Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment régler la phase ?

Message » 13 Fév 2005 16:32

Salut à tous...

En possession du kit JAMO D6 7.1 THX... je voudrais avoir vos avis d'expers à destination du novice que je suis dans le monde du son haut niveau.

Dans le manuel du D6 SUB... il faut dire qu'on a affaire à "Régler un subwoofer pour les cons" dans la mesure où tout est expliqué par dessin...
Mais, par contre, ...

Je ne sais pas comment régler la phase... ou plutôt... comment déterminer qu'elle est bien réglée...

Pouvez vous m'aider à déterminer ce que je peux attendre d'un bon réglage de la phase, et, à contrario, m'expliquer ce que produirait un mauvais réglage.

Merci

Jeff
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:15

eh bien, tu te mets à l'enfdroit où tu écoutes habituellement, et tu modifies la phase ;-)

et tu mets le reglage de la phase dans la position qui te plait le plus ;-)

empirique? mais non ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:31

C'est ce que semble dire le dessin...

Et quelle influence a la phase ?
Sur quoi a-t-elle une influence ?
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:39

sur le rendu des basses ;-)

rapidement, et en schématisant, en inversant la phase, tu décales de 180° le ventre des fréquences, sachant que les fréquences sont des ondes, si tu es au niveau du ventre, la fréquence sera au maximum de "niveau"

si au contraire, tu es dans le creux, la fréquence sera à son minimum!

cela est la théorie... s'il n'y avait aucune reflexion (ou résonance)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:11

Pour faire simple, comme me la expliquer mon beau frère ingénieur du son.
La réglage de la phase sert à mettre en phase ( en cohérence ), les basses produites
par les frontales et le caisson.

donc phase = 0°, veut dire en phase. les "boum, boum" du caisson se produisent
en même temps que ceux des principales. Donc si le caisson et les principales sont dans
le plan à la même distance de tes oreilles, tu ne doit pas entendre de décalage entre
les basses du caisson et des principales.

Pour t'en persuader, tu mets tout le monde dans le même plan et tu essaie avec phase = 0°. La tu entends tout le monde en même temps. La tu essaies avec 90°, c'est plus synchrone.
Ensuite sur 180°, tu devrais ressentir moins de basses.

Enfin, tu mets tout le monde dans le même plan avec la phase à 0°, et ça c'est ta référence.
tu mémorises bien. Tu mets ton caisson, où la décider ta femme, et tu règles ta phase pour retrouver ce dont tu arrives à te souvenir.

Après tu fais comme moi, tu mets tout le monde dans le même plan quel que soit l'avis de ta phase et tu ne prends plus la tête avec la phase mais avec ta femme :mdr: :mdr:

Bon réglage.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:19

Désolé, c'est quel que soit l'avis de ta "femme" et pas de ta phase.
C'est dimanche :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message