Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Robson5 et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Jamo VS Klipsch en Home Cinema

Message » 29 Oct 2013 14:22

Bonjour à toute et à tous,

Il est à noter que j'ai placer la marque Jamo en premier dans le titre, eh ben… On s'en fou :hein:

Voilà donc, voilà donc, j'ai pu tester, voir toucher écouter. C'est très simple, un ami m'amène chez son cousin qui possède les D6 de Jamo et avec du Onkyo NR 907, quelques temps après un charmant et sympathique vendeur qui s'emmerdait ferme pour cause de journée solitaire et vide de client à bien voulu brancher des RB 81 Klipsch avec une centrale (déjà en place) RC 62, BREF TOUT CE QUE JE VOULAIS TESTER :mdr:

Pour commencer, je vais parlé des Jamo D6 + Onkyo, bah je suis impressionner… impressionné par la propreté, la structure sonore du système de par l'homogénéité (si on ne comprend pas les thermes, lors d'un test tout devient clair). La précision des placements est probant, et l'attaque des basse fréquences est littéralement pénétrante et en parfaite harmonie avec l'ensemble. On se met subitement à découvrir des oeuvre structurés et propre, vraiment :o

Les test choisis étaient (par moi même, je préfère le dire pour faire comprendre mes références et autres) Matrix (pleins d'effets, riche en trouvailles mais contenue et pas suffisant, en bref j'ai jamais accroché, ça manque pas de présences mais sérieusement d'attaques), Batman Dark Knight (pas Rises) et Fight Club (mon chouchou)

Ces 2 derniers étaient d'une précision incroyablement séduisante, réellement séduisante car jamais je n'avais entendu une telle clarté dans des films aussi bordélique que ceux là (dans une certaine mesure).

Le placement des effets vous permet même de vous balader en même temps avec le film dans la pièce, les voix ont une tonalité vraiment cinema, elles vibrent, elles pénètrent, c'est tout simplement clair, parfait et homogène, les impacts des coups de feux ou crash d'avion ou ambiance de pièce est totalement saisissant. les films s'épanouissent

Matrix rien à faire, toujours aussi riche et bourré d'effets mais pas claquants (au ciné, il dégage, le bougre), mais toujours aussi propre et clair

en concert le résultat est agréable et même dans la fosse :D avec Metallica (bourrin et violant) et Sting (en philharmonique). C'est clair c'est pas très musical mais dynamique, on dirait du Bose, séduisant, flatteur, mais pas hi-fi et le Onkyo est là pour adoucir les angles et envoyer une puissance confortable à tout les niveaux, et de ce fait il fait très bien son boulot, le mariage est excellent.

Le lendemain (whaaa, rapide), je vais dans une boutique assez sympa à la hifissimo, le vendeur est cool, tout seul, le magasin est propre il s'ennui et n'a plus de boulot à finir, il déconne un peu en parlant home-ciné et hi-fi, et on teste les RB 81 sur un Onkyo avec même un une RC 62 que j'envisageait, le Onkyo est un NR828 (un petit cran en dessous de mon 1010)

Il a un concert de Rush, Shakira (??? :hein: heureusement qu'elle est belle) et un film "Advengers".

Certes les conditions sont différentes, et je n'ai pas les même démo, mais le résultat, je vous le jure, EXISTE .

On paramètre un peu l'ampli et on passe au pistes DTS Master, le Concert de Rush est tout bonnement LIVE, superbe, la guitare existe comme une guitare, elle gicle elle file, les pincements de cordes sont réelles et la batterie envoie une sauce très… salle de concert (la salle ressemble à du Bercy, donc pas étonnant), c'est à dire c'est un peu brouillon et épais, mais très emballant.

Par contre le concert de Shakira (putain, c'est plus la même zik, là)…… :o , j'ai jamais entendus Bercy comme ça :o , le son son était superbe, mais vraiment, un impact franc, une voix baladeuse et ultra présente, des instrument hyper détachés et perceptibles, le son de la scène était incroyablement bien mixé (je déteste le son de Bercy en général). Je vous assure que sur "je ne sais plus quelle piste" le résultat rentrait dans le torse , superbe

le caisson était un SW 800, sympa mais sans plus, avec des moscades au fesses j'aurai un rendu plus proche des D6 Jamo ou d'une salle ciné mais aussi un poil de musicalité proche du Focal (mais juste ce qu'il faut, hein)

En bref le rendu Klipsch me fait monter plus haut, la démo était un peu plus confus que sur les Jamo, car les conditions était très différentes mais le résultat mérite un discoure très fouillé pour démontrer le résultat impressionnant de cet marque américaine. Le son Live des Klipsch n'est pas usurpé et croyez le ou non mais sans être un pack THX (HP 20 cm et centrale 2 X 16 cm), le rendu risque d'en faire réfléchir plus d'un, et le son obtenu sur des concert saute violemment aux oreilles :o

Alors tout ça c'était il y a 1 mois et demi à peu près, et entre temps j'ai déjà eu la centrale RC 62 et j'attends mes RB 81, mes 2 Mosccade sont branchés et l'amplis est correctement paramètré

Résultat des courses ?
Mes oreilles ont trouvés satisfaction vers les Klipsch, tout comme je l'avais souhaité, à savoir, du relief, du détachement, du démonstratif et du rendu à tout les niveau.

