Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, michel1960 et 162 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Monolith by Monoprice

Message » 19 Jan 2023 13:39

***Malheureusement le site Moniprice.eu va fermer cette année suite à une restructuration du siege US***

Petite présentation de la gamme Monolith par Monilith
La gamme

Ici le post dédié sur les caissons

Je vais vous présenter la Monolith THX-365T Mini-enceintes Colonnes Certifiées THX Ultra Dolby Atmos
Acheté pour test avant la fin de Monilith.eu, sur Amazon en déstockage à 357€ pour un prix public de 499€
Image

Les rouleaux d'essuie-tout sont pour donner une idée de la taille.
Image
Image

Cette enceinte comporte un hp pour atmos réflectif.
Je ne vais pas décrire la partie technique de cette enceinte, vous pouvez trouver ces infos sur leur site.

Avis subjectif sur la Monolith THX-365T.
Pour commencer petit problème avec les fiches bananes, quasiment impossible de connecter la fiche sur le bornier noir alors qu'il passe facile sur le rouge. Ce problème est présent sur les 4 borniers noir (il y a en 2 par enceinte, main+atmos)

Elle est décrite comme une minitour, car elle est grosse pour la catégoriser dans les bibliothèques.

Dés les premières minutes d'écoute vous savez qu'un renfort des basses par un caisson est obligatoire, mais ca on le savait en lisant ses caractéristiques.
L'écoute est très neutre, très maitrisé avec un équilibre tonal qui ne change pas en fonctions du volume.
Les voix sont softs, un peu feutrés, je préfère plus de légèreté et de transparence.
Les aigus sont dans la même veine, sans aucune projection.
Sur des musiques plus rentre-dedans (mais qui ne joue pas trop bas) ca manque de punch et d'énergie (bas medium) mais pas de distorsions audibles.

J'ai testé le HP atmos, il est suffisant pour les effet atmos, il fait le boulot dans ses limites.

Pour une enceinte à 350€ il est difficile de trouver des gros défauts, surtout qu'elle dispose d'une finition correct et un emballage soigneux.
En enceintes d'ambiances cinéma elles seront excellente sous réserve d'avoir un caisson pour les sons sous 80Hz.
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 19 Jan 2023 13:57

Salut,

Merci pour cette présentation.

Comme toute enceinte domestique labellisée THX, elle n'est pas faite pour reproduire du grave sans caisson :thks:

La réponse en fréquence est effectivement un peu descendante : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... _thx_365t/ - au moins pas d'agressivité excessive, notamment lors des scènes d'action.

Une enceinte donc typée "cinéma", qui peut jouer assez fort sans être agressive. Je ne pense pas que la douceur relative de l'aigu (je ne parle pas de dynamisme) soit rédhibitoire, au contraire. C'est même un atout, en tout cas de mon point de vue, sachant qu'il est tout à fait possible de monter l'aigu de 1 ou 2dB via les amplis HC pour ceux qui le veulent.

Dommage que Monoprice semble se défaire de l'Europe :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 20 Jan 2023 16:23

Avis subjectif sur la Monolith THX-365T.
Pour commencer petit problème avec les fiches bananes, quasiment impossible de connecter la fiche sur le bornier noir alors qu'il passe facile sur le rouge. Ce problème est présent sur les 4 borniers noir (il y a en 2 par enceinte, main+atmos)

Alors je confirme que le problème de borniers noir est sur toutes les 6 enceintes.
Je pense à un problème de fabrication sur cette série.

J'ai testes les enceintes dans ma salle ciné avec des caissons en renfort.
Comme elles sont THX, j'ai simplement configurer les coupures en THX.
Bon en utilisation cinema ca fonctionne bien, le raccord avec le caisson est sans soucis. En utilisation musique je suis toujours pas convaincu.

J'ai poussé un peu pour voir si les 105Db étaient atteint en mode cinéma à 3m50 (THX Ultra), alors oui mais seulement en crête.
Contrairement aux spécifications THX Ultra : charge permanente 105 dB (avant) / 102 dB (surround).
On est plus sur du THX Select : exposition de courte durée 105 dB (avant) / 102 dB (surround).

A l'écoute on sent clairement qu'on est aux limites de l'enceinte, distorsion et compression. Elle vont servir en surround et ce sera largement suffisant.

Bien sur je garde les Klinger en façade qui elles tiennent les 105Db en continu à 3m50 et sont très performantes sur la musique, j'espère juste que l'équilibre tonal sera préservé car la difference sonore est largement perceptible entre les 2 gammes d'enceintes, les Klinger étant largement supérieurs sur tous les points aux Monolith.
Mais les Monolith c'est seulement 350€...
undertaker88

Message » 20 Jan 2023 16:40

Drôle de soucis pour les borniers.

A ce prix abordable, la performance semble quand même au RDV.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 20 Jan 2023 21:19

Ce jour les prix des Monolith sont malheureusement tous revenus au PPC (Prix Public Conseillé).
undertaker88

Message » 20 Jan 2023 21:28

Subway2400 a écrit:Drôle de soucis pour les borniers.

A ce prix abordable, la performance semble quand même au RDV.

Oui drôle de soucis, je suis d'accord avec toi.

Je suis en train de les démonter pour récupérer le HP atmos, le câblage et son filtre.
Le but est de les poser dans le plafond, surtout dans ma grande salle avec son plafond traité.

