Bonjour tous,
Une petite question.....lors de visionnage de films en DD / DTS, le volume des effets ( explosions, musique, etc ) me semble toujours important, mais les dialogues me donnent toujours envie de monter le volume ! J'ai donc l'impression que le volume des dialogues est moindre que celui du reste.
Est-ce normal ? Faut il alors modifier l'égalisation de la centrale et augmenter les DB sur celle ci ?
merci d'avance
Yann.
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superbus49 et 162 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Dialogues "sourds" en utilisation HC ?
- Yann_belgique
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 10:58
Salut.
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168447585
Voilà... il y a quelques explications
Loïc
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168447585
Voilà... il y a quelques explications
Loïc
- Joich
- Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Yep,
merci.....je vois pas bcp plus clair mais je vais tjr essayer d'augmenter le niveau sur la centrale, legerement....on verra !
Si d'autres avis, je serai content de les lire !!!
Yann.
merci.....je vois pas bcp plus clair mais je vais tjr essayer d'augmenter le niveau sur la centrale, legerement....on verra !
Si d'autres avis, je serai content de les lire !!!
Yann.
- Yann_belgique
c'est super dur d'avoir de trés bons dialogue, les élément les + important pour avoir des dialogues de qualités, c'est la qualité de la voie centrale son positionement, son support et la qualité du décodage AC3 et dts...
l'ampli c'est pas encore trés grave... mais le décodage (préamplification )est beaucoup plus important qu'on peut croire !!!
a+
l'ampli c'est pas encore trés grave... mais le décodage (préamplification )est beaucoup plus important qu'on peut croire !!!
a+
- vinsize
- Broker
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
Salut,
Pour rendre les dialogues plus clairs il y a sur certains amplis la possibilité de corriger (avec l'égalisateur paramétrique) la courbe de réponse en fréquence de chaque enceinte.
On peut alors "mettre" un peu plus d'aigus/médiums sur la centrale tout en essayant de ne pas trop altérer la cohérence de la voie frontale. C'est une affaire de compromis.
Malgré tout, un kit d'enceintes Hc devrait idéalement être choisi d'après la Centrale...
Pour rendre les dialogues plus clairs il y a sur certains amplis la possibilité de corriger (avec l'égalisateur paramétrique) la courbe de réponse en fréquence de chaque enceinte.
On peut alors "mettre" un peu plus d'aigus/médiums sur la centrale tout en essayant de ne pas trop altérer la cohérence de la voie frontale. C'est une affaire de compromis.
Malgré tout, un kit d'enceintes Hc devrait idéalement être choisi d'après la Centrale...
- tdug
- Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
IL y a aussi une question de gout, , j'aime que les dialogues sont intelligibles bien sur mais pas forcement en avant, d'autres c'est plus les voix qui saute au visage qu'ils aiment.
- thegimly
- Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Donc, je résume :
1) possibilité d'augmenter le niveau sur la centrale = plus de DB sur toute la plage de fréquence
2) augmenter le niveau sur certaines fréquences = plus de DB sur une PARTIE de la plage.
donc si on augmente le niveau de la centrale de +3, et qu'en plus on égalise sur par exemple la fréquence de 150 hz à +2, on se retrouve à +5 en 150 hz et +3 sur le reste, est-ce exact ?
De la meme manière, si j'utilise l'acoustiq Equalizer pour paramétrer l'ampli, et qu'ensuite pendant un film j'active un des DSP, comme par exemple "ROCK", est-ce que les deux égalisations s'additionnent ou bien est ce que le DSP annule l'égalisation générale ?
j'espere etre clair
1) possibilité d'augmenter le niveau sur la centrale = plus de DB sur toute la plage de fréquence
2) augmenter le niveau sur certaines fréquences = plus de DB sur une PARTIE de la plage.
donc si on augmente le niveau de la centrale de +3, et qu'en plus on égalise sur par exemple la fréquence de 150 hz à +2, on se retrouve à +5 en 150 hz et +3 sur le reste, est-ce exact ?
De la meme manière, si j'utilise l'acoustiq Equalizer pour paramétrer l'ampli, et qu'ensuite pendant un film j'active un des DSP, comme par exemple "ROCK", est-ce que les deux égalisations s'additionnent ou bien est ce que le DSP annule l'égalisation générale ?
j'espere etre clair
- Yann_belgique
1 et 2 t'as tout bon je crois.
Ensuite un DSP ne change pas l'egalisation, c'est juste des effets particuliers de reverb et autre dealy, bref aucun rapport avec l'ypao
Ensuite un DSP ne change pas l'egalisation, c'est juste des effets particuliers de reverb et autre dealy, bref aucun rapport avec l'ypao
- thegimly
Yep Thegimly,
ouffff....dur dur d'apprendre tout ca, ya du taff !!
merci pour ta réponse rapide !!!
Yann.
ouffff....dur dur d'apprendre tout ca, ya du taff !!
merci pour ta réponse rapide !!!
Yann.
- Yann_belgique
Le problème en augmentant le gain de 3dB sur la centrale par rapport aux frontales, c'est que lorsqu'on règle son ensemble 5.0 avec un Sonomètre, on pert tout le sens du réglage homogène n'est ce pas ?
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
C'est tout a fait ca, en plus je comprends pas trop ce besoin d'avoir des dialogues fort mais pas des explosions fortes par exemple, une explosion c'est bien normal que ca "pete" bien plus qu'une discussion, dans ce cas la, si on aime pas ca faut tasser la dynamique et puis voila, mais bon ca perd tout l'attrait du dvd je trouve.
- thegimly
En faite le très gros problème c'est surtout le soir, lorsqu'il y a des dialogues et des scènes calmes, on a tendance à monter le volume générale pour bien serner la discution.
Mais voilà, lorsqu'une action arrive, et plus particulièrepent de la musique, ca se met à gueuler dans tous les sens, et là j'en prend plein de choux pour pas un rond!
Je pense plutot que se problème viend de l'encodage audio des DVD!
Mais voilà, lorsqu'une action arrive, et plus particulièrepent de la musique, ca se met à gueuler dans tous les sens, et là j'en prend plein de choux pour pas un rond!
Je pense plutot que se problème viend de l'encodage audio des DVD!
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
....
effectivement, pas très simple d'avoir "le dialogue parfait" !!!
Je vais déja tester des réglages un peu plus fins sur les fréquences de dialogues de la centrale.
On verra déja ce que ca donne....
sinon vous pensez que la sensibilité de la centrale est vraiment plus importante ? Peut-etre vaut il mieux tapper dans les 92+ de sensibilité....
effectivement, pas très simple d'avoir "le dialogue parfait" !!!
Je vais déja tester des réglages un peu plus fins sur les fréquences de dialogues de la centrale.
On verra déja ce que ca donne....
sinon vous pensez que la sensibilité de la centrale est vraiment plus importante ? Peut-etre vaut il mieux tapper dans les 92+ de sensibilité....
- Yann_belgique
la sensibilité de l'enceinte centrale rentre en jeu, mais pas de facon si importante que ca.
par exemple il faut rajouter 1dB a une enceinte de 91dB pour qu'elle ait le meme volume qu'une autre de 92dB.
par exemple il faut rajouter 1dB a une enceinte de 91dB pour qu'elle ait le meme volume qu'une autre de 92dB.
- yoli
- Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
Allez, j'ai envie de faire une remarque peut-être idiote : le problème de Yann ne vient-il pas tout simplement du fait qu'en façade il n'a pas des enceintes homogènes ? Pour ne pas avoir de différences de timbres il faudrait au moins la même marque en centrale et front, voire mieux les mêmes HP de medium et aigu, non ?
- Muzicker
- Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|