Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], rastaben et 140 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Novice recherche émotion - 50 % musique - 50 % HC

Message » 18 Déc 2004 0:55

Bonjour à tous et félicitations pour cette bible interactive que représente ce forum.
Je l'ai découvert il y a un mois et je suis devenu accro !!!
Pour mes 30 ans, j'ai envie de me faire un petit plaisir.
Objectif : Investir dans un ensemble qui saura me faire frissonner à chaque écoute
et ceci pendant quelques années au moins !!!

Je suis totalement novice dans le domaine (je possède une mini-chaine AIWA qui sait bien
faire boom boom quand on la pousse mais côté émotion,...) et j'ai donc besoin
de toute votre expérience afin de sélectionner quelques associations.
Je suis sur Nantes et je me rends en région parisienne la semaine prochaine.
Le but est donc d'obtenir des conseils, et de faire une sélection pour écoute.

Matériel concerné : Ampli + enceintes
Téléviseur : Philips - 72 cm - 16/9 - 100 Hz
Taille de la pièce : 16 m2 (moquette)
Localisation : Appartement (Il faut donc que l'ensemble procure du plaisir dès les plus bas volumes)
Utilisation : 50 % musique (tout style avec tendance rock), 50 % HC
Désign : Rien de spécifique, si ce n'est qu'il ne faut pas que l'on voit que mes enceintes en entrant dans mon séjour...et que les coloris type merisier bof bof bof.
Budget : Aux alentours de 1500 euros

Après de nombreuses heures passées sur le forum,
côté ampli, j'ai repéré :
- CambridgeAudio Azur 540 R
- Marantz 5400 OSE

Y-a t-il d'autres candidats dans cette gamme de prix ? J'ai vu un Harman Kardon AVR230 en magasin aujourd'hui, et son design est magnifique mais satisfait-il aux critères énoncés ci-dessus ?

Côté enceintes, là c'est le flou ...
Chez Boulanger, on m'a dirigé vers un ensemble :
Marantz 4500 + Focal JM Lab Sib&Cub technic (En me garantissant que cet ensemble
procurait beaucoup de plaisir en écoute musicale)
ou Marantz 4500 + Pack Triangle Athis 108

Je suis passé chez Hiffissimo cette semaine (15 minutes, juste après une réunion et
avant de reprende un TGV pour Nantes)
A l'énoncé des critères ci-dessus, on m'a tout de suite dirigé vers cette configuration
http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=5532&database=base.db&template=compo.tpml&0=26039
Premier bémol : Avec cablage, on dépasse largement mon budget (Mais enfin si les frissons sont là ...)
Second bémol : Etant totalement novice, serais-je capable d'apprécier les performances de ce type d'ensemble ?
Troisième bémol : je sais que l'entretien n'a duré que 15 minutes, mais visiblement c'est la configuration
que l'on m'a mis sans cesse en avant (Réel plaisir assuré ou intérêt commercial ?)

Autres ensembles repérés dans vos échanges

Enceintes Wharfedale Pacific Evo 30 + 2*Evo8 + centrale Palissandre
Enceintes Whaderfale Diamond 8.1 + 8.3 + 8.4 ou Série EM
Focal JM Lab Pack Chorus S line (Composé des Chorus 714S)
Tannoy ? ( http://www.son-video.com/Rayons/dynamic/layout/productDynamic_a.php?ref=CAMB540TANFUS3 )

Des ensembles à éliminer ? D'autres à écouter ?

Merci par avance pour vos conseils.

[url][/url]
kanasea

Inscription Forum: 26 Nov 2004 23:11

Message » 18 Déc 2004 1:34

Si tu vas à paris rends toi dans les magasins cités et écoute : notamment elecson, hifissimo ou illel. Voire cobrason, magma. Elecson c'est en plein centre à cote de la gare dc si prends le train tu peux pas louper.
Tu verras rien à voir avec les conseil darty et boulanger.

Vu ton budget tape au dessus des wharfedale diamond 8. Bonnes enceintes pour le prix mais l'émotion...je ne pense que ce soit ce qu'il te faut. Evite le pack sib pour de la musique.
Prends un ampli avec de preout pcq je sens que tu es le genre de candida a rajouter des bloc de puissances bientôt.

