J'ai profité de ce Samedi pour partir en compagnie de Kro à la recherche d'un pack d'enceintes pour mon HC.
J'avais repéré depuis pas mal de temps les Micropod. En terme de design je trouve ça marrant. et en terme de performances pures, les Hifissimo boys ne sont pas avares en éloges. Donc je me suis dit pourquoi pas ?
Bref 14 heures pétantes nous sommes devant chez Musikit. Le magasin n'est pas encore ouvert. Nous attendons 5 minutes environs, les vendeurs arrivent et nous entrons.
1°) Introduction + explications du problème >> C'est long très long !
Un des vendeurs nous dit bonjour et nous demande en quoi il peut nous aider. Je lui explique donc que je suis en train de me monter un Home Cinema, qu'il me manque actuellement les enceintes, que les Micropods ont retenu mon attention de par leur design - qui plait énormément à ma copine - et de par leurs critiques globalement positives sur le net.
Je lui demande naturellement si il est possible de pouvoir les écouter en configuration multicanal...
Et paf premier refus : "Non, nous ne faisons pas de démonstration en multicanal car nous estimons que c'est sur de la musique en stéréo qu'on se rend compte de la qualité des enceintes". J'ai juste à tourner la tête pour me rendre compte que Musikit est extrêmement bien fourni en ampli.... Home-Cinema !!!!
Toute la gamme Marantz HC, toute la gamme YAM HC, les gros ROTEL... Toujours HC et ils ne font pas de démo HC ? Y'aurait pas comme un problème ????

Donc je leur réexplique qu'ils seront utilisés uniquement en HC et qu'im m'importait peu qu(il fassent de la musique, j'en écouterais pas dessus. Pas de réaction, Electrocardiogramme plat... je m'adressais à un mur.
Bref ça part très mal. très très mal.
Je suis obligé d'insister pour pouvoir les écouter quand même. ce que nous nous apprètons à faire. Toujours pas entré dans l'auditorium, j'ai quand même du me soumettre à la question.
" - Vous me dites que vous avez un ampli HC et un paire d'enceintes qu'est ce que vous avez ?"
Je lui donne ma config : Harman AVR 230, et une paire de studio Lab... Et paf requestion
"Vous avez acheté ça où ?" >> Mais qu'est ce que ça peut te faire ???

Bref là je commençais à bouillir mais sévèrement.
On passe enfin dans l'auditorium...
2°) Ecoute >> C'est court ! très court !
Les micropods sont emmenés dans l'auditorium par le vendeur, nous le suivons. Il les pose sur des pieds d'enceintes posés là. trop écartés, placés à l'arrache, un micropod nous regarde tandis que l'autre flane un peu et regarde plutot le mur latéral.
l'ampli est un Yamaha RXV 659 (J'avais demandé un Marantz mais bon...). La platine est une Marantz je ne sais pas laquelle. les micropods sont aidés dans le bas par un caisson Velodyne CHT-8R.
L'écoute commence par des CD, Les miens. Alice In Chains, Roger Waters... Bref que de la musique pour que des satellites se sentent à l'aise

Et comme je m'en doutais > C'est nul. Bouché, ça sonne comme des satellites. la scène sonore est assez large mais manque totalemetn de cohérence vu que les enceintes sont trop espacées.
Bref ça ne me plait absolument pas.
Je demande de mettre un démo en DVD histoire de voir comment ça se comporte sur une bande son HC (Disons que c'est leur destination un petit peu quand même...). Le vendeur n'a pas l'air extrêmement ravi mais s'exécute en branchant une platine de DVD (Marantz toujours) et allume le magnifique plasma Pioneer.
Un DVD de démo traine dans le coin, on le met : il y a des extraits de scènes de Kill Bill, de Master and commander et un film avec des chinois qui font des trucs de fou dans l'ambiance Tigre et Dragon.
Voilà ! Enfin ça marche ! les satellites se font oublier. ils sont d'une précision redoutable. On voit qu'ils ont été fait pour ça. Les sifflements des armes dans la scène de kill Bill sont incomplets, on sent qu'il manque la centrale et les surrounds. Mais ce qui est retranscrit l'est bien. On est dans l'image avec l'appuis du son et non pas le contraire. Bref ça marche !
les 3 démos passées il faut que je conclue rapidement, je sens le vendeur s'impatienter.
On parle vite fait du kit Triangle Galaxy, on se fait légèrement remettre en place, le kit n'étant plus distribué par Triangle (ah bon ? bah ravi de l'apprendre). Bref le vendeur nous rappelle une fois de plus qu'on aurait du fermer notre gu****.
Je demande les tarifs (que ça serve au moins à quelque chose) et nous nous en allons. Plus JAMAIS je ne remets les pieds dans ce magasin.
3°) Conclusion : une écoute à l'arrache chez des pousseurs de cartons
Franchement, me faire prendre pour un con j'ai jamais aimé. Mais alors quand je suis client là faut arrêter 2 minutes !
J'avais déjà eu pas mal d'infos sur les micropods par LaurentV (Hifissimo) avec qui j'avais dialogué par MP. Il m'a dit qu'il ne les avait pas écouté lui même mais s'est renseigné auprès du magasin qui les avait en démo pour expliquer mon cas. Bref il a été complet et a répondu parfaitmeent à mes interrogations (en matière de placement, associaton avec le Harman, adéquation avec ma pièce...). Cette fois, hormis les avoir succintement écouté je n'ai rein appris de plus.
Les Micropods m'ont convaincu en HC. Il est certain qu'il leur faut l'appuis d'un bon caisson qui sera capable de monter assez haut (60 - 70Hz) pour faire la jonction. On est passé réécouter vite fait les Triangle Galaxy chez Planet Saturn pour terminer de me convaincre pour les micropods.
Des cette écoute 2 choses sont sûres :
- Mon choix s'est arreté sur les micropods.
- Musikit ne verra pas un seul des Euros. Je les prendrai chez Hifissimo. Dans mon cas précis il n'y a pas d'argument de prix, ils sont partout au même prix. J'aurais honnêtement préféré faire travailler un commerce "local". Mais là faut pas déconner, même à la FNAC on aurait été mieux considéré et conseillé !