Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Panachage d'impédances, de marques - hp monté en passif

Message » 08 Sep 2004 13:45

Bonjour,

2 questions à vous poser pour lesquelles je n'ai pas encore trouver de réponse. Je précise que je ne suis pas allé "fouiller" dans la faq. :oops:

Mais je préfère des commentaires à chaud qui mènent à des dialogues avec les "pour" et les "contre" :lol:

1 - Peut-on avoir un ensemble HC "non homogène" en ayant un "panachage" d'impédances et de marques ?
exemple :
1 paire de frontales marque X - impédance 6 ohms
1 paire de surrounds marque Y - impédance 8 ohms
1 centrale marque Z - impédance 4 ohms


Quand on parle d'homogénéité pour un HC, cela comprend des enceintes de préférence de même marque et même modèle et que l'impédance devrait être identique pour l'ensemble du pack HC. Je voudrais simplement savoir si un ensemble "non homogène fonctionne sans problème ???

Quelle est l'impédance recommandée (4, 6, 8 ohms) sachant que mon ampli accepte les trois voire 16 ohms selon le type de cablage. Une enceinte 4 ohms est-elle plus performante qu'une enceinte 8 ohms ? selon la réponse, pourquoi ?

2 - Je suis prêt à acheter une centrale Moscade. Ci-dessous une partie des caractéristiques de cette centrale :

Puissance de 90 Watts sous 4 Ohms
1 haut-parleur de grave-médium 14 cm à membrane fibre de verre et suspension petits plis.
1 haut-parleur 14 cm monté en passif.
1 Tweeter à amorce de pavillon exponentiel.
Enceinte blindée.
Rendement de 90 dB.


Mes questions : Que veut-dire : 1 hp monté en passif ? 4 ohms est-ce l'idéal ?

Merci pour vos réponses rapides :wink:

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 08 Sep 2004 15:15

1. oui, ça "fonctionnera" mais si leur sonorités sont trop différentes celà risque de te géner, et au bout d'un certain temps de t'exaspérer.

4, 6, 8Ohms sont des impédance nominales qui ne reflètent pas toujours l'impédance à prendre en compte pour l'ampli. En général, toutes conviennent. Ce n'est pas un critère de qualité. En pratique, plus l'impédance est basse et plus l'ampli va être capable de délivrer de puissance, mais celà sollicite d'autant plus l'alimentation de l'ampli. A la limite, si l'impédance tombait à 0 Ohm celà équivaudrait à un court-circuit.

2. Un HP passif est un HP sans moteur (sans aimant et sans bobine). Il est toujours monté conjointement avec un HP actif (un HP normal quoi) L'idée est de récupérer l'énergie émise par l'arrière du HP actif au lieu de l'amortir à l'intérieur d'une enceinte close. Le HP passif est mu par l'onde émise à l'intérieur de la caisse par le HP actif. Toute la surface du passif émet donc à son tour à l'extérieur. La mise au point est délicate (fréquence de résonnance, masse du passif, etc...) mais celà permet d'étendre efficacement la réponse dans le grave au détriment, un peu, de la rapidité de ce grave.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

diverses technologies d'enceintes

Message » 09 Sep 2004 16:12

Salut mcarre1 et à tous les membres de HCFR,

Je te remercie pour tes réponses qui m'aident maintenant à mieux comprendre ce qui était obscure pour moi.

Du coup j'ai abandonné la centrale Moscade (because hp passif - tech qui ne me plait pas).

Je me dirige vers l'Audience Nova C3.

J'en profite pour demander à toi et aux membres de HCFR qui souhaiteraient m'aider, :) ce que veut-dire "Technologie clos" ? Terme utilisé dans les caractéristiques de l'enceinte sur <> sites.

Est-ce l'absence d'évent ? Si oui quel est l'avantage ou l'inconvénient dans ce genre d'enceinte centrale d'avoir ou pas un évent ?

Merci pour vos réponses :wink:

@++++

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:24

gege4557 a écrit:Du coup j'ai abandonné la centrale Moscade (because hp passif - tech qui ne me plait pas).


Le HP passif est une très bonne solution, un excellent compromis entre charge close et bass-reflex.

J'en profite pour demander à toi et aux membres de HCFR qui souhaiteraient m'aider, :) ce que veut-dire "Technologie clos" ? Terme utilisé dans les caractéristiques de l'enceinte sur <> sites.

Est-ce l'absence d'évent ? Si oui quel est l'avantage ou l'inconvénient dans ce genre d'enceinte centrale d'avoir ou pas un évent ?



