Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Préparation future installation

Message » 05 Déc 2023 11:32

Bonjour,

Nous en sommes en pleine planification de la construction de notre future maison et j'aimerais au mieux préparé le câblage des futures enceintes HC.

La pièce fera 3,80 m de large sur 4,30 m de long avec un plafond à 2,50 m.

Image

Les murs sont en durs soit en bloc terre-cuite recouvert d'un plafonnage en plâtre.

Le plafond quant à lui est en hourdi béton recouvert également de plâtre.

J'envisage 3 possibilités :

- 7.1 : Deux colonnes avant, une centrale, deux front heights, deux surrounds bi-polaires positionnées latéralement et un caisson de basse
- 7.1 : Deux colonnes avant, une centrale, deux surrounds bi-polaires positionnées latéralement, deux surrounds bi-polaires positionnées à l'arrière et un caisson de basse
- 5.1.2 : Deux colonnes avant, une centrale, deux enceintes en reflexions, deux surrounds bi-polaires positionnées latéralement, un caisson de basse

Quelle configuration pourrait le mieux correspondre à l'espace en ma possession ?

Quelles seraient les meilleurs emplacements pour chaque enceintes ?

J'aimerais pouvoir fixer ça au plus vite afin de passer des gaines aux endroits adéquats.

Merci d'avance !
Tedd88
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 10:47
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2023 16:13

Bonjour

Vu la surface de la pièce

- 5.1.2 : Deux colonnes avant, une centrale, 2 surrounds + un caisson de basse
------2 enceintes aux plafond c est mieux pour l effet atmos



https://www.youtube.com/watch?v=by9YikYLTkI

Reste aussi et surtout le budget pour le choix des enceintes ; ampli ....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 12 Déc 2023 15:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, il ne sera pas possible d'encastrer les enceintes dans le plafond compte tenu de sa nature.

Il reste alors 2 choix pour les enceintes :

- En top middle un peu comme pour une installation Auro 3D

- Fixer deux surrounds à l'emplacement d'encastrables

Etant donné qu'il s'agit d'une pièce de vie (quoique peu ouverte), j'opterai plus pour la version en top middle donc au dessus des surrounds à hauteur de plafond pour avoir un effet plus binaural.

Est-ce que quelqu'un a déjà opté pour ce genre d'installation ?

Quant au choix 5.1 vs 7.1, c'est vraiment limite la pièce pour le 7.1 ?
Tedd88
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 10:47
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2023 22:00

Je me répond à moi-même, je me suis "amusé" à mettre toutes les cotes du salon et des enceintes en respectant les prédisposition des marques (Dolby, Focal, Monitor Audio) pour voir ce que ça donnerait :

Image

Je ne sais pas si c'est très visuel mais ça donne une idée très précise des distances entre les enceintes et l'auditeur principal ainsi que les distances entre les enceintes.

Est-ce qu'une telle installation fonctionnerait ?

J'ai appliqué un changement en allant au maximum de l'angle recommandé pour les Surrounds et ça donne ça :

Image
stockage photo

En gros, en faisant ça, les Surrounds se trouvent en position 5.1 ce qui n'arrange rien à mon questionnement.
Tedd88
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 10:47
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message