N'oublie pas que dans un hc il faut un caisson, pour 16m2 pas besoin d'un énorme. Audience A8 par exemple...qui a vu une belle baisse de prix ces derniers temps.

Marrantz est une bonne piste pour ton utilisation, avec triangle celà peut être sympatique.

Moi j'adore jmlab et pour du rendu a bas niveau avec un petit hk 230 par exemple ça doit pouvoir correspondre à ce que tu cherches.

Je pense que tu vas dépasser ton budget...ça se sent :mdr:

Sinon je trouve que xaro sur ce forum à une belle petite config qui peu donner de l'emotion
pour moins cher.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29761577&highlight=
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 18 Déc 2004 4:37

bonjour,
ton budget et tes attentes correspondent à ce que je recherchais voici ce que j'ai choisi personnellement:
ampli denon 2105
pack elipson horusX

avec le cablage des enceintes je suis resté dans le buget :P , coté coloris j'ai pas eu des masses de choix mais avec la version design (placage alu en facade) ca s'accorde assez facilement avec a peu pres tout, de plus les évents sont a l'avant ce qui permet de placer les colonnes assez pres du mur sans gene, ce qui est appreciable dans des petites pieces, les X5 font deja 100*21*30 cm mais savent rester "discretes" par leur design sobre et neanmoins classe (enfin se sont les miennes alors bon :wink: )
étant aussi en appart j'ai préféré me passer du caisson (qui de toute facon etait hors budget) et tres franchement je m'en passe tres tres facilement (meme si plus tard j'en ajouterai peut etre un en me disant "comment ai-je pu m'en passer " :wink: )
coté perf elles sont annoncées a 93db ce qui est deja pas mal et laisse entendre qu'elles s'accommode d'amplis pas trop gros mais ca reste a confirmer par des personnes mieux avertis que moi

avant l'achat parmi ce que tu cites j'ai pu egalement comparer au chorus S (divers modeles), triangle pack athys, pack 202 idem que proposé sur hifissimo, egalement des nova t2 a ecouter si tu en a l'occas

pour faire vite car se sera a toi de te faire ton idée, les athys sont selon moi dans une autre categorie (en dessous) et j'ai pas accroché du tout, ecoutées dans la meme ensigne que toi et au prix ou elles sont proposées je pense que tu peux trouver beaucoup mieux
les chorus etaient plus "chaleureuses et ouvertes" la je commencais a trouver que j'en avais deja plus pour mon argent, mais les 2 qui m'ont vraiment emballées sont les triangle et les elipson
j'ai trouvé chez les triangles une scene sonore plus large, plus de profondeur et spectre bien detaillé dans tous les registres, peut etre l'aigu un peu (trop ?) mis en avant (ou alors auditeur pas du tout habitué ce qui est aussi tres probable) et j'avais peur de les trouver fatiguantes sur des longues periodes (mais vraiment superbe lors de l'ecoute)
enfin de compte j'ai opté pour les elipson ou je trouvais un ouverture plus importante que sur les chorus, beaucoup de details aussi (mais moins que les triangles) moins d'extravagance aussi (des enceintes un poil plus "sages" en quelques sortes) et un son relativement neutre qui correspondait assez bien a ce que je cherchais
j'aurais bien aimé ecouter des wharf mais j'en ai pas eu sous le main :(

coté ampli ca a été assez serré entre le marantz et denon, son plus rond sur le 1er mais un peu trop a mon gout et j'ai finalement opté pour la precision du second

au bout d'un mois j'en suis 100% satisfais en hc les colonnes remediant sans probleme a l'absence du caisson ... du moins dans un appart
en hifi tres content aussi meme si je pense assez a faire evoluer un peu, peut etre en passant pas un nouveau lecteur

bonne chance a toi et bonnes ecoutes :wink:
menelothar

Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:04

Message » 18 Déc 2004 8:55

Il y a aussi la solution des petits packs type Triangle Galaxy, Kef 2005 ou encore Cabasse Xo qui ont l'avantage de se fondre dans un intérieur et de donner de bons résultats dès le bas volume. Evidemment, petit signifie qu'il faut faire une chtite concession sonore comparé à des packs en colonnes ou biblios, mais c'est peut-être une piste ... :wink:
Sispéo

Inscription Forum: 23 Fév 2004 0:12

Message » 18 Déc 2004 11:44

Merci beaucoup pour ce premier tour de table
Je savais que je pouvais vous faire confiance

Dans la liste des amplis à écouter on rajoute un piti Denon (Genre 2105).

