Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Birdy85, choufleuri, dyno, Hef-52, Meep, vince972 et 208 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Pack d'enceintes JAMO D500 THX

Message » 14 Mai 2017 12:30

Je vais acquerir un pack d500 pour une salle dédiée de petite taille (11m2 environ) je me demande quel résultat attendre avec mon ampli actuel un onkyo tx nr 579 un 7.1 de 2011.
Dernière édition par coubiac le 17 Mai 2017 8:29, édité 2 fois.
coubiac
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:08
  • offline

Message » 14 Mai 2017 13:46

Je confirme jai le 5010 c est une tuerie !!! Mariage parfait
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 14 Mai 2017 18:41

Oui l association est bonne...j apprivoise le 5010 que j ai depuis hier...par contre on est pas ds la même gamme d ampli que le 539...le 5010 est puissant, plus dynamique que les anciennes production et je dirais un peu moins ronds...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Mai 2017 19:43

Rotel est aussi un bon choix d'association et en ce moment il y a un 1560 sur la baie qui me titille...
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2017 14:39

Alors ce CR sur le 5010 par rapport au 5508!
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:45

Tout d'abord je tenais à souhaiter un grand bonjour à vous tous passionnés de home cinéma. :D
Alors voilà, je possède une petite salle dédié en sous-sol pour le home cinéma (longueur: 360 largeur: 317 hauteur sous plafond : 213 , moquette au sol , pas de traitement accoustique dans la pièce). focal aria 906 + cc900 + dome flax en surround , caisson SVS PB1000 et antimode 8033SII , préamplificateur Yamaha cxa5000 et bloc marantz NN7055
Je suis fortement attiré vers les Jamo D500
Mon point d'écoute est à 2,8m de l'écran, j'ai donc 80cm entre moi et le mur du fond.
Ma question est la suivante :
Ma scène avant va t'elle être transformée ?
j'ai peur de pas avoir assez de recul par rapport à mon mur arrière pour que enceintes dipolaires puissent jouer leur rôle ?
Dans ce cas pensez qu'il est possible de garder mes focal dôme , l'écoute sera t'elle cohérente ?
J'attends donc vos précieux conseils, alors à vos claviers :lol:
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 04 Juin 2017 15:27

Bonjour,

Ma salle a a peu près les mêmes dimensions. Les d500 sont un très bon choix. Par contre je ne sais pas si vous souhaitez vous équiper en 7.1 ou 5.1... en 7.1 la distance de 80cm par rapport au mur du fond sera un peu juste mais ça apporte quand même un plus. En 5.1 les surround seront sur le côté donc pas de problème.
Concernant la scène avant perso j'adore le rendu. Avant j'avait des colonnes et une centrale et j'avais du mal à entendre les dialogues. Maintenant c'est parfait avec les jamo.
En revanche puisque vous dites que votre piece n'est pas traitée accoustiquement, il faudrait être certain que votre installation actuelle ne souffre pas de ce manque. Car si il y a un réel problème d'acoustique les jamo ne pourront rien y changer.
Par contre je ne peux vous donner mon avis si vous mélangez les enceintes dont vous parlez.
Cordialement
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:29

Merci Anthony pour votre réponse.
Je compte rester en 5.1.
Je ne suis pas déçu de mon installation actuelle , ce qui veut dire que l'accoustique de ma pièce n'est sûrement pas optimum , mais pour l'instant me convient.je souhaite juste la faire évoluer avec une cohérence sur la scène avant , je trouve que la cc900 est limitée (un collègue m'a prêté une ancienne centrale Electra et là , je me suis bien rendu compte que ma centrale etait à la rue ( dynamisme, ampleur )
L'idée d'avoir 3 enceintes identiques à l'avant me tente depuis un petit moment , d'où l'idée d'enceinte purement dédiées au HC. :D
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 24 Juin 2017 16:22

Bon , j'ai craqué et acheté un pack Jamo D500 5.0 :lol:
Après avoir tout déballé et positionné provisoirement mes enceintes dans mes 12m2 (provisoirement pour éviter de faire trop de trou : 3enceintes avant au même niveau sous mon écran et les 2 D500Sur au mur latéraux centrées par rapport à mes oreilles et le haut de l'enceinte à 2m du sol comme indiqué sur la notice)
Lancement calibration du cx-a5000 et première écoutes :
Comme toutes les personnes satisfaites , j'ai fait :love: :love: :love: , en effet j'ai découvert une scène avant homogène et hyper dynamique, exactement ce que je recherchais. Je ne vais pas m'étendre plus , d'autres ont parfaitement détaillé ce ressenti.
Concernant la scène arrière , c'est trés différent de mes focal dôme , on se sent enveloppé , c'est nettement moins directif , on s'y habitue rapidement , mais j'aurais aimé un mélange des deux , et c'est là qu'arrive ma question :
Est il utile de mettre 2 D500 LCR en position haute arrière et donc passer en 7.1 pour améliorer encore cette immersion sachant que ma salle dédiée fait que 12 m2 ?
En tout cas , même si mes Jamo ne sont pas encore finies d'être rodées , j'en suis pleinement satisfait , mes aria 906 vont donc quitter ma pièce sans aucun regret (sauf pour la musique :cry: , mais bon le gain et tel en HC qu'il faut bien faire un choix)
Merci encore à toi fredz1432 de m'avoir fait écouter tes D6 :bravo:
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 24 Juin 2017 17:33

Ravi pour cet achat.
Il faut prendre un peu de recul (dans le temps). Il est normal de trouver des différences, bonnes ou moins bonnes avec ce que l'on pouvait avoir avant. L'expérience de plusieurs immersions dans différents films feront ta conclusion finale.
Concernant l'apport de 2 LCr supplémentaires, c'est minime. Je ne dis pas inutile mais minime... apres peut être que tu es contrairement à moi un passionné de VO, et dans ce cas tu auras peut être plus l'occasion de profiter de bandes 7.1 qui restent très rares en VF. Bref si tu as dépenses sans compter alors fais le pas. Sinon gardes tes sous et profites de ton 5.1
De mon côté je suis en 7.1 et je vais passer sous 15 jours en 7.1.2 afin de voir si 2 enceintes au plafond m'apportent plus que l'ajout de 2 surround back.... :wtf:
L'avenir me le dira.
Et concernant ma réponse, cela ne concerne que mon avis en prenant un élément essentiel qui est la taille de nos salles.
Je penses effectivement que dans des sales plus grandes l'avantage est plus important. Car de ce que je me souviens avoir lu il faut une certaine distance de 2 ou 3m pour profiter pleinement des surround back.
anthony_fr
 
Messages: 311
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:15
  • offline

Message » 02 Juil 2017 18:07

flozelarm a écrit:Bon , j'ai craqué et acheté un pack Jamo D500 5.0 :lol:
Après avoir tout déballé et positionné provisoirement mes enceintes dans mes 12m2 (provisoirement pour éviter de faire trop de trou : 3enceintes avant au même niveau sous mon écran et les 2 D500Sur au mur latéraux centrées par rapport à mes oreilles et le haut de l'enceinte à 2m du sol comme indiqué sur la notice)
Lancement calibration du cx-a5000 et première écoutes :
Comme toutes les personnes satisfaites , j'ai fait :love: :love: :love: , en effet j'ai découvert une scène avant homogène et hyper dynamique, exactement ce que je recherchais. Je ne vais pas m'étendre plus , d'autres ont parfaitement détaillé ce ressenti.
Concernant la scène arrière , c'est trés différent de mes focal dôme , on se sent enveloppé , c'est nettement moins directif , on s'y habitue rapidement , mais j'aurais aimé un mélange des deux , et c'est là qu'arrive ma question :
Est il utile de mettre 2 D500 LCR en position haute arrière et donc passer en 7.1 pour améliorer encore cette immersion sachant que ma salle dédiée fait que 12 m2 ?
En tout cas , même si mes Jamo ne sont pas encore finies d'être rodées , j'en suis pleinement satisfait , mes aria 906 vont donc quitter ma pièce sans aucun regret (sauf pour la musique :cry: , mais bon le gain et tel en HC qu'il faut bien faire un choix)
Merci encore à toi fredz1432 de m'avoir fait écouter tes D6 :bravo:



Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande ! C'est vraiment une super chance de pouvoir partager avec des passionnés trés connaisseurs.
Je créée une petite salle dédiée en sous-sol pour le home cinéma dont les dimensions sont trés proches de votre installation (longueur: 400 largeur: 300 hauteur sous plafond : 210) qui pourra être traitée acoustiquement.

Je réfléchis à l'équipement pour le son. Je souhaiterais vivement opter pour le pack Jamo D500. A en croire vos derniers commentaires, il me semble que ce choix est envisageable (en version 5.1). Je souhaiterais compléter cette installation d'enceintes Atmos, voire Surrond Back et je pensais justement à des Focal Dome Flax (voir une variante Flax encastrable)
Au regard de votre expérience d'écoute, pensez vous que cette association soit pertinente ?
Quel type d'installation recommanderiez vous au regard de cette superficie de 12M2 (5.1 ; 5.1.2 ; 5.1.4; 7.1.2 ; 7.1.4 ???)
Pardonnez mon incrédulité, mais c'est difficile de se faire une idée sans échanger avec des personnes qui ont le meme type d'installation.

