Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, HADSIDI, MissTTik, oli40000, Olivier Dutel, Sebcand et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment fonctionne l'entrée haut-niveau sur un caisson ?

Message » 07 Mai 2004 15:38

Merci pour toutes ces infos :) !
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 07 Mai 2004 15:40

Mais sur mon REL, je n'ai qu'une entrée haut niveau, cela veut dire qu'elle est obligatoirement non filtrée ?

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 07 Mai 2004 15:47

SYLEX a écrit:Mais sur mon REL, je n'ai qu'une entrée haut niveau, cela veut dire qu'elle est obligatoirement non filtrée ?
Rel est peu différent, l'entrée haut niveau est propriétaire, tu n'as pas un filtre sur le haut niveau et un sur le bas avec possibilité de bypasser ce dernier ?

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 07 Mai 2004 15:58

En fait, sur le REL, il y a :

- une entrée bas niveau - 1 ou 2 cinchs - avec réglage du volume.

- une entrée haut niveau - 1 speakon - avec réglage du volume également.

- un sélecteur de mode : Depth / Slam. En mode Depth, le réglage du filtre va jusqu'à 120 Hz ; en mode Slam, jusqu'à 240 Hz.

- un réglage de la fréquence de coupure du filtre.

Chaque entrée et son controle de volume est inscrite dans un cadre distinct. Les deux derniers boutons de réglages du cross-over sont indépendants des 2 entrées, ce qui semble indiquer qu'ils sont utiles pour les 2.

Et logiquement, bien que je n'ai ni ton savoir, ni ton expérience, Buss, je ne vois pas le rapport, techniquement, entre filtrage et utilisation simultanée. Cela dépend simplement de si le "mixage" des deux entrées est fait avant ou après le filtre, non ? Bien sûr au niveau utilisation, il y a un rapport éevident ... enfin, évident depuis tes explications lumineuses ;) .

Je crois que j'ai enfin compris le principe ! :oops:
- Sur l'ampli, le crossover est un filtre passe-bas pour les enceintes en small (et la redirection vers le LFE). Le canal LFE n'étant jamais filtré (0 à 120 Hz).
- Sur le caisson, le crossover est un filtre passe-haut pour celui-ci.

Donc, bas niveau : pourquoi couper le haut du LFE qui ne sera redirigé nulle part ; et haut niveau : pourquoi traiter des fréquences déjà diffusées par les enceintes ? D'où le vrai dilèmne pour moi !

Mince Buss, tu vas me faire changer de caisson ! Et me faire tuer par ma femme, par la même occasion. Parce que je ne veux même pas essayer de lui faire comprendre le 1/4 de ce que l'on viens de voir.
Dernière édition par SYLEX le 07 Mai 2004 16:36, édité 2 fois.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Mai 2004 16:11

La réponse est dans le manuel : "Crossover is always engaged for Hi level input regardless of mode switch position.", sur le Q100.
Sur la génération suivante, il y a bien un switch qui permet de bypasser le filtre sur le "low level".

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Mai 2004 16:42

J'ai le panneau AR du Q150E, c'est le même sur le Q100 ? si oui, c'est le sélecteur de mode qui permet de bypasser le filtre sur l'entrée line, et également d'inverser la phase. Sur LFE, le filtre est bypasser, sur line il ne l'est pas.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 07 Mai 2004 16:47

Non, non, le Q100 n'avait pas encore ce bouton à 4 positions qui permet de bypasser ou non le filtre sur l'entrée bas niveau et de régler la phase à 0° ou 180° !

Regarde mon message de 16h11.

Merci pour toutes tes réponses.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Mai 2004 17:22

Pardonnez moi de compliquer ce thread passionnant mais déjà complexe, mais dans le cas ou on a un doute sur l'usage simultané des entrée haut et bas niveau, le plus simple ne serait il pas de connecter les principales et le sub en haut niveau par le filtre du caisson et de déclarer au lecteur / ampli / préampli (rayer les mentions inutiles) no sub.

Le signal des enceintes déclarée en small et des effets du .1 ne seront-il pas renvoyé vers les principales ?

Mon HPS 500 possède un filtre sur les entrées Haut niveau et un filtre passe haut simplifié sur les sorties bas-niveau (permettant de renvoyer vers l'ampli de puissance les fréquences non gérées par le sub), j'en déduit qu'en réglant ce filtre sur 120 Hz, le sub gérera l'ensemble de la bande < 120 Hz en bas niveau et l'ensemble de la bande déterminée par le filtre haut-niveau sur les entrées haut-niveau. Me goures-je ?

