Voila je voudrai savoir si il faut imperativement la même longueur de cable pour brancher des enceintes...
Dans mon install,j ai l ampli qui est plus proche d une enceinte que de l autre et je voudrai savoir s il est important d avoir la même longueur de cable pour l enceinte gauche et l enceinte droite?
|
48 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, DarkNico14, matt_o92, pierrot le fou et 122 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Non, ca n'a aucune importance. Et il vaut mieux avoir 2 câbles de longueurs différentes, que 2 câbles de même longueur avec l'un des 2 qui est enroulé en boucle derrière l'enceinte parce qu'il est trop long.
- Quetzal
- Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Ok merci...
Mais cette question me tracasser...
Mais cette question me tracasser...
- zare
- Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
J'ai lu pour ma part, je crois que c'était dans la doc de mon Denon 3805, qu'il fallait toujours avoir la même longueur de câble entre deux enceintes du même type (avant, surround...).
Je pense qu'il s'agit certainement d'un truc de puriste, mais il se peut aussi que si un câble fait 3 mètres et l'autres 15 mètres, il y ait un minuscule décalage ou une légère différence de volume, de rendu, etc.
Pour ma part, j'ai une installation disymétrique (un cable de 4 m, un autre de 6 m) et je ne note aucun souci.
Je pense qu'il s'agit certainement d'un truc de puriste, mais il se peut aussi que si un câble fait 3 mètres et l'autres 15 mètres, il y ait un minuscule décalage ou une légère différence de volume, de rendu, etc.
Pour ma part, j'ai une installation disymétrique (un cable de 4 m, un autre de 6 m) et je ne note aucun souci.
- Gloppy
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10
ta question parait toute bête mais en y pensant bien elle parait trés intéréssante !!
la distance du cable par rapport à la vitesse du courant !!
wé wé !! ca promet une reflexion quand même !!
par exemple t'as deux frontales à 1métre et demi de la tv( centrale)
la frontale droite a 1métre et demi de cable (donc pile pile avec la distance qui la sépare de la centrale), la frontale gauche a 3métre et demi de cable (donc tas déja la moitié du cable qui dépasse la distance pile) !!
c'est des trucs de mili segondes !! clair que le signal de la droite arrievera plus rapidement à l'enceinte droite que celui de la gauche ( au cas ou le signal est dirigé en même temps vers les deux frontales )
mais le courant passe tellement vite que tu ne pourra rien sentir même si tu t'appelle THE SENTINEL comme l'optique vs coaxiale !!
la distance du cable par rapport à la vitesse du courant !!
wé wé !! ca promet une reflexion quand même !!
par exemple t'as deux frontales à 1métre et demi de la tv( centrale)
la frontale droite a 1métre et demi de cable (donc pile pile avec la distance qui la sépare de la centrale), la frontale gauche a 3métre et demi de cable (donc tas déja la moitié du cable qui dépasse la distance pile) !!
c'est des trucs de mili segondes !! clair que le signal de la droite arrievera plus rapidement à l'enceinte droite que celui de la gauche ( au cas ou le signal est dirigé en même temps vers les deux frontales )
mais le courant passe tellement vite que tu ne pourra rien sentir même si tu t'appelle THE SENTINEL comme l'optique vs coaxiale !!
- asroma
- Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Je crois que la vitesse théorique du courant dans un cable est très importante ( de l'ordre de 200 000 km/s). Donc, la différence de temps que va mettre le courant entre un cable long et un cable court sera très certainement de l'ordre des nanosecondes ...
Enfin, ça c'est en théorie.
Boris
Boris
- bobange
- Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:25
C'est peut être comme dit ci dessus un truc de puriste, mais c'est en soignant des petits détails comme apparement anodins que l'on améliore un système. Donc oui il est préférable de mettre la même longeur de câble pour les 2 encientes. Là où Quetzal à raison c'est qu'il ne faut pas enrouler la longueur de câble excedentaire sur elle même car cela provoque un effet selfique, il vaut mieux la laisser "serpenter"
- LaurentV
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
c' est quoi un effet selfique?
merci
dewil
merci
dewil
- DEWIL
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 11:22
Finalement elle n etait ps si bête ma question
Même si ça se mesure en nanoseconde et qu il faut avoir des radars de l Us army pour y percevoir quelque chose,je vais quand même m assurer d avoir une longueur plutot egale et en même temps de ne pas me retrouver avec du fil qui ressemblera à une bobine...