Oui, en charge close l'onde arrière du HP est amortie à l'intérieur de l'enceinte au lieu d'être récupérée pour bu bass-reflex (event) ou par un HP passif.
L'avantage est un comportement dans le grave sans rotation de phase et avec une pente très faible vers l'infra grave, l'inconvénient est un rendement moins important et la nécessité de bien amortir l'interieur de l'enceinte pour éviter des résonances parasites provoquées par l'onde arrière.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:11

Le HP passif est une très bonne solution, un excellent compromis entre charge close et bass-reflex.

Oui, en charge close l'onde arrière du HP est amortie à l'intérieur de l'enceinte au lieu d'être récupérée pour bu bass-reflex (event) ou par un HP passif.
L'avantage est un comportement dans le grave sans rotation de phase et avec une pente très faible vers l'infra grave, l'inconvénient est un rendement moins important et la nécessité de bien amortir l'interieur de l'enceinte pour éviter des résonances parasites provoquées par l'onde arrière.


Merci pour ta réponse. Mais je vais quand même opté pour la Nova C3 (prix très attractif chez un revendeur).

Par rapport à ta réponse concernant l'amortissement intérieur de l'enceinte, est-ce que la Nova C3 est un produit fiable au point d'éviter, comme tu le dis, des "résonances parasites provoquées par l'onde arrière".

Concernant le rendement, la perte est-elle suffisamment importante pour contrecarrer les performances de cette enceinte ?

@++++

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:27

La catégorie d'enceintes centrales dont tu parles n'est de toutes manière pas apte à reproduire les graves dans de bonnes conditions, donc la technologie employée pour la charge et le rendement du grave importent peu.

Au niveau de la caisse et des résonnances, je ne sais pas, je ne connais pas cette enceinte.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:28

ajds a écrit:Oui, en charge close l'onde arrière du HP est amortie à l'intérieur de l'enceinte au lieu d'être récupérée pour bu bass-reflex (event) ou par un HP passif.

L'inconvénient est un rendement moins important et la nécessité de bien amortir l'interieur de l'enceinte pour éviter des résonances parasites provoquées par l'onde arrière.


Encore moi !!! :lol:
Est-ce que les 14 kilos de l'Audience Nova C3 ont une influence favorable sur l'amortissement interne de l'enceinte ?

@++++ :wink:

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:34

En principe oui, plus c'est lourd, plus ca indique une construction robuste donc des résonnances faibles.

Cela dit, encore une fois, ce n'est pas le grave qui est important pour le choix d'une centrale de ce type qui devras, de toutes manières, être déclarée en small au niveau de la config.

Les critères importants sont :
- un accord avec les principales en termes de sonorité, mêmes HP conseillés
- un bas médium et médium-aigu de qualité
- une faible directivité verticale
- un rendement équivalent aux principales
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:11

ajds a écrit:Les critères importants sont :
- un accord avec les principales en termes de sonorité, mêmes HP conseillés
- un bas médium et médium-aigu de qualité
- une faible directivité verticale
- un rendement équivalent aux principales


Tu vas certainement bondir, rire ou je ne sais quoi lorsque je vais te parler des enceintes que j'ai déjà achetées.

Pour une question de budget - donc hors de question de taper dans le moyen ou haut de gamme - j'ai acheté 2 paires d'Eltax Concept 500 en destockage. Pour un profane comme moi, je pensais et je pense toujours que rapport qualité/prix elles sont correctes.

Caractéristiques de la Nova C3 :
° Enceinte 2 voies
° Puissance max. PMP : 220 W
° Sensibilité 90 dB
° Impédance 6 Ohms
° Réponse en fréquence : 55 – 22 000 Hz/ 3dB
° Boomer 2 x 170 mm
° Médium 170 mm - Ogive
° Tweeter à dôme 25 mm en soie
° Fréquence de coupure : 4000 Hz
° Technologie clos
° Blindage magnétique
Dimensions (L X H X P) : 220 x 540 x 330 mm. Poids : 14 kg.

Caractéristiques des 2 paires d'Eltax Concept 500 :
Paire d'enceintes ''colonnes'' 3 voies Bass Reflex
Puissance nominale : 120 Watts
Puissance impulsionnelle : 180 Watts
Fréquences : 35 Hz à 20 000 Hz
Rendement : 88 db
Impédance : 4-8 Ohms
Tweeter de 25 mm en néodyn
Woofer 2 x 130 mm blindés
Pointes de découplage intégrées
Borniers bi-cablage
Dimensions (mm): 900 x 185 x 260
Poids : 10,25 kilos (pièce)


Je pensais avoir trouvé la centrale qui irait avec l'ensemble : l'Eltax Monitor Center. Je l'ai commandée et le lendemain de ma commande le fournisseur m'annonçait qu'elle était "terminée". Je cite selon ses termes.

