Petite présentation de la gamme Monolith par Monilith
La gamme
Ici le post dédié sur les caissons
Je vais vous présenter la Monolith THX-365T Mini-enceintes Colonnes Certifiées THX Ultra Dolby Atmos
Acheté pour test avant la fin de Monilith.eu, sur Amazon en déstockage à 357€ pour un prix public de 499€

Les rouleaux d'essuie-tout sont pour donner une idée de la taille.

Cette enceinte comporte un hp pour atmos réflectif.
Je ne vais pas décrire la partie technique de cette enceinte, vous pouvez trouver ces infos sur leur site.
Avis subjectif sur la Monolith THX-365T.
Pour commencer petit problème avec les fiches bananes, quasiment impossible de connecter la fiche sur le bornier noir alors qu'il passe facile sur le rouge. Ce problème est présent sur les 4 borniers noir (il y a en 2 par enceinte, main+atmos)
Elle est décrite comme une minitour, car elle est grosse pour la catégoriser dans les bibliothèques.
Dés les premières minutes d'écoute vous savez qu'un renfort des basses par un caisson est obligatoire, mais ca on le savait en lisant ses caractéristiques.
L'écoute est très neutre, très maitrisé avec un équilibre tonal qui ne change pas en fonctions du volume.
Les voix sont softs, un peu feutrés, je préfère plus de légèreté et de transparence.
Les aigus sont dans la même veine, sans aucune projection.
Sur des musiques plus rentre-dedans (mais qui ne joue pas trop bas) ca manque de punch et d'énergie (bas medium) mais pas de distorsions audibles.
J'ai testé le HP atmos, il est suffisant pour les effet atmos, il fait le boulot dans ses limites.
Pour une enceinte à 350€ il est difficile de trouver des gros défauts, surtout qu'elle dispose d'une finition correct et un emballage soigneux.
En enceintes d'ambiances cinéma elles seront excellente sous réserve d'avoir un caisson pour les sons sous 80Hz.