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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes haut-rendement Real Sound Decorum Cinéma

Message » 23 Mai 2015 6:30

:grad: si ça s'trouve c'est du TAD qu'il y a dans leur enceinte :P
mais bon, si c'est pour écouter la vilaine fermière :ko:
le touriste
 
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Message par Google » 23 Mai 2015 6:30

 
 
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Message » 23 Mai 2015 16:19

Firebird a écrit:Alors pour 4000 balles ont a ça :

Image
JBL AM7215

Type : 2 voies Forte puissance
Réponse en fréquence : 42 Hz - 18 kHz (± 3 dB)
Dispersion : 90° x 50°
Puissance (AES/Programme/Crête) :
BF : 600W/1200W/2400W
HF : 75W/150W/300W
SPL Max :
BF : 128 dB
HF : 133 dB
MODE PASSIF : 124 db
Sensibilité (1W/1M) : 96 dB (passif)
Modes de crossover : Bi-amp/Passif
Suspension : 15 points
Dimensions (h x l x p) : 781 x 420 x 503 mm
Poids : 27,2 kg

On a aussi ça :
Image
JBL AM 7315
Type : 3 voies Forte puissance
Réponse en fréquence : 45 Hz - 18 kHz (± 3 dB)
Dispersion : 90° x 50°
Puissance (AES/Programme/Crête) :
BF : 750W/1500W/3000W
MF : 350W/700W/1400W
HF : 100W/200W/400W
SPL Max :
BF : 127 dB
MF : 133 dB
HF : 135 dB
MF/HF BI-AMP : 133 dB
Modes de crossover : Bi-amp/Tri-amp
Suspension : 13 points
Dimensions (h x l x p) : 967 x 561 x 657 mm
Poids : 45.8 kg

Et aussi ça :
Image
JBL STX 835
TYPE : 2 x 15", 3-Voies, slot loaded
REPONSE EN FREQUENCE :
43 Hz – 20 kHz (± 3 dB)
32 Hz – 20 kHz (- 10 dB)
SENSIBILITE : 1 W, 1 m , 96 dB (mode passif)
MAXIMUM SPL @ 1 m : 134 dB
DISPERSION NOMINALE : 60° x 40°
IMPEDANCE NOMINALE :
Passif : 4 ohms
Bi-amp LF : 4 ohms
Bi-amp HF : 8 ohms
PUISSANCE (AES1/Prog.2/Crête) :
Passif : 1600W/3200W/6400W
Bi-amp BF : 1600W/3200W/6400W
Bi-amp HF : 350W/700W/1400W
COMPOSANTS :
BF : 2 x 2226H 380 mm
MF : 1 x 2169H 200 mm pavillon
HF : 1 x 2432H 75 mm
FINITION : DuraFlex™ Noir
CONNECTEURS : 2 x NL4
DIMENSIONS : 1066 x 568 x 573 mm
POIDS : 57,1 kg

Et enfin le summum avec les composant de la M2:
Image
JBL VTX F15
TYPE : 2 voies actives
REPONSE EN FREQUENCE :
59 Hz - 20 kHz (± 3 dB)
43 Hz - 21,5 kHz (-10 dB)
DISPERSION (HxV) : 90° x 50°
PUISSANCE (continu) :
BF : 1000 W
HF : 200 W
SENSIBILITE : 1 W, 1 m :
LF : 98 dB
HF : 108 dB
COMPOSANTS :
BF : JBL 2265H Differential Drive 380 mm (15'') néodyme
HF : JBL D2430K double bobinage
IMPEDANCE NOMINALE :
LF : 8 ohms
HF : 20 ohms
FINITION : DuraFlex™ noir
CONNECTEURS : Neutrik Speakon NL4
DIMENSIONS (H x L x P) : 640,1 x 457,2 x 327,7 mm
POIDS : 22,9 kg


Sinon pour moitié prix il y a ça :

Image
JBL 3731
Gamme de Fréquence : 30 Hz - 20 kHz
Réponse en fréquence (± 3 dB) : 40 Hz - 19 kHz
Dispersion : 90° x 50° (20° haut, 30° bas)
Facteur de directivité (Q) : 10.0
Indice de directivité (DI) : 10 dB
Pression Max Peak : 131 dB @ 1 m
Fréquence de coupure : 350 Hz (1.2 kHz)
Sensibilité 2.83V @ 1 m : 103 dB
Impédance Nominale :
8 ohms (5641)
8 ohms (3732-M/HF)
Composants :
BF : 1 x 2226H, 380 mm
MF : 2 x 165H, 165 mm
HF : 2432H, 75 mm
Elément Système : BF : 5641
MF/HF : 3732-M/HF
Dimensions (H x L x P) : 1600 x 762 x 450 mm
Poids : 51,8 kg

