Je viens tout juste de reprendre mes esprits après l'achat d'une paire de Focal 927 Be il y a 15 jours.
Elles sont hallucinantes d'aération, de finesse, tout est bien découpé. J'avais peur d'un aigu un peu trop en avant mais c'est parfait, très détaillé sans être fatigant, belle invention le tweeter au Beryllium !
Les musiciens et leurs instruments sont devant moi, tout donne l'impression de "couler tout seul", je ne sais pas bien comment l'exprimer. Le grave n'est pas abyssal et la scène sonore un poil étriquée, mais la je pense que c'est mon électronique qui montre un peu ses limites (pré/ampli RC/RB-980 BX de chez Rotel, un peu anciens je pense et lecteur Denon 2900). Mais c'est dynamique, pas flatteur, simple mais efficace quoi

Bon je suis en train de voir pour un pré HC (Rotel 1066/1068/1098 ?) et l'amplification qui va avec.
Évidemment en HC c'est encore un niveau au-dessus. J'ai regardé "Le discours d'un roi" hier soir, bande DTS-HD, je me suis surpris à apprécier un claquement de porte, me demandant si ca se passait chez moi, ou un coup de piano sur la bande-son. Du grand plaisir. Quand au son multicanal, je vous parle même pas du Quebec Magnetic

Par contre les CD-DTS montrent clairement leurs limites, ainsi que quelques-uns de mes CD, voire SACD. Impitoyables ces enceintes.
J'en viens à ma question : j'ai fait quelques recherches pour harmoniser tout ca au niveau des surrounds et de la centrale. AUjourd'hui j'ai une CC800 V en centrale et deux Focal 710 (petites colonnes) en surround
Vous mettriez quoi à la place vous ?
Bon je sais qu'il existe idéalement des 907 Be pour les surrounds, mais le prix bah yen a une paire aux US sur Audiogon à 1600$

Vous auriez des idées ? Merci d'avance !