Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floflo54, jtixi, kimbo94 et 142 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

...de l'importance de la centrale

Message » 03 Nov 2007 8:30

Ca y est ! , je viens de changer ma centrale. 8)

j'ai des colonnes elipson horus 5 en principales, 4 elipson horus 2 en surround et j'avais une elipson horus c2 en centrale.

La c2 a 2 hp de 13 cms et un tweeter de 2.5

Je viens de la changer pour une centrale horus c3 ( d'occasion sur ebay) qui possede 2 hp de 17 cms et un tweeter de 2.5 ( le meme que la c2)

Et ben , ca change tout ! :o

J'ai enfin trouvé l'homogeneite que je recherchais ! , le centrale est "noyée" entre les 2 principales.

Avant, elle etait trop presente ( la c2) et il n'y avait pas de continuité entre les principales et la centrale.
Maintenant, c'est nickel et en plus, je trouve les voix plus "cinema" genre "plus graves".

Il faut dire que les horus 5 ont deja 2 boomers de 17 cms , un medium de 13 cms et un tweeter de 2.5
Et les horus 2 surround ont 1 boomers de 17 cm et 1 tweeter de 2.5

Toutes les enceintes ont le meme tweeter, possedent toutes un ou 2 boomers de 17 cms, seule les horus 5 ont en plus un medium de 13.

Je ne pensais pas que ca ferait une telle difference :roll:

Donc, je pourrais en tirer la conclusion qu'il faut que la centrale ait des hp de meme diametre que les principales ( je ne parle pas du tweeter , car pour ce dernier c'est une evidence).

Si vous avez des horus 3 equipées de 13 cms , la C2 est parfaite.
Par contre, si vous avez des horus 5 equipées de 17 cm , la C3 est plus adaptée. ( meme si la horus 5 possede 1 x 13 cm).
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Nov 2007 10:06

la centrale est l'enceinte dont l'importance est la plus sous estimé en HC.
n'oublions pas que la centrale n'e sert pas qu'a "sortir" les voix,mais qu'elle permet d'entendre tous ce qui se voit a l'ecran,voix ou "bruitages",et qu'a cet effet,elle devrait être identique aux frontales dans un systeme de qualité.je ne comprends toujours pas pourquoi,il n'a jamais encore été prévu(a ma connaissance) de pouvoir bi-amplifier une centrale,au contraire des frontales,alors qu'elle le vaut bien :) .
j'avais le même probleme que toi jusqu'a il y a quelques mois.
j'avais 4 boston VR2 et une VRC en centrale.mais la VRC a un HP DE 11cm pour les mediums et deux HP de 11 cm egalement pour les graves.alors que les VR2 ont un 9cm pour les mediums et deux 16 cm pour les graves(je simplifie).
cela donnait une centrale avec beaucoup de mediums et de bas mediums mais pas beaucoup de graves et des frontales avec un leger creux dans le medium-grave,ce qui posait des problemes d'homogeneité dans la scene frontale,surtout sur les travellings.
bref,j'ai mis une VR2 comme centrale et le probleme est règlé,l'homogénéité est parfaite.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 03 Nov 2007 10:40

les films sont mixés jusqu'à 70% svt sur le canal central
meme les grosses centrales il faut les laisser en "small"
la frequence de coupure devrait s'ajuster en fonction de la réelle capacité dans le grave de l'enceinte
cela donne quasi aucune centrale horizontale capable de faire proprement et à niveau intéressant, du 60hz. mieux laisser à 80hz
si vous optez pour trois colonnes derriere un écran, on peu envisager de couper à 50hz par exemple.
cela permet aussi d'avoir un grave cognant et un grave en nappes infra (caissons). les caissons n'ayant pas à faire tout le grave des enceintes.
la nouvelle dali mentor et la kliscph RC64 sont des centrales tres grande taille. mais meme celles-là je couperais à 60hz ou plus haut. quand aux enceintes classiques genre RC62 Triangle, focal: 80hz ou 100hz.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:23

CinemaDigital a écrit:les films sont mixés jusqu'à 70% svt sur le canal central
meme les grosses centrales il faut les laisser en "small"
la frequence de coupure devrait s'ajuster en fonction de la réelle capacité dans le grave de l'enceinte
cela donne quasi aucune centrale horizontale capable de faire proprement et à niveau intéressant, du 60hz. mieux laisser à 80hz
si vous optez pour trois colonnes derriere un écran, on peu envisager de couper à 50hz par exemple.
cela permet aussi d'avoir un grave cognant et un grave en nappes infra (caissons). les caissons n'ayant pas à faire tout le grave des enceintes.
la nouvelle dali mentor et la kliscph RC64 sont des centrales tres grande taille. mais meme celles-là je couperais à 60hz ou plus haut. quand aux enceintes classiques genre RC62 Triangle, focal: 80hz ou 100hz.


On ne coupe donc pas la centrale ni les surrounds ?
Juste les frontales si elles descendent assez bas ?

J'ai essayé en configuration sub et en sub+front, les basses sont meilleures dans ce 2ème cas :wink:
Caisson à 80hz et frontales en Large.

Désolé du HS :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:43

CinemaDigital a écrit:les films sont mixés jusqu'à 70% svt sur le canal central
meme les grosses centrales il faut les laisser en "small"
la frequence de coupure devrait s'ajuster en fonction de la réelle capacité dans le grave de l'enceinte
cela donne quasi aucune centrale horizontale capable de faire proprement et à niveau intéressant, du 60hz. mieux laisser à 80hz
si vous optez pour trois colonnes derriere un écran, on peu envisager de couper à 50hz par exemple.
cela permet aussi d'avoir un grave cognant et un grave en nappes infra (caissons). les caissons n'ayant pas à faire tout le grave des enceintes.
la nouvelle dali mentor et la kliscph RC64 sont des centrales tres grande taille. mais meme celles-là je couperais à 60hz ou plus haut. quand aux enceintes classiques genre RC62 Triangle, focal: 80hz ou 100hz.


Je confirme, j'ai coupé toutes les enceintes a 80 hz. Et c'est dans cette configuration que j'obtiens les meilleurs resultats, meme si les donnees consrtructeur donne 45 hz pour les frontales et 55 hz pour le centrale.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:51

+1

tout en small = clarté du message sonore :P
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:54

enfin, ça dépend des enceintes et de la capacité en courant des amplis aussi...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Nov 2007 18:48

DTSman a écrit:enfin, ça dépend des enceintes et de la capacité en courant des amplis aussi...


Et du caisson ! , si c'est une bouse, autant laisser faire les enceintes, mais s'il tient la route, alors la, il ne faut pas hesiter.... 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message