Bonjour,
Je vais acheter une microchaine DVD a ma petite soeur, et j'hésite entre 2 paire d'enceintes bibliothèques :
- Les Eltax Monitor III : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
et
- Les Davis Axel I : http://www.clust.com/pages/fiche_ref_est_hf2474_puis_cat_est_c_cine_puis_rub_est_CL-0222_puis_srub_est_CL-1370.html
Perso je pencherais pour les Davis, parce que c'est Davis, mais les Eltax ont eu les 5 étoiles What Hifi...
Alors qu'en pensez vous ?
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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Eltax Monitor III ou Davis Axel I ?
- domkishoot
- Messages: 616
- Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
- Localisation: 77
domkishoot,
Emmènes ta microchaine DVD avec des CDs et autres que tu apprécies et que tu connais bien auditivement et effectue des comparaisons.
Seules tes oreilles et celles de ta petite soeur, sauront reconnaitre les enceintes qui leur plaisent!
Volià, bonne écoute comparative et bon choix.
Bien cordialement.
Salutations.
Emmènes ta microchaine DVD avec des CDs et autres que tu apprécies et que tu connais bien auditivement et effectue des comparaisons.
Seules tes oreilles et celles de ta petite soeur, sauront reconnaitre les enceintes qui leur plaisent!
Volià, bonne écoute comparative et bon choix.
Bien cordialement.
Salutations.
- paral1.4
- Messages: 102
- Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:24
- Localisation: 1.4
Oulà moi je saurais pas quoi faire pour écouter ça et pouvoir les comparer au même endroit. C'est un peu rude comme conseil
Non je sais pas pour ton problème, moi perso je prendrais les davis si la sonorité de la chaine le permettait.
Non je sais pas pour ton problème, moi perso je prendrais les davis si la sonorité de la chaine le permettait.
- Kro
- Messages: 29439
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Salut Kro,
Je dois bien reconnaitre que ce n'est peut être pas évident de pouvoir écouter comparativement des enceintes.
Qui plus est, lorsque celles ci ne sont pas disponibles au même endroit.
Par contre, vouloir faire un choix au "jugé", me parait risqué.
Je sais bien que ces enceintes sont faites pour aller sur une micro chaine, mais voilà qui te dis que la sonorité va plaire aux utilisteurs ou à l'utilisatrice,... rien!
Un critère pencherait de ton côté, à savoir le rendement plus élevé des Davis (91 db / 89 db pour les Eltax).
C'est très suggestif tout ça non. N'y vois pas là non plus, une quelconque sorte d'animosité envers toi.
Juste tout au plus, qu'un débat amical d'idées.
Voilà, pourquoi, je ne saurais recommander tel produit par tel autre.
Bien cordialement et amicalement.
Salutations.
Je dois bien reconnaitre que ce n'est peut être pas évident de pouvoir écouter comparativement des enceintes.
Qui plus est, lorsque celles ci ne sont pas disponibles au même endroit.
Par contre, vouloir faire un choix au "jugé", me parait risqué.
Je sais bien que ces enceintes sont faites pour aller sur une micro chaine, mais voilà qui te dis que la sonorité va plaire aux utilisteurs ou à l'utilisatrice,... rien!
Un critère pencherait de ton côté, à savoir le rendement plus élevé des Davis (91 db / 89 db pour les Eltax).
C'est très suggestif tout ça non. N'y vois pas là non plus, une quelconque sorte d'animosité envers toi.
Juste tout au plus, qu'un débat amical d'idées.
Voilà, pourquoi, je ne saurais recommander tel produit par tel autre.
Bien cordialement et amicalement.
Salutations.
- paral1.4
- Messages: 102
- Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:24
- Localisation: 1.4
Je suis d'accord avec toi le mieu est d'écouter mais qd onpeut pas on essaie de prendre ce qui semble le mieu. Ce n'est pas comme si il se faisait une installe à 3000 euros sans écouter. C'est pour un mini chaine et pour sa soeur, il veut juste ne pas prendre n'importe quoi.
Je ne suis pas sûr que le rendement joue grand chose, y a la taille des hp qu'il faut driver aussi. Et là du coup les davis seront sûrement plus dure à driver.