Avec les composants qui intègrent chacune de ces enceintes, je n'en connais pas beaucoup qui peuvent rivaliser :wink:

Je n'ai fais que JBL, mais en regardant du côté de chez L-Acoustics, Martin Audio, D&B, RCF, TANNOY, EAW, Orphée, Nexo, on trouve un peu près les mêmes bestioles qui, je vous le garantie, envoient du pâté avec un son tout à fait cristallin et des basses qui cassent en deux les globules rouges :wink:

A+


Je n'en doute pas! Très intéressant mais es ce que ces enceintes sont "compatibles" pour une écoute "Hifi" sans parlé de la sensibilité élevé ainsi que de la tenue en puissance nettement supérieur aux enceintes Hifi! Le rendus n'est pas agréssif avec des médium projeté? et l'usage d'un pavillon oblige une écoute a grande distance?
Quand vous dites que le son est cristallin es ce comparable a une enceinte Hifi?
twister
 
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Message » 24 Mai 2015 10:16

Bruno, dans le fond , nous sommes assurés tous les 2 que ce genre de produits ( enceintes cinéma ) est une alternative : moi en sortant des sentiers battus et en le pronant ( comme j ai pu le faire en ouvrant un fil dédié aux enceintes ciné pro , et je m'aperçois que nous sommes de plus en plus ) , vous en commercialisant un produit qui s 'en inspire !

HomeCinéPassion a écrit:
Si je considère que les enceintes Pro ne sont pas forcément une solution Home Cinéma, je parlais au sens large du terme, mes clients ne sont pas des connaisseurs et passionnés comme vous, d'ailleurs pour mettre en oeuvre vos matériels vous passez bien par du filtrage externe ... Tout à fait , mais ce n 'est pas une obligation (j'étais en passif avant avec les mêmes enceintes) , j'ai eu le souhait d'aller plus loin, d'optimiser le rendu, le filtrage actif est une étape

..., et si vous avez fait faire une calibration par un "Monsieur dont la réputation n'est plus à faire", ce n'est pas pour rien Roland a pu passer à la maison grâce à l'aide d'Hugues , un ami et je le remercie encore pour cette rencontre au combien passionnante . Je garde un très bon contact et partage bcp avec Roland depuis ....

Seul bémol dans vos matériels, le Behringer ?? Pour moi ce matériel n'est pas le bienvenu, çà envoie du souffle dans les enceintes, je l'ai utilisé et remplacé très avantageusement par du Xilica, plus cher, c'est sûr que le Behringer, mais à ce stade et vue votre démarche matériel, pour moi, c'est sans aucun doute un point faible... Roland n 'est pas aussi tranché comme quoi :siffle: :hehe: Le behringer ne " souffle pas " , cet appareil a un rapport SN tout à fait convenable / à d'autres de ces concurrents, on le sait. Seulement , il y a des précautions à prendre, une importance à donner à la chaine de gain : gains des amplis, tension des sorties du préamp, etc . On sait qu'il qu'il faut "attaquer" le DCX à fort niveau pour éliminer ce souffle : Ceci est un faux problème ... Ce qui ne veut pas dire que le xilica n'est pas supérieur, certes , mais ce n est pas une question de souffle ...

Bref, dans l'esprit de tout un chacun, "qui n'est pas inscrit sur le forum :) ", qui ne connaît rien ou pas grand chose à la technique, déjà, rien qu'avec du matériel Grand public un peu haut de gamme, le client vous dis "Ah mais, je veux pas du matériel Pro, faisant référence parfois au prix, la seule connaissance qu'ils ont du marché est les matériels distribués à la grande distribution au sens large, Fnac, Boulanger, etc... Je suis d'accord , mais le client qui s'interesse au rayon audio des ces magasins n 'est pas celui qui va dépenser 12000€ dans 3 enceintes LCR, non ?

