Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005, pc84 et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Evolution d'un vieux 5.1 vers du 7.1(.2-mais WAF)

Message » 24 Aoû 2025 19:05

Bonjour à vous,
Il y a fort longtemps j'avais installé un barco graphic 400 et un setup 5.1 Jamo (2 * concert 11, 2 * SUR8(dipôle), un CEN8 et un SW3015) le tout piloté via quelques amplis (Yamahas B2, M4 et MX50) et un dsp (Rotel 1066), le tout projeté sur une toile Dalite de 3m de base(le tout au début des années 2000).
Et là, les évènements se sont succédés. Panne du barco, remplacement par un Sony 1272QM (pendant plus de 15 ans) et... Mariage avec ce nouveau paramètre qu'est le WAF.
Du coup, changement du 1272QM (que j'ai pu revendre-en 2023, si, si) et remplacement par un Sony vpl-xw5000es d'occasion.
Pour le son, simplification des branchements avec l'arrivée d'un DENON AVR-X4800H.
Le combo fonctionne très bien or je voudrais faire évoluer la partie son vers du 7.1, puis éventuellement du 7.1.2 (la seule place possible pour les atmos seraient au dessus de l'écran).
Ma question est: quelles enceintes pour des surround back qui soient musicalement proches de mon vieux setup JAMO(si vous avez des souvenirs) puis-je trouver pour un budget inférieur à 500 Euros la paire en neuf (ou plus qualitatifs en occassion)?
Merci d'avance pour vos conseils.
J.
jome01

Inscription Forum: 20 Sep 2023 15:06

Message » 24 Aoû 2025 19:38

Avec tout ce qu'ils ont vendu, je pense qu'il doit être possible de trouver les mêmes enceintes d'occasion ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Aoû 2025 20:33

jacko a écrit:Avec tout ce qu'ils ont vendu, je pense qu'il doit être possible de trouver les mêmes enceintes d'occasion ?

Bonsoir Jacko, merci pour la réponse. C'est bien le problème: en occasion, soit elles sont en (très) mauvais état ou alors à des prix stratosphériques... C'est pourquoi je cherche qqchose d'équivalent côté rendu son. Les enceintes à 90db en 4 ohm ne courent malheureusement plus trop les rues...
jome01

Message » 24 Aoû 2025 22:13

Beau parcours et sacré setup à l’époque, respect ! Les Jamo Concert/SUR8/CEN8, ça cause à pas mal de monde ici, c’était du très bon matos pour le home-cinéma des années 2000, avec un rendu ample et assez chaleureux. Forcément, pour trouver aujourd’hui quelque chose de “proche” musicalement, ce n’est pas évident, surtout avec un budget limité à 500 € la paire.

Pour tes surround back, plusieurs pistes possibles :

En neuf dans ton budget : tu peux regarder du côté des Elipson Prestige Facet 6B ou des Triangle Borea BR03. Ce sont des biblios qui restent musicales, avec un médium agréable et pas trop analytiques, ce qui les rapproche un peu de la signature douce des anciennes Jamo.
Les Monitor Audio Bronze 50/100 peuvent aussi être une bonne option, mais elles auront un peu plus de brillance dans l’aigu, à voir selon ton goût.

En occasion : tu peux viser clairement au-dessus pour ton budget. Des Monitor Audio Silver ancienne génération ou des Dali Zensor/Opticon en bibliothèque sont de bons candidats : elles offriront une cohérence plus musicale et plus “pleine” que des modèles entrée de gamme actuels. On trouve régulièrement des paires autour de 400–500 €.
Tu pourrais aussi guetter des Jamo Concert C803/C93 d’occase, qui seraient probablement la meilleure continuité par rapport à tes Concert 11/SUR8 en termes de couleur sonore.

Placement Atmos au-dessus de l’écran : c’est toujours un compromis (les recommandations Dolby prévoient des positions plus avancées au plafond), mais ça peut fonctionner avec les bons réglages Audyssey/Dirac. Si ton but est surtout d’ajouter une dimension verticale sans refaire toute la pièce, c’est jouable, même si ça ne sera pas la bulle Atmos “idéale”.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 25 Aoû 2025 18:01

Merci Anthony,
Je n'avais pas pensé au Jamo récentes au vu des évaluation plutôt mauvaises. En occasion, j'ai aussi vu une paire de JAMO C103 d'occasion mais je n'ai pas trouvé de review sérieux les concernant, des Mission LX-2 MKII ou des dynaudio Focus 140 sont dispos en occasion dans ma région mais je ne sais pas si elles matcheraient avec mon setup actuel. Et que pensez-vous des dali Oberon 1 ou 3 ?
jome01

Message » 29 Aoû 2025 18:11

Bon ben je vais pouvoir clore ce sujet...
Il a suffit que je me connecte sur HCFR pour devoir doubler mon budget...
A peine après avoir lu le dernier message, v'la t'i' pas qu'une paire de Jamo concert 11 d'occasion en parfait état sont sorties (et envoient) du bois à 150 km de chez-moi...
Résultat: 300 bornes, une écoute, un resto et la paire était dans mon coffre avec une garantie de 12 mois pour env 1200 Euros.
Ma femme les a même trouvées jolies, c'est pour dire.
Bon ben je vais ressortir mon B-2 et mon M-4.
A bientôt pour la prochaine évolution (du coup j'hésite entre un setup en 5.1.2 ou en 7.1)
jome01

Message » 29 Aoû 2025 21:01

Et ben voilà :bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Sep 2025 13:14

Hello,
Finalement je suis passé en 5.1.2, ça "rend mieux" dans mon espace d'environ 20 m carrés.
J'ai laissé les SUR8 en hauteur pour en faire des atmos (middle high), j'ai connecté mon yamaha M-4 en sortie du Denon pour les concert 11 de devant et connecté les "nouvelles" concert 11 en surround sur le denon, ainsi que la centrale.
J'espère que la puissance de l'ensemble est suffisante pour ne pas exploser le denon sur le long terme.
Qu'en pensez-vous?
jome01

Message » 02 Sep 2025 21:14

Risque pour le Denon : faible, à partir du moment où il ne gère plus la charge lourde des frontales. Tant que tu ne pousses pas tout dans le rouge en continu, tu ne “l’exploseras” pas. La vraie limite, c’est la chauffe : laisse bien respirer l’appareil.
Ta config est saine et optimisée pour ton espace. Tu profites à la fois de la puissance d’un bloc hi-fi costaud pour les fronts et du processing du Denon pour l’ensemble HC. :bravo:
anthony17570

Message » 04 Sep 2025 20:04

Merci Anthony, les deux amplis sont bien dégagés le denon chauffe un peu mais je peux toujours poser la main à plat dessus après plus de 6heures d'utilisation à température ambiante de 24°C. Par contre j'ai du régler mes surround à -8 db, impressionant la puissance déportée sur le M-4.
jome01

Message » 04 Sep 2025 22:10

jome01 a écrit:Merci Anthony, les deux amplis sont bien dégagés le denon chauffe un peu mais je peux toujours poser la main à plat dessus après plus de 6heures d'utilisation à température ambiante de 24°C. Par contre j'ai du régler mes surround à -8 db, impressionant la puissance déportée sur le M-4.

Températures normales, rien à craindre.

Le réglage à –8 dB est un signe positif : ça veut dire que ton bloc apporte une grosse marge dynamique.

Tu profites du meilleur des deux mondes : traitement moderne du Denon + puissance et musicalité du M-4.
anthony17570

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message