J'ai dit davis pour la marque, plus classe qu'eltax, pour le son dynamique, pour le hp plus gros donc des basses accrue, en théorie.
Maintenant comme j'ai dit c'est MOI qui achèterait ça. Je dit ce que moi je ferai, pas ce qu'il devrait faire.
Je ne suis pas sûr que le rendement joue grand chose, y a la taille des hp qu'il faut driver aussi. Et là du coup les davis seront sûrement plus dure à driver.
J'ai dit davis pour la marque, plus classe qu'eltax, pour le son dynamique, pour le hp plus gros donc des basses accrue, en théorie.
Maintenant comme j'ai dit c'est MOI qui achèterait ça. Je dit ce que moi je ferai, pas ce qu'il devrait faire.
- Kro
- Messages: 29439
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Kro,
Comme je l'ai indiqué, et je me cite, "Je sais bien que ces enceintes sont faites pour aller sur une micro chaine, à l'utilisatrice".
Donc là dessus nous sommes d'accord.
La tension disponible en sorties de l'ampli est dépendante du rendement des enceintes. Plus celui-ci est élevé et moins le besoin en courant est necessaire pour alimenter les HPs. C'est ce que l'on appelle la proportionnalité. Il n'y a pas que le diamètre des membranes qui soit important, d'autres facteurs (Qts, Fs, Xmax etc...) sont primordiaux.
Quant à savoir si Davis est plus "classe" qu'Eltax, ceci n'engage que toi . Saches que bien qu'étant équipé de Davis, je ne partage jamais ce genre d'idée. Maintenant, reste à prouver, que les Davis ont un son plus dynamique et des graves plus accrus, sans écoute comparative, je ne me prononce pas.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne tes dires et je te cite "j'ai dit c'est MOI qui achèterait ça." Mais c'est le perso en "gras" qui jette le doute. Ce n'est peut être pas équivoque, mais ça laisse planer une certaine partialité.
Voilà, je tiens de nouveau à te dire que c'est purement amical et que j'apprécie les débats constructifs d'idées. N'y voies là aucune animosité ni aucune rancoeur.
Pour finir et pour être totalement impartial, je pense que le choix que fera domkishoot, sera le bon. L'une ou l'autre des 2 paires d'enceintes devraient, lui et à sa soeur bien évidemment, leur apporter toute satisfaction.
Bien amicalement et cordialement.
Salutations.
Comme je l'ai indiqué, et je me cite, "Je sais bien que ces enceintes sont faites pour aller sur une micro chaine, à l'utilisatrice".
Donc là dessus nous sommes d'accord.
La tension disponible en sorties de l'ampli est dépendante du rendement des enceintes. Plus celui-ci est élevé et moins le besoin en courant est necessaire pour alimenter les HPs. C'est ce que l'on appelle la proportionnalité. Il n'y a pas que le diamètre des membranes qui soit important, d'autres facteurs (Qts, Fs, Xmax etc...) sont primordiaux.
Quant à savoir si Davis est plus "classe" qu'Eltax, ceci n'engage que toi . Saches que bien qu'étant équipé de Davis, je ne partage jamais ce genre d'idée. Maintenant, reste à prouver, que les Davis ont un son plus dynamique et des graves plus accrus, sans écoute comparative, je ne me prononce pas.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne tes dires et je te cite "j'ai dit c'est MOI qui achèterait ça." Mais c'est le perso en "gras" qui jette le doute. Ce n'est peut être pas équivoque, mais ça laisse planer une certaine partialité.
Voilà, je tiens de nouveau à te dire que c'est purement amical et que j'apprécie les débats constructifs d'idées. N'y voies là aucune animosité ni aucune rancoeur.
Pour finir et pour être totalement impartial, je pense que le choix que fera domkishoot, sera le bon. L'une ou l'autre des 2 paires d'enceintes devraient, lui et à sa soeur bien évidemment, leur apporter toute satisfaction.
Bien amicalement et cordialement.
Salutations.
- paral1.4
- Messages: 102
- Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:24
- Localisation: 1.4
Euh si j'ai bien suivi mes cours de physique il me semble que c'est l'impédance qui va défnir la tension. U = Z*I avec le U la tension , Z l'impédance et I l'intensité. C'est ça qui est proportionnel.