Par ailleurs je travaille avec JP LAFONT pour le traitement acoustique, je suis convaincu de la correction passive mais très loin d'être adepte de la correction active, sauf, si c'est le petit plus après un traitement passif sérieux... Donc naturellement je ne pars pas sur des solutions Pro comme la votre qui la nécessite dans tous les cas. C'est archi faux ! Jean Pierre le met en avant lui même... Il installe assez régulièrement des JBL pro dans ces HC , le tout en filtrage passif ! Le traitement acoustique étant, pour lui suffisamment bien étudié pour avoir une réponse homogène de la scène avant ( parce que c'est de cela qu'il est question ici ) ... Mais , comme je lui ai déjà dit , j'estime aussi que le filtrage actif et la correction électronique permettent un Gap important dans nos HC, ceci TOUTES enceintes confondues ... On parle bien ici d'un type d' OPTIMISATION

Vous parlez de Xcurve, si JP Lafont est bien sûr Pro THX, je ne fais pas de salle THX, donc les préceptes "purement cinéma" ne sont pas mon cahier des charges, je fais des systèmes, qui se veulent le plus mixte possible, tant en écoute Cinéma que musique (concert), je sais que cela peut sembler paradoxal ? Notamment d'un point de vue traitement acoustique, mais le compromis fonctionne et plutôt bien, et répond complétement à la demande de 100% de mes clients ! Cà suffit pour que je persiste... Dans la même logique, je n'ai jamais fait de système 7.1, qui est à la base une démarche purement commerciale, pour relancer le commerce, par contre pour autant je multiplie les enceintes d'ambiance, sans faire du 7.1 au sens ou tout le monde le comprend ; Pour diffuser les ambiances, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, soit vous utiliser des Surround de type THX, donc dipolaire, ce qui n'est pas favorable ni adapté à des reproduction de type "concert", soit vous multipliez les enceintes intelligemment, cette approche est, tout à fait validé par JPL... Et cela va dans le bon sens en ce qui me concerne, du reste, c'est bien comme çà dans les salles commerciales !?Oui, mais il y a bien des cinéma équipés aussi en 7.1 ( même si les sources sont assez peu nombreuses ) ... Rien ne vous empêche de brancher vos installations en 7.1 pour pouvoir profiter des qq sources dans ce format et de paramétrer le processeur ( via l adfm )afin qu'il " route " le signal des sides vers les rears lors de formats 5.1... C'est exactement ce que font ces salles commerciales via leur Dolby CP... :grad: Attention , à ne pas confondre avec des modes dsp

Je constate aussi, que vous n'avez pas opter pour le "mur THX", je ne critique pas du tout ce point, mais puriste comme vous semblez l'êtes, je suis surpris. Sur ce point, peu savent vraiment ce qu'est un mur THX, à voir comment ce qualificatif est utilisé à tort et à travers... :hehe: Je sais très bien ce qu'est un mur THX et son rôle , Bruno ! Seulement, si vous aussi , vous vous doutez donc que cette solution dans un HC de ma taille n'est pas souhaitable par rapport à son incidence ( excitation +++ ) sur la réponse modale de la salle ( déjà fortement entachée ). C'est pour cette raison , qu'il est préférable dans de petits HC , d'user d'un montage Inwall absorbant afin aussi de réduite le RT de la scène avant , d'atténuer les modes , de réduire les SBIRs , les interférences destructrices, et le filtrage en peigne qui en découlent

Image

Image

Pour revenir à la psychologie de la Real Sound, il s'agît d'un produit grand public, qui peut être mis dans un salon en écoute stéréo, le renfort HF s'impose de façon évidente à l'écoute musicale, croyez qu'elle a été testée sans suffisamment longuement pour que ce surcroît d'optimisation, nous a sauté aux oreilles, comme une évidence, mais c'est toujours dans la recherche d'une écoute "fidèle" donc neutre, véloce, et non réductrice ! On dépasse ici vos préoccupations, mais pour moi, c'était la base de mon cahier des charges... Le détail du verre qui se brise ! On en est là dans les détails si je voulais caricaturer...

En dehors donc des matériels Pro, si vous vous penchez sur les matériels grands public, toute marque confondues, je cherche encore une enceinte avec ces caractéristiques en dessous du seuil de tarif évoqué ? Si vous trouvez, faites le moi savoir...Je suis d'accord avec vous, il y en a peu ou pas... Libre à chacun d'être suffisamment curieux pour s 'intéresser à d'autres alternatives que le grand public ,qui ne répondent souvent qu'à un marketing peu soucieux de la réelle qualité du rendu sonore... Dés lors, on peut trouver dans cette base tarifaire, des solutions de qualité certaine dans les références pros en ciné ou sono, dans les solutions " semi DIY" comme le propose ALGaudio et FDaudio...

Amicalement
Bruno


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Message » 24 Mai 2015 20:12

Pour les têtes cinéma JBL, vous pouvez effectivement les utiliser en hifi et HC
J'ai eut le modèle 3732M/HF
Altec AcoustiBass AB2200 + tête cinéma JBL 3732M/HF utiliser en bi-amplification active
http://2.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/T ... 020369.JPG
Onken 360 avec GPA 515-8G ou 8C + tête cinéma JBL 3732M/HF utiliser en bi-amplification active
http://1.bp.blogspot.com/-U8g-6pw8vaA/T ... 030019.JPG
Les têtes cinéma JBL sont vraiment bien, le medium/aigu est de toute beauté quelque soit le niveau sonore.

