» 24 Jan 2006 23:36
Bonjour,
voila j'ai passé une bonne partie de mon dimanche à tester les B&W 805s et les Genelec 8050. Je tiens tout d'abords à remercier chaleureusement Stéphane d'Imagihome pour m'avoir donné l'occasion de les tester à domicile.
En ce qui concerne le matériel, j'ai utilisé ma table de mixage pour passer d'une paire d'enceintes à l'autre instantanément (et autant de fois que je le voulais dans le même morceau). Pour les 805s, j'ai utilisé mon ampli : Crown D-75A (les 8050 sont bi-amplifiées).Je les ai testé dans un salon ouvert ou la zone d'écoute fait 30 m² (moquette au sol, plafond incliné recouvert de bois) et j'étais à 3m des enceintes pour vous donner une idée.
Concernant les écoutes, j'ai été assez surpris. Je pensais qu'il y aurait de plus grandes différences entre les deux (dynamique, timbre, je pensais que les 805s seraient plus colorées face aux Genelec). En test en aveugle, hormis la descente dans les basses pour les 8050, il était parfois (sur certains passages) très difficile de différencier les deux (timbre...)
Pour faire court et constructif, voici les différences ressenties tout au long des écoutes indépendamment des morceaux:
- B&W 805s:
- image sonore plus large.
- aigu un peu "nasillard" sur certaines voix et parfois aussi sur le sax ( ne pas oublier que c'est en comparaison directe avec les Genelec, je ne pense pas que les 805s aient un aigu nasillard!)
- Genelec 8050:
- elle descend clairement beaucoup plus bas sans en faire trop (impressionnant pour une bibliothèque!)
- proximité des musiciens, plus de profondeur mais image moins large.
CD's écoutés :
- Pat Metheny Group : Imaginary Day
- Rick Margitza : Heart of Hearts
- Michael Brecker : Time is of the essence
- Nils Landgren : Ballads
- Brussels Jazz Orchestra : The music of Bert Joris
- Stravinsky : le sacre du printemps
- Count Basie : The Complete Atomic Basie
- Phil Abraham : Surprises
- Peter Gabriel : Shaking the tree
- Francis Cabrel : Hors-saison
- Norah Jones : come away with me
- Jamiroquai : Synkronized
- NPG : Exodus
- Yuri Buenaventura : Vagabundo
- Extreme : III Sides to every story
- AC/DC : Live
- Sum 41
- B.O. de 'The Rock'
Des points forts et "faibles"(je ne pense pas que l'on puisse parler de point réellement faible ici) des deux cotés (à relativiser car proches), je n'ai malheureusement pas eu de coup de foudre mais je tiens à dire qu'on est en présence de (très) bonnes bibliothèques et qu'il n'y a pas de mauvais choix entre ces deux modèles. La différence la plus flagrante en dehors des basses est dans l'image sonore : plus de proximité et de profondeur pour les Genelec et plus de largeur pour les B&W.
Amicalement.
JF