Côté enceintes,
On enlève les Whaderfale Diamond (On conserve les EM et Pacific Evo)
On teste des bostons (Si on les trouve) ainsi que des Elipson Horus
Pour le caisson, je ne sais pas encore.
Soit j'opte pour des biblios et je prends un caisson soit je choisis
des colonnes à l'avant et on verra plus tard (on va essayer de tenir le budget
dans la mesure du possible :wink: )

Côté Magasin :
Effectivement Kro, les magasins cités sont dans ma liste (Notamment les 3 premiers)
kanasea

Message » 18 Déc 2004 12:22

Salut,

Dans l'absolue, tu devrais tout trouver chez Elecson. Y compris du Boston avec son petit pack avec le caisson.

Quant au rendement des enceintes attention : !!! Tout dépend des conditions de mesure : Si on mesure le rendement dans une salle de bain, les chiffres ne seront pas les mêmes que dans une chambre sourde.

Donc 93 dB, ca me parait énorme pour les Horus. Mais elles sont facilement drivables. Mais de là, à les caser dans les haut rendement....

Bon pour les Wharf, les Diamond 8.X sont très biens, elles sont juste un peu moches....Par contre les caissons Wharf, bof bof bof
Pour les Evo, ampli musclé recommandé. Moi je mettrai plus du Yamaha par exemple (si tu trouves du 1400 ou un 750 ou même un 650) ou même parceque je le fait régulièrement un Pioneer 814 mais là, par contre c'est bluffant pour le HC ou l'écoute multicanal en général par contre en stéréo c'est ....(no comment).

Voilà

Et effectivement, les Wharfedale sont longues à rôder. Rôdage obligatoire. Car ça se délie des Wharf. Sinon, c'est aussi fin qu'un Saint bernard dans un magasin Swarkosky (je sais pas comment ça s'écrit et j'ai pas envie de chercher).
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 18 Déc 2004 20:10

Ok, je compte bien passé chez Elecson (Bon retour sur tous les posts).
Effectivement j'ai lu le post ( Merci Kro) sur les Bostons (CR 65 - 75 et la nouvelle 77) et apparamment associé à un Marantz 5400 OSE, son propriétaire nage dans le bonheur.
efficace à bas faible voulme et très correct en Hi Fi. A essayer.
Côté Whaderfale, association avec Yamaha Très Bien en HC mais bof en Hi Fi : Ok
Avec le Marantz ou le Cambridge, est-ce une association à tester ?

Pffff, je ne sais plus ou donner de la tête (et des oreilles :lol: )
avec toutes ces configurations !!

Ah, et des Tannoy ? Pas de commentaires sur la config avec le Cambridge Azur 540R.
kanasea

Message » 19 Déc 2004 12:38

Bon, l'affaire se corse puisqu'apparemment le Marantz 5400 OSE ne sera plus
dispo pour mes écoutes (et achat de la semaine prochaine).
Je garde espoir mais d'après JPG, snif ...
Donc, avis à la population, il me faut un candidat supplémentaire dans la liste
pour pouvoir faire une comparaison avec le Cambridge (voire le DENON).
Que vaut le Marantz SR 5500 ?

Autre point : Faut-il prendre Rendez-vous pour une écoute chez Illel et Elecson ?
Chez Hiffissimo St Lazare, le vendeur m'a dit que ce n'était pas la peine.
Merci
kanasea

Message » 19 Déc 2004 13:18

Salut,

Si tu peux, essaies d'écouter du Harman Kardon (avr 430 par exemple). Avec des enceintes JMlab, ça se marie très bien. :)

Plusieurs forumeurs associent également cette marque (Harman Kardon) avec des enceintes Triangle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais ça ne saurait tarder. :wink:
DavidMaingot

Inscription Forum: 17 Jan 2003 2:57

Message » 19 Déc 2004 13:52

Kanasea,

Chez Illel, tu n'auras pas de "bonne écoute". Que tu prennes rendez vous ou pas... C'est comme chez Darty, les gens (clients ou curieux) entrent et sortent. Les prix sont bons (en négociant) et au niveau conseil, tous leurs vendeurs ne sont pas égaux. Faut bien tomber.

