Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fcallac, hoggett, nolanpeterson et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle fréquence de coupure pour le signal LFE ou .1

Message » 02 Mai 2005 16:31

kbil69 a écrit:Mes colonnes descendent à 40Hz et sont déclarées en large.
Ma centrale et mes surrounds sont en small.
Mon ampli à une coupure à 60Hz.

Ce qui veut dire que le caisson jouera des sons basses fréquences que des SR et de la centrale et que les fréquences basses des colonnes ne sont "jouées" que par celles-ci et non par le caisson ?

C'est cela mais le caisson se chargera aussi du LFE pleine bande.

Sur certains amplis un mode permet de passer également sur le caisson les fréquences basses des voies principales déclarées en large (en dessous de la fréquence de coupure choisie pour les enceintes en small)
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt mais Yamaha préconise d'utiliser ce mode pour renforcer le grave sur les sources CD :-?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 02 Mai 2005 17:20

Je dispose de ce mode sur mon ampli sony (sub level), ca permet d'apporter un support dans le bas du spectre, c'est vrai qu'une fois bien configuré avec les principales ca apporte un plus.. maintenant on peut s'dire que c'est pas très logique de venir ajouter un signal sub (mixé par l'ampli lui meme..*) aux principales surtout que les avants ne sont pas filtrées d'où problème de phase entre sub et principales mais comme je dis bien configurée ca approfondi la scène.. mal configuré vous pouvez oublier.. :(

* le signal etant construit a partir des principales quand elles sont filtrées.. par exemple sub 20hz-80hz et principales 80hz-20000hz.. mais aussi présent lorsque les principales sont déclarées en large.. donc ca donne de la pleine bandes au sub.. et ca c'est pas beau du tout :lol: dommage qu'ils n'ont pas pensé a un filtrage juste pr le Sub level.. ca aurait évité bien des embêtements! :wink: )
morespeeder

Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24

Message » 02 Mai 2005 17:45

morespeeder a écrit:Je dispose de ce mode sur mon ampli sony (sub level), ca permet d'apporter un support dans le bas du spectre, c'est vrai qu'une fois bien configuré avec les principales ca apporte un plus.. maintenant on peut s'dire que c'est pas très logique de venir ajouter un signal sub (mixé par l'ampli lui meme..*) aux principales surtout que les avants ne sont pas filtrées d'où problème de phase entre sub et principales mais comme je dis bien configurée ca approfondi la scène.. mal configuré vous pouvez oublier.. :(

* le signal etant construit a partir des principales quand elles sont filtrées.. par exemple sub 20hz-80hz et principales 80hz-20000hz.. mais aussi présent lorsque les principales sont déclarées en large.. donc ca donne de la pleine bandes au sub.. et ca c'est pas beau du tout :lol: dommage qu'ils n'ont pas pensé a un filtrage juste pr le Sub level.. ca aurait évité bien des embêtements! :wink: )

Le mode dont tu parles, c'est LFE + L et R ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 02 Mai 2005 18:05

Oui, c'est le mode BOTH sur les yam.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 02 Mai 2005 19:52

pareil.... logiquement pas de fréquences de coupure... (précision : je crois : que le .1 va jusqu'a 200 Hz ???)
Mais il me semblerais plus commode de filtrer le canal LFE, car il existerait certaines bandes son avec un canal LFE : déconant, et qui laisse passer de la pleine bande passante !!! pas jolie tout ca dans le sub... (de mémoire : j'ai lut ca sur la notice du 1098...)

Ainsi fréquence de coupure à 200Hz ???

a+[/quote]

+1, certaine bande son monte a plus de 200 hertz et si il n'y a pas de coupure sur le sub , alors il devient présent.Il faut donc appliquer une coupure pour le sub LFE avec a mon avis un max de 120 hertz et un minimun de 80 hertz pour profiter de l'infra grave.
J'utilise plusieurs subs pour la canal LFE et j'utilise la coupure de fréquence avec un behringer DCX/24/96 pour ne pas passer par la coupure du sub lui-même qui est moins précis qu'avec un behringer.
J'ai déjà essayé des fréquences de coupure entre 80 et 120 et actuellement j'utilise la fréquence 120 hertz.
Pour la grave des enceintes, j'utilise deux autres subs en stéréo avec une fréquence de coupure a 80 hertz et je coupe mes enceintes a 80 hertz également avec le processeur LEXICON.
Je pense et suis même certain qu'il faut plusieurs subs pour mieux controler le grave et séparer absolument le canal LFE des autres canaux . Comme il est préconisé de couper le grave des enceintes a 80 hertz, si vous n'avez qu'un sub pour tout le grave , vous perdrez certaine information du canal LFE qui monte souvent a plus de 100 hertz avec des piques a plus de 120 hertz.
Normalement le canal LFE, si le film est bien enregistré doit être coupé a 120 hertz MAX. :idee:

La fréquence de coupure est un point intéressant mais le niveau en Decibel pour la canal LFE est également un point a maîtriser. je vais d'ailleurs poster un sujet en conséquence. :idee:
ghost on live

Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56

Message » 02 Mai 2005 20:04

Bizarre.. j'ai aussi un ampli Yam (RXV 540), et depuis que j'ai mis le canal LFE en "SUBW", au lieu de "BOTH" dans les réglages de l'ampli, le son des enceintes avant parait plus clair, plus directif et détaillé (enceintes Acoustic Energy Evo III). Du coup j'ai réaugmenté le volume du sub. J'ai l'impression que, dans l'ensemble, les sons sortent mieux :)
gourouskippy

Inscription Forum: 20 Fév 2003 20:41

Message » 02 Mai 2005 20:06

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

voila le lien pour le niveau en décibel pour le canal LFE.
Les deux sujets sont donc ouvert. :idee:
ghost on live

Message » 02 Mai 2005 20:21

buss a écrit:
tievlim a écrit:Quelle interessante discussion a propos de quelque chose que, je suis sur, beaucoup considerent comme connaissance acquise.... :lol:
+1
Donc si j'ai bien compis, le signal LFE ne doit pas etre coupe ET on declare toutes les enceintes en small, c'est ca?
le canal .1 ne peut pas être filtré par l'ampli, il est toujours restitué intégralement. Par contre, il est souvent filtré par le caisson en l'absence d'entrée non-filtrée sur ce dernier, et une partie des fréquences au dessus de la coupure caisson passent aux oubliettes pour ce canal.
Mais vu que le LFE est independant des signaux envoyes aux autres enceintes, pourquoi mettre celles-ci en small?
Large ou SMALL n'a aucune incidence sur le .1 .
Autre probleme: a quoi servent alors sur le sub les boutons de coupure hautes (pour la hi-fi quand l'entree Haute Frequence est connectee aux 2 colonnes par un cable Neutrik par exemple) et coupures basses (LFE)?
Le filtre caisson permet de définir un point de coupure sur les fréquences présentes sur les entrées LINE L/R haut ou bas niveau.

:wink:

buss

Merci buss...
tievlim

Inscription Forum: 19 Jan 2004 17:18

Message » 02 Mai 2005 20:22

gourouskippy a écrit:Bizarre.. j'ai aussi un ampli Yam (RXV 540), et depuis que j'ai mis le canal LFE en "SUBW", au lieu de "BOTH" dans les réglages de l'ampli, le son des enceintes avant parait plus clair, plus directif et détaillé (enceintes Acoustic Energy Evo III). Du coup j'ai réaugmenté le volume du sub. J'ai l'impression que, dans l'ensemble, les sons sortent mieux :)

Quand le grave et l'infra grave est trop présent soit mal réglé ou trop haut en niveau, le médium et l'aigu s ' effacent ce qui fait que si le résultat est plus impressionnant grâce au niveau du grave , les détails, la précision des enceintes sont moins présent car étouffés par le grave.
un sub ne doit JAMAIS être localisé dans une pièce :idee:
ghost on live

Message » 02 Mai 2005 21:17

Pour que ta théorie du sub non localisé dans une pièce, il faut un sub de bonne gamme déjà

:-?
kbil69

Message » 02 Mai 2005 21:33

kbil69 a écrit:Pour que ta théorie du sub non localisé dans une pièce, il faut un sub de bonne gamme déjà

Exact comme un JBL TIK, comme un REVEL B15, comme un bon sub passif avec un ampli adéquat , comme....... :wink:
ghost on live

Message » 03 Mai 2005 14:26

Voir le super post de PatrickB sur LAL

Forum son "le guide du réglage caisson"

http://www.annees-laser.com/index.htm

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 03 Mai 2005 14:33

ALBO a écrit:Voir le super post de PatrickB sur LAL

Forum son "le guide du réglage caisson"

http://LAL/index.htm

Alain

merci :wink:
kbil69

Message » 03 Mai 2005 15:04

kbil69 a écrit:Pour que ta théorie du sub non localisé dans une pièce, il faut un sub de bonne gamme déjà

Et il doit aussi être bien placé :wink:
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 03 Mai 2005 17:42

Dites, si vous dites que le canal SUB (pas LFE) a une bande passante théorique de 20 Hz à 200Hz, alors qu'un caisson de devrait pas passer les 100Hz (80Hz en prenant de la marge) pour pouvoir être omnidirectionnel, pourquoi les constructeurs d'amplis ne font pas un réglage sur le caisson comme sur les enceintes (qui serait ici un filtre passe-haut) pour rediriger les fréquences de plus de cette fréquence dans la centrale par exmple ?

ALex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message