Merci pour vos retour.
Ma question sur Genelec dépendait du guide de distance et de son direct.
Pour ma distance d’écoute il faudrait les 1234, afin de profiter du son direct…
Même si je me rapprochais à 3m, en suivant le tableau il faudrait taper sur les 1237. Toutes la série 8xxx, c’est maximum 2,5m de recul pour la 8260.
Bref ça c’est la théorie, après dans la vraie vie c’est le moment où j’ai besoin de vos retours.
Et pour répondre aux questions, lorsque j’écoute de la musique le potard est souvent entre 1/3 et 1/2. En HC je suis à -15.
Donc on va dire que mes écoutes sont à bon niveau.
Pour le 4m, c’est fonction du salon et de la pièce attenante.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marc69, Subway2400 et 109 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
-15dB au potard de volume.
OK, moi je suis a -12dB sur mon Denon. Et sur certains films a dynamique augmentee comme ils font maintenant, je monte le volume jusqu'a -9dB
Donc, a priori, oui, tu peux taper dans cette gamme d'enceintes.
Ensuite, quel est ton budget par enceinte ?
OK, moi je suis a -12dB sur mon Denon. Et sur certains films a dynamique augmentee comme ils font maintenant, je monte le volume jusqu'a -9dB
Donc, a priori, oui, tu peux taper dans cette gamme d'enceintes.
Ensuite, quel est ton budget par enceinte ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Pour "le moins cher possible", tu a les petites JBL 306P MKII
https://www.thomann.de/fr/jbl_306p_mkii.htm
Je crois que c'est avec le modele predecesseur (LSR 305 ou 306) que Floyd Toole avait ridiculise en test ABX des enceintes audiophiles a des centaines de milliers de dollars
Le defaut des 306P : Si tu t'approches pres de l'enceinte, tu entendras ses amplis souffler.
Mais pas a 4m de distance
https://www.thomann.de/fr/jbl_306p_mkii.htm
Je crois que c'est avec le modele predecesseur (LSR 305 ou 306) que Floyd Toole avait ridiculise en test ABX des enceintes audiophiles a des centaines de milliers de dollars
Le defaut des 306P : Si tu t'approches pres de l'enceinte, tu entendras ses amplis souffler.
Mais pas a 4m de distance
Dernière édition par dr rotule le 12 Oct 2024 18:23, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
SCUDERIA a écrit:Merci pour vos retour.
Même si je me rapprochais à 3m, en suivant le tableau il faudrait taper sur les 1237. Toutes la série 8xxx, c’est maximum 2,5m de recul pour la 8260.
Bref ça c’est la théorie, après dans la vraie vie c’est le moment où j’ai besoin de vos retours.
Et pour répondre aux questions, lorsque j’écoute de la musique le potard est souvent entre 1/3 et 1/2. En HC je suis à -15.
Bonjour,
Lorsque j'habitais dans mon ancienne maison, j'ai eu des Genelec 8260.
Mon point d'écoute se trouvait à 4 mètres des enceintes et le niveau SPL était tout à fait suffisant.
Néanmoins, elles étaient collées au mur arrière (selon d'ailleurs la préconisation de Genelec ) ce qui permettait d'alléger le travail du haut parleur de grave de près de 12 dB dans la bande 30 - 80 Hz.
Udayan
- Udayan
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Pour les enceintes que j'ai citées plus haut, et à 4m de recul, je préconise fortement de ne pas descendre plus bas que 80Hz pour la Fx du bass management.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Udayan a écrit:SCUDERIA a écrit:Merci pour vos retour.
Bonjour,
Lorsque j'habitais dans mon ancienne maison, j'ai eu des Genelec 8260.
Mon point d'écoute se trouvait à 4 mètres des enceintes et le niveau SPL était tout à fait suffisant.
Néanmoins, elles étaient collées au mur arrière (selon d'ailleurs la préconisation de Genelec ) ce qui permettait d'alléger le travail du haut parleur de grave de près de 12 dB dans la bande 30 - 80 Hz.
Udayan
Merci Udayan.
Et ton avis par rapport au Kii ?
- SCUDERIA
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Bonsoir Scuderia,
Difficile à dire, car je n'ai jamais eu les Genelec et les Kii dans la même pièce.
Et la mémoire auditive est notoirement connue pour son manque de fiabilité.
J'ai le souvenir que la Genelec était parfois un peu acide dans le haut du spectre mais avec une belle image en profondeur.
La Kii n'a pas cette acidité et me parait encore plus précise que la Genelec notamment dans le bas medium et le grave.
Mais ces impressions sont à prendre avec des pincettes, car pièces d'écoutes différentes et non traitées.
Udayan
Difficile à dire, car je n'ai jamais eu les Genelec et les Kii dans la même pièce.
Et la mémoire auditive est notoirement connue pour son manque de fiabilité.
J'ai le souvenir que la Genelec était parfois un peu acide dans le haut du spectre mais avec une belle image en profondeur.
