Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[TOPIC DEDIE] Les enceintes KCS (Kelonic Cinema Sound)

Message » 14 Jan 2024 13:13

Bonjour,

Je suis en train de construire une pièce dédiée de 5m x 4m x 2,1m (brut)
Pour la partie amp, ce sera Anthem mca525 (5x225W)

Je suis tombé sur une annonce de KCS s2001 + caisson c118
Autre le fait de la profondeur des caissons (47cm) qui peut poser problème pour l’intégration physique, qu’en pensez-vous de ce kit pour une pièce de mes dimensions, too much pour les modes?

Et en ce qui concerne le fait que ça soit des s***1, il me faudra obligatoirement un filtre + faire appel à un expert pour le calibrage? Alors jouable ou pas dans cette future pièce ?

Merci
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 14 Jan 2024 14:32

Ma pièce faisait 6*4*2.5 brut et ça marchait super bien.
Pour les S2**1 le filtre passif n'est pas inclus, il faut un filtrage actif mais de là à passer par un pro et faire une calibration ...
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Jan 2024 17:35

Merci Adrien,

Pour le filtre c’est par ex. le Yamaha dme24n? C’est facile à etre guidé pour le calibrage meme si on n’a pas de connaissances ? Ça me permettrait de profiter de l’installation et perfectionner dans le futur par un calibrage pro.

Il me reste comme limitation la longueur de la pièce qui a tout de meme 1m de moins que la tienne.. j’avais pensé à laisser 10cm entre les LCR et la toile, peut on laisser moins d’espace entre les caissons et la toile transsonore, presque collé ? (Tous les cms comptent, j’imagine aussi que le matériel de la toile doit jouer sur la distance recommandée)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 20 Fév 2024 22:17

Bonjour ,

Résumé : j ai "decouvert" qu on peut acheter des enceintes d occasion directement chez KCS, mais j ai besoin de vos lumieres pour ne pas me planter ( si c est plus adapté de faire un nouveau post dedié , pas de pb )


Nouveau venu sur HCFR , je decouvre avec plaisir ce long post sur l integration du materiel KCS : vivant a Perpignan , j ai appellé le fabricant, basé a Barcelone, pour savoir s ils pouvaient leur arriver d avoir du materiel d occasion , et , surprise, la reponse fut positive ( leur marché etant les cinemas , il arrive souvent qu ils doivent remplacer a la volée un HP avarié sans que la salle ne puisse attendre le temps de la reparation => ils en ont pas mal en stock en fait ) .

j ai alors demandé un tarif et c est tres acceptable : cela reste plus cher que ce qu on peut trouver avec patience sur les sites de petites annonces, mais :
- c est du materiel revisé , garanti : pour un non expert comme moi, incapable d evaluer si un HP est OK ou HS , ca vaut la difference
- et on peut avoir tout de suite n importe quel materiel

De notre coté , nous avons installé une salle un peu inhabituelle : c est une petite salle de 20m2 deployable dans un grande de 100m2 .

Concretement :
- une toile noire opaque se deploie sur des glissieres ( murs et toit sont cousus => aucune fuite de lumiere )
- qd on est dedans c est donc le noir presque absolu , alors qu il fait jour ds la grande salle ( grande baie vitree )
- tout est sur roulettes blocables : les sieges , les HP , etagere supportant le projecteur, les amplis, la cablerie
- ca ne se fait pas en un claquement de doigt mais en 10mn la salle est operationnelle
- evidemment c est peu esthetique comme salle (litote) , mais nous n avions aucune contrainte WAF :mdr:

N y connaissant pas grand chose en son , nous avons un peu galéré au début car nous n avions pas capté que nous devions mettre beaucoup plus de puissance pour sonoriser correctement tout cela que les 20m2 de la salle HC, car si la lumiere est bien arrêtée par la toile, le son lui continue son petit voyage et va se perdre dans la grande salle qui fait bien ses 3,5mx100m2=350m3 … :oops:

Tout s est finalement reglé avec des enceintes economiques de scene, mais il va falloir les changer car nous avons eu la bonne idee de laisser nos enfants organiser une “party” avec la sono du HomeCinema … qu ils ont habilement mis a fond pendast 4h ( litteralement mis le volume au max) => les HPs frontaux font desormais des bruits etonnants , peu propice a l immersion . Bref, ils sont morts :zen:

Plutot que de les remplacer par les memes , l idee est venue en vous lisant de passer sur du KCS d occasion , mais nous ne savons pas quoi choisir , et c est la ou votre experience pourrait nous sortir de notre impasse.

Tout d abord , un petit resumé de notre Materiel actuel :
- Denon AVR X3100w ( 7 sorties a 100W / sortie)
- 4 surround KCS SR7 100w, en direct sur l AVR
- 1 preampli Behringer NX4-6000 ( 4 x 440W ) qui alimente :
- les 3 frontales Behringer eurolive B215XL ( 250W chacune )
- un subwoofer basique 425W Thomann "The Box PA18” 40 Hz a 250 Hz
- ecran standard accroché au mur ( enceintes dessous donc , elles font 70cm de haut)

L objectif est de changer les 3 frontales pour des KCS , et eventuellement le caisson de basse pour un KCS C-118A

Nous hesitons entre prendre des S-1200 , ou des S-1500 , qui ont apparemment les memes specs technique (sauf que les S-1200 ont un crossover de 800Hz et les S-1500 en ont un de 1200 Hz , et les S-1200 ont une sensibilité de 99db au lieu de 98 pour les S-1500) :
- l avantage des s-1200 est qu elles font la meme hauteur que celles que j ai en ce moment , donc rien a changer coté ecran
- mais le jour où on passera à un ecran trans-sonore , les S-1200 sont 10cm plus epaisses ( donc autant de recul perdu )

voila les questions :

1. en passant sur ce type d enceinte , est ce que vous pensez que c est adapté a cette salle bizarre , ou est ce que je devrais passer directement sur encore plus puissant type S-2000 ( et donc ecran trans-sonore ) ?

2. sinon , entre la s1200 et a s1500, la difference de cross-over et de sensibilité entre les S1200 et S1500 a t elle une importance pour la decision ?

3. j ai lu dans un des passages du post que ds certaines salles , le centrale etait un S2000, alors que les 2 lateraux etaient des S1500 : est ce c est une repartition que je devrais egalement suivre ? cela implique de passer en trans-sonore , mais bon j y passerai certainement un jour ..

4. enfin , est ce que vous pensez que ca vaut le coup que j en profite pour upgrader aussi le caisson de basse vers un KCS C-118A ( 1000W au lieu des 425W de mon modele actuel ) ?


voili voilou . j espere ne pas avoir ete trop long , je voulais essayer de vous donner le contexte .
si vous voulez des infos sur qui contacter chez KCS , passez moi un MP ( je parle espagnol avec eux mais en anglais ca doit le faire aussi )

merci

MarcM
marcm
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Fév 2024 22:01
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message