Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005, Meep, pseudonyme, vany et 161 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème d'inversion de phase alors que bon branchement

Message » 25 Oct 2007 14:18

Bonjour à tous,

Voici mon souci: ma colonne gauche fonctionnait en bi-amp sur mon technics SA-DA8 (la droite aussi d'ailleurs...) Sur des DVD de tests son (THX et celui vendu par le Conseil National de l'Audiovisuel-pas mal foutu d'ailleurs) je me suis bien rendu compte que mes deux enceintes principales n'étaient pas en phase (non localisation de la scène sonore au milieu des deux enceintes mais diffus)

Lors de mon passage au denon 2807, quand j'ai lancé la config Audissey, celui ci m'a signalé un problème de phase sur mon enceinte gauche...pas surprenant me direz vous...mais le câblage est bien fait.

Alors ceci est il déjà arrivé à quelqu'un? Sinon, comment fait on pour retrouver la phase en sachant que l'enceinte est bicâblée? Merci de votre aide.
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 25 Oct 2007 14:49

Il faut proceder par étapes.
Commence par vérifier que tu retrouves une cohérence de phase en supprimant le bi-cablage.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 25 Oct 2007 15:02

on va essayer en repartant sur du simple câblage ce soir ou demain. Mais dans le cas où je ne retrouverai pas la phase en simple câblage, cela voudrait dire que l'enceinte est mal câblée à l'intérieur? Genre le + sur le - ? Parce que dans ce cas, moi et l'électricité ça fait deux... :-? en tout cas merci de ton aide. Si d'autres personnes ont des avis sur la question je suis preneur.
Analogeek

Message » 25 Oct 2007 15:13

Analogeek a écrit:on va essayer en repartant sur du simple câblage ce soir ou demain. Mais dans le cas où je ne retrouverai pas la phase en simple câblage, cela voudrait dire que l'enceinte est mal câblée à l'intérieur?
Peut-être ou alors sur le bornier de ton ampli....
La config Audissey est généré en interne par ton ampli et n'est donc pas dépendante du cablage d'un lecteur externe ? tu as un système de micro(s) pour effectuer cette mesure ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 25 Oct 2007 15:25

pas d'autre avis: tu es entre de bonnes mains !!
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 25 Oct 2007 15:31

Oui la config Audissey est générée en interne par l'ampli mais en fonction des éléments qui lui sont raccordé: exemple si tu inverses les fils sur telle enceinte il va te dire que telle enceinte a un problème de phase, si tu raccordes pas de sub il va s'apercevoir qu'il n'y en a pas, etc...
oui il y a un micro pour l'autocalibration
et ça ne peut pas être le bornier de l'ampli parce que je me suis aperçu du problème de phase avec mon ancien ampli...à moins de partir dans l'hypothèse que les deux amplis ont les borniers de l'avant gauche mal câblés!! je pense plutôt qu'ils ont cablé l'enceinte un peu avec un verre dans le nez et qu'ils ont inversé les polarités...
donc c'est parti pour décâblage recâblage re-autocalibration et test...le week end promet! merci!

mais dans le cas où effectivement le câbleur n'a pas su différencier le rouge du noir, en simple câblage j'inverse les fiches et hop là. (fastoche) mais en bicâblage, je pense que c'est pas aussi facile que ça...
Analogeek

Message » 26 Nov 2007 17:00

La fin de mon problème!

J'ai recâblé mon système en simple câblage, et là, surprise: mes enceintes principales étaient en phase entre elles, mais en opposition de phase avec les 3 autres!!! Vérifié par écoute avec "A la recherche de la fidélité" en DVD, puis confirmé par Audissey.

Alors j'ai inversé la polarité sur l'avant gauche. Sans surprise je me retrouve avec l'avant droite en oppo de phase. Inversion de polarité sur l'avant droite, et là le miracle se produisit: à l'écoute et vérifié par Audissey, mes 5 enceintes sont en phase...

Alors ce qui me chiffonne, c'est que sur des colonnes à 1 000 € la paire, le câblage est fait à l'envers!
Maintenant il faut que je tâtonne pour retrouver mon bi-câblage que j'aime tant...+/- -/+, allez les gars, merci pour toutes les infos, vous m'avez sorti de mon souci!
Analogeek

Retourner vers Enceintes HomeCinéma