Felixthecat a écrit:@Subway2400,
Justement, je ne sais pas si ma future installation est "sauvage" ou pas.
Ok, l'idéal c'est les enceintes au plafond, impossible chez moi (dalle béton)
Mais des enceintes en hauteur sur le mur arrière presque collées au plafond et dirigées vers le spectateur dans le canapé avancé de 2m par rapport au mur arrière, est ce une hérésie ?
D'ailleurs faut-il privilégier des enceintes installées à l'avant ou à l'arrière ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse sur le net.
Parce qu'on parle toujours de les mettre à l'avant car elles sont souvent posées (fonctionnement par réflection) sur les colonnes frontales, c'est bien souvent la solution la plus simple.
Dans mon premier post, je parlais d'enceintes satellites inclinables mais peut-être malgré qu'elles soient dirigeables, elles ne sont pas adaptées. Je ne suis pas opposé à d'autres enceintes (au mur) de type atmos si elles sont assez petites comme les Dali Alteco C-1 ou les Klipsch RP-500SA.
Bonjour Felix.
J'ai essayé beaucoup de solutions pour l'Atmos. Front Height / Rear Height. Reflection. Et finalement, j'ai opté pour 4 enceintes latérales (+2 en front height).
Avec des Alteco C1 justement.
Rien à redire, le rendu est parfait et je ne changerais pas pour des "vraies" atmos au dessus du canapé. Pour des raisons de compatibilité avec Auro 3D et DTS-X.
Sur la photo, il y a 7 mètres entre l'enceinte en premier plan, et celle sur l'étagère, effet de perspective.
J'ai oublié de te répondre :
1) Enceintes placées en front et back height, ca fonctionne très bien. C'est la configuration "Yamaha", qui d'expérience personnelle, fonctionne presque mieux que la configuration Atmos.
2) En général, ne te prends pas trop la tête de l'emplacement exact des enceintes. La règle à garder est : Une paire doit etre devant le canapé, et une paire à l'arrière du canapé. Les enceintes doivent etre le plus haut possible, et au moins 1.5m au dessus des surrounds. Si tu ne peux avoir qu'une paire, je préfère l'arrière.