Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[Debutant] Emplacement surround

Message » 08 Jan 2009 10:07

Bonjour et bonne année

Je suis débutant dans le HC et j'aimerai connaitre le bonne emplacement pour enceinte surround,
actuellement j'ai placé les miens sur le mur derrière mon canapé a environ 2,5m (du camapé).

Merci d’avance.

Ma config
Denon 1909
Pack Jamo 606
xseillier

Inscription Forum: 29 Déc 2008 14:50

Message » 08 Jan 2009 10:41

Oui, puis on est devin et on sait comment est ta pièce ainsi que toute sa disposition et de son aménagement...
:roll:
munin

Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56

Message » 08 Jan 2009 10:48

Idéalement, c'est sur les côtés de la position d'écoute ou juste derrière, à hauteur d'oreille ou au dessus
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 08 Jan 2009 12:13

Merci pour vos réponses,

je vais essayer de faire un croquis de ma pièce et la disposition des enceintes.
xseillier

Message » 08 Jan 2009 14:45

vouci le plan de ma piece

Image

les surround sont fixées a 1,70 m

Donc pour être bien il faudrait que je rapproche le canapé du mur, de baisser les surrounds et jouer sur le niveau des canaux.

Car je ne peux pas les mettre sur les cotés, même avec pieds car j’ai des enfants très turbulent.
xseillier

Message » 08 Jan 2009 14:59

La hauteur, ça va. Par contre, la distance entre avant et arrière est grande au vu de l'écartement des enceintes, mais tu ne peux pas faire beaucoup mieux va la disposition de ta pièce... Dans un monde parfait, tes enceintes sont toutes à la même distance du spectateur...

Il y a l'idéal et ce que l'on peut faire avec son aménagement.
ZR

Message » 08 Jan 2009 15:33

ok, merci ZR
xseillier

Message » 30 Jan 2009 11:45

Salut @tous

Je profite de ce topic pour poser qq questions :)
Je compte m'acheter un pack "DENON AVR-1909 Noir - JMLAB FOCAL SIB 5.1 JET Noir"
et je suis entrain d'aménager une partie de mon garage en salon
En considérant que ma pièce sera "carrée"et que le canapé sera collé au mur du fond
(donc au même niveau que les enceintes surrond), pourriez vous m'aider sur la hauteur
pour les enceintes avant et arrière SVP ? Doivent elle être à la même (av et ar) ?
et au niveau écartement de celles de devant et celle de derrière, doit il être le même ?

Je plaque les murs ce WE et j'aimerai passer les fils avant si possible :)

Merci d'avance @vous

Renaud
RenaudM

Inscription Forum: 05 Fév 2007 11:26

Message » 30 Jan 2009 12:32

Enceintes avant et centrale : HP au niveau des oreilles
Enceintes arrières : HP à 1m au dessus des oreilles, sur les côtés.

L'idéal est d'être assis à la même distance de toutes les enceintes, mais c'est rarement possible...
ZR

Message » 30 Jan 2009 15:07

ZR a écrit:Enceintes avant et centrale : HP au niveau des oreilles
Enceintes arrières : HP à 1m au dessus des oreilles, sur les côtés.

L'idéal est d'être assis à la même distance de toutes les enceintes, mais c'est rarement possible...

Un grand merci pour te réponse :)

Par contre le enceintes arrières ne pourront être placées sur le coté mais seulement sur le mur du fond. Donc au dessus du canapé ?
un peur comme ca (http://img212.imageshack.us/img212/1093/img2676tf7.jpg) ?
RenaudM

Message » 30 Jan 2009 15:22

Oui, ça ira aussi. Je pense qu'il faudra veiller à les écarter le plus possible pour que le son soit moins directif et plus enveloppant.
ZR

Message » 31 Jan 2009 20:23

ZR a écrit:Oui, ça ira aussi. Je pense qu'il faudra veiller à les écarter le plus possible pour que le son soit moins directif et plus enveloppant.

Encore merci :)
RenaudM

Message » 03 Fév 2009 9:44

Dis moi ZR, j'ai tiré mon câble a 1.5m du sol est ce que cela suffit ou faudrait il vraiment que je remonte encore ?
En effet j'ai calculé la "hauteur d'oreilles" a 1.10m, donc ça ferait normalement 2.10m pour les enceintes arrières
mais j trouvais ça un peu haut, car presque au plafond ...
pour l'instant les murs sont bruts donc s'il faut les remonter c'est pas un problème, une fois que j'aurais enduit rien ne se verra

Merci
RenaudM

Message » 20 Aoû 2010 21:05

Bonjour,

Je remonte ce topic parce que j'ai à peu près la meme config que celle ci.

Image

distance ecran-canape : 3.20m / distance mur arriere -canapé: 3.30m / distance entre les surrounds: 3m

Ma question est:

- Puisque on dit "L'idéal est d'être assis à la même distance de toutes les enceintes, mais c'est rarement possible...", pourquoi cette configuration est elle mauvaise?

J'ai la possibilité de mettre les surround sur les cotés du canapé, mais cela n'est ni estethique, et plus problematique pour passer les cables.
Bref, en mettant les surround de cette facon ( sur le mur derriere a la hauteur du plafond), a t on un resultat catastrophique? Y compris apres calibration auto de l'ampli?

Merci pour vos avis.
8down

Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:17

Message » 21 Aoû 2010 12:42

Tout simplement parce que la distance entre frontales et surrounds est trop importante, une partie du signal se "perd" dans la pièce, un signal sonore dans une pièce c'est 70%de sons réfléchis et 30 % de son direct donc quand
tu augmentes la distance, tu augmentes le nombre de surfaces réfléchissantes à rencontrer, il faut prendre en compte le système, dans l'exemple on a une partie droite à surfaces réfléchissantes et une partie gauche ouverte.
Quand tu dis, j'ai la posibilité de mettre les surrounds sur le coté, c'est à dire dans le prolongement de l'auditeur et à hauteur d'oreille ?
Encore une question, ce sont des dipolaires ?
Quel est ton matériel ?

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message