La Kii n'a pas cette acidité et me parait encore plus précise que la Genelec notamment dans le bas medium et le grave.
Mais ces impressions sont à prendre avec des pincettes, car pièces d'écoutes différentes et non traitées.
Udayan
- Udayan
Merci pour ce retour.
Vu que c’est pour le salon, le look va avoir son mot à dire (ou plutôt le WAF)
Et c’est vrai que les monitors ne sont pas folichonnes sur ce point .
Les Kii, sont mignonnettes, mais un peu raide niveau tarif.
Vu que c’est pour le salon, le look va avoir son mot à dire (ou plutôt le WAF)
Et c’est vrai que les monitors ne sont pas folichonnes sur ce point .
Les Kii, sont mignonnettes, mais un peu raide niveau tarif.
- SCUDERIA
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Je rentre une paire de Adam T5V pour mon petit studio d'enregistrement et écoutes hifi de proximité, je n'ai jamais écouté cette marque pourtant réputée et ce modèle entrée de gamme a eu de très belles critiques, affaire à suivre.
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
- Udayan
SCUDERIA a écrit:Le moins chers possible
Je viens de rentrer une paire de petites ADAM T5V, pour 319 euros la paire ça fonctionne très très bien en écoute de proximité.
A plus de 3m il faudra probablement envisager sa grande sœur la T8V, mais ces petites enceintes sortent un grave assez impressionnant, capables de véritables impacts physiques.
Les aigus à rubans sont redoutables, j'aime beaucoup ces enceintes.
Elles sont relativement linéaires pour peu que l'on soit précautionneux avec leur placement par rapport au mur arrière, et ont un effet foot tapping immédiat.
Ca cogne fort et précis.
D'ailleurs ASR ne s'y ait pas trompé dans son test :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... yCW0zU8O-Q
- Meep
Je confirme mes dires d'au-dessus.
En Near Field c'est excellent (chez moi posées sur un bureau à 1.50m l'une de l'autre et 1.50m du point d'écoute).
Je les ai ensuite positionnées dans ma pièce HC à 2m80 l'une de l'autre et 2.m80 du point d'écoute, et là et bien c'est pas mauvais mais on perd nettement en consistance et c'est logique elles ne sont pas couvrir une surface si loin.
Les aigus à plus fort volume ont tendance à prendre le dessus (même avec les switch des HF à -2dB) en devenant légèrement agressifs.
En conclusion, pour des monitoring en écoute de proximité elles sont vraiment un régal.
En Near Field c'est excellent (chez moi posées sur un bureau à 1.50m l'une de l'autre et 1.50m du point d'écoute).
Je les ai ensuite positionnées dans ma pièce HC à 2m80 l'une de l'autre et 2.m80 du point d'écoute, et là et bien c'est pas mauvais mais on perd nettement en consistance et c'est logique elles ne sont pas couvrir une surface si loin.
Les aigus à plus fort volume ont tendance à prendre le dessus (même avec les switch des HF à -2dB) en devenant légèrement agressifs.
En conclusion, pour des monitoring en écoute de proximité elles sont vraiment un régal.
- Meep
Merci pour ce petit retour des Adam J'ai mon bureau à équiper d'une paire de "petites" enceintes et je lorgne du côté de ces Adam, ou bien des Yamaha HS5.
J'aurais bien repris des Eve SC205 qui m'avait laissé un excellent souvenir, enfin excellent jusqu'à ce que les 2 tweeters ruban ne crament....à 1 semaine d'intervalle
Bien évidemment, si mon budget me l'avais permis, je me serais tourné vers Genelec (j'ai une paire de 8040 BPM dans mon studio...ce sont des serial killers d'enceintes hifi ) mais bon... le but n'est pas non plus de mettre à mal l'audition de mes collègues du bureau d'à côté
J'aurais bien repris des Eve SC205 qui m'avait laissé un excellent souvenir, enfin excellent jusqu'à ce que les 2 tweeters ruban ne crament....à 1 semaine d'intervalle
Bien évidemment, si mon budget me l'avais permis, je me serais tourné vers Genelec (j'ai une paire de 8040 BPM dans mon studio...ce sont des serial killers d'enceintes hifi ) mais bon... le but n'est pas non plus de mettre à mal l'audition de mes collègues du bureau d'à côté
La configuration dans mon profil
Le matériel évolue....la musique reste.
- Scudabear
- Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
Scudabear a écrit:Merci pour ce petit retour des Adam J'ai mon bureau à équiper d'une paire de "petites" enceintes et je lorgne du côté de ces Adam, ou bien des Yamaha HS5.
Malheureusement , les problèmes de fiabiltés sur cette marque ne sont pas rares. Les pannes les plus récurentes étant les tweeters à ruban et les alimentations.
Les transducteurs de type HEID ont tous tendances à masquer pas mal d'informations. J'ai de longues heures de production à mon actif sur les deux marques en question et j'ai pu constater à de nombreuses reprises le manque de détails dans le haut du spectre.
-
LGDS - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|