Par contre là je risque de dire des bétises et vous m'en excuserez mais il me semblait que la tension au bornes de l'ampli et à peu près constante et que c'est le courant, enfin l'intensité qui change selon l'enceinte.
La sensibilité c'est une norme calculé sur la base de la mesure du volume sonore en dB à 1 m quand on envoie 1.83 volts dans l'enceintes à 1 kHz.
En gros c'est comment l'enceinte exploite-t-elle le courant qu'on va lui envoyer. Ca ne veut pas dire si elle sera plus facile à driver ou pas, juste qu'avec moins de puissance ( P = U*I ) elle fera un son plus fort.
Autre chose je crois que l'impédance d'une enceinte est variable quand elle tourne, donc le courant l'est aussi et elle sera ainsi à des moment plus ou moins reude avec l'ampli.
Mais la taille de la membrane joue : et un ampli peinera moins à driver un haut parleur de 13 à 86 db qu'un hp de 21 à 90db. Y a le poids de l'aimant à bouger et la quantité d'air à déplacer sera différente !
Voilà j'ai sûrement dit des bétises ou bcp simplifié mais c'est un peu plus comme ça que je le vois.
Maintenant n'y voit aucune anémosité de ma part non plus. Juste un échange d'idée. On est d'accord.
Bon je pars dans une heure pour deux moi dc je ne pourrai participer à ce débat plus longtps.
Bon été à tous.
Par contre là je risque de dire des bétises et vous m'en excuserez mais il me semblait que la tension au bornes de l'ampli et à peu près constante et que c'est le courant, enfin l'intensité qui change selon l'enceinte.
La sensibilité c'est une norme calculé sur la base de la mesure du volume sonore en dB à 1 m quand on envoie 1.83 volts dans l'enceintes à 1 kHz.
En gros c'est comment l'enceinte exploite-t-elle le courant qu'on va lui envoyer. Ca ne veut pas dire si elle sera plus facile à driver ou pas, juste qu'avec moins de puissance ( P = U*I ) elle fera un son plus fort.
Autre chose je crois que l'impédance d'une enceinte est variable quand elle tourne, donc le courant l'est aussi et elle sera ainsi à des moment plus ou moins reude avec l'ampli.
Mais la taille de la membrane joue : et un ampli peinera moins à driver un haut parleur de 13 à 86 db qu'un hp de 21 à 90db. Y a le poids de l'aimant à bouger et la quantité d'air à déplacer sera différente !
Voilà j'ai sûrement dit des bétises ou bcp simplifié mais c'est un peu plus comme ça que je le vois.
Maintenant n'y voit aucune anémosité de ma part non plus. Juste un échange d'idée. On est d'accord.
Bon je pars dans une heure pour deux moi dc je ne pourrai participer à ce débat plus longtps.
Bon été à tous.
- Kro
- Messages: 29439
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Ah oui quand je dis plus classe c'est parcequ'on en trouve moins ou pas du tout en supermarché, et c'est qd même une marque plus haut de gamme. Mais ça ça n'engage que mon avis, je ne pense pas être le seul mais là je parle pour moi.
- Kro
- Messages: 29439
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Salut kro,
Bon comme tu le soulignes, on te pardonnera tes erreurs.
Mais, il faut les rectifier!
Pour la tension :
Le terme anglo-saxon « Root Means Square » (RMS) correspond a la valeur efficace de la tension sinusoïdale maximale dont est capable l’étage de sortie l’amplificateur (c’est la tension maximale crête pour une demi alternance divisée par 1,414). En effet les amplificateurs de puissance (a transistors) sont équipes de transistors (de puissance) qui sont polarises par une tension continue +V (alternance positive) et –V (alternance négative) fournie par l’alimentation branchée sur le secteur 230 VAC (EDF en France).
Pour un amplificateur de 100 Watt RMS, cette tension de polarisation de l’étage final vaut un peu plus de 40 volts (on a bien P= (40/1,414)^2/8 = 28, 3^2/8 = 800/8 = 100).
De la formule bien connue P = U^2/R (loi d’ohm) avec U la valeur efficace de la tension maximale, et R la résistance de charge, on déduis que si la charge est diminuée de moitie, la puissance RMS sera doublée.
