Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Impact physique d'un caisson : Grand diametre obligatoire ?

Message » 21 Nov 2004 12:18

Pour qu'un caisson vous secoue sur votre canape, quels sont les caracteristiques qu'il doit posseder ?
Un hp de grand diametre (>30cm) ? Une grande caisse ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Nov 2004 12:23

La regle principale c'est que le caisson deplace beaucoup d'air.
Donc, c'est soit une tres grande membrane qui ne bouge pas beaucoup, soit une grande membrane qui bouge pas mal, soit une petite membrane qui bouge beaucoup.

Tu prends un petit caisson sunfire, ca te secoue bien sur ton canapé, pourtant c'est tout petit. Tu prends le nouveau caisson Cabasse (celui a plus de 10K€) et son HP de 55 cm, ca te secoue aussi...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2004 19:46

loloboy a écrit:Tu prends un petit caisson sunfire, ca te secoue bien sur ton canapé, pourtant c'est tout petit. Tu prends le nouveau caisson Cabasse (celui a plus de 10K€) et son HP de 55 cm, ca te secoue aussi...


Et une paire de Tiberias ? :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Nov 2004 21:58

tu sais etant donne que le prix d un tiberias a chute il n y a que peu de temps ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2... :o ... :roll:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:57

zebulons69 a écrit: ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2


Il y a au moins une install sur digitall 16-9 qui utilise 2 tiberias et qui ne date pas d'hier :mdr:

http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=21860

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Nov 2004 1:31

shacard a écrit:
zebulons69 a écrit: ce serait a mon avis tres rare de trouver quelqu un qui est investi plein pot dans l achat de 2


Il y a au moins une install sur digitall 16-9 qui utilise 2 tiberias et qui ne date pas d'hier :mdr:

http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=21860

A+

Oui, mais tant qu'a faire, je pense que les caissons seraient mieux chacun au pied d'une des enceintes principales... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2004 2:57

En fait ce qui compte, c'est que la membrane bouge le plus vite possible. Une légende urbaine dit que un gros woofer, c-à-d lourd, bougera moins vite et donc sera moins sec. Ce qui est faux car on augmente en conséquence la force qui agit dessus en mettant un aimant plus gros (d'ailleurs ce dernier va aussi augmenter la sensibilité) ou éventuellement en utilisant des composants plus légers. Ce qui compte c'est d'avoir un "moteur" suffisament dimensionné par rapport à la masse à déplacer. Cette "force motrice" est appelée BL, ce qui représente la force magnétique multipliée par la longueur de bobine (si mes souvenirs sont bons :-? ).
Donc si l'aimant est sous-estimé, la membrane ramollira et la distorsion armonique augmentera.
Ce qui est paradoxale, c'est que cette distorsion créera un effet de "boominess" (je crois pas qu'il existe un terme francais) qui est l'effet type des woofers de voitures. Cet effet va légèrement réduire la dynamique ressentie par le corps, par contre elle est phoniquement ressentie comme étant agressive et dynamique (j'espère être clair, mais il faut distinguer l'effet ressenti par le corps et l'interpretation de l'oreille).
Bref, il faut garder le maximum de dynamique en dimensionnant correctement l'aimant qui va devoir compenser les forces de la suspension, la masse de la membrane et éventuellement la pression intérieure du sub (dans le cas d'une caisse fermée). Et bien évidemment, tous les autres composants vont compter (ampli, suspension, matériaux, ...).

Un petit woofer pourra être très dynamique, la limite sera plutot le volume qu'il pourra tenir (sauf si l'excursion est grande).

Voilà, j'espère que j'ai pas dit de connerie... :lol: :wink:
wooferda38
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Fév 2004 16:46
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2004 17:12

ok, merci pour ces details !
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message