Deuxième question ; le passage par le filtre est-il vraiment transparent ? Dans ma vie de Hi Fiste, on m'a appris qu'il valait mieux éviter tout passage du signal par un élément non indispensable. Dans ce cas ne vaut-il mieux pas brancher le caisson en parallèle au principales sur l'ampli de puissance ?

Arnaud, qui va payer sa tournée d'Efferalgan
arlan.malo

Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54

Message » 07 Mai 2004 17:48

SYLEX a écrit:Non, non, le Q100 n'avait pas encore ce bouton à 4 positions qui permet de bypasser ou non le filtre sur l'entrée bas niveau et de régler la phase à 0° ou 180° !

Regarde mon message de 16h11.

Merci pour toutes tes réponses.
Depth / Slam n'agit que sur l'étendue de la bande ?

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 07 Mai 2004 18:17

Autre option beaucoup plus simple :

Un ampli d'homme, des enceintes correctement burnées (à la louche au moins des 16 cm correctement motorisés dans minimum 15 litres)

Tout ça descend gentiment à 45 - 50 Hz et ça suffit pour 90 % des bandes sons et des enregistrement HiFi (vous en avez beaucoup, des disques avec des tambours tibétains ou des grandes orgues qui jouent sur le premier registre ?)

Le sub sur le .1 tranquille pépère dans sont coin

Arnaud qui veut juste simplifier le débat !
arlan.malo

Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54

Message » 07 Mai 2004 18:20

arnaud.malan a écrit:Mon HPS 500 possède un filtre sur les entrées Haut niveau et un filtre passe haut simplifié sur les sorties bas-niveau (permettant de renvoyer vers l'ampli de puissance les fréquences non gérées par le sub), j'en déduit qu'en réglant ce filtre sur 120 Hz, le sub gérera l'ensemble de la bande < 120 Hz en bas niveau et l'ensemble de la bande déterminée par le filtre haut-niveau sur les entrées haut-niveau. Me goures-je ?
Comme sur le YAM1500, avec filtre passe-haut fixe à 80 et 100Hz. Le problème est qu'une coupure haute à 120Hz va sous-exploiter les principales qui sont souvent plus performantes que le caisson dans la plage 60/120Hz. Dans l'éventualité d'une coupure plus basse, vers 50/60Hz, il risque d'y avoir surcharge sur les frontales dans cette dernière plage.
arnaud.malan a écrit:Deuxième question ; le passage par le filtre est-il vraiment transparent ? Dans ma vie de Hi Fiste, on m'a appris qu'il valait mieux éviter tout passage du signal par un élément non indispensable. Dans ce cas ne vaut-il mieux pas brancher le caisson en parallèle au principales sur l'ampli de puissance ?
C'est fonction de la qualité du filtre. Si on connecte la sortie sub déjà filtrée (sauf le .1) à l'entrée filtrée d'un sub, on passe dans deux filtres.
Le caisson déclaré yes en // sur l'ampli de puissance, oui, mais pour étendre la bande passante des principales.
arnaud.malan a écrit:Tout ça descend gentiment à 45 - 50 Hz et ça suffit pour 90 % des bandes sons et des enregistrement HiFi (vous en avez beaucoup, des disques avec des tambours tibétains ou des grandes orgues qui jouent sur le premier registre ?)
Les bandes sons de films descendent assez bas, ceci sur les cinq canaux principaux où la fréquence peut descendre à 20Hz. En hifi, il est aussi intéressant de pouvoir descendre aussi bas, même si les sub sont moins sollicités.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 08 Mai 2004 14:28

SYLEX a écrit:Non, non, le Q100 n'avait pas encore ce bouton à 4 positions qui permet de bypasser ou non le filtre sur l'entrée bas niveau et de régler la phase à 0° ou 180°
Alors l'entrée line du Q100 resterait filtrée :-?

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 08 Mai 2004 15:10

SYLEX a écrit:En fait, sur le REL, il y a :

- une entrée bas niveau - 1 ou 2 cinchs - avec réglage du volume.

- une entrée haut niveau - 1 speakon - avec réglage du volume également.
Le filtre doit traiter les deux entrées.

