Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Christmas62, Faz13, jubeph, NICOBELLIK, Xoach et 181 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quid de la calibration à 75 db sur volume ampli à 0 ou -10 ?

Message » 22 Oct 2004 15:23

Salut

voilà je dois faire une calibration de mon système au plus fin pour un meilleur rendu et équilibre

Je dispose d'enceintes GKF et processeur + ampli TAG

Bref, j'ai toujours lu qu'il fallait mettre son sonomètre à 75 db réponse C en slow et ampli à zéro puis mettre un dvd de calibration et régler tout ça

Aujourd'hui je lis ici et là qu'il faut placer l'ampli à -10 :o

Donc je souhaiterais savoir vos avis et test pour se décider car certains soutiennent que c'est zéro et d'autre -10 : tous aves des avis sur la questions

Enfin, si je prends par exemple un dvd THX collector des LAL ou bien Vidéo essentiel (par exemple) y aura-t-il une différence car un bruit rose est un bruit rose :oops: Mais certains me soutiennent que non :o

Pour finir, le fait de tout mettre à 75 db ne risque -t-il pas d'y avoir un effet "casque" sur l'arrière ?

Car j'avais déjà fait un réglage à 80 db sut toutes les enceintes et j'avais cette effet là :o donc j'avais baissé l'arrière de 3 db

Voilà donc merci de vos infos qui je pense serviront à beaucoup de gens

a+ TEX
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 22 Oct 2004 15:34

Perso j'utilise d'abord le test interne à l'ampli pour étalonner le niveau des enceintes, ensuite pour vérifier tu peux utiliser une source externe...

Ensuite 0db est le niveau qu'il faut mette pour (logiquement) atteindre les 75db sur chaque voie...

Je met effectivement pon ampli sur 0 pour faire ce test, mais je n'ecoute et regarde jamais un film à ce niveau là.... (-16db Denon AVCA1 se)

en fait le but premier est surtout de vérifier la mis e a niveau égal de chaque enceinte du point d'ecoute...donc peut importe le volume.... tant qu'en db (que ce soit 75 ou 65 ....)les niveaux sont égaux...c tout bon !!

8)
Timo

Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47

Message » 22 Oct 2004 15:37

Il faut lire 85 dB avec le volume à zéro donc sans atténuation et avec un "vrai" bruit rose large bande.

Ou 75 dB avec le volume à -10 dB, en supposant que le sonomètre soit linéaire 8)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Bruit rose

Message » 22 Oct 2004 16:01

salut bastien,

un "vrai" bruit rose : là je sèche :o

Tu as ça comment, il me semblait que n'importe quel dvd possédant un bruit rose pour la calibration était bon :oops:

Sinon, le fait de mettre 85 db à zéro au lieu de 75 db apporte quoi dans les faits

merci

TEX
TEXAVERY

Au fait large ou small

Message » 22 Oct 2004 16:08

ça me fait penser :

faut il régler ses enceintes toutes sur large ou small ou bien régler en fonction de notre configuration qui mélange du Large et du Small :idee:

Ca vient de sortir comme ça de ma petite tête :lol: des fois ça arrive je ne sais pas comment :mdr:

TEX
TEXAVERY

Message » 22 Oct 2004 16:23

Salut,

Ca m'a pas l'air très clair dans ta tête...
Mettre toutes tes enceintes à xx db te permet d'avoir un rendu équivalent pour toutes tes enceintes quel que soit le niveau sonore que tu vas mettre ensuite.
On va dire que ton rendu sera "homogène", sans prédominance d'une zone particulière...
Je ne comprends pas ton "effet casque" ???
Tu dois prendre en compte la configuration d'enceintes que tu vas utiliser sinon à quoi bon régler qqchose qui ne correspondra pas à la finalité ?
Le niveau de 75 db est la référence préconisée par THX, mais tu peux aussi bien prendre 80, 85 ou même au-dessus, c'est juste qu'il te faudra réduire le volume sur ton ampli quand tu écouteras un DVD car tu seras un peu trop fort par rapport au niveau de référence employé en général dans l'industrie de la vidéo...
Voilà... c'est plus clair ?
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 22 Oct 2004 16:43

Personnellement, je n'utilise pas les signaux de tests intégrés du processeur, j'ai pas trop confiance surtout aux niveaux relatifs des différents canaux. Je préfère me servir d'un DVD de calibration comme celui çi http://www.msr-inc.com/audiotoolkitdvd.php celui là c'est Anthony Grimany qu'il l'a conçu, c'est le gars qui est l'origine du THX surround EX donc on va dire qu'il sait de quoi il parle :D

Pour régler les niveaux il faut prendre les bruits roses large bande ( Wideband Pink Noise). Les bruits roses "filtrés" sont utiles pour corriger la réponse de la centrale placée derrière un transsonore par exemple, ou pour régler le sub. Mais là il faut faire une analyse en fréquence, le sonomètre ne suffit plus :roll: ;)
Bastien Cluzet

Message » 22 Oct 2004 16:51

Non non c'est relativement clair dans ma tête mais des fois que SMALL ou large avait une incidence je posait la question

quand à savoir de mettre 75 ou 90 db là je suis septique car la référence c'est 75 db à0 (normalement on va dire) et quand j'ai réglé trop haut 80 db il parait que ça donne des poussées à 100 db donc c'est pour cela que je m'interroge sur tout cela

Sinon la sensation d'effet casque est du que mes gkf505 enveloppe beaucoup la pièce déjà (et tant mieux c'est une partie de son boulot) donc si je mets les arrières en + au meme niveau du coup c'est trop fort sur l'arrière par rapport à l'avant (j'espère etre clair car dur dur ;-))

voili loulou

Sinon merci bastien pour le lien car intéressant mais ne dis pas si on peux télécharger ou acheter et à quel prix
TEXAVERY

Message » 22 Oct 2004 17:02

Tex,

85 dB est bien le niveau de référence THX en bruit rose large bande à 0 dB, mais la calibration audio permet de régler les niveaux relatifs de chaque enceinte, pas absolu.

Donc à la limite : peu importe . Tu envoie du bruit rose dans la centrale par exemple, et tu montes le volume pour lire 75 dB(C) au sonomètre. Tu devrais arriver aux environs de -10 dB. Ensuite, tu ne touches plus au volume du préampli, et tu passes le bruit rose dans les 5 autres enceintes pour ajuster individuellement leur niveau à 75 dB(C). Pour le caisson c'est plus compliqué, le sonomètre n'est plus linéaire à basse fréquence...

Sinon moi en home-cinéma je régle toujours tout en small ( 80 Hz quoi) , m'enfin c'est un vaste débat :lol:
Bastien Cluzet

Message » 22 Oct 2004 17:25

Oui j'ai oublié de préciser qu'il faut lire 75 db SUR LE SONOMETRE pour la réf THX.
MOZ

Message » 22 Oct 2004 17:30

Bastien Cluzet a écrit:Sinon moi en home-cinéma je régle toujours tout en small ( 80 Hz quoi) , m'enfin c'est un vaste débat :lol:

Excuse-moi mais c'est un peu con comme remarque... t'es en config THX, t'as pas d'autre choix !
Mais si tu avais le choix (avec des enceintes larges bandes par ex), que ferais-tu ???

PS : où alors tu voulais dire que quel que soit l'ensemble que tu testes tu coupes à 80 ?
MOZ

Message » 22 Oct 2004 19:49

OK Bastien

donc bruit rose par un dvd, le volume de l'ampli doit arriver aux alentours de -10 pour 75 db puis continuations sur les autres enceintes pour arriver aussi à 75 db sans toucher ampli bien sur ;-))

je teste tout ça et te dis le résultat (surtout pour l'arrière) par rapport à ma précédente calibration faite uniquement sur le bruit rose de l'ampli

Encore merci

Surtout si tu as des infos aussi sur les pointes car aucun prix ni téléchargement sur ton lien

re re encore merci

Mince on va croire que je passe de la pomade lol
TEXAVERY

Message » 22 Oct 2004 19:56

MOZ a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Sinon moi en home-cinéma je régle toujours tout en small ( 80 Hz quoi) , m'enfin c'est un vaste débat :lol:

Excuse-moi mais c'est un peu con comme remarque... t'es en config THX, t'as pas d'autre choix !
Mais si tu avais le choix (avec des enceintes larges bandes par ex), que ferais-tu ???

PS : où alors tu voulais dire que quel que soit l'ensemble que tu testes tu coupes à 80 ?

:roll: Je suis en effet en config THX mais mes principales descendent (théroqiement) à 35 Hz. Néanmoins, en écoute home-cinéma, je coupe à 80 Hz toutes les enceintes : çà fonctionne mieux :) Evidemment, faut pas mollir au niveau du/des caissons 8)
Bastien Cluzet

Message » 22 Oct 2004 23:29

Les niveaux internes du Tag vont trés bien. Tu les utilise depuis le menu de réglages des enceinte. Tu essaies juste d'avoir le meme volume sur toute, y'a aucune question de volume à se poser (le bouton de volume ne joue pas sur les signaux de test).

Le seul élément ou tu peux régler selon ton gout, c'est le caisson.
Dans mon cas, je regle un peu moin fort en musique et un peu plus en DD/DTS.
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 23 Oct 2004 10:31

Bastien Cluzet a écrit:
MOZ a écrit:

:roