Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Perte de basses avec caisson des Eole 3

Message » 09 Nov 2015 4:51

Hello

J'ai un kit de satellites Cabasse Eole 3, un sub Santorin 21M2 et un ampli Denon AVRX-2200W. Le tout acheté il y a peu.
Depuis quelques jours, j'ai une diminution du volume de certaines basses. Je m'explique :

La molette sur le sub est réglée à environ 40 %. Dans le menu des niveaux, les 5 sat sont à 0, le sub à -8.5.
Basses idéalement réglées pour moi, j'ai trouvé qu'elles avaient un peu perdu leur tonus ces derniers jours.
Et en effet, après écoute des videos/musiques que je connais le mieux, y a clairement des basses qui se cachent.


J'ai poussé le sub à -7.5 : trop de basses. A ce moment là, je me rends compte que les "grosses basses" (explosions..) sont toujours là et au même volume. J'ai revu Terminator Genisys il y a peu : j'ai pas trouvé de manque de basses, les scènes où c'était censé péter.. beh ça petait pas mal.
Par contre, visionnage du dernier Mad Max : basses disparues (c'est pourtant pas un film doux).
Mais ce sont surtout les plus petites basses qui sont masquées (basses pendant dialogues, en musique..).


Vu que j'ai encore mon ancien HC (que j'ai toujours pas réussi à revendre), un kit Pioneer, j'ai fait quelques tests :
- sub pio sur ampli pio : basses bien présentes comme elles devraient l'être
- sub cabasse sur ampli pio : basses toujours présentes
- sub pio sur ampli denon : basses à la ramasse
- (rebranchement original) sub cabasse sur ampli denon : basses à la ramasse, idem
- tout le kit cabasse sur l'ampli pio : marche très bien

En remontant le système, à la fin, sur le Denon ça a été mieux pendant un court moment. Oui, les basses semblent "essayer de revenir bien" de temps en temps, mais c'est très loin d'être top.


À ceux qui lisent encore :) Qu'est ce que vous en pensez ?
Ampli défectueux ? (hmm si passage en sav, comment leur formuler ça..)
Pour moi c'était le sub au tout début.. mais avec l'ampli Pio il fonctionne impec..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:10

Salut
Oui c est bizarre ton truc !
Tes enceintes sont en large ou petite , ton reglage de coupure caisson ?
A tu fait l essai d un nouveau calibrage ?
;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:49

Les enceintes sont en small. La fréquence de coupure du cross-over est à 150 hz (réglage conseillé par Cabasse)

Oui, l'ampli a été remis à 0 même. J'ai fait une nouvelle calib qui d'ailleurs me donne un son degueulasse (très très étouffé) et ça m'avait mis n'importe quoi pour les distances des enceintes.
Faudrait que j'en refasse une pour voir.

Je cherche l'une de ces pages où on peut écouter les diverses fréquences Hz. J'aimerais voir s'il arrive à m'en sortir certaines (ou pas).
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 09 Nov 2015 13:15

Moi j utilise cela , faut avoir la possibilité aussi d avoir YouTube sur la TV et l HC

https://m.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 09 Nov 2015 13:41

Pinaise y'a un souci avec la calibration.. pour les distances elle m'enlève 1 bon mètre de la distance réelle pour les sat frontaux, elle rajoute 50 cm de trop pour les sat arrière..
J'avais marqué sur un cahier les résultats des calibrations précédentes, ça donnait pas ça du tout.
Par contre, cette fois le son n'est plus étouffé comme sur la calib précédente.

Ah le test Hz : ça se réveille à 28 hz.. mouais après c'est les sat qui prennent à un moment, je sais pas trop

Une précision importante quand même (je sais plus si je l'ai précisé) :
Ces petites basses perdues, je peux les retrouver en augmentant le volume du sub sur l'ampli.
Mais le hic c'est qu'évidemment ça augmente le volume max des basses. Pour moi qui suis en appart, j'veux pas faire monter trop haut.
Et puis j'ai envie de dire : pourquoi certaines basses sont devenues moins fortes et d'autres non ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 09 Nov 2015 14:47

Dans tes calibrations précédentes ton agencement pièce était la même , changement rideaux ,tapis, tableaux ,nouveau canapé ........?
Apres pourquoi ton son bas a changer ?
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 09 Nov 2015 14:57

Non l'agencement n'a pas du tout changé. Rien d'enlevé, rien de nouveau.

Pourquoi les basses ont changé ? ça c'est bien la question que je me pose
Du coup ça doit me faire un beau déséquilibre si par exemple je mets le sub à -2. Les grosses basses seraient très fortes et les basses plus légères seraient.. mouais c'est compliqué
Je teste ça en arrivant chez moi ( même si déjà à -7.5 je sentais bien que c'était plus fort, trop je pense oui, mais je recuperais à peine les petites basses )



edit: mouais en effet, j'ai testé avec sub à -5, sur des films comme Transformers 4 ou Ninja Turtles certaines basses sont bien trop fortes
mais sur d'autres trucs (j'ai pris un épisode de The Walking Dead et un de Arrow comme tests), les basses que y'a entre quelques dialogues là ne sont pas aussi fortes qu'avant
Oui c'est un gros mind fuck là
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 09 Nov 2015 21:48

Essai une calibration sans caisson pour voir !
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:24

Coucou, petit message pour dire que les basses semblent bien de nouveau opérationnelles. Comment j'ai fait ?
Pas la moindre idée.

Quelques jours après la remise à 0 "made in Denon" -> son lointain + calib toujours dans les choux -> remise à 0 habituelle (encore) -> marchait toujours pas
J'ai testé un matin et "oh, parfait sur cette scène-là, essayons ici, ici et là aussi.. tip top, ben mince , ne nous réjouissons pas trop vite" ( oui je parle beaucoup tout seul ^^ )

Et là ça fait plusieurs jours ( oui, je reste méfiant sur ce coup ) que j'essaye régulièrement une "playlist" de scènes bien connues et c'est impec là.

Comment c'est revenu bien ? Mystère et boule de gomme

D'ailleurs en écrivant ce post, ça me fait penser qu'il faudrait que je teste la calib, voir si ça s'en sort mieux pour les distances. ( je crois que j'ai la flemme )

Denon ne m'a pas répondu depuis mon message "basses bien mais son étrangement lointain".
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message