En haute fidélité, les amplificateurs dits « high-end » sont capables de telles performances : donnes pour 100 Watt RMS/8 Ohm, ils peuvent délivrer 200 Watt RMS sur 4 Ohm et même 400 Watt RMS sur 2 Ohm (exemples : le français YBA, l’italien AM Audio, l’américain KRELL, etc.). L’alimentation de ces amplificateurs est « surdimensionnée » par rapport a des réalisations haute-fidélité plus courantes, ce qui pèse lourd et surtout coûte cher.
Dans la gamme générale des amplificateurs a usage domestique, ceux donnes pour 100 Watt RMS/8 ohm, ne peuvent donner qu’environ 140-150 watt RMS sur 4 Ohm ( ce qui est déjà pas trop mal !). L’alimentation de ces amplificateurs s’effondre quand, bouton de volume vers le maximum, la charge demande trop de courant (chute de la tension de polarisation des transistors de sortie). Toutefois pour des demandes faibles et moyennes de puissance, ce qui est le cas normal en usage domestique, sur une charge de 4 ohm, et donc pour une position raisonnable et fixe du bouton de volume, la puissance délivrée sera deux fois supérieure a celle délivrée sur 8 Ohm.
Pour le rendement :
La mesure du niveau sonore des enceintes acoustique peut être donnée en dB/1W/1m. La charge que représente une enceinte est complexe (module et phase), c’est donc autre chose qu’une pure résistance théorique de 8 ohm. Le 1W apparaissant dans la précédente formule doit donc être entendu comme 1 Watt équivalent sur une charge de 8 ohm. L’enceinte dans la réalité absorbe une puissance active (facile a mesurer) et réactive (non mesurable, cf. cos(j) d’une installation électrique EDF) du fait du caractère complexe de la charge qu’elle représente.
Ce 1 watt équivalent correspond au 1 Watt réel dissipe lorsqu’on applique une tension sinusoïdale de 2,83 V efficace aux bornes d’une résistance de 8 Ohm. Il est ainsi plus clair de parler, pour faire des comparaisons entre produits, du niveau sonore de l’enceinte en terme de dB/2,83V(efficace)/1 m.
Une enceinte donnée pour 90dB/2,83V/1m, délivrera un niveau sonore de 93dB/1m pour 4volt (=1,414x2,83V) appliques a ces bornes, 96dB/1m pour 5,66 Volts (=2x2,83V), etc.
Ce calcul théorique est a tempérer car si un haut-parleur (ou enceinte) va globalement transformer la puissance électrique que lui donne l’amplificateur en une puissance acoustique, la loi qui lie la puissance acoustique avec la puissance électrique n’est pas en toute rigueur linéaire : plus la puissance fournie au HP est importante plus celui-ci s’éloigne du régime des petits signaux (voir chapitre sur les non linéarité) et donc plus les pertes sont importantes.
Pour de fortes sollicitations de durée importante (sonorisation), il y a même un effondrement du rendement des HP (exemple : distorsion thermique, voir doc. JBL). On admettra cependant pour la suite que, pour une usage domestique et des niveaux de reproduction sonore raisonnables ce qui semble être le cas chez dada, que je salue au passage, l’approximation linéaire de la loi dB/Watt est vérifie.
Globalement si on augmente d’un facteur 2 la puissance électrique, ou corollaire d’un facteur 1,414 la tension délivrée par un amplificateur sur une enceinte, le niveau sonore augmente de +3dB (10LOG(2) pour la puissance ou 20LOG(1,414) pour la tension.
Voilà, si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à me demander.
Bonnes vacances.
Bien cordialement.
Salutations.
Bon comme tu le soulignes, on te pardonnera tes erreurs.
Mais, il faut les rectifier!
Pour la tension :
Le terme anglo-saxon « Root Means Square » (RMS) correspond a la valeur efficace de la tension sinusoïdale maximale dont est capable l’étage de sortie l’amplificateur (c’est la tension maximale crête pour une demi alternance divisée par 1,414). En effet les amplificateurs de puissance (a transistors) sont équipes de transistors (de puissance) qui sont polarises par une tension continue +V (alternance positive) et –V (alternance négative) fournie par l’alimentation branchée sur le secteur 230 VAC (EDF en France).