- un sélecteur de mode : Depth / Slam. En mode Depth, le réglage du filtre va jusqu'à 120 Hz ; en mode Slam, jusqu'à 240 Hz.
Donc pas de commande de bypass sur ce sélecteur.

- un réglage de la fréquence de coupure du filtre.
Commun aux deux entrées haut et bas niveau.

Chaque entrée et son controle de volume est inscrite dans un cadre distinct. Les deux derniers boutons de réglages du cross-over sont indépendants des 2 entrées, ce qui semble indiquer qu'ils sont utiles pour les 2.
Là je comprends plus, tu as deux réglages distincts de coupure ?

Et logiquement, bien que je n'ai ni ton savoir, ni ton expérience, Buss, je ne vois pas le rapport, techniquement, entre filtrage et utilisation simultanée. Cela dépend simplement de si le "mixage" des deux entrées est fait avant ou après le filtre, non ? Bien sûr au niveau utilisation, il y a un rapport éevident ... enfin, évident depuis tes explications lumineuses ;) .
Le filtre du caisson doit traiter une large bande comme les frontales, la sortie sub n'a pas besoin d'être filtrée puisqu'elle l'est déjà par l'ampli A/V, d'où l'intérêt d'une entrée non filtrée, ou une entrée line que l'on puisse bypasser. Le caisson peut traiter simultanément le haut et le bas niveau dans ce cas.

Je crois que j'ai enfin compris le principe ! :oops:
- Sur l'ampli, le crossover est un filtre passe-bas pour les enceintes en small (et la redirection vers le LFE). Le canal LFE n'étant jamais filtré (0 à 120 Hz).
Exactement.
- Sur le caisson, le crossover est un filtre passe-haut pour celui-ci.
Non, le filtre est également un passe-bas, seules les fréquences sous le point déterminé par la commande de filtre seront exploitées par le caisson. Mais on peut trouver en plus un filtre passe-haut sur certains caissons, plus rare, seules les fréquences au dessus du point déterminé par la commande seront redirigées sur des RCA out, vers un ampli de puissance qui ne traitera donc que la bande passante efficace des enceintes, le caisson prend le relai en dessous.

Donc, bas niveau : pourquoi couper le haut du LFE qui ne sera redirigé nulle part ; et haut niveau : pourquoi traiter des fréquences déjà diffusées par les enceintes ? D'où le vrai dilèmne pour moi !
Le caisson va traiter intégralement le .1 <120Hz sur une entrée non filtrée.
En haut niveau, le but est de traiter très précisément les fréquences non audibles des principales, c'est bien meilleur en rendu sonore, et ça simplifie la gestion des autres enceintes.

Mince Buss, tu vas me faire changer de caisson ! Et me faire tuer par ma femme, par la même occasion. Parce que je ne veux même pas essayer de lui faire comprendre le 1/4 de ce que l'on viens de voir.
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 10 Mai 2004 10:34

buss a écrit:
SYLEX a écrit:Chaque entrée et son controle de volume est inscrite dans un cadre distinct. Les deux derniers boutons de réglages du cross-over sont indépendants des 2 entrées, ce qui semble indiquer qu'ils sont utiles pour les 2.
Là je comprends plus, tu as deux réglages distincts de coupure ?

Non, 1 seul. Je parle de 2 boutons, parce qu'il y a le choix Slam ou Depth qui donne la plage des fréquences traitées et le crossover qui monte donc jusqu'à 120 Hz en mode Depth, et à 240 Hz en mode Slam.

Mais cet unique réglage du crossover (avec 2 boutons) est actif sur les deux entrées... Sniff... Je ne vois pas comment utiliser le haut et le bas niveau conjointement ! Seule la gamme suivante chez REL permet de bypasser ce filtre sur l'entrée bas niveau... :cry:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Mai 2004 10:51

SYLEX a écrit:Mais cet unique réglage du crossover (avec 2 boutons) est actif sur les deux entrées... Sniff... Je ne vois pas comment utiliser le haut et le bas niveau conjointement ! Seule la gamme suivante chez REL permet de bypasser ce filtre sur l'entrée bas niveau... :cry:
Effectivement SYLEX, je pensais que toute la gamme Rel offrait le choix filtré non filtré, pas le Q100, pas de chance! :( pas possible dans ce cas de faire les deux gestions, il faut tout mixer vers l'entrée line.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message