Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, vince972 et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle centrale pour upgrader un kit B&W M1 ?

Message » 07 Déc 2022 11:26

Bonjour,

Je possède un kit M1 de première génération (depuis 2008), dont j'aimerai améliorer la centrale.

La M1 est équipée de
1 haut-parleur hautes fréquences Nautilus, 25 mm de diamètre, à dôme métallique
1 haut parleur graves/médiums, 100 mm de diamètre, à membrane en fibres de verre tressées

J'aurai tendance à préférer une charge close, car la pièce n'est pas très grande, et je préfère limiter l'encombrement des ondes sonores, surtout que la centrale serait située à 10/15 cm du mur. :)

Vaut mieux t il rester chez B&W et prendre une centrale HTM6 ou HTM7.. par exemple ? (même si bass reflex)
Sinon vers quel mariage aller ? Monito Audio Silver C250 7g ? Wharfedale evo 4cs ? Arendal 1723s ? Focal Aria 900cc ? Dynaudio Evoke 25c ?

Le caisson de basse originel AS2 est en cours de remplacement par un REL HT 1003 MK2 (s'il arrive un jour ..)

L'ampli est un NAD T778.

Merci pour avis.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Déc 2022 18:52

J'aurai tendance à préférer une charge close, car la pièce n'est pas très grande, et je préfère limiter l'encombrement des ondes sonores, surtout que la centrale serait située à 10/15 cm du mur

c est quoi l encombrement des ondes sonores :wtf:

c est pas du tous la même gamme, si a terme tu veux tous changer bah, prends la marque que tu veux prendre.
si tu veux du clos, je te conseil Arendal.

si tu veux changer que la centrale a terme, 0 enceintes de la liste, a part bien-sur les HTM.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Déc 2022 15:23

Merci pour ta réponse.

J'avais compris que les enceintes bass trap avec event peuvent poser des problèmes de placement par rapport aux murs.
Comme la pièce est petite et que le mur d'en face est à 2,6m, j'étais plutôt parti pour une enceinte charge close, même si la centrale ne devait pas être insérée dans un meuble, j'imagine qu' avec un event à l'arrière, il faut bien laisser 20/30cm d'espace entre le mur et la centrale, diminuant d'autant la distance d'écoute.

Plutôt que de forcer sur le calibrage Dirac, je préfère limiter, si possible, les réflexions des ondes sonores en tous sens.
C'est peut être pas une bonne idée ???

Cela dit dans la liste des enceintes citées ... y'en a pas beaucoup en charge close. Pour Arendal, il faudrait passer sur la 1961 pour avoir une charge close, mais qui semble moins bonne (cela dit pour aller avec mes M1, cela serait peut être largement suffisant).
Egalement dans la liste des enceintes citées, il y en a quelques unes en 4 ohms, ce qui me questionne également.

Sinon, ce que je comprend, c'est qu'il vaut mieux tout changer (plus le même budget).
ou rester avec B&W (même si les centrales ont pu évolué, mais cela resterait le moins risqué).

Après je n'ai pas d'idée précise à part, pour le moment, améliorer le rendu de la centrale, sans détériorer l'homogénéité actuelle, et sans dépenser des fortunes (car en hifi c'est vite fait... ).

Je suis néophyte et à l'écoute de tout avis.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Déc 2022 20:37

Salut

Un bass reflex a 5 cm du mur peux mieux marcher que à 20/30 cm , il faut essayer

Détrompe toi la 1961 est une des meilleures de la sélection à mon avis, bien mieux que les b&w j en suis sûre, très supérieur au m1

Après il faut essayer, si ça te plais tu va avoir un gros gap avec des biblio 1961 ensuite, la série 1961 sont sans doute les meilleurs enceintes du marché pour le prix
Les b&w HTM seront sans doute plus proche dans les aigus pour les M1, les médiums pas sure.

Oui si tu veux optimiser le rendu ça coûte cher, pour cela que les 1961 sont une excellente option, sinon les b&w sont le choix le moins cher
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:02

L'avantage avec les 1961, c'est que je pourrai aussi ajouter l'atmos plus tard en totale cohérence.
Du coup, la bonne solution pourrait être de changer les frontales et la centrale en arendal, et de garder les M1 en surround pour le moment.
(Ca y est le budget augment déjà :siffle: )

Par contre, j'ai peur que le NAD T778 soit un poil juste avec ses 85W/4ohms, quand les 1961 sont annoncées jusqu'à 250W.
Sur le site Arendal, il est indiqué que les AVRs NAD pouvaient être un peu justes ... cela dit c'est une indication globale qui vaut aussi pour les 1723, donc pour les 1961 ça peut peut être passer.
Je vais leur poser la question.

... en plus dans 10j les 1961 augmentent de 15%
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:04

Je connais pas les nouveaux Nad, si il ont toujours des Ncore
Je regardais les recommandations d arendal, bizarre que Nad régresse a ce sujet

4 ohms ça veux pas forcément dire grand chose, mais pour des ampli classD, ça n a aucun effet de toute façon

Pour les classe AB, un 8 ohms qui descend à 2-3 ohms, sera bien plus compliqué que des arendal qui reste au dessus des 4 ohms
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Déc 2022 15:23

j'ai eu la confirmation d'Arendal,
sans surprise à la vue de la taille de ma pièce, vaut mieux rester sur la série 1961.
selon eux, pas de problème pour le Nad T778.

Comme tu le dis, sans doute dû à sa classe D, il reste à 85W sur tous les canaux que ce soit à 8 ohms ou 4 ohms.

voilà voilà ... c'est peut être la bonne solution ... et finalement pas plus cher qu'une centrale un peu plus haut de gamme mais qui risque de ne pas s'accorder vraiment avec mes M1 (ou l'inverse :))
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Déc 2022 18:00

T inquiète vu les mesures des 1961, c est pas du tous des enceintes au rabais, donc pas regretter de prendre plus grand

Plus de watts c est mieux pour des enceintes peu sensibles comme les arendal, mais dans une petite pièce il y a rien à craindre

J ai déjà entendu des Klipsch RF7 III, avec un Naïm de 50 w, cela suffit largement, l alimentation est plus important que les watts
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Déc 2022 14:26

J'ai commandé 2 Monitors 1961 + 1 center 1961 de chez Arendal.
A suivre ...
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message