Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat et 270 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale Sib, Sib XL ou Sib XL-T??

Message » 28 Aoû 2012 14:32

Bonjour à tous!!

J'ai l'intention d'investir dans un home cinema, j'ai repéré un kit chez Boulanger, avec l'ampli Pioneer VSX-921 et le fameux kit Focal Sib & Cub². Je suis allé tester en magasin les Focal, je suis tombé amoureux! Par contre j'ai un gros soucis d'intégration de l'enceinte centrale.
Je me demandais si je pouvais la mettre coucher, y-a-t'il un risque de vibrations si l'enceinte est en contact direct avec le meuble?

Toujours dans un souci d'ergonomie, une Sib XL en guise de centrale serait parfaite, j'ai justement trouvé un kit sur le site homecinesolutions.fr avec une Sib XL-T en guise de centrale > http://www.homecinesolutions.fr/p/9854-pack-denceintes-compactes-focal-pack-sib-and-cub-3-slash-centrale-sib-xl-t-noir

Mais je ne comprends pas la différence avec une Sib XL classique. Pouvez-vous m'éclairer?

Par avance merci! ;D
ludovlak

Inscription Forum: 11 Aoû 2011 23:32

Message » 29 Aoû 2012 16:57

Bonjour
Cela ne concerne t'il pas seulement le système de fixation murale ?

OO7livier.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 29 Aoû 2012 17:20

ludovlak a écrit:Mais je ne comprends pas la différence avec une Sib XL classique. Pouvez-vous m'éclairer?

N'est ce pas écrit dans la présentation ? Car il y a un chapitre nommé : "Quelle est la réelle différence entre les deux modèles (XL et XL T)"
Flantier

Inscription Forum: 12 Juil 2012 12:13

Message » 29 Aoû 2012 21:32

Bonjour,

Je viens d'acheter un onkyo tx nr616 avec un pack sib xlt & cub 3, surround en sib. Les enceintes méritent un bon rodage, pas terrible pour le moment mais je les compare à mes Proac D38 de mon salon !

Revenons au sujet, le T des XL- T signifie transformateur. Les modèles de couleur noir sont packagés pour 2 marchés, les privés comme vous et moi qui les configureront sous l'impédance 4ohms mais auusi pour les pros utiliseront la configuration "ampli 100v" qui permet de mettre en parrallèle nombre d'enceintes.

A noter que lorsque je les ai achetées, la notice indiquait qu'elles étaient configurées en 100V alors qu'elles étaient sous 4ohms.
edflive

Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50

Message » 01 Sep 2012 12:56

007livier, non je ne sais pas où mettre l'enceinte centrale, je sais que le pied de le Sib peut pivoter pour devenir une fixation murale mais je n'ai pas envie de voir le câblage, il faudrait donc que je fasse des saignées dans le mur et je n'ai pas envie non plus... Mon meuble télé n'est pas adapté, l'ampli ne passe pas dans la niche principale, encore moins une Sib. En fait il me faudrait un nouveau meuble!^^

Flantier j'ai bien lu les caractéristiques avant de vous demander mais je ne comprenais pas l'intérêt d'une XL-T, mais edflive a répondu. ;) En plus je trouve que c'est mal expliqué sur le site (pour des novices comme moi). Ils nous disent que ce sont toutes les 2 des 8 ohms et quelques lignes plus loin: "ATTENTION : La SIB XL T doit être impérativement commutée sur la position 4 Ω et jamais sur une des valeurs en tension." Donc j'ai du mal à comprendre...

Je me pose donc une autre question. 4 ohms? Ce n'est pas un peu faible (sachant que le Pioneer est en 6 ohms)? Ne vaut-il pas mieux acheter une XL normale qui est en 8 ohms?

Merci à tous pour vos lumières!
ludovlak

Message » 02 Sep 2012 12:55

Bonjour, je compte moi-même investir d'ici la fin de l'année sur un kit sib et j'avoue que la question de ludovlak m’intéresse aussi ^^ Dsl d'empiéter sur ton topic :wink:
luriykiana

Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^

Message » 02 Sep 2012 16:49

luriykiana pas de soucis, au contraire ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec cette centrale^^
ludovlak

Message » 04 Sep 2012 19:53

quelqu'un pour nous éclairer luriykiana et moi?
ludovlak

Message » 08 Sep 2012 0:06

Je viens de recevoir ma commande chez homecinesolutions à savoir:
1 ampli onkyo tx-nr616
5 enceintes sib XL-T
1 subwoofer cub3
+ le cablage (1 hdmi, 1 sub, 20 mètres de 4mm² et 5 mètres de 2,5mm²)
total : 1300 euros port offert.
Tout simplement le moins cher que j'ai trouvé, et de loin, parmi d'autre sites internet (easylounge, materiel.net, magma).

j'arrive sur ce forum car je me suis trouvé dérouté face au commutateur des sib XL-T qui présente 4 positions: 4ohms, 15w, 30w, 60w, (les 3 derniers modes sont en 100 volts, j'explique plus loin).
J'ai cherché les notices sur google et il s'avère que finalement les sib XL et XL-T ne sont pas les memes enceintes contrairement à ce qu'indiquent les sites marchands !
En effet la XL possède simplement un commutateur freestanding / on wall (sur pied / accroché au mur) tandis que les XL-T ne sont prévues que pour etre accrochées au mur.

La XL offre une bande passante de 67 Hz - 35 kHz alors que la XL-T se contente de 67 Hz - 20 kHz. (Tweeter de 19 mm pour les deux mais en aluminium pour la XL et en mylar (plastique) pour la XL-T).
Cette donnée concernant la XL-T reste quand même très floue car dans la meme notice, on trouve deux infos différentes : sur une page il est marqué tweeter dome en alu 35 khz et sur une autre page dome en mylar 20 khz !? Néanmoins je confirme l'info du mylar 20 khz car je l'ai trouvée également sur le catalogue Public Address 2011 de Focal.
La puissance de la XL est de 100w 8ohms, celle de la XL-T est de 100w 4ohms. (Je n'y connais rien en ohms donc je ne ferai pas de commentaire, sauf que j'avais une chaine hi-fi en 3ohms 2x20 watts qui crachait fort donc je pense que les ohms n'ont pas d'incidence).
Le poids qui est supérieur de 500 grammes pour la version XL-T, sans doute à cause du transformateur 100v intégré.

Revenons en maintenant à cette fameuse histoire de 100 volts pour les XL-T. Elles sont tout simplement faites pour fonctionner avec des amplis à ligne 100 volts (explications):
La technique Public-adress à ligne 100 volts a été développée pour des installations industrielles afin de distribuer le son sur de grands espaces comme:
- Stades et salles de sport
- Hypermarchés
- Entrepôts, usines
- Bureaux
- Gares,
- Hôtels, restaurants
- Lieux de culte

Ceci à l'inverse d'une installation Hi-Fi qui utilise des haut-parleurs basse impédance (4 ou 8 Ohms) branchés directement à l'amplificateur (méthode classique valable pour des liaisons de courte distance).
Dès lors que l'on augmente la distance entre l'amplificateur et les haut parleurs, la perte dans les câbles augmente considérablement à tel point que l'énergie perdue dans le câble dépasse l'énergie consommée par l'enceinte.
Afin d'éviter ce phénomène, on utilise la technique dite "Ligne 100 volts" qui est la base de toute installation "Public-adress".
Le principe est simple : on utilise un transformateur à la sortie de l'ampli qui augmente la tension, et on utilise de l'autre coté de la ligne, un transformateur qui rabaisse la tension dans chaque haut parleur.
En pratique dans la sonorisation Public-adress à ligne 100 volts, le transformateur élévateur est placé dans l'amplificateur permettant d'avoir un signal présentant une tension de 100 V. Chaque enceinte est dotée d'un transformateur abaisseur qui redonne au signal une tension normale pour attaquer les haut-parleurs.
Les transformateurs placés dans les enceintes peuvent comporter plusieurs enroulements, permettant ainsi de sélectionner individuellement leur puissance de fonctionnement. D'où le commutateur 15w, 30w et 60w qui permets d'avoir, sans toucher au volume principal, des pièces (dans un musée par exemple) avec différents niveaux sonores.

Voilà, ce qu'il faudra donc retenir c'est donc que, pour nous qui utilisons ces enceintes avec un ampli home-cinema, il conviendra de régler les enceintes sur 4 ohms (et l'ampli sur 4 ohms). C'était finalement pas plus compliqué que ça. (Moi aussi elle était déjà réglée sur 4 ohms contrairement à ce qu'indique la notice.)
Et enfin il conviendra de les accrochées au mur puisqu'elles ne sont prévues que pour ça...

J'en conclue que si j'avais eu le choix j'aurai pris les XL. Mais comme le moins cher que j'ai trouvé étaient les XL-T et comme de toute façon je compte les accrochées au mur...
Bluetooth

Inscription Forum: 30 Aoû 2012 4:32

Message » 08 Sep 2012 0:44

Je reviens vers vous car je me suis posé la question: 20khz ou 35khz quelle différence à l'écoute ?
J'ai trouvé la réponse sur wikipédia :
Si en théorie l'oreille humaine est censée percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, en réalité l'expérience montre qu'il n'y a pas deux individus qui entendent les mêmes choses. Pour déterminer les limites de perception de l'oreille, on doit passer un test audiométrique. Ce test détermine quelles fréquences (mesurées en hertz) on entend et en dessous de quelles intensités (mesurées en décibels) on ne les perçoit pas. On obtient ainsi une courbe audiométrique.
On sait que lorsque l'âge augmente, la perception des fréquences aigües diminue. Cependant, à l'âge d'une oreille parfaitement intègre (de 0 à 30 ans), la fréquence maximale audible est imprévisible. Certaines personnes ne perçoivent rien au-delà de 8000 Hz, d'autres entendent jusqu'à 25 000 Hz. (moi j'ai 31 ans :ane: )
Il en est de même pour les basses fréquences, la variabilité d'un individu à l'autre allant de 10 Hz à 30 Hz.
Paradoxalement, les tests d'audiométrie négligent ces extrémités de la bande de fréquence, se limitant à une auscultation de la bande comprise entre 125 Hz et 8000 Hz.
La normalisation des appareils de haute fidélité s'est également arrêtée à une bande passante standard de 20 Hz-20 000 Hz.

Donc XL ou XL-T, à part pour les mettre sur pied ou au mur, le choix n'a pas d'importance.

Néanmoins, au vue des informations contradictoires présentes dans la notice des Sib XL-T (voir page 10 et 15), j'ai écris à Focal pour savoir ce qu'il en est réèlement.
http://www.focal.com/files/notice-sibxlt-systeme3.pdf

Affaire à suivre...
Bluetooth

Message » 08 Sep 2012 8:49

Pour ma part j'ai les deux (pas encore installé).
En effet j'avais pris aussi un pack avec des 2Sib + 3 XL-T mais une des XL T était absente.
Lors de mon constat j'ai envoyé un mail et dit qu'il me manquait une des XL sans préciser le T qui coulait de source pour moi...
Résultat ils m'ont envoyé une XL !
Donc oui la XL à un commutateur "wall" que n'a pas une XL T et la plage de la bande passante n'est pas la même (35 Khz contre 20 Khz pour les T).
Pour le dôme du Tweeter de la XL T 'il y a un souci de cohérence dans le manuel !!
jseb86

Inscription Forum: 22 Sep 2011 22:52

Message » 08 Sep 2012 22:33

Ok merci à tous pour vos réponses!

Bluetooth, ton Onkyo est switchable en 4 ohms? Je te demande parce que la fiche technique sur homecinesolutions indique: "Impédance des enceintes : 6 Ω – 16 Ω"
http://www.homecinesolutions.fr/p/10292-amplificateur-integre-onkyo-tx-nr616-noir?LGWCODE=10292;21084;1306&utm_source=Google%20Shopping%20(via%20Lengow)&utm_term=TX-NR616%20(Noir)&utm_medium=CPC&utm_campaign=&gclid=COjs1aLnprICFaXJtAodf08AxA

Et le Pioneer que je compte acheter a les mêmes caractéristiques que ton Onkyo (impédance 6 ohms, impédance des enceintes de 6 à 16 ohms).

Merci par avance!
ludovlak

Message » 09 Sep 2012 10:16

Je ne l'ai pas encore installé car j'attends le meuble tv, mais j'ai lu la notice du nr-616 et il y a 2 options de réglages:
4ohms :
Sélectionnez ce réglage si l’impédance de l’une des
enceintes est supérieure ou égale à 4 ohms, mais
inférieure à 6 ohms.
6ohms :
Sélectionnez ce réglage si l’impédance de toutes les
enceintes est comprise entre 6 et 16 ohms.
Bluetooth

Message » 09 Sep 2012 11:06

Merci pour votre avis ^^ Bon pour le kit d'enceintes, ça sera Focal sib (3 xl à l'avant et 2 sib à l'arrière) Par contre pour l'ampli, plus je matte les forums, moins j'arrive à faire de choix sur tel ou tel modèle :/ Et pas simple d'aller en mag pour écouter et se faire sa propre opinion. Yamaha RX-A810, 820, 773 ou onkyo 616,717,818 ou autres... Argh, c'est l'enfer, je savais pas que c'était si difficile le choix d'un HC :cry:
luriykiana

Inscription Forum: 21 Nov 2008 14:17
Localisation: Entre le ciel et l'enfer ou sous la couette avec ta femme ^^

Message » 09 Sep 2012 12:28

Bluetooth

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message