Pour qu'un caisson vous secoue sur votre canape, quels sont les caracteristiques qu'il doit posseder ?
Un hp de grand diametre (>30cm) ? Une grande caisse ?
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Impact physique d'un caisson : Grand diametre obligatoire ?
- shacard
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La regle principale c'est que le caisson deplace beaucoup d'air.
Donc, c'est soit une tres grande membrane qui ne bouge pas beaucoup, soit une grande membrane qui bouge pas mal, soit une petite membrane qui bouge beaucoup.
Tu prends un petit caisson sunfire, ca te secoue bien sur ton canapé, pourtant c'est tout petit. Tu prends le nouveau caisson Cabasse (celui a plus de 10K€) et son HP de 55 cm, ca te secoue aussi...
Donc, c'est soit une tres grande membrane qui ne bouge pas beaucoup, soit une grande membrane qui bouge pas mal, soit une petite membrane qui bouge beaucoup.
Tu prends un petit caisson sunfire, ca te secoue bien sur ton canapé, pourtant c'est tout petit. Tu prends le nouveau caisson Cabasse (celui a plus de 10K€) et son HP de 55 cm, ca te secoue aussi...
- guest
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loloboy a écrit:Tu prends un petit caisson sunfire, ca te secoue bien sur ton canapé, pourtant c'est tout petit. Tu prends le nouveau caisson Cabasse (celui a plus de 10K€) et son HP de 55 cm, ca te secoue aussi...
Et une paire de Tiberias ?
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- shacard
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tu sais etant donne que le prix d un tiberias a chute il n y a que peu de temps ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2... ...
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- zebulons69
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zebulons69 a écrit: ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2
Il y a au moins une install sur digitall 16-9 qui utilise 2 tiberias et qui ne date pas d'hier
http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=21860
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- shacard
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shacard a écrit:zebulons69 a écrit: ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2
Il y a au moins une install sur digitall 16-9 qui utilise 2 tiberias et qui ne date pas d'hier
http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=21860
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Oui, mais tant qu'a faire, je pense que les caissons seraient mieux chacun au pied d'une des enceintes principales...
- guest
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En fait ce qui compte, c'est que la membrane bouge le plus vite possible. Une légende urbaine dit que un gros woofer, c-à-d lourd, bougera moins vite et donc sera moins sec. Ce qui est faux car on augmente en conséquence la force qui agit dessus en mettant un aimant plus gros (d'ailleurs ce dernier va aussi augmenter la sensibilité) ou éventuellement en utilisant des composants plus légers. Ce qui compte c'est d'avoir un "moteur" suffisament dimensionné par rapport à la masse à déplacer. Cette "force motrice" est appelée BL, ce qui représente la force magnétique multipliée par la longueur de bobine (si mes souvenirs sont bons ).
Donc si l'aimant est sous-estimé, la membrane ramollira et la distorsion armonique augmentera.
Ce qui est paradoxale, c'est que cette distorsion créera un effet de "boominess" (je crois pas qu'il existe un terme francais) qui est l'effet type des woofers de voitures. Cet effet va légèrement réduire la dynamique ressentie par le corps, par contre elle est phoniquement ressentie comme étant agressive et dynamique (j'espère être clair, mais il faut distinguer l'effet ressenti par le corps et l'interpretation de l'oreille).
Bref, il faut garder le maximum de dynamique en dimensionnant correctement l'aimant qui va devoir compenser les forces de la suspension, la masse de la membrane et éventuellement la pression intérieure du sub (dans le cas d'une caisse fermée). Et bien évidemment, tous les autres composants vont compter (ampli, suspension, matériaux, ...).
Un petit woofer pourra être très dynamique, la limite sera plutot le volume qu'il pourra tenir (sauf si l'excursion est grande).
Voilà, j'espère que j'ai pas dit de connerie...
Donc si l'aimant est sous-estimé, la membrane ramollira et la distorsion armonique augmentera.
Ce qui est paradoxale, c'est que cette distorsion créera un effet de "boominess" (je crois pas qu'il existe un terme francais) qui est l'effet type des woofers de voitures. Cet effet va légèrement réduire la dynamique ressentie par le corps, par contre elle est phoniquement ressentie comme étant agressive et dynamique (j'espère être clair, mais il faut distinguer l'effet ressenti par le corps et l'interpretation de l'oreille).
Bref, il faut garder le maximum de dynamique en dimensionnant correctement l'aimant qui va devoir compenser les forces de la suspension, la masse de la membrane et éventuellement la pression intérieure du sub (dans le cas d'une caisse fermée). Et bien évidemment, tous les autres composants vont compter (ampli, suspension, matériaux, ...).
Un petit woofer pourra être très dynamique, la limite sera plutot le volume qu'il pourra tenir (sauf si l'excursion est grande).
Voilà, j'espère que j'ai pas dit de connerie...
- wooferda38
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ok, merci pour ces details !
- kermit-le-retour
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- Localisation: Grenoble
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