Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Franck2218, vince972 et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème tweeter BW CWM8.5 (il fonctionne à -10dB)

Message » 24 Jan 2024 20:45

Bonjour à tous,

je possède une installation home cinéma, et j'ai un problème qui je pense date de la mise en service en 2017 de mon installation (mais je ne suis pas sûr).

Voilà j'ai 1 enceinte CWM8.5 de BW que j'ai démonté pour vérifier et tester:
- Une inductance en série avec le medium/grave
- Un condensateur non polarisé 4.7uF 800VDC à huile (Mundorf MCap supreme badgé BW)

Le tweeter fonctionne, le medium grave fonctionne.

Ci-joint une photo:
- En violet une enceinte qui fonctionne (j'en ai 3 autres qui marche pareil).
- En bleu ciel le tweeter qui fonctionne seul sur l'enceinte défectueuse.
- En rouge l'enceinte posant problème avec le tweeter + le medium/grave. (une fois l'enceinte refixée comme il faut la courbe rouge était bien superposé à la bleu ciel, ce qui est normal)

Image

Avec des mesures plus précise, j'ai constaté qu'au crossover de 3khz, l'enceinte défectueuse était à -10dB de ce qu'il devrait.

D'après tout ces essais (j'ai changer d'ampli, amplifier le tweeter seul, ...) c'est soit le condo, soit le tweeter qui dysfonctionne. Mes autres enceintes sont derrières du tissus tendu et je n'ai pas trop envie de prendre le risque de les démonter et de me retrouver avec 2 enceintes ayant un problème après une mauvaise manipulation.

Donc si quelqu'un avait une piste à explorer pour confirmer la source du problème je suis preneur.

Merci pour votre aide.
odis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Sep 2013 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2024 12:06

Personne n'a d'idée :'(

Sinon quelqu'un connait il une boutique sérieuse ayant ces compétences et revendant BW vers Lyon ?
odis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Sep 2013 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2024 8:35

Salut,

Comme tu l'as précisé, le problème peut provenir soit du condensateur soit du tweeter défectueux. Je rajouterais un polyswitch éventuellement défectueux si présent sur le circuit.

Personnellement, je commencerai par changer/shunté le polyswitch. Puis changer le condensateur.

Pour le tweeter, à voir en fonction du prix en pièce détachée.

Bonne journée
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2024 22:21

Hansolo a écrit:Salut,

Comme tu l'as précisé, le problème peut provenir soit du condensateur soit du tweeter défectueux. Je rajouterais un polyswitch éventuellement défectueux si présent sur le circuit.

Personnellement, je commencerai par changer/shunté le polyswitch. Puis changer le condensateur.

Pour le tweeter, à voir en fonction du prix en pièce détachée.

Bonne journée


Merci du retour.
Non, il n’y a aucun polyswitch. Le même condo (marque/modèle) coute 650e le lot de 2 et vendu uniquement par 2 sur Aliexpress.
250e environ le tweeter sur ebay.

Je vais essayer de trouver un revendeur car bW m’a orienté vers des mails/site qui n’existent même plus ….
odis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Sep 2013 14:53
  • offline

Message » 04 Fév 2024 22:14

Il y a des Mundorf MCap Supreme Classic Silver/Gold Oil chez TLHP, certes non "badgé BW" mais qui pourraient sûrement faire l'affaire.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2024 5:45

En toute logique, si le condensateur ne fonctionne pas, le tweeter ne fonctionne pas du tout, ne recevant pas de courant à qq niveau que ce soit. Je démonterais le tweeter intégralement et mesurerais au multimètre si du courant passe dans celui-ci. Il est probable, selon moi, que ce soit le tweeter en rade et non le condensateur.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Fév 2024 14:04

phil974 a écrit:si le condensateur ne fonctionne pas, le tweeter ne fonctionne pas du tout, ne recevant pas de courant à qq niveau que ce soit


Pas forcément. Mais le test au multimètre est une bonne idée en effet.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2024 20:06

Merci pour vos retours.

En fait tout semble marcher, c’est cela qui est casse pied.
Le tweeter fonctionne mais avec -10dB et en statique je mesure 3 ohm tout rond.
Je n’ai pas trouvé la résistance qu’il devrait faire en statique. D’aspect il fait tout encore tout neuf.

Je penche également pour le tweeter, mais il faudrait que je le trouve en spare pour le changer moi même.
odis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Sep 2013 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2024 13:34

Comment tu détermines le « -10dB », je saisis mal ? Si c'est la simple lecture du graphique, ça ne veut pas dire grand chose car -10dB sur le tweeter correspond sensiblement à 85% (très approximativement) de baisse, autant dire qu'on ne l'entend quasiment pas. A la lecture au multimètre (tweeter débranché) on doit lire approximativement de 3 à 6 ohms s'il est fonctionnel ou zéro s'il ne l'est pas.

De ce que je comprends du filtre, c'est un passe haut premier ordre (-6dB) avec un seul condensateur pour le tweeter (il n'y a pas de self?). Et je suppose (une photo du filtre serait la bienvenue) un passe bas premier ordre (-6dB) si seulement une ou plusieurs résistances en série, pour le médium. C'est à confirmer, j'ai peut-être mal compris. Dans cette hypothèse, le médium doit monter assez haut et proposer un minimum d'aigus, c'est peut-être ce qui explique le relevé aigu du graphique.

Encore une fois, j'ai peut-être mal compris. Je persiste à penser que c'est le tweeter qui est en rade, ce que le multimètre confirmera. A confirmer donc.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Fév 2024 19:57

phil974 a écrit:Comment tu détermines le « -10dB », je saisis mal ? Si c'est la simple lecture du graphique, ça ne veut pas dire grand chose car -10dB sur le tweeter correspond sensiblement à 85% (très approximativement) de baisse, autant dire qu'on ne l'entend quasiment pas.

Oui uniquement à la lecture du graphe, en comparant un HP qui marche à celui qui ne marche pas sur les fréquences du tweeter.
Si je l’alimente seul, le tweeter émet bien un son mais je n’arrive pas à déterminer s’il est propre. Ce son est bien audible, voir la courbe bleue ciel ci-dessus qui correspond uniquement au tweeter.
C’est facile à tester car c’une une enceinte bi-amp (tweeter et medium/grave sont séparés)

phil974 a écrit: A la lecture au multimètre (tweeter débranché) on doit lire approximativement de 3 à 6 ohms s'il est fonctionnel ou zéro s'il ne l'est pas.

Je lis exactement 3 ohms.

phil974 a écrit: De ce que je comprends du filtre, c'est un passe haut premier ordre (-6dB) avec un seul condensateur pour le tweeter (il n'y a pas de self?). Et je suppose (une photo du filtre serait la bienvenue) un passe bas premier ordre (-6dB) si seulement une ou plusieurs résistances en série, pour le médium. C'est à confirmer, j'ai peut-être mal compris. Dans cette hypothèse, le médium doit monter assez haut et proposer un minimum d'aigus, c'est peut-être ce qui explique le relevé aigu du graphique.


Entrée 1 ——> Condensateur 4.7uF -—-> Tweeter —-> Sortie 1
Entrée 2 ——> Self ——> Medium/Grave —> Sortie 2

Avec possibilité de coupler les entrées et les sorties.
Et le médium monte en effet assez dans les aigus mais à plus faible puissance.

phil974 a écrit: Encore une fois, j'ai peut-être mal compris. Je persiste à penser que c'est le tweeter qui est en rade, ce que le multimètre confirmera. A confirmer donc.

J’ai trouvé un site au pays bas qui vend les pièces détachées. Le tweeter et le filtre complet sont sensiblement au même prix.

Ce qui est frustrant c’est que d’après mes essais tout marche…
odis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Sep 2013 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2024 22:08

Salut,

Tu as effectivement un soucis sur ton enceinte et avec une telle atténuation du tweeter elle doit sonner assez sourd comparativement à une autre de même modèle en condition d'origine en écoute alternée. Je vois mal le condensateur tomber en panne donc comme phil je miserais plutôt sur un tweeter HS. Avec un filtre du premier ordre ce ne serait pas étonnant.

Vu le prix d'un tweeter, pourquoi pas tester avec un condensateur similaire à celui d'origine, en remplacement. N'importe lequel fera l'affaire pour peu qu'il fasse 4,7 microfarads et qu'il soit du même type que celui d'origine donc ici à film (avec une résistance série faible donc). Inutile de prendre un condensateur qui vaut un bras dans l'éventualité où c'était le condensateur qui déconnait et qui est donc à changer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2024 2:40

odis a écrit:
phil974 a écrit: A la lecture au multimètre (tweeter débranché) on doit lire approximativement de 3 à 6 ohms s'il est fonctionnel ou zéro s'il ne l'est pas.

Je lis exactement 3 ohms.

https://www.audiogon.com/listings/lisb5 ... id=1&pid=2
C'est bien ça le filtre (5me photo) ? Si oui, c'est aux bornes du haut parleur débranché qu'il faut lire. Si lecture 3 ohms, le problème vient du condensateur (et j'ai dit des conneries plus haut :( )

Une solution alternative serait de permuter le tweeter d'une autre enceinte avec celui posant problème. Pas très compliqué, de toute évidence. Ca permettra de trouver le dysfonctionnement. On testera alors l'enceinte initialement correcte.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2024 9:28

Il semblerait que le tweeter soit soudé aux câbles donc difficile de changer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2024 9:39

Subway2400 a écrit:Il semblerait que le tweeter soit soudé aux câbles donc difficile de changer.

Il me semble voir des cosses pour ma part
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2024 14:37

Les cosses sont dans le tweeter donc est-ce démontable sans emmerde ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message