Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, jeano33, seb8, Tchet et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cerwin vega , enceintes "vivante"

Message » 14 Fév 2012 17:35

Comment peut-on définir le son CERWING VEGA ?

Plutôt doux ou plutôt l'inverse ?
Par rapport à Jm Lab ou Klipsch ?
foxneil
 
Messages: 5764
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:41

Ben justement j'en ai aucune idée .... j'irais faire l'écoute l'esprit ouvert ...

Aujourd'hui la ménagère ne laissera jamais mettre 2 énormes colonnes (Et çà se comprends) dans le salon.

Ca dépend, ça fait un beau support pour un vase vu la taille :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:42

Bon alors t'y met un palmier géant dedans :idee: :ko:
foxneil
 
Messages: 5764
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:38

Bonjour tout le monde,

Hélas je ne peu même pas vous donner de nouvelle, je suis cloué au lit depuis lundi soir.

Je verrai demain si tout est arriver.

Je vous tien au courant.

À bientôt.
Zaikill
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Fév 2012 23:54
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:59

Ok, remets toi bien! et n'oublis pas le CR avec photos demain!! :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 15 Fév 2012 14:07

J'ai passé un petit coup de téléphone hier car j'avais la possibilité de passé les écoutés mais elles n'étaient pas encore arrivées ..... dès qu'elles sont la je passerais au magasin :wink:

Remets toi tranquillement de toute façon vu le temps mieux vaut rester au lit bien au chaud :D
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Fév 2012 12:25

Elles sont arrivées au magasin :P

Du coup je vais y allez cet après midi pour écouter les 215 et aussi la centrale 6C afin de voir si une config 215/6C peut donner quelques choses de cohérent au vu de la différence de gabarit de cet ensemble.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Fév 2012 12:28

Great !
Tu me diras pour la centrale 8)
foxneil
 
Messages: 5764
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:47

yes, un petit cr sera le bienvenu!!! :D
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:34

Ca y est j’ai enfin pu écouter des Cerwin Vega … 2 ans d’attente quand même :roll:

Alors tout d'abord un grand merci au magasin Tardy situé à Vendenheim (proche de Strasbourg) pour leur acceuil super (hyper) sympa et aussi pour ne pas être tombé dans les pommes lorsqu'ils m'ont vu débarqué avec tout mes CD à la main :mdr:

Allons directement dans le vif du sujet:

côté design:
ben ce sont des "boites" noir :mdr: ce n'est ni beau, ni moche, dans une salle dédiée pas de problème, dans un salon ce sera plus diffile à faire accepter à madame mais elles ne sont pas repoussantes non plus.

Disons que quelqu'un qui arrive à faire accpeter à madame des klipsch avec leur revêtement noir de base ne devrait pas avoir beaucoup plus de soucis pour faire accepter les cerwin vega.

D'ailleur je leur trouve un certain charme, une force tranquille qui ce pose la et qui donne envie d'être écouté.

De plus elle ne sont pas si grosse que ça, je m'attendais à pire, oui elles sont large pour caser les 38cm mais elles ne sont pas si haute, je les trouve bien proportionné.

côté qualité:
Bon vu le prix fallait s'en douter c'est du légé, bornier très basique mais en métal quand même, épaisseur de la caisse plutot fine à première vu, évent à l'arrière en carton :-?

Par contre les grilles en face avant peuvent supportés les assaults des enfants sans même trembler, ça c'est cool !!

La partie plastique en face avant au niveau du médium/aigu est de bonne qualité, un bruit mate sans vibration ce fait entendre lorsque l'on "toc" dessus, comme pour la caisse d'ailleur, elle est peut être fine mais elle doit être sacrément renforcé à l'intérieur :o

config d'écoute:
- Platine CD de DJ en source
- intégré hifi onkyo
- ampli QSC RMX 2450 en ampli
- écoute des 215 et des 6, la centrale étant la mais pas d'intégré home-cinéma pour voir ce qu'elle donne sur les voies. Par contre la centrale doit avoir le même rendu que les 6 vu qu'elles ont les mêmes hauts parleurs.

La pièce d'écoute / placement des enceintes:
Donc on est dans un batiment industriel, plafond assez haut, enceinte sans mur d'arrière, enfin une baie vitrée à quelques métres, sur les côtés pas grand chose non plus, et derrière la position d'écoute encore du vide, bref le grave n'est pas "gonfler" artificiellement, pas de raisonnance génante en écoute à 3m ...

C'est un environnement plutot sympa et à l'opposé de certain audito super parfait ou toute les enceintes sonnent merveilleusement jusqu'à ce qu'on les ramènes à la maison et qu'on les écoutes dans son salon "imparfait".

Les écoutes(enfin des bribes de CD comme à mon habitude sur des passages connu par coeur):

Les XLS-215 en premier, écoute en stéréo, pas possible en home-cinéma, mais ça me va, on ce fait une meilleur idée d'une enceinte sur un écoute 2.0 plutot qu'en 5.1 ou tout ce mélange.

- Eagles "hotel california": très belle enregistrement, instrumental magnifique, l'aigu est la bien posé, clair et défini, rendu plutot "doux" mais pas étouffé, je suis agréablement étonné, ce n'est pas un rendu approximatif ou "brut".

- AC/DC live: enregistrement ultra dynamique, les 215 s'en donne à coeur joie, ça cogne, sans pour autant être débordant, le grave bien qu'un peu en avant n'est pas brouillon ou pompeux, je dirais même que pour deux 38cm il est plutot rapide .... le grave est lisible même ci on trouve mieux ....

- Dire Straits "money for nothing": un incontournable, les percutions au début sont bien retranscrites sans pour autant en faire trop, je n'ai pas eu cette impression d'avoir une enceinte biblio qui joue de son côté et un caisson qui fait boum boum de l'autre ..... belle homogéniété ...

- IZ Israel Kamakawiwo'ole "over the rainbow": voie et ampleur qui ne pardonne pas et à ma surprise les 215 ont un rendu très ample, la voie est magnifique, mais pas naturelle, plutot "musicale", un brin "gonflée" dans le bas, plutot physiologique et agréable .... amateur de médium "scalpélisé" passez votre chemin ...

- Francis Cabrel "madame n'aime pas": ligne de guitare très nuancée et trop en arrière sur nombre d'enceinte, la la ligne de basse est légèrement en avant mais elle ne masque pas la voie, la voie reste clair et présente, on suis la guitare sans effort, j'ai déjà entendu plus nuancé, mais pour du gros 38 à fort débattement franchement je m'attendais à pire, limite du mono-fréquence mais non il n'en est rien.

Par contre dans cette enregistrement la voie de Cabrel change pas mal d'une chanson à l'autre, pafois en avant, parfois en arrière, parfois montante, parfois plus grave qu'au naturel. Les 215 rendent bien ces nuances mais dans le rendu grave de la voie on distingue la coupure médium/grave et parfois une résonnance parasite, alors bruit de caisse, vibration du pseudo pavillon en plastique ???? a ça décharge le médium est très dynamique, un rendu très "live" .... et c'est le seul moment ou cela m'a sauté aux oreilles ...

- Pink floyd "wish you were here" "on the turning away": grosse ampleur et chère de poule assurée pour peu que l'enceinte n'est pas un rendu trop "étriqué" et les 215 ne le sont pas, ouf :D

- Massive attack "angel" "mezzanine": arg du grave qui descend bas, très bas, et de l'impact, la je pense qu'on ressent le manque de rodage de l'enceinte, c'est vif, y'a de l'impact, la 215 montre qu'elle bouge de l'air mais je m'attendais à plus ..... je ne pense pas que ce soit l'enceinte qui est en cause, rodage, position, pièce .... bref dans une pièce "classique" avec quelques heures de rodage ça doit être :o

- Mecano "une femme avec une femme": enregistrement pas top et aigu insupportable sur une enceinte à l'aigu trop démonstratif, et bien un sans faute, voie douce, agréable, aigu qui ne vrille pas les oreilles, je dirais même qu'il manque un peu de "mordant".

-Extravadance 2011: ben qualité artistique zéro, qualité d'enregistrement zéro, bref du grave pour ce retourner le cerveau et effectivement on ce retourne le cerveau mais le grave est baveux quand ça l'est sur l'enregistrement et sec quand il doit l'être, bref un grave de nouveau nuancé, sans bruit parasite de la part de l'ébénisterie :o

Alors comment caractériser le son des XLS-215 ?
et bien c'est un son à part entière, les 215 sont assez transparente face au électronique qu'on va leur associé, ce côté aigu doux et bas médium/haut grave réhaussé doit venir en partie de l'ampli QSC.

Ce qui est sur c'est que l'aigu n'est pas agressif mais pas en retrait non plus, le médium est plutot physiologique avec une préférence pour le bas-médium, le grave n'est pas chewing-gum ou boum-boum, même si il mériterait d'être un peu plus rapide et de descendre plus bas (rodage ?).

Ces enceintes nécessite un ampli capable de les tenirs, mais QSC m'apparaitrait au premier abord presque un peu trop "timide", malgrès un prix relativement bas les XLS-215 méritent vraiment un bon ampli, plutot sec et rapide avec un gros très très gros transfo pour tenir les 38cm .....

Ce que je retiendrais de ces 215, c'est leur homogénéité très agréable, un grave présent mais pas débordant, un médium agréable à l'oreille mais pas réellement "hifi". Ces enceintes devraient être parfaite en home-cinéma avec un rendu dynamique et nuancé.

Elles sont un peu le mayon manquant entre l'énergie des enceintes de sono (pour ceux qui ont déjà écouté) et la finesse dans enceintes hifi.

Ecoute des XLS-6:
Petite bibliothèque bien ridicule par la taille et pourtant pas si en décalage que ça en face des 215.

On retrouve un bas/médium en avant, une énergie déguagée très agréable, un aigu bien intégré, bien sur sans le grave des 38cm.

Elles ont une belle ampleur pour des enceintes de cette taille, à ce demandé en fait si une configuration 4 XLS-6 + 1 XLS-6C avec un bon gros caisson ne serait pas plus efficace que de prendre les 215 et ceux même dans une grande pièce ?

Conclusion:
Comme toute enceinte elles seront à marier avec l'ampli adéquat, lequel je n'en sais rien mais ce que j'ai entendu aujourd'hui me donne envie d'allez plus loin. La seule hésitation pour moi ce fait sur la quasi confidentialité de ces enceintes qui poseront soucis en cas de revente en occasion ....

Allez une petite photo, je n'ai pas mitraillé à tout va, trop occupé à les écouter :D

CV Tardy 2.JPG


Remarquez la taille des XLS-28 à côté des XLS-215, les 28 sont pour moi des grosses bibliothèques.

Le fait que cerwin vega positionne les hp au raz du sol permet d'obtenir des enceintes vraiment pas haute. Les XLS-28 par exemple nécessiterait à mon avis des pieds de 20/30cm pour être à hauteur idéal.

De même sur les XLS-215 on remarque que l'aigu perd beaucoup d'energie dans le plan vertical, il faut vraiment avoir les oreilles à hauteur de tweeter a quelques centimètre prêt ...

Voila je crois ne rien avoir oublié, au cas ou je complèterais ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:39

merci d'avoir partagé tes impressions sur ces enceintes un peu rares ......A 1600€ la paire, ça ne parait pas déconnant du tout
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:54

Yeeeeees, je lis tout çà tranquille ...
foxneil
 
Messages: 5764
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:28

Et bien bravo pour ce CR comme on en voit rarement.
J'avais vu le fait que les XLS-28 sont basses en hauteur...
J'avais compté 35 cm dans ma pièce par rapport à la hauteur de mes fauteuils.
Et comme je suis à la recherche de "grandes" biblios.

Je suis en dilemme avec 3 Klipsch RB-81 (Vu que j'ai les RS-42) en frontale ou 2X XLS-28 + la centrale
foxneil
 
Messages: 5764
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:37

Effectivement, excellent compte rendu dont je ne peu pas rajouter grand chose ^^

Seule chose à rajouter je complèterai des la fin du mois ma xls-6c par deux xls-28(taille oblige) sans aucun doute :)

Et bien entendu, de rien Jerome057, avec plaisir on écoute du Cerwin Véga chez nous :)
Zaikill
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Fév 2012 23:54
  • offline

Message » 17 Fév 2012 21:59

foxneil a écrit:Je suis en dilemme avec 3 Klipsch RB-81 (Vu que j'ai les RS-42) en frontale ou 2X XLS-28 + la centrale

Je crois qu'on est tous en dilemne lors de changement de config :mdr:

C'est une question de gout, cerwin vega fera la part belle au bas medium/grave la ou chez klipsch le médium sera moins appuyé.

De plus j'aurais tendance à dire que les cerwin s'accorderont mieux à un caisson "sono" comme le tient ....

il faudrait que tu puisse écouter les cerwin mais la bonne chance :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message