Il existait les mêmes enceintes sans le hp Atmos mais soit elle n'étaient plus dispo, soit pas importés ne Europe.
undertaker88

Message » 21 Jan 2023 0:06

Je ne comprends pas le but de la manœuvre, tu veux récupérer le haut parleur Atmos et son filtre pour installer le haut-parleur Atmos et son filtre dans le plafond :??
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 21 Jan 2023 2:34

Subway2400 a écrit:Je ne comprends pas le but de la manœuvre, tu veux récupérer le haut parleur Atmos et son filtre pour installer le haut-parleur Atmos et son filtre dans le plafond :??

Oui c'est cela. Je profite de la présence du Hp Atmos pour le récupérer et l'utiliser en installation plafond. Par contre je sais pas si le filtre à un HRTF

Je ne veux pas utiliser le réflectif qui ne fonctionnera pas dans ma salle.

Et ca m'évite aussi d'acheter encore des HPs pour tester l'atmos.
undertaker88

Message » 21 Jan 2023 9:38

Salut,

Le pb de bornier HP, on le rencontre même sur des produits plus coûteux.
Sur un intégré sugden A21 SE Signature lors d un essai de câbles HP, un bornier n était pas à la côte, impossible d y insérer la fiche banane.
Concernant l arrêt du Monoprice Europe, il faut espérer ne pas se faire assassiner par des frais et taxes si achat Monoprice US.
Mais il faut reconnaître un super rapport Q/P.
STEPH88

Inscription Forum: 05 Nov 2012 0:42

Message » 21 Jan 2023 12:23

undertaker88 a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne comprends pas le but de la manœuvre, tu veux récupérer le haut parleur Atmos et son filtre pour installer le haut-parleur Atmos et son filtre dans le plafond :??

Oui c'est cela. Je profite de la présence du Hp Atmos pour le récupérer et l'utiliser en installation plafond. Par contre je sais pas si le filtre à un HRTF

Ok je vois !

Normalement, toute enceinte certifiée Atmos (à réflexion) a ce filtrage HRTF. Par contre il ne faut pas qu'il soit présent en enceinte plafond (ou autres).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 21 Jan 2023 13:37

STEPH88 a écrit:Salut,

Le pb de bornier HP, on le rencontre même sur des produits plus coûteux.
Sur un intégré sugden A21 SE Signature lors d un essai de câbles HP, un bornier n était pas à la côte, impossible d y insérer la fiche banane.
Concernant l arrêt du Monoprice Europe, il faut espérer ne pas se faire assassiner par des frais et taxes si achat Monoprice US.
Mais il faut reconnaître un super rapport Q/P.

Monoprice.us ne livre pas en France pour l'instant.
undertaker88

Message » 21 Jan 2023 13:46

Subway2400 a écrit:
undertaker88 a écrit:Oui c'est cela. Je profite de la présence du Hp Atmos pour le récupérer et l'utiliser en installation plafond. Par contre je sais pas si le filtre à un HRTF

Ok je vois !

Normalement, toute enceinte certifiée Atmos (à réflexion) a ce filtrage HRTF. Par contre il ne faut pas qu'il soit présent en enceinte plafond (ou autres).

Dans le test audioholics ils ne sont pas certain de la présence du HRTF
Note éditoriale sur la réponse en fréquence des haut-parleurs compatibles Atmos

Le haut-parleur compatible Dolby Atmos est censé utiliser un réseau croisé complexe à 7 éléments pour façonner sa réponse à l'aide d'un HRTF afin d'améliorer l'effet de hauteur. Le pic de réponse en fréquence noté dans les mesures peut être une tentative de conception délibérée pour atteindre cet objectif. La recherche a montré que cela peut ne PAS être nécessaire puisque chaque individu a sa propre réponse HRTF unique et imiter artificiellement cela dans une conception de haut-parleur peut être aléatoire en conséquence.

La je vais finir de démonter et regarder le filtre.
undertaker88

Message » 21 Jan 2023 13:50

A la lecture de l'article je vois deux choses :

1) Une mesure qui montre un pic vers les 7kHz et un creux vers les 11kHz, conformément au HRTF : https://www.audioholics.com/bookshelf-s ... .jpg/image

2) Ils ne semblent pas remettre en question la présence du HRTF sur ces enceintes, mais bien de l'utilité générale du principe HRTF sur des enceintes Atmos.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 21 Jan 2023 21:41

Le démontage est plus galère que prévu.

Le filtre est vraiment gros et les petites vis de fixation sur le boitier très difficiles d'accès. Il faudrait enlever toutes la mousse à l'intérieur de l'enceinte, sauf que cette mousse est agrafé sur le boitier par endroit et a une sérieuse tendance à ce désagréger quand on la manipule (déchirement). La consistance est similaire au coton en plus filandreuse.
Image

Alors je me vois mal faire cela sur les 6 enceintes, surtout si finalement le filtre n'est pas adapté à l'utilisation plafond.

C'est plus facile de démonter juste le HP et de faire faire un filtre simple en extérieur. Reste juste à trouver un gentil gars du forum pour me faire un 6 filtres pour ce HP coaxial.

Ou alors je dois racheter 6 enceintes atmos, peut être des enceintes de voiture ?
undertaker88

Message » 21 Jan 2023 21:51

Si c'est pour encastrer au plafond je te conseille ces enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/15067-elipson-ic6

Le filtre est intégré, des grilles sont fournies... Et si tu prends un lot de 4 (pour faire du 5.1.4 par exemple), tu auras sûrement un rabais sur le pack. Vois chez Son Video aussi.

Tu t'épargnera bien du mal et le résultat esthétique sera plus sympa que des haut-parleurs de voiture, qui ne sont pas forcément moins chers :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma