Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale MTM et directivité

Message » 22 Mar 2006 18:20

Bonjour,

Je me pose de sérieuses questions sur les enceintes de type MTM (medium tweeter medium, configuration d'Appolito)...

Toutes les enceintes centrales de nos chers constructeurs sont faites selon le principe MTM et conçues majoritairement pour être placées horizontalement ; la configuration d'Appolito donne à l'enceinte une directivité particulière, permettant une dispersion plus large dans le sens horizontal, et plus limitée dans le sens vertical, en évitant les réflexions sur le sol et au plafond de la pièce.
La MTM placée horizontalement balaye donc plus horizontalement et est plus dédiée à la voix ; sur de la musique ce sera forcément dégueux.

A l'opposé, en raisonnant directivité, une enceinte d'Appolito verticale a une faible directivité dans le plan horizontal mais est très directive dans le plan vertical (assis ou debout) => MTM vertical idéal pour la musique.

On lit parfois que l'utilisation du principe d'Appolito pour une enceinte centrale placée horizontalement est une abbération ; qu'en est il réellement ?

L'idéal reste la source coaxiale (2 voies confondues comme chez Cabasse ou bien Tannoy) ; pour se faire une centrale cohérente avec les frontales, que privilégier ?

- Une deux voies avec juste un medium grave et un tweter, très rapprochés ? (une biblio)
- Une MTM placée verticalement ?
- Une MTM placée horizontalement ? Filtre à 18db mini ?

:roll:
;)
H o m e r

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00

Message » 22 Mar 2006 21:51

H o m e r a écrit:On lit parfois que l'utilisation du principe d'Appolito pour une enceinte centrale placée horizontalement est une abbération ; qu'en est il réellement ?

Salut Homer,

je te le confirme, cela te donne (en position horizontale) une plus grande dispersion verticale et une plus petite horizontale avec des 'trous' à certaines fréquences pour les personnes qui regardent le film à tes côtés.

Concernant l'homogénéité de la centrale avec les frontales, l'idéal est d'avoir trois enceintes identiques tout simplement.

Cordialement

JF
Jazzy Jeff

Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08

Message » 22 Mar 2006 22:08

bonsoir .

j'ai fait un essai de ce coté là aussi ,et bien je préfère une biblio a la place de ma centrale mtm...
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 12 Nov 2007 18:20

Je fais remonter car toujours d'actualité :D
H o m e r

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message