Il est à noter que j'ai placer la marque Jamo en premier dans le titre, eh ben… On s'en fou

Voilà donc, voilà donc, j'ai pu tester, voir toucher écouter. C'est très simple, un ami m'amène chez son cousin qui possède les D6 de Jamo et avec du Onkyo NR 907, quelques temps après un charmant et sympathique vendeur qui s'emmerdait ferme pour cause de journée solitaire et vide de client à bien voulu brancher des RB 81 Klipsch avec une centrale (déjà en place) RC 62, BREF TOUT CE QUE JE VOULAIS TESTER

Pour commencer, je vais parlé des Jamo D6 + Onkyo, bah je suis impressionner… impressionné par la propreté, la structure sonore du système de par l'homogénéité (si on ne comprend pas les thermes, lors d'un test tout devient clair). La précision des placements est probant, et l'attaque des basse fréquences est littéralement pénétrante et en parfaite harmonie avec l'ensemble. On se met subitement à découvrir des oeuvre structurés et propre, vraiment

Les test choisis étaient (par moi même, je préfère le dire pour faire comprendre mes références et autres) Matrix (pleins d'effets, riche en trouvailles mais contenue et pas suffisant, en bref j'ai jamais accroché, ça manque pas de présences mais sérieusement d'attaques), Batman Dark Knight (pas Rises) et Fight Club (mon chouchou)
Ces 2 derniers étaient d'une précision incroyablement séduisante, réellement séduisante car jamais je n'avais entendu une telle clarté dans des films aussi bordélique que ceux là (dans une certaine mesure).
Le placement des effets vous permet même de vous balader en même temps avec le film dans la pièce, les voix ont une tonalité vraiment cinema, elles vibrent, elles pénètrent, c'est tout simplement clair, parfait et homogène, les impacts des coups de feux ou crash d'avion ou ambiance de pièce est totalement saisissant. les films s'épanouissent
Matrix rien à faire, toujours aussi riche et bourré d'effets mais pas claquants (au ciné, il dégage, le bougre), mais toujours aussi propre et clair
en concert le résultat est agréable et même dans la fosse

Le lendemain (whaaa, rapide), je vais dans une boutique assez sympa à la hifissimo, le vendeur est cool, tout seul, le magasin est propre il s'ennui et n'a plus de boulot à finir, il déconne un peu en parlant home-ciné et hi-fi, et on teste les RB 81 sur un Onkyo avec même un une RC 62 que j'envisageait, le Onkyo est un NR828 (un petit cran en dessous de mon 1010)
Il a un concert de Rush, Shakira (???

Certes les conditions sont différentes, et je n'ai pas les même démo, mais le résultat, je vous le jure, EXISTE .
On paramètre un peu l'ampli et on passe au pistes DTS Master, le Concert de Rush est tout bonnement LIVE, superbe, la guitare existe comme une guitare, elle gicle elle file, les pincements de cordes sont réelles et la batterie envoie une sauce très… salle de concert (la salle ressemble à du Bercy, donc pas étonnant), c'est à dire c'est un peu brouillon et épais, mais très emballant.
Par contre le concert de Shakira (putain, c'est plus la même zik, là)……

le caisson était un SW 800, sympa mais sans plus, avec des moscades au fesses j'aurai un rendu plus proche des D6 Jamo ou d'une salle ciné mais aussi un poil de musicalité proche du Focal (mais juste ce qu'il faut, hein)
En bref le rendu Klipsch me fait monter plus haut, la démo était un peu plus confus que sur les Jamo, car les conditions était très différentes mais le résultat mérite un discoure très fouillé pour démontrer le résultat impressionnant de cet marque américaine. Le son Live des Klipsch n'est pas usurpé et croyez le ou non mais sans être un pack THX (HP 20 cm et centrale 2 X 16 cm), le rendu risque d'en faire réfléchir plus d'un, et le son obtenu sur des concert saute violemment aux oreilles

Alors tout ça c'était il y a 1 mois et demi à peu près, et entre temps j'ai déjà eu la centrale RC 62 et j'attends mes RB 81, mes 2 Mosccade sont branchés et l'amplis est correctement paramètré
Résultat des courses ?
Mes oreilles ont trouvés satisfaction vers les Klipsch, tout comme je l'avais souhaité, à savoir, du relief, du détachement, du démonstratif et du rendu à tout les niveau.
Dans mon local le résultat est 10 X meilleurs qu'en boutique, la scène tremble et on a à faire à du ciné ou du concert.
L'Opéra est probant (le souffle, le bruit des pas sur l'estrade, les déplacements…), les films (Skyfall- le secret des poignard volant- Master and Comanders - l'enfer du dimanche -Metropolis… oui oui la version 1926

Reste plus qu'à attendre le reste de la famille, les RS 52 .
En tout cas Grand Bravo au Jamo, vous voulez du cinema ? vous avez du courant ? vous voulez vivre les films ? "venez donc nous voir".
Dans une autre cours les Klipsch aiment le sports Jamo, mais joue sur le registre démonstratif et gardent une philosophie hi-fi à leur manières.
Jamo fait du tennis de haute volé tandis que Klipsch aime le sport à sensation ( + le plaisir du sport et moins de pignons

Non pas que je préfère le foot mais j'aime l'enthousiasme et le dynamisme de l'enjeu
Allez En avant pour du Klipsch