Merci par avance de votre aide
XavD9483
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Juil 2017 11:27
  • offline

Message » 02 Juil 2017 22:01

XavD9483 a écrit:
flozelarm a écrit:Bon , j'ai craqué et acheté un pack Jamo D500 5.0 :lol:
Après avoir tout déballé et positionné provisoirement mes enceintes dans mes 12m2 (provisoirement pour éviter de faire trop de trou : 3enceintes avant au même niveau sous mon écran et les 2 D500Sur au mur latéraux centrées par rapport à mes oreilles et le haut de l'enceinte à 2m du sol comme indiqué sur la notice)
Lancement calibration du cx-a5000 et première écoutes :
Comme toutes les personnes satisfaites , j'ai fait :love: :love: :love: , en effet j'ai découvert une scène avant homogène et hyper dynamique, exactement ce que je recherchais. Je ne vais pas m'étendre plus , d'autres ont parfaitement détaillé ce ressenti.
Concernant la scène arrière , c'est trés différent de mes focal dôme , on se sent enveloppé , c'est nettement moins directif , on s'y habitue rapidement , mais j'aurais aimé un mélange des deux , et c'est là qu'arrive ma question :
Est il utile de mettre 2 D500 LCR en position haute arrière et donc passer en 7.1 pour améliorer encore cette immersion sachant que ma salle dédiée fait que 12 m2 ?
En tout cas , même si mes Jamo ne sont pas encore finies d'être rodées , j'en suis pleinement satisfait , mes aria 906 vont donc quitter ma pièce sans aucun regret (sauf pour la musique :cry: , mais bon le gain et tel en HC qu'il faut bien faire un choix)
Merci encore à toi fredz1432 de m'avoir fait écouter tes D6 :bravo:



Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande ! C'est vraiment une super chance de pouvoir partager avec des passionnés trés connaisseurs.
Je créée une petite salle dédiée en sous-sol pour le home cinéma dont les dimensions sont trés proches de votre installation (longueur: 400 largeur: 300 hauteur sous plafond : 210) qui pourra être traitée acoustiquement.

Je réfléchis à l'équipement pour le son. Je souhaiterais vivement opter pour le pack Jamo D500. A en croire vos derniers commentaires, il me semble que ce choix est envisageable (en version 5.1). Je souhaiterais compléter cette installation d'enceintes Atmos, voire Surrond Back et je pensais justement à des Focal Dome Flax (voir une variante Flax encastrable)
Au regard de votre expérience d'écoute, pensez vous que cette association soit pertinente ?
Quel type d'installation recommanderiez vous au regard de cette superficie de 12M2 (5.1 ; 5.1.2 ; 5.1.4; 7.1.2 ; 7.1.4 ???)
Pardonnez mon incrédulité, mais c'est difficile de se faire une idée sans échanger avec des personnes qui ont le meme type d'installation.

Merci par avance de votre aide


A mon avis 5.1.4 sera suffisant moi j'ai opté pour 5.2.4 dans un peu plus de 21 m2

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 03 Juil 2017 16:56

Bonjour XavD9483,

En ce qui me concerne , je ne peux pas t'aider concernant l'atmos, en effet mon préampli Yamaha ne le gère pas. Après avec des plafonds de faible hauteur comme nous avons , il y a t'il un intérêt ???
Sinon concernant des surround black , si possible autant remettre des Jamo D500LCR pour une homogénéité du son et l'esthétisme. Par contre dans une faible largeur peut être qu'un 6.1 pourrait suffir.
Je vais tacher de faire ces essais dans les semaines à venir (6.1 ou 7.1) avant il faut que je fasse quelques travaux dans ma pièce et surtout profiter pleinement de mon 5.1 qui est déjà super sympa :lol:
Sinon en enceinte d'effet , les focal fonctionnent trés bien à monnaie goût.

Bonne réflexion
Ps: ne pas oublier un bon caisson
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 03 Juil 2017 22:07

Merci beaucoup Seb7 et Flozelarm pour votre aide précieuse !
XavD9483
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Juil 2017 11:27
  • offline

Message » 06 Juil 2017 22:06

Je trouve bizarre de conseiller des LCR pour les surround, ça fait plusieurs fois que je lis ce conseil alors qui peut le plus peut le moins c'est sur mais on ne parle pas de voie comme la façade mais des surround, enceinte purement d'effet et non localisable (je conseillerais d'aller sur le post parlant des multi surround pour mieux comprendre le principe)
Bref j'étais en 7.1 avec les d500 et c'était top (dans 24m2) sans prendre les LCR
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message