Pour un amplificateur de 100 Watt RMS, cette tension de polarisation de l’étage final vaut un peu plus de 40 volts (on a bien P= (40/1,414)^2/8 = 28, 3^2/8 = 800/8 = 100).
De la formule bien connue P = U^2/R (loi d’ohm) avec U la valeur efficace de la tension maximale, et R la résistance de charge, on déduis que si la charge est diminuée de moitie, la puissance RMS sera doublée.
En haute fidélité, les amplificateurs dits « high-end » sont capables de telles performances : donnes pour 100 Watt RMS/8 Ohm, ils peuvent délivrer 200 Watt RMS sur 4 Ohm et même 400 Watt RMS sur 2 Ohm (exemples : le français YBA, l’italien AM Audio, l’américain KRELL, etc.). L’alimentation de ces amplificateurs est « surdimensionnée » par rapport a des réalisations haute-fidélité plus courantes, ce qui pèse lourd et surtout coûte cher.
Dans la gamme générale des amplificateurs a usage domestique, ceux donnes pour 100 Watt RMS/8 ohm, ne peuvent donner qu’environ 140-150 watt RMS sur 4 Ohm ( ce qui est déjà pas trop mal !). L’alimentation de ces amplificateurs s’effondre quand, bouton de volume vers le maximum, la charge demande trop de courant (chute de la tension de polarisation des transistors de sortie). Toutefois pour des demandes faibles et moyennes de puissance, ce qui est le cas normal en usage domestique, sur une charge de 4 ohm, et donc pour une position raisonnable et fixe du bouton de volume, la puissance délivrée sera deux fois supérieure a celle délivrée sur 8 Ohm.
Pour le rendement :
La mesure du niveau sonore des enceintes acoustique peut être donnée en dB/1W/1m. La charge que représente une enceinte est complexe (module et phase), c’est donc autre chose qu’une pure résistance théorique de 8 ohm. Le 1W apparaissant dans la précédente formule doit donc être entendu comme 1 Watt équivalent sur une charge de 8 ohm. L’enceinte dans la réalité absorbe une puissance active (facile a mesurer) et réactive (non mesurable, cf. cos(j) d’une installation électrique EDF) du fait du caractère complexe de la charge qu’elle représente.
Ce 1 watt équivalent correspond au 1 Watt réel dissipe lorsqu’on applique une tension sinusoïdale de 2,83 V efficace aux bornes d’une résistance de 8 Ohm. Il est ainsi plus clair de parler, pour faire des comparaisons entre produits, du niveau sonore de l’enceinte en terme de dB/2,83V(efficace)/1 m.
Une enceinte donnée pour 90dB/2,83V/1m, délivrera un niveau sonore de 93dB/1m pour 4volt (=1,414x2,83V) appliques a ces bornes, 96dB/1m pour 5,66 Volts (=2x2,83V), etc.
Ce calcul théorique est a tempérer car si un haut-parleur (ou enceinte) va globalement transformer la puissance électrique que lui donne l’amplificateur en une puissance acoustique, la loi qui lie la puissance acoustique avec la puissance électrique n’est pas en toute rigueur linéaire : plus la puissance fournie au HP est importante plus celui-ci s’éloigne du régime des petits signaux (voir chapitre sur les non linéarité) et donc plus les pertes sont importantes.
Pour de fortes sollicitations de durée importante (sonorisation), il y a même un effondrement du rendement des HP (exemple : distorsion thermique, voir doc. JBL). On admettra cependant pour la suite que, pour une usage domestique et des niveaux de reproduction sonore raisonnables ce qui semble être le cas chez dada, que je salue au passage, l’approximation linéaire de la loi dB/Watt est vérifie.
Globalement si on augmente d’un facteur 2 la puissance électrique, ou corollaire d’un facteur 1,414 la tension délivrée par un amplificateur sur une enceinte, le niveau sonore augmente de +3dB (10LOG(2) pour la puissance ou 20LOG(1,414) pour la tension.
Voilà, si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à me demander.
Bonnes vacances.
Bien cordialement.
Salutations.
- paral1.4
- Messages: 102
- Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:24
- Localisation: 1.4
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