Stéphane
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Message » 25 Mai 2015 10:17

HomeCinéPassion a écrit:Exact sur ce point, c'est moi qui me trompe !
Mais çà change pas grand chose...
Pour ce qui concerne les 4673, si l'on rajoute les filtres externes, la calibration, économiquement ? On est toujours pas à 50 % du prix ?
Je ne dit pas que çà marche pas, je n'ai absolument rien contre JBL, mais ce n'est pas le même produit, et surtout, pas forcément destiné au même public... Et heureusement qu'il puisse y avoir de la diversité !
La Real Sound DC peut très bien être installée dans un salon en écoute Audiophile, je vois mal les 4673 dans un salon ?

Le problème est que la critique est facile, la comparaison "légère", et au final, je ne vois pas en quoi ce nouveau matériel ne pourrait pas trouver son public ? En tous cas, au moins c'est de l'information, je en suis pas l'initiateur de ce post qui lui est consacré, mais l'info a le mérite d'exister "en primeur" sur votre Forum...



On ne voit pas bien la raison de cet énervement....

D'une part vous prétendez que les composants internes sont chers mais vous n'en dites pas plus. On est donc pas obligé de vous croire sur parole.
D'autre part , le filtrage passif qui est utilisé n'est pas gage de qualité loin de là

On est dans un cout qui si il est plutot contenu vis à vis de certains délires audiophiles, reste une somme confortable à débourser. Le tout avec très peu d'infos techniques et un discours moralisateur sur le fait qu'il ne faut pas comparer.

De ce point de vue, on ne peut reprocher à JBL ou d'autres de ne pas communiquer . On sait beaucoup de choses quand on achète une JBL PRO destiné aux salles de cinema. On a même des mesures qui donnent quelques indications.

Là le produit est tentant mais on reste grandement sur notre faim car on en sait très peu .

Un petit effort de promotion du produit avec un ton plus avenant ne serait pas malvenu.

Quant aux comparaisons, si le produit est bien né , il n'y a rien à craindre à le comparer. Au contraire, il pourrait même asseoir sa légitimité
Iorn
 
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Message » 25 Mai 2015 10:54

:bravo:
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Message » 28 Mai 2015 9:04

Vous l'avez fait fuir. C'est pas gentil. :grad:
Maintenant, on ne saura jamais ce qu'il y avait dans la boîte .. . :adieu:
gpu
 
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Message » 28 Mai 2015 10:38

ben .... on lui a rien demandé de bien méchant si ce n'est quelques précisions :wtf:

rien de bien méchant
Iorn
 
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Message » 28 Mai 2015 10:58

Non c'était pas méchant mais un peu "insistant" j'ai trouvé :-?
Je comprends qu'il ne veuille pas revenir ...
Oui l'enceinte est chère dans l'absolu et oui on ne sait pas ce qu'il y a exactement dedans (ce qui est compréhensible).
J'ai aussi l'impression d'être sur un créneau "hifi" (avec toutes ses dérives) qu'un créneau "pro", mais ce n'est pas une raison pour être si suspicieux sans avoir écouté le produit :/
Ptisik
 
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Message » 28 Mai 2015 13:03

Iorn a écrit:ben .... on lui a rien demandé de bien méchant si ce n'est quelques précisions :wtf:

rien de bien méchant


Je maniais l'ironie.

Ce qui se passe est typique. Un vendeur ... . des passionnés. L'un qui demande légitimement ce qu'il y a dans la boite pour 4K euros et l'autre qui ne peut avouer les 1500 euros de prix de revient et même margé sur le concepteur. En gros c'est cela.
Franchement, 4K euros pour un 38, une 2" et du HF avec une caisse de mdf de 30 .. . . Bon il faut que tout le monde vive.

Maintenant il ne reviendra pas, pourquoi ?
Non parce que certains se sont révélés insistant et encore .. . mais parce que ce topic dégrade l'image de son produit dont il n'a manifestement pas encore vendu le premier exemplaire ni obtenu la moindre mesure. Je comprends un peu qu'il ne veuille entretenir les pages de ce sujet. Et puis cela évite d'écrire des âneries. :siffle:
gpu
 
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Message » 28 Mai 2015 13:04

Ptisik a écrit:Non c'était pas méchant mais un peu "insistant" j'ai trouvé :-?
Je comprends qu'il ne veuille pas revenir ...
Oui l'enceinte est chère dans l'absolu et oui on ne sait pas ce qu'il y a exactement dedans (ce qui est compréhensible).
J'ai aussi l'impression d'être sur un créneau "hifi" (avec toutes ses dérives) qu'un créneau "pro", mais ce n'est pas une raison pour être si suspicieux sans avoir écouté le produit :/


