Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Fredos14, jordan4531, Noor007, yannlb22 et 51 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

LES PACKS 5.1 COMPACTS OU SATELLITES

Message » 06 Oct 2010 13:28

je me demandais pour le caisson du Dôme justement, n'est il pas trop juste ?? Chez PlaneteMars, j'ai vu le Kit 2.1 d'expo à 500 €, j'étais tenté.... mais ma zone d'écoute fait 15 m² avec 5 m de hauteur sous plafond dans un espace total de 45 m²... j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur...
CinqUn
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Fév 2005 12:21
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Oct 2010 13:28

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Oct 2010 13:45

La réponse m'intéresse je suis exactement dans la même configuration :P
ZeTom
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 06 Oct 2010 13:51

CinqUn a écrit:je me demandais pour le caisson du Dôme justement, n'est il pas trop juste ?? Chez PlaneteMars, j'ai vu le Kit 2.1 d'expo à 500 €, j'étais tenté.... mais ma zone d'écoute fait 15 m² avec 5 m de hauteur sous plafond dans un espace total de 45 m²... j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur...


À quel ampli envisages-tu l'associer ?
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2010 13:55

Très bonne question !! Mais le caisson à son propre ampli non ??? Pour le moment j'ai un ampli hifi Nad372, donc ce sera un branchement Haut niveau pour moi, mais comme j'envisage le retour d'un integré HC dans mon salon avec un kit 5.1, je m'interroge.. J'aime bcp le new Marantz sr7500, esthetiquement parlant....
CinqUn
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Fév 2005 12:21
  • offline

Message » 06 Oct 2010 14:37

Le caisson fait ce qu'il peut avec 100wrms et un hp de 21, il ne faut pas s'attendre au génial. Ceci dit, il fait le job dès lors qu'on ne tire pas trop dessus. Je l'utilise dans mon bureau qui doit faire dans les 12m2, il s'en sort bien à bas régime... Je fais deux reproches à cet ensemble, d'une part le caisson et d'autre part le bas médium faiblard.
phil974
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Oct 2010 18:58

CinqUn a écrit:Très bonne question !! Mais le caisson à son propre ampli non ??? Pour le moment j'ai un ampli hifi Nad372, donc ce sera un branchement Haut niveau pour moi, mais comme j'envisage le retour d'un integré HC dans mon salon avec un kit 5.1, je m'interroge.. J'aime bcp le new Marantz sr7500, esthetiquement parlant....


Le but de ma question était de savoir si tu possédais un ampli permettant une configuration jusqu'àu 9.1, ce qui te permettait de renforcer plus l'immersion Home-Cinema par des enceintes supplémentaires (mais ne résolvait rien en HIFI...), et/ou si tu possédais un ampli avec deux sorties sub pour renforcer le caisson par un 2e caisson. :wink:
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:18

J'ai ajouté le caisson un peu juste pour le pack dôme (for phil :wink: ) par contre pour le bas medium avec des satellites qui descendent à 80 Hertz et un caisson qui peut monter à 200 tu as quand même de quoi voir venir et ajuster au mieux tout cela je pense, après il est très courant d'avoir dans des pièces de vie des légers trous autour des 100-200 hertz :-?
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:21

phil974 a écrit:Le caisson fait ce qu'il peut avec 100wrms et un hp de 21, il ne faut pas s'attendre au génial. Ceci dit, il fait le job dès lors qu'on ne tire pas trop dessus. Je l'utilise dans mon bureau qui doit faire dans les 12m2, il s'en sort bien à bas régime... Je fais deux reproches à cet ensemble, d'une part le caisson et d'autre part le bas médium faiblard.


Là, je suis surpris... :o Lorsque je suis allé écouter cet ensemble chez Musikit (à Lyon), j'ai été agréablement surpris par la présence du caisson dans l'auditorium (35 m²). Il n'est pas du genre "boum-boum" comme un Cub², mais justement, il sait à la fois montrer autant de présence que nécessaire et aussi peu de présence que possible, ce qui est primordial en HIFI.

Ce kit a tout de même été très bien accueilli par la presse spécialisée, au moment de sa sortie :

"(...) Les satellites Dome, par l'intégrité mécanique de leur coffret de charge en aluminium moulé, par la disposition extrêmement réussie des points d'émission des haut-parleurs grave-médium et tweeter, par la qualité des transducteurs utilisés capables d'encaisser des puissances absolument impensables sortent totalement de l'ordinaire. Ils s'inscrivent par leur neutralité, leur beauté de restitution, leur ampleur, au sein des transducteurs réellement musicaux qui procurent un plaisir d'écoute incommensurable. (...) Un ensemble capable en écoute domestique de défier les grandes enceintes traditionnelles par l'étendue du spectre reproduit, la consistance des timbres, la propreté de la définition, l'absence des colorations répétitives de coffret. (...) Surtout, ils procurent un raffinement d'écoute encore inconnu avec ce type de "diffuseurs" de son, dignes des systèmes HI-FI les plus sophistiqués. (...) Allez les écouter au plus vite avec une électronique à la hauteur, digne de ce nom, vous n'en croirez pas vos oreilles" (
Stéréo & Image - juin 2008).

"(...) Dès les premières secondes d'écoute, la vivacité et la transparence sautent aux oreilles. (...) Même si l'extrême-grave et évidemment absent, l'équilibre général est tel que cela n'est jamais ressenti comme un manque ou une frustration. Cependant, le caisson de grave apporte, presque discrètement serions-nous tenté d'écrire (après un réglage de niveau raisonnable) le complément idéal dans les octaves les plus basses. S'ajoute à cette impression permanente de fraîcheur, dans le bon sens du terme, une image stéréo d'une précision réellement formidable, grâce, bien sûr, à la ponctualité physique réelle des deux sources principales. Enfin, le niveau sonore que l'on peut atteindre est tout simplement un des plus élevés que nous ayons constaté sur des enceintes aussi compactes." (HI-FI Vidéo - septembre 2008).

"(...) Comme toujours avec un tel ensemble, l'installation est un peu plus compliquée qu'avec une paire d'encinetes traditionnelles. Trois conseils, cependant : ne lésinez pas sur la qualité des câbles utilisés, cet ensemble le mérite autant que n'importe quelle enceinte acoustique haut de gamme. Deuxièmement, les enceintes proprement dites méritent une fixation soignée (...). Troisièmement, Focal a doté son caisson de graves d'une simple entrée fixe LFE , ce qui ne simplifie pas l'utilisation avec un amplificateur intégré stéréo classique. (...) Ces enceintes sont tout à la fois extrêmement transparentes, vivantes et détaillées, comme elles encaissent aussi une puissance étonnante pour leur taille. (...) On se focalise psychologiquement si l'on peut dire, sur l'extraordinaire présence des voix, par exemple, ou encore sur une large image stéréophonique hallucinante, d'autant plus que les Dômes sont quasiment invisibles dans le champ de vision des auditeurs. (...) Évidemment, l'utilisation du caisson de grave équilibre la bande passante et il est suffisamment vif et neutre pour que l'on ne perde rien des étonnantes qualités des enceintes. Sincèrement, nous ne nous attendions pas à tant de finesse et d'ampleur !"
(WHAT-HIFI - août 2008)

"(...) La musicalité est très satisfaisante, l'ensemble est homogène et surtout, le système révèle une facilité de déploiement conforme aux types d'utilisations décontractées visées par le produit - sauf peut être au niveau de l'articulation satellites/caisson un peu délicate. (...) Voilà un ensemble qui devrait donner quelques couleurs à la musique et au multi-canal. (...)
Réponse amplitude/fréquence du Focal Dôme Sub : excellente réponse du caisson malgré sa taille réduite. S'il reste discret sur la première octave, c'est par sa linéarité qu'il permet une coupure haute imposée par le satellite."
(La nouvelle Revue du Son et du Home-Cinéma- juin 2008)

Je pense que ce système demande effectivement un réglage précis et minutieux : ainsi, il est recommandé de positionner avec précaution le caisson, en privilégiant la "mise au coin" !! ! :mdr:
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:25

Oui Dominique je suis d'accord avec toi en Hifi je pense que c'est un des plus cohérent après en HC certains aiment quand ça descend graââââve donc je rajouterais ce bémol en précisant :wink:
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:27

manitao17 a écrit:J'ai ajouté le caisson un peu juste pour le pack dôme (for phil :wink: ) par contre pour le bas medium avec des satellites qui descendent à 80 Hertz et un caisson qui peut monter à 200 tu as quand même de quoi voir venir et ajuster au mieux tout cela je pense, après il est très courant d'avoir dans des pièces de vie des légers trous autour des 100-200 hertz :-?


Mmmm.... ça me semble exagéré tout de même (mais c''est mon avis). Qu'il faille signaler une attention particulière à accorder à l'emplacement du caisson et que le caisson sera présent tout en sachant se faire oublier (loin des "gros bourrins" !!!! :mdr: ), ok, mais de là à écrire qu'il est un peu juste... :evil:
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:35

Relis moi juste au dessus je le ferais ce soir :wink:
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:52

manitao17 a écrit:Relis moi juste au dessus je le ferais ce soir :wink:


Oui, j'ai lu :D : nous avons posté nos deux messages en même temps... :lol:
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:14

:wink:
manitao17
 
Messages: 12226
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Oct 2010 9:34

manitao17 a écrit:J'ai ajouté le caisson un peu juste pour le pack dôme (for phil :wink: ) par contre pour le bas medium avec des satellites qui descendent à 80 Hertz et un caisson qui peut monter à 200 tu as quand même de quoi voir venir et ajuster au mieux tout cela je pense, après il est très courant d'avoir dans des pièces de vie des légers trous autour des 100-200 hertz :-?


+1 :D

Une grosse erreur que commettent les possesseurs de kits 5.1 (et moi le premier :wink: ) est de fixer la fréquence de coupure des satellites à la fréquence la plus basse indiquée dans la documentation : par exemple "120 hz" si le satellite est annoncé pour une bande passante de 120 Hz à 20 000 Hz.

Sauf que la courbe de réponse du satellite a forcément tendance à s'atténuer lorsqu'elle approche des fréquences basses en-deça desquelles le satellite ne reproduit plus ou quasi plus de son .

Concrètement, pour un kit avec des satellites coupant à "120 Hz", si vous déclarez en fréquence de coupure "120 Hz" (c'est à dire que toutes fréquences en dessous de 120 Hz sera envoyée au caisson et à partir de 120 Hz au satellite) se dégagera alors une impression de bas-medium en retrait, voire carrément absent car le satellite reproduira avec plus ou moins de difficultés les fréquences approchant les 120 Hz . Et la disposition des enceintes et la disposition de la pièce atténueront ou amplifieront ce manque.

Il est donc conseillé de déclarer une fréquence de coupure plus haute (en gros, en relevant de 30 à 60 Hz, en fonction des possibilités du caisson de basse et de l'ampli) pour profiter d'un recoupement "caisson/enceintes" idéal, sans trou et qui sera donc "inaudible" à l'oreille. :D

Pour le pack Dôme, une fréquence de coupure aux alentours de 120/130 Hz évitera ce trou dans le bas-médium.
Dominique DB
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:12

Dites moi, il n'y a pas la variante K2 du kit Kef KHT3005 dans le premier topic.

Vous avez des retours sur le caisson qui accompagne cette série?
ZeTom
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message