Comme promis, voici mon CR.
J'ai donc 2 enceintes JAMO A510 pour les principales :
http://www.jamospeakers.com/Default.asp ... ctID=16628
2 enceintes JAMO A500 pour les surrounds :
http://www.jamospeakers.com/Default.asp ... ctID=16710
1 enceinte JAMO A3CEN4 pour la centrale :
http://www.jamospeakers.com/Default.asp ... ctID=17515
Je vais donc donner mon avis sur les enceintes Jamo. Vous trouverez des infos sur le caisson ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818196
Le tout avec un ampli HC yamaha RX-V795, un peu vieux mais qui fait le boulot demandé correctement :
http://www.yamaha.co.jp/english/product ... xv795.html
J'ai une petite pièce de 15-20 m2. Donc je ne sais pas ce que cela donne avec plus d'espace.
Au niveau design, j'ai pris les 5 enceintes en blanc, c'est donc très WAF compatible. Ma femme approuve de la tête. Les A500 et la A3CEN4 sont assez petites donc très faciles à intégrer dans le décor. Par contre, les A510 sont assez volumineuses. Dans 15-20 m2, on les remarque mais elles restent assez jolies.
D'ailleurs, plusieurs personnes m'ont demandé ce que c'était. Ils n'avaient pas vu que c'était des enceintes ! Bon point. Avis général : joli et (relativement) discret.
En home cinema, c'est très bon. Le son est bien enveloppant.
Les A510 en principales sont vraiment correctes. Difficiles de les prendre en défaut, à moins d'être un mélomane averti (ce que je ne suis pas) ou de les pousser très fort.
Les A500 font leur jobs en surrounds. Par contre, je les ai aussi testées en principales, et là je n'ai pas été convaincu. On oublie donc les A500 en principales à mon avis.
L'enceinte centrale est pas mal aussi, même si j'aurais préféré mettre une autre A510, mais vu la taille de la pièce et vu l'encombrement, cela n'aurait pas été raisonnable du tout. Les voix sont bien rendues.
Mon ampli coupe tout à 90hz et renvoie les fréquences infrieures vers le caisson. Donc les enceintes ne sont pas trop sollicitées dans les graves. Heureusement pour les A500 et la A3CEN4 qui ne sont pas trop capables de descendre. Par contre, à ma grande surprise, les A510 se comportent très correctement dans les graves (elles descendent jusque'à 40 Hz d'après JAMO). Mais comme c'est le boulot du caisson et qu'il le fera toujours mieux qu'une enceinte, les graves sont redirigées vers la caisson sous les 90 Hz. C'est très bien comme cela.
Donc pas vraiment de surprise côté HC, c'est tout bon dans une petite pièce.
Maintenant côté hifi, je m'attendais à vraiment moins bon. Et après quelques essais, j'ai trouvé
des réglages qui me conviennent parfaitement.
Au départ, j'étais vraiment déçus car les A510 en stéréo, me faisait une sorte de son caverneux. Je sentais que le son venait de loin. Ce n'était pas bon.
J'ai donc changé différents réglages sur l'ampli pour m'apercevoir qu'en 5.1, le son devenait excellent. Les voix sont claires et ressortent bien. Les instruments sont présents et mélodieux. On a presque l'impression que l'on joue dans la pièce. Et les basses ! Quel bonheur, ce caisson de basse en hifi !!! Enfin, de la vraie musique. Plus de BOUM BOUM insupportable (comme avec mon logitech z-680), mais des belles basses profondes. Pas trop présentes, juste ce qu'il faut pour que lorsqu'on coupe le caisson, il y ait comme un vide.
J'ai testé toute ma bibliothèque musicale et vraiment j'ai redécouvert certains morceaux.
Je suis donc étonné car en HIFI, pour moi et mon oreille, c'est pas mal du tout. Je suis surpris que les réglages en stéréo soit si mauvais et qu'en 5.1 ce soit très bon. Normalement, d'après mes différentes lectures sur ce forum, cela devrait plutôt être l'inverse. J'imagine que les différents traitements et autres DSP de l'ampli séparent mieux les voix en 5.1 qu'en stéréo. Cela doit donc venir de l'ampli qui se fait un peu vieux. Je pense qu'avec un ampli stéréo, cela doit être bien meilleur...
J'avais bien envie d'écouter des B&W FPM4 et FPM2, mais je crois que je vais m'éviter cela. Je suis très content de mon installation actuelle, donc pourquoi changer ?
Je suppose qu'avec ces enceintes, cela doit encore est mieux, mais pour l'instant je vais rester sur la bonne impression laissée par les JAMO.
Je précise que je n'ai pas d'installation HIFI actuellement, et ce depuis au moins une dizaine d'année, je n'ai donc pas de point de comparaison de côté là. C'est ce qui explique certainement mon enthousiasme...
A mon avis, ces enceintes sont parfaites pour :
- quelqu'un qui cherche des enceintes blanches et relativement discrètes à accrocher aux murs ou à placer dans une bibliothèque
- 1 petite pièce, en HC et Hifi si l'on n'est pas un mélomane averti
- 1 pièce moyenne, en HC