tu rigoles El-Rico, t'as pas d'excuses à me présenter! on échange simplement nos idées pour avancer sur un sujet, le forum est fait pour ça!
Puis EL-Rico a écrit:1er truc très étrange : la centrale étant en small, les graves (sous 90hz) sont redirigés d'abord vers les frontales qui sont en large (ça irait direct au caisson si elles étaient en small).
Ca paraît logique, mais on peut trouver des particularités selon les constructeurs.
Puis El-Rico a écrit:Tu avais raison, le signal LFE + le signal <90hz des enceintes small (les surround dans mon cas) ne sort pas du tout sur les frontales, que le réglage soit BOTH ou SW seul, mais bien uniquement sur le caisson. Donc oui, actuellement, je perd tout ce qui est >70hz car c'est la coupure mise sur le caisson.
Normalement, je dis bien, en "BOTH", la bande sous la coupure ampli est également envoyée au subwoofer pour renforcer le grave, ça permet aussi de profiter du caisson en HIFI.
Puis El-Rico a écrit: En fait, la modif apportée par le réglage BOTH (sur mon Yam, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les amplis) c'est que les signaux frontaux sous le crossover (90hz) sortent à la fois sur le caisson ET sur les frontales car elles sont en large. Donc on a une plage commune, entre 40 (coupure basse des enceintes) et 90hz.
Ce que je dis juste avant.
Puis El-Rico a écrit:A présent j'ai quand-même un souci : il est dit noir sur blanc dans la FAQ qu'en BOTH, le caisson reçoit le signal frontal en pleine bande. En fait il semble que ce ne soit pas le cas, ou alors cela dépend des amplis.
A mon avis, le "BOTH" équivaut au "LFE+MAIN" qui ajoute la bande sous la coupure ampli au caisson, c'est mon cas.
Puis El-Rico a écrit:nfirmation que la coupure d'une enceinte est quelque-chose de théorique car mes 615 sortent du son jusqu'à 25hz, très faible certes, mais notable à 30.
C'est pourquoi on choisi toujours une coupure légèrement supérieure.
Puis El-Rico a écrit:J'ai un autre souci à présent. J'ai donc augmenté la coupure sur le caisson, à 110 hz (en fait il continu à sortir du son au dessus, mais de moins en moins fort). Le problème c'est que maintenant le niveau sonore vers 80hz est énorme comparé à ce qu'on a à 30 ou 35. Pour l'instant je n'ai testé qu'avec le CD de test mais j'ai peur qu'en écoutes HC j'ai une présence trop forte de grave vers ces fréquences.
Ton installation supporterait presque de ne pas déclarer le sub et d'entrer en haut niveau (si tu en as)..ainsi tu pourrais peut-être mieux favoriser le bas..à partir de 70 Hz
Enfin El-Rico a écrit:Il faut vraiment que je me trouve un CD de test sur les 6 canaux pour en terminer avec ces doutes...
La bande descendante THX 200/20 Hz donne une bonne idée..

buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 21 Mar 2003 10:05

Merci Buss.

Par contre j'en arrive à me demander si je ne ferais pas mieux de mettre mes frontales en small finalement. Le caisson s'occuperait seul de la partie 40-90hz du signal frontal.

Concrêtement aujourd'hui la bande 40-90hz du signal stéréo avant est envoyée au caisson et aux frontales. Si je règle les frontales en small (avec bass management sur SW et non plus sur BOTH), elles seront tout naturellement coupées par l'ampli qui redirigera cette plage vers le caisson. J'avoue que là je ne saisi plus vraiment l'intérêt du BOTH. Qu'apporte le fait que la plage 40-90 sorte à la fois sur les frontales et sur le caisson lorsque qu'on est en BOTH ?

En plus en small, du coup le signal détourné de la centrale qui était envoyé auc frontales et donc amputé des fréquences sous 40hz (coupure des 615) sera ici envoyé au caisson et donc retranscrit dans son intégralité. Il faut que j'essaye ...
El-Rico

Message » 21 Mar 2003 10:59

Faut faire des essais, c'est le seul moyen d'avancer, en plus ça permet de mieux dompter le sujet..assez complexe mine de rien!

buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message