En résumé, c'est la Nova C3 qui va compléter mes 4 colonnes Eltax le tout connceter à l'ampli V650 yamaha.

Je sais que j'ai du faire pas mal d'erreur. La première l'ensemble Eltax avec la Nova C3 etc...

Tes commentaires sont les bienvenus.

Au fait comment faire la distinction entre puissance nominale, efficace, rms, en crête, continue, maximale, impulsionnelle etc... Les fabricants ne sont pas cool avec les non-initiés.

Et le blindage ??? Je recherchais des enceintes blindées magnétiquement parcequ'elle vont être installées à moins d'un métre du poste TV. Est-ce qu'une enceinte amagnétique est-il un critère de qualité ? Ou en tous cas indispensable lorsque les frontales sont très près du TV ?

Merci encore une fois pour tes réponses et surtout ta patience.

@++++

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:27

et y a pas une centrale chez eltax qui a, au moins, les mêmes HP que tes principales ?

acheter une centrale qui a sonorité différente des principales est une erreur à ne pas commettre en HC, tu pers toute la cohérence de la scène ! Dans ce cas, il vaut encore mieux fonctionner en mode "phantom" c'est à dire sans enceinte centrale.

Pour les puissances des enceintes, c'est un peu le flou artistique : la plupart des constructeurs n'annoncent pas la norme de référence concernant leur puissance annoncée.
Enfin, normalement :
- puissance nominale=rms=efficace=continue : puissance que peut encaisser l'enceinte sur bruit rose en régime continu, c'est à dire sans limite de durée
- puissance crête=impulsionnelle=maximale : puissance que peut encaisser l'enceinte en régime musical normal, c'est à dire sur des pointes de puissance qui ne dépassent pas un certain temps et qui donc ne provoquent pas un phénomène d'echauffement excessif au niveau des bobines de HP

Pour le blindage, ce n'est pas un problème de qualité, c'est un problème de conception. Certains constructeurs se contentent de mettre un blindage autour d'un HP déjà existant, ce qui rends ce HP intrinsèquement moins performant que la version non blindée, d'autres étudient et conçoivent spécifiquement une version amagnétique.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 20:04

ajds a écrit:et y a pas une centrale chez eltax qui a, au moins, les mêmes HP que tes principales ?


La gamme MIRAGE semble être de même conception que les Concept 500 à quelques différence près (impédance, bande passante et peut-être la puissance. D'après ce que j'ai pu lire sur le site Eltax, les Concept 500 seraient une série spéciale.

Enceinte centrale Mirage
Caractéristiques :
Enceinte centrale 2 voies
Amplification recommandée : jusqu'à 120W
Blindage magnétique
Bande passante : 80 - 20 000 Hz
Rendement : 86 dB
Impédance : 4-8 ohms
Aigu : 22 mm à dôme Neodyne
Grave : 2 x 100 mm
Dimensions : 125 x 320 x 182 mm
Poids : 3 kg
Patins caoutchouc fournis

Enceinte frontale Mirage
Caractéristiques :
Enceinte 3 voies bass-reflex
Amplification recommandée : jusqu'à 120W
Haut-parleur grave : 130 mm
Haut-parleur médium : 130 mm
Aigu : 25 mm à dôme
Bande passante : 50 - 20 000 Hz
Rendement : 89 dB
Impédance : 4-8 ohms
Dimensions (lxhxp) : 185x820x272 mm
Poids : 9,3 kg



Amplification recommandée : jusqu'à 120W, cela veut dire qu'elle a une puissance de 120W rms ? Le diamètre des hp 100mm ne va pas être pénalisant ?

Autre solution - puisque je n'ai pas encore validé ma commande pour la Nova C3 - Une colonne supplémentaire en guise de centrale qu'est-ce que tu en penses ?

Puis-je me permettre de te demander ce que tu penses de cet ensemble 5.0 qui me revient à 350 euros. Mon caisson que j'ai déjà depuis quelques semaines et un yamaha yst-sw215. Je me répète, mon choix a été fait en fonction de mon budget. Pour ce prix je n'ai rien trouver de mieux. Prix de l'ensemble 5.1 : 530 euros

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma