Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005, pc84 et 136 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Claquement enceinte - Cabasse Eole

Message » 09 Aoû 2024 11:11

Bonjour.

Comme l’indique le sujet de ce topic, j’ai des enceintes qui « claquent » au démarrage de mon ampli.

Pour mettre un peu de contexte, j’ai une installation en 7.2 composée d’une zone avant en Cabasse MC40, Java et Cabrera ; une zone arrière en Cabasse Eole 3 pour les surround et surround back et 2 caissons Santorin 21 pour la partie basse fréquence. Tout cela est alimenté par un bon vieux et vénérable Denon AVR-4311.

Lorsque je mets en route l’ampli, les 2 Eole 3 en surround « claquent » brièvement et juste à la mise sous tension.
Mes premiers doutes ont été sur l’ampli, il a plus de 10 ans ; cela claque lors de la mise sous tension donc j’ai pensé aux relais qui ne font plus leur travail.

J’ai quand même procédé par élimination :
J’ai changé mon câblage (je voulais le faire quoiqu’il en soit), ayant 10 et 12m pour les surround et surround back, je suis passé de câble 1.5m2 à 2.5. Résultat, cela claquait encore plus fort.
Ayant des doutes sur l’ampli, j’ai branché mes 2 Eole en front et branché mes Java en surround et après 2 jours lors du démarrage de l’ampli, ceux sont toujours les Eoles qui ont claqué, j’en déduis que cela ne vient pas de l’ampli et des borniers surround mais des enceintes en elles-mêmes
Pour valider, ce constat ; je repasse en 5.1 mes surround back deviennent mes surround et je déconnecte cette paire d’Eole. Validation, plus de claquement.

Alors j’ai bien fait des tas de recherches « claquement enceintes » tout les sujets, conversations ou débats que j’ai pu lire ramènent à l’ampli ou au câblage…

Alors par ce message, je cherche un retour d’expérience similaire ou un avis de quelqu’un avec des connaissances plus importantes ; pour finalité savoir si ce problème a une solution ou si la solution et de changer cette paire d’enceintes.

NB : Il y a un test que je n’ai pas fait car ce sont des in-ceiling et cela me demanderais un peu plus de temps, c’est de les brancher sur un autre ampli pour voir…

Par avance, merci pour vos retour.

Romu
dlaumorf1

Inscription Forum: 27 Déc 2022 8:19

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message