Merci à vous tous...
Même si ça se mesure en nanoseconde et qu il faut avoir des radars de l Us army pour y percevoir quelque chose,je vais quand même m assurer d avoir une longueur plutot egale et en même temps de ne pas me retrouver avec du fil qui ressemblera à une bobine...
Merci à vous tous...
- zare
DEWIL a écrit:c' est quoi un effet selfique?
merci
dewil
laisse enrouler le cable surtout si il est très long (exemple d'un rouleau de cable electrique de 50 m en 220 Volts sur lequel est branché un aspirateur puissant), un effet selfique va engendrer un échauffement très important et très dangereux du cable qui peut fondre et provoquer un court circuit, donc un incendie!!!.
Bien sur c'est un cas extrème mais qui montre ce qu'est un effet selfique.
- LaurentV
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
bobange a écrit:Je crois que la vitesse théorique du courant dans un cable est très importante ( de l'ordre de 200 000 km/s). Donc, la différence de temps que va mettre le courant entre un cable long et un cable court sera très certainement de l'ordre des nanosecondes ...
Boris
Si je me souviens bien mes cours de physique (qui sont loin maintenant ), en réalité le déplacements d'un électron est très lent (quelques mm/sec), mais comme c'est un déplacement de masse commandé par le champ électrique (qui est lui très rapide), on est proche de l'instantanné sur des longueurs "domestiques".
La seule chose qui pourrait faire un changement dans le son avec une longueur différente entre deux cables, c'est si ce cable opposait une résistance différente, ce qui est nécessairement le cas si le cable est de qualité/taille insuffisante et/ou de longueurs trop éloignées.
Autant dire très sincèrement qu'en usage courant, la différence doit se réduire a une vague impression plus subjective qu'autre chose si on tombe pas dans l'extrème, genre 20m d'un coté et 1m de l'autre.
- Ninipc
- Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Ninipc a écrit:bobange a écrit:Je crois que la vitesse théorique du courant dans un cable est très importante ( de l'ordre de 200 000 km/s). Donc, la différence de temps que va mettre le courant entre un cable long et un cable court sera très certainement de l'ordre des nanosecondes ...
Boris
Si je me souviens bien mes cours de physique (qui sont loin maintenant ), en réalité le déplacements d'un électron est très lent (quelques mm/sec), mais comme c'est un déplacement de masse commandé par le champ électrique (qui est lui très rapide), on est proche de l'instantanné sur des longueurs "domestiques".
La seule chose qui pourrait faire un changement dans le son avec une longueur différente entre deux cables, c'est si ce cable opposait une résistance différente, ce qui est nécessairement le cas si le cable est de qualité/taille insuffisante et/ou de longueurs trop éloignées.
Autant dire très sincèrement qu'en usage courant, la différence doit se réduire a une vague impression plus subjective qu'autre chose si on tombe pas dans l'extrème, genre 20m d'un coté et 1m de l'autre.
Pour mon cas,ce devrait etre de l ordre de 2.20m d un coté et 1.50m ou 1m de l autre...
La difference de longueur ne me parait pas disproportionné...
Donc vous pensez que le tour est jouable???
- zare
Bravo ninipc,
J'aurais fourni la même explication que toi si tu ne l'avais pas faite avant.
Chapeau bas.
J'aurais fourni la même explication que toi si tu ne l'avais pas faite avant.
Chapeau bas.
- scoutOne
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
C'est surtout le portefeuille qui voit la différence, au prix du
mètre de cuivre audiophile
Thierry
mètre de cuivre audiophile
Thierry
Dernière édition par Thierry Wautelet le 20 Aoû 2005 10:49, édité 1 fois.
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
|
48 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Enceintes HomeCinéma |