Chez Elecson KLS, mieux vaut réserver l'auditorium pour être sur qu'il ne le soit pas par quelqu'un d'autre, car une fois installé, le client a le temps : ils ne sont pas payés à la commission... et il y a un conseil par salle d'écoute ! Pas deux ou trois...
Idem chez Hifissimo St Lazare. Maintenant, s'il n'y a personne... Evite si possible le samedi si tu ne réserve pas !

Au niveau accessibilité, les 3 se situent à moins de 200 m d'une gare...
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 19 Déc 2004 14:56

La semaine prochaine c'est la semaine avant noël, ça va être très chaud pour des écoutes.
A mon avis les Triangle Atal sont d'excellentes enceintes, ne pas oublier qu'elles valaient 8000FF la paire il n'y a pas si longtemps. Par contre à associer avec précaution, car ça peut de venir fatiguant à la longue (aigu un peu souligné).
L'émotion musicale sur un HC à 1500 euros, c'est possible mais pas évident... d'où l'intérêt d'avoir des pré-out et de prévoir éventuellement, à terme, un intégré hi-fi et un lecteur de CD ou SACD, à associer au HC selon la FAQ.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que des surround au format biblio auront besoin de pieds ou de supports muraux; plus le câblage...
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 19 Déc 2004 15:53

Merci beaucoup pour ces infos.
Je sais que je n'ai pas choisi la meilleure semaine mais c'est l'occasion qui se présente.
Pour les écoutes je compte les effectuer mercredi et jeudi prochain.
(Voire lundi 27/12 mais j'ai des gros doutes sur les ouvertures)
Je pense passer un coup de fil demain aux candidats potentiels afin de réserver.
J'ai bien noter l'association HK - JMLab
Quant à l'option biblios, j'avais bien pris en compte ce besoin supplémentaire de pieds
(J'en possède déjà 2).
Option Pre-out : Ok, évolutivité garantie
PS : J'ai quelques difficultés avec le site d'Elecson, pas top pour les horaires et coordonnées.
kanasea

Message » 19 Déc 2004 16:31

étant donne la dimension de ta pièce je me dirigerai vers 4 biblios de bonne facture.

genre 4 evo 10 par exemple
ça reduira ton budget et tu appreciras mieux les ecoutes car ton ampli souffriras moins.
pour les veo 30 il te faudras de la place et des watts.
crois mon experience ,mon sherwood 863 les drive bien mais il manque quelquechose.
j'ai tout ça dans 17 m2,et c'est trop petit pour en profiter pleinement.
epsilon4

Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57

Message » 19 Déc 2004 17:45

C'est bien ce que je crains un peu,
à savoir une pièce trop petite pour ce type d'enceinte colonne,
pourtant elles me plaisent bien les Whaderflae Pacific Evo 30 surtout en finition Erable,
c'est exactement la couleur que je recherche.
Maintenant , si 4 Evo10 m'apportent autant de plaisir d'écoute (associé à une bonne centrale et un caisson) et sont plus en adéquation avec ma pièce, c'est une option à retenir c'est sur.
kanasea

Message » 20 Déc 2004 14:39

Je rejoins l'avis d'epsilon 4, mieux vaut de bonnes biblios bien cablées et bien drivées que des colonnes qui auront du mal à donner toute leur mesure dans une pièce trop restreinte. La centrale EVO ayant les mêmes HP que les EVO 10, ca peut être une solution de choix aussi pour le SACD.

En ampli, tu as le choix, pour le rock la gamme HK a une coté brut qui me plait bien et qui se marie de facon très sympa avec wharf, le cambridge doit être aussi une très bonne option. On dit aussi beaucoup de bien des Yam, j'avoue qu'ils sont épatants en HC mais leur musicalité ne m'emballe pas des masses (j'avoue humblement que je ne connais pas les tout derniers modèles sortis). Comme l'a dit Julien, les Wharf se rodent (l'écoute se modifie beaucoup pendant une centaine d'heures, en mieux) et surtout elles n'aiment pas les amplis mous et les cablages approximatifs. Il leur faut de courrant, c'est un point à soigner (attention, je ne parle pas de cable à 10 euros le cm, mais de faire un cablage propre, cabler les straps ou bi-cabler).
Seb80

Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message