Dans mon local le résultat est 10 X meilleurs qu'en boutique, la scène tremble et on a à faire à du ciné ou du concert.

L'Opéra est probant (le souffle, le bruit des pas sur l'estrade, les déplacements…), les films (Skyfall- le secret des poignard volant- Master and Comanders - l'enfer du dimanche -Metropolis… oui oui la version 1926 :wink: ), prennent une dimension énorme, que ce soit à bas ou haut volume. Là où c'est quasi parfait c'est la bande son musical des films autant que les effets sonores, la musique brille peut être un peu plus que sur les Jamo, je crois que c'est normal

Reste plus qu'à attendre le reste de la famille, les RS 52 .

En tout cas Grand Bravo au Jamo, vous voulez du cinema ? vous avez du courant ? vous voulez vivre les films ? "venez donc nous voir".

Dans une autre cours les Klipsch aiment le sports Jamo, mais joue sur le registre démonstratif et gardent une philosophie hi-fi à leur manières.

Jamo fait du tennis de haute volé tandis que Klipsch aime le sport à sensation ( + le plaisir du sport et moins de pignons :mdr: )

Non pas que je préfère le foot mais j'aime l'enthousiasme et le dynamisme de l'enjeu

Allez En avant pour du Klipsch :love: :wink:
Dernière édition par smiths le 31 Oct 2013 0:24, édité 1 fois.
smiths

Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12

Message » 29 Oct 2013 15:58

:P Magnifique CR.
Merci Monsieur !!! :ohmg:
On comprend parfaitement à la lecture que tu t'es régalé.
Je ne connais pas bien Jamo, mais comme toi j'ai fait le choix de Klipsch, plus modestement avec des Synergy F-10.
Oui Oui quel pied, quel dynamisme et quel ambiance ... j'en suis toujours à me demander comment ce son peut sortir de si petites enceintes.
Je m'étais rendu au salon de la hifi et du homecinema le mois dernier et j'avais complètement zappé le Blu-ray audio qui était fourni.
Wouahh la claque. Hors de question que je change d'enceintes... Nous sommes liés avec mes klipsch :love: , j'ai fait la demande pour me pacser avec mais faut pas que ma femme le sache :charte: . lol
Définitivement cette marque est incroyable, mes F-10 descendent bas, elles sont vivaces et ne craignent aucun zone du spectre sonore.
Sur ce blu-ray audio Bashung, Brel, et Bob Marley (entre autres) réclament tout le respect qui leur ai du.
Une expérience de malade .... :ko:
Le pire que je puisses te souhaiter c'est de continuer à te régaler... :lol: avec autant de passion. :oops:
falco_lin

Inscription Forum: 07 Jan 2013 14:32

Message » 29 Oct 2013 21:11

Tout d'abord, BRAVO pour le CR :thks: Cela prend du temps mais c'est aussi un grand plaisir d'exprimer son ressenti. J'espère que tu as pris autant de plaisir à écrire que nous à te lire.

Je cherchais justement des retours entre les packs Jamo Dx et du Klipsch Reference. Je suis actuellement en Synergy, et quel bonheur! :mdr: Dur de repasser à autre chose, d'où mes recherches.

:thks:
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 30 Oct 2013 2:12

Merci les gars, c'est trop d'honneur :oops:

Je continue ce soir à me "régaler", mais avec 2 Infinity alpha 20 (bidon, j'en convient) en front le temps de recevoir mes RB 81

le solo de batterie de Phil Collins à Montreux au début avec ses potes et l'attentat du Kremlin dans le "Protocole fantôme", m'ont déjà bien fait saliver, qu'en sera-t-il avec les Klipsch… dieu tout puissant, comme je n'ose l'imaginer... :love:
smiths

Message » 30 Oct 2013 11:01

L'homogénéité du système et la qualité des surrounds va te faire faire un nouveau bon qualitatif, c'est sûr :thks:

C'est agréable le HC avec Klipsch, cette dynamique et l'impact qui en résulte. Il nous arrive de bondir du canapé sur de simples tirs d'armes à feu, tant l'impact est net et immédiat. Une autre scène sympa à ce niveau est l'éclatement des vitres du poste de commande du Titanic (avec le Capitaine).

Ces qualités en font des vraies armes sur les concerts, puisqu'on retrouve ce son typé Live! .

Finalement, je ne les trouve pas si difficiles à associer (risque de projections, aigû criard). Il suffit de respecter un prérequis : le recul entre les enceintes et le point d'écoute. Il doit être suffisant, sinon il faut prendre la gamme en dessous. J'ai fais plusieurs tests de Klipsch maintenant (Synergy, Reference, chez moi en salle non-traitée, en magasin, en auditorium), je n'ai jamais ressenti leur agressivité à partir du moment où elles étaient correctement placées.

:thks:
GuardianForce

Message » 30 Oct 2013 11:58

C'est vrai que quand je me renseignais sur le forum, on m'avait souvent dit "attention Klipsch c'est particulier" mais perso je ne les trouve pas du tout particulières, juste magiques :love:

Comme vous c'est un régal de regarder un film sur ma nouvelle installation. Et même en poussant le volume ca reste propre. Les amis avec qui j'ai regardé des films me disent souvent que ca a beau être fort, ca n'agresse jamais et ca reste agréable.

Du coup j'attends chaque nouveau film avec impatience. 8)

ALL YOU NEED IS KLIPSCH :hehe:
SuperSniffer

Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04

Message » 30 Oct 2013 12:00

Merci GuardianForce et SuperSniffer,

J'ai hâte bon sang mais comme j'ai hâte :oops:

Hier très tard j'ai arrêté sérieusement mes essaies, et je me suis fait "moi, moche et méchant", J'étais à 10 dB plus bas par rapport à mes tests... Je n'en revient toujours pas :o

Chers amis, si vous voulez une présence des basses phénoménale et quelques effets rigolo, la scène de décollage de la fusée et d'ailleurs de tout le reste est un test ultime!!!

Mes deux caissons de basse y sont certes pour beaucoup (d'ailleurs sur l'autre poste, malgré tout mon respect des topic, personne ne m'a toujours pas répondu, sur la position Des caissons clos, haut-parleurs sur les côtés ou face aux spectateurs? Merci d'avance pour le coup de main si vous savez me répondre :wink: )

Mais attention j'ai aussi remarqué qu'un tel système peut aussi vous trahir quelques bandes son, le mixage de Star Wars peut paraitre subitement incroyablement creux ! L'impact des effets paraissent beaucoup trop subtil, on a l'impression d'avoir à faire à des effets d'arrière-plan, seuls les basses et les dialogues possèdent d'une clarté énorme...!!!???
smiths

Message » 30 Oct 2013 12:06

Pour les caissons, je dirais que c'est un test à faire. Tu as le choix du HP en face de la scène sonore, en corrélation avec les HP de frontales. Tu peux aussi les mettre sur le côté, pour utiliser un peu plus les murs qui peuvent augmenter le niveau de grave. Dans tous les cas, il faut faire attention à la phase (là encore, tests à faire pour voir si il y a une influence). Si tu coupe sous 80hz, rien en changera en terme de spatialisation puisque le grave n'est plus vraiment localisable.

Pour rester un peu dans le sujet du topic (on est pas en train de créer un nouveau Topic Heureux Propriétaires Klipsch :mdr: ), je garde un oeil sur les packs THX type Jamo, en cas de salle dédiée. J'ai eu la chance d'écouter du B&W (plus la référence en tête), très haut de gamme, en salle dédiée et respects des normes THX. L'homogénéité des enceintes, leurs placement spécifiques, etc... a créer un rendu incroyable de naturel. Ce n'était pas aussi rentre-dedans que Klipsch, mais plus "évident" comme rendu, avec un incroyable effet bulle.
GuardianForce

Message » 31 Oct 2013 0:31

Merci GuardianForce pour le coup de main,

J'ai aussi eu un technicien de chez BC Diffusion, il me dit également que c'est selon, car les 2 positions se valent à leur manière, mais surtout de tester les 2 sens, 1 semaine HP Actif face à moi et l'autre semaine les 2 HP qui envoient de gauche à droite. Et bien sûr, je dois pour le meilleur résultat

Bon à voir et à tester :-?

sinon j'ai eu des nouvelles de ma livraison des RB 81, ce sera entre le 5 et … le 22 novembre …? :o :o Et pourtant ils me disent que l'expédition est déjà en cours…? (Allemagne)

Bon bah ouais, pourquoi pas :grr:
smiths

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message