Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alulu, Luckyou34, mailpop et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

J'y croyais pas, et pourtant...

Message » 08 Mar 2013 11:04

Je vais dans mon magasin d’électronique habituel pour y faire mon petit tour.
Je vois une promotion en bout de gondole , du câble "audiophile" argent/cuivre 2.5mm2 , en 10 ml de long , 15 € au lieu de 30 €.

Je me dis qu'a ce prix la , je ne risque pas grand chose. Je prends 2 bobines , soit 20 m pour 30 €...
Ca ressemble a ca , mais couleur bleue.
Image

J'avais auparavant du cable HP en cuivre , 2.50 mm2 classique.
Image

Je change donc mes câbles , pas réellement convaincu que cela change quoi que ce soit. et la......................ben m.erde alors ! :o , c'est plus le même son....Les aigus sont moins agressifs , et c'est surtout le relief de la scène sonore qui a complètement changé. J’exagère, mais je suis passé de la 2D a la 3D. :roll:
Et je peux vous dire que c'est pas un effet placebo.

Comme quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.... :hein:

Par contre, le rodage des câbles.......... :hehe: :ane:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 08 Mar 2013 11:11

le cable apporte clairement une influence sur le son pour moi c est 20% d une installe :wink:
belle achat et pas cher :D tu avais quoi avant?
Dernière édition par Tonne le 08 Mar 2013 16:09, édité 1 fois.
Tonne

Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46

Message » 08 Mar 2013 11:30

Tu n'y crois pas, tu n'es pas réellement convaincu, mais tu achètes 20m, juste parce que tu passais par là et que tu as vu une promo??

À part ça, si tes aigus sont moins agressifs et tu as enfin du relief, c'est super pour toi.
D'autant plus que tu as la certitude qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo. (en même temps, avec un effet placebo, ce serait encore mieux : des aigus enfin plus du tout agressifs et une scène sonore en 4D).
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 08 Mar 2013 11:54

Moi j'y croyais pas, j'ai essayé pas mal de câbles, et j'y crois toujours pas :mdr: mais ce n'est que mon humble oreille :D
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 08 Mar 2013 12:15

Moi je pense aussi que le cable n'y change pas grand chose, c'est un effet placebo à moins d'avoir du cable très bas de gamme ou ronger d'oxydation là il peut y avoir une petite différence à la rigueur.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 08 Mar 2013 12:24

C'est ce que j'ai sur mon ensemble Rega/CM1 en 6mm2, j'ai le même cable dans sa taille en dessous 2.5 ou 3 (me souviens plus) sur mes Yamaha/Mulidine, j'avais trouvé un écart qualitatif assez net par rapport à ce que j'avais précédemment. Ceci en restant dans des zones de prix accessibles.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 08 Mar 2013 13:16

Il n'y a rien d'ésotérique à imaginer que du 100% cuivre conduise différemment que du cuivre/argent. Après entre un cuivre/argent à 300€/m vs un à 1,5€/m savoir si le jeu en vaut la chandelle est une question différente.
Et de même dur de considérer que dans l'absolu du cuivre/argent sera "meilleur" que du 100% OFC, je suppose que cela dépend des configuration ; une config qui sonne sans pb en 100% cuivre aura peut-être à l'inverse une sonorité moins plaisante avec d'autres conducteurs?
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 08 Mar 2013 14:58

bah, chez moi: 3 câbles de section identique, tous en cuivre, donc a priori strictement aucune différence possible et pourtant 3 résultats différents ...le meilleur étant le moins cher; :o ma fille étant arrivé à l'improviste sans savoir ce que je testais a pointé exactement le défaut que je trouvais à l'un d'eux.

Peux-tu nous dire s'il y a une différence de taille des brins entre les deux câbles, captain?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 08 Mar 2013 15:21

Parait que la taille des brins peut jouer aussi c'est vrai (même si là aussi ya débat apparemment, sur la significativité du moins pour des tailles proches), j'ai en tout cas aussi pu constater qqs différences, sur un câble de modulation pour le coup: j'avais récupéré avec un ampli hifi d'occaz un câble RCA de 20cm plutôt genre "cher" à l'origine, que j'avais utilisé un temps, et puis changé -pour des raisons de longueur- par un câble à-pas-cher mais de bonne construction qd même (de la pseudo-marque "HQ" qui sévit sur Amazon notamment), et là son libéré, ça m'a surpris et j'étais bien content! (et finalement le pseudo-super-qualité avait donc un rendu bien terne!)

Je ne remet pas en cause le fait que les caractéristiques du "conducteur" (matériaux, taille des brins, diamètre,...) joue un rôle dans la restitution du son (ça peut parraitre logique quand même), mais j'ai toujours eu un doute sur le fait qu'on ne puisse pas réaliser un très bon conducteur à pas cher, et voir même de meilleure qualité en fabrication purement industrielle (meilleur régularité) qu'en pseudo-faits-mains-par-des-passionnés... (roulés sous les aisselles? :roll: )

Enfin, il y a une part d'a priori dans mes propos c'est sûr (bien que basés sur un peu d’expérience et une tentative d'analyse rationnelle), et dans l'absolu je ne demande qu'à "essayer" chez moi pour me faire une idée plus précise, mais pas à mes frais quand il s'agit de payer du simple au quintuple (au bas mot...) :hehe:
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 08 Mar 2013 15:59

Bien moi perso je sais que cela a une influence bien entendu dans un HC cela ne justifie pas non plus de mettre de grosse somme :wink:
cl

Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26

Message » 08 Mar 2013 16:19

captain a écrit:Je vais dans mon magasin d’électronique habituel pour y faire mon petit tour.
Je vois une promotion en bout de gondole , du câble "audiophile" argent/cuivre 2.5mm2 , en 10 ml de long , 15 € au lieu de 30 €.

Je me dis qu'a ce prix la , je ne risque pas grand chose. Je prends 2 bobines , soit 20 m pour 30 €...
Image

Image

Je change donc mes câbles , pas réellement convaincu que cela change quoi que ce soit. et la......................ben m.erde alors ! :o , c'est plus le même son....Les aigus sont moins agressifs , et c'est surtout le relief de la scène sonore qui a complètement changé. J’exagère, mais je suis passé de la 2D a la 3D. :roll:

Ce que j'aime avec Captain, c'est qu'il est actif sur un forum de homme cinéma et hifi depuis 2003 mais que ce n'est qu'en 2013 et après avoir posté pas moins de 3000 messages, qu'il se pose la question d'upgrader ses câbles noname par des câbles à 15€.
Peut-être qu'en 2023 il nous fera un cr sur des câbles à 199€, qui auront révolutionné son install (aigus moins agressifs et scène sonore offrant un superbe étagement des plans en 3D)
:wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 08 Mar 2013 16:28

mcarre1 a écrit:bah, chez moi: 3 câbles de section identique, tous en cuivre, donc a priori strictement aucune différence possible et pourtant 3 résultats différents ...le meilleur étant le moins cher; :o ma fille étant arrivé à l'improviste sans savoir ce que je testais a pointé exactement le défaut que je trouvais à l'un d'eux.

Peux-tu nous dire s'il y a une différence de taille des brins entre les deux câbles, captain?

Non, 2.50 mm2 dans les 2 cas.
captain

Message » 08 Mar 2013 16:33

Paull a écrit:
captain a écrit:Je vais dans mon magasin d’électronique habituel pour y faire mon petit tour.

Image

Image

Ce que j'aime avec Captain, c'est qu'il est actif sur un forum de homme cinéma et hifi depuis 2003 mais que ce n'est qu'en 2013 et après avoir posté pas moins de 3000 messages, qu'il se pose la question d'upgrader ses câbles noname par des câbles à 15€.
Peut-être qu'en 2023 il nous fera un cr sur des câbles à 199€, qui auront révolutionné son install (aigus moins agressifs et scène sonore offrant un superbe étagement des plans en 3D)
:wink:

Comme je l'ai dit , je n'y croyais pas....et si il n'y avait pas eu cette promo , je serais encore avec les anciens câbles. Et 15 € pour 10 m , c'est le prix de 2 paquets de cigarettes.... :roll:
Bon, maintenant, la difference entre un cable a 15 € et un cable a 199 € , je n'y crois pas....mais bon , peut etre qu'en 2023...... :mdr:
captain

Message » 08 Mar 2013 16:35

sekelman a écrit:Moi j'y croyais pas, j'ai essayé pas mal de câbles, et j'y crois toujours pas :mdr: mais ce n'est que mon humble oreille :D

Entre du câble électrique en 1.50 mm2 et du cable cuivre HP en 2.50 mm2 , pas entendu de différence.
Mais dans le cas présent , je suis bien obligé de reconnaître qu'il y en a une..
captain

Message » 08 Mar 2013 16:37

Tonne a écrit:le cable apporte clairement une influence sur le son pour moi c est 20% d une installe :wink:
belle achat et pas cher :D tu avais quoi avant?

Du simple cuivre 2.50 mm2
captain

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message