Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème avec mon enceinte centrale 2.5 voies ???

Message » 18 Jan 2008 22:22

Peut-être me fais-je un "cinema" mais j'ai une question concernant mon enceinte centrale .

En effet, les 2 haut-parleurs de chaque côté du tweeter ne délivrent pas le même son.

Le haut-parleur de gauche a l'air de fonctionner normalement, alors que celui de droite est presque muet ...

Ou bien est-ce normal et celui de gauche gère le médium et celui de droite le grave.

SVP, rassurez-moi !!!! :P :P :P

Merci d'avance .
Dernière édition par bobleponge2 le 21 Jan 2008 14:43, édité 1 fois.
bobleponge2

Inscription Forum: 14 Nov 2007 12:48

Message » 18 Jan 2008 23:09

Personne pour me donner un avis ?? :wink:
bobleponge2

Message » 19 Jan 2008 9:51

bobleponge2 a écrit:Personne pour me donner un avis ?? :wink:

c'est quoi comme enceintes au niveau technique 2 voix 3 voix???
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 19 Jan 2008 13:38

Quel est la marque & modéle de ton enceinte ???? :wink: :wink: :wink: :wink:
Pascal-29

Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38

Message » 19 Jan 2008 20:51

Mon enceinte centrale est une RS -LCR de chez Monitor Audio. :wink:
bobleponge2

Message » 19 Jan 2008 23:45

bobleponge2 a écrit:Mon enceinte centrale est une RS -LCR de chez Monitor Audio. :wink:

Donc il s'agit d'une 2 Voies (2 Médiums et 1 Aigu).
Si je ne me trompe tu indiques que sur un des médiums, le son est pratiquement faible ???

Si vraiment inexistant, sans doute un cablage interne ou composant qui a du lâcher. Ton enceinte est neuve ???
Si oui, ramènes la donc pour profiter de la garantie..... :wink: :wink: :wink:
Pascal-29

Message » 19 Jan 2008 23:52

bobleponge2 a écrit:Le haut-parleur de gauche a l'air de fonctionner normalement, alors que celui de droite est presque muet ...

Ou bien est-ce normal et celui de gauche gère le médium et celui de droite le grave.

En complément à mon dernier message, tes haut-parleurs Gauche et Droit sont strictement identiques (Médiums) et restituent le même signal (Plage de fréquence : 45 Hz- 30KHz avec la coupure à 2,9 KHz). :wink: :wink:
Pascal-29

Message » 20 Jan 2008 16:12

Pascal-29 a écrit:
bobleponge2 a écrit:Mon enceinte centrale est une RS -LCR de chez Monitor Audio. :wink:

Donc il s'agit d'une 2 Voies (2 Médiums et 1 Aigu).
Si je ne me trompe tu indiques que sur un des médiums, le son est pratiquement faible ???

Si vraiment inexistant, sans doute un cablage interne ou composant qui a du lâcher. Ton enceinte est neuve ???
Si oui, ramènes la donc pour profiter de la garantie..... :wink: :wink: :wink:

pas mieux!
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 20 Jan 2008 23:14

Eh bien, il semblerait que ce soit normal, s'agissant d'une 2 voies 1/2. :wink:

http://www.hometheatermag.com/floorloud ... 05monitor/
"The 2.5-way RS 6 and RS LCR each put two of Monitor's highly regarded, 6-inch C-CAM drivers into play, with one reproducing only bass and the other functioning as a midbass unit."
Il faut avouer que le site de Monitor Audio est assez flou là dessus car il ne parlent que d'une fréquence de coupure du tweeter (ce qui ne veut pas automatiquement dire que les 2 boomers sont filtrés pareil).

Pour en avoir le coeur net, on peut aller vérifier comment le filtre est fichu, mais on peut aussi se contenter d'appliquer une pile 1,5v aux bornes de l'enceinte.
Les deux boomers doivent avancer (ou reculer, selon la polarité) et rester dans cette position tant que la pile est en contact.

S'il n'y en a qu'un qui avance, c'est probablement que l'autre est déconnecté (je ne dis pas que c'est impossible mais ça métonnerait) et se comporte alors comme un HP passif. Il semble fonctionner en régime musical car il est excité par l'autre HP puisqu'il partagent le même volume de charge.

Si les 2 avancent, alors ils semblent fonctionner correctement; celui que tu entends moins ne se charge que du grave alors que l'autre fait grave+medium. :D
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 21 Jan 2008 14:16

Merci d'avoir pris le temps de faire des recherches, et de me répondre .

De mon côté, je suis allé faire constater ce "problème" par mon revendeur, qui doit téléphoner à un technicien en début de semaine pour avoir une explication.

Mcarre1, merci pour cette information.

Mon pb serait peut-être normal, alors ???

Est-ce que c'est courant d'avoir une enceinte centrale qui est une 2 voies 1/2 ???? :-? :-?
bobleponge2

Message » 21 Jan 2008 21:01

Pour les centrales, ce n'est pas très courant en effet, mais par exemple ma centrale Elipson C2 est une 2 voies 1/2. Sur les colonnes 3 HP qui utilisent deux medium-graves et un tweeter, c'est assez fréquent en revanche.
Ce qui prête à confusion avec les 2 voies 1/2 c'est que si elles sont tout de même souvent catégorisées comme 2 voies et demi, elles le sont parfois comme 2 voies et parfois comme 3 voies. :roll:

A la réflexion, Le texte de hometheatermag n'est pas très clair non plus, on ne sait pas trop s'il parle des deux modèles ou seulement de la RS6.

Et à y regarder de plus près, Monitor Audio fait un distingo qui semble confirmer que si la RS6 est bien une 2voies 1/2, la LCR serait une 2 voies tout court.

RS6 : "Incorporating a 6-inch (150mm) C-CAM™ bass driver, a 6-inch C-CAM™ bass/mid driver"
RS-LCR : "two 6-inch (150mm) C-CAM™ bass/mid-range drivers"

Bon ben, attendons de voir ce que le technicien répond. Désolé si je t'ai donné une fausse joie.

Elle a toujours fait ça, ou tu as noté une différence de sonorité un jour?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 22 Jan 2008 11:02

Je pense que le texte d'Hometheatermag parle des 2 enceintes RS6 et RS LCR .

Pour ce qui est des hauts-parleurs, c'est juste que les 2 hauts parleurs de la RS6 sont différents (un spécifique Bass).

Alors que les 2 hauts-parleurs de la RS LCR sont identiques .

Mais j'attends le CR du technicien pour éclaircir ce problème .

Je reste optimiste !!!! :D

Pour ce qui est de la sonorité, je ne m'étais jamais posé la question avant . Donc je découvre ....
bobleponge2

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message