:mdr: :mdr:
gpu
 
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Message » 28 Mai 2015 13:33

Ces enceintes ont déjà été vendues, et bien sûr qu'elles ont été mesurées, vous pensez que la conception d'une enceinte peut se passer de cela ?? Ce projet ne date pas d'hier, maintenant ici c'est comme toujours, GPU précise il y a un "vendeur" et de l'autre des passionnés. C'est ici, que l'erreur d'appréciation commence ! Je ne me suis jamais, depuis que Décorum Cinéma existe, assimilé à un "vendeur" ; qui ici, est un titre tout à fait suspicieux et toujours très critiqué (et je suis gentil !), les années passent mais rien ne change ici, je constate...
Je revendique d'être dans mon métier, dans lequel d'ailleurs je n'ai pas de magasin, ou de vitrine, puisqu’ étant un intégrateur HC, décidément je déteste aussi ce qualificatif, je revendique donc, d'être un pur passionné, mes clients et les gens qui me connaissent depuis plus de douze ans, le savent très bien, je suis venu à ce métier par pure passion, quittant un métier tout aussi passionnant et bien plus lucratif dans un tout autre domaine...
En conclusion, je vous laisse à vos propos, dans le plus grand respect de chacun. Je n'alimenterais plus ce débat.
Bien à vous, un passionné qui a fait de sa passion, son métier.
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Message » 28 Mai 2015 14:23

:zzzz:
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Message » 28 Mai 2015 15:29

HomeCinéPassion a écrit:Ces enceintes ont déjà été vendues, et bien sûr qu'elles ont été mesurées, vous pensez que la conception d'une enceinte peut se passer de cela ??


Super !!
ou sont les courbes ?

Ce projet ne date pas d'hier, maintenant ici c'est comme toujours, GPU précise il y a un "vendeur" et de l'autre des passionnés. C'est ici, que l'erreur d'appréciation commence ! Je ne me suis jamais, depuis que Décorum Cinéma existe, assimilé à un "vendeur" ; qui ici, est un titre tout à fait suspicieux et toujours très critiqué (et je suis gentil !), les années passent mais rien ne change ici, je constate...


Un vendeur est une personne physique ou morale qui procède à un acte de vente. Désolé, mais c'est pleinement votre cas.
Ce n'est pas péjoratif, c'est un constat. Mal nommer les choses ajoute aux malheurs du monde, disait Camus.

Je revendique d'être dans mon métier, dans lequel d'ailleurs je n'ai pas de magasin, ou de vitrine, puisqu’ étant un intégrateur HC, décidément je déteste aussi ce qualificatif, je revendique donc, d'être un pur passionné, mes clients et les gens qui me connaissent depuis plus de douze ans, le savent très bien, je suis venu à ce métier par pure passion, quittant un métier tout aussi passionnant et bien plus lucratif dans un tout autre domaine...


Être passionné ne justifie absolument rien. De plus, vous employez ce terme à rebours de sa définition: État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un. Cela devrait plutôt faire fuir qu'attirer, mais passons.
Tout au plus vous nous expliquez que vous allez travailler avec entrain. C'est déjà ça, vous me direz.

En conclusion, je vous laisse à vos propos, dans le plus grand respect de chacun. Je n'alimenterais plus ce débat.


C'était joué d'avance. Le film est en replay sur tous les forums. :roll:
Dans le cas contraire, vous auriez publié depuis longtemps vos courbes si vous aviez su les justifier.

Bien à vous, un passionné qui a fait de sa passion, son métier.
Bruno BAERT


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Message » 28 Mai 2015 21:28

Je ne pense pas qu il faille être dur avec çe produit dont les caractéristiques annonces sont tout de même largement au dessus de la majorités de bon nombre de produits similaires. Maintenant, aucun produit ne fait l unanimite, certes il y a des critiques, mais personne n à critiquer ses performances. Comme tout nouveau produit, il suscite de l intérêt, et l envie de percer certains secrets de fabrications. Il est logique que certaines caractéristiques demeurent secrets, bons nombres de fabricants protégeant ses modèles d éventuels copies... Personnellement, je serais ravi de pouvoir ecouter ces enceintes qui semblent très prometteuses.... :bravo: bravo en tout cas au créateur pour avoir le courage de sortir çe produit, alors que les nouveautés dans le créneau du HC haut de gamme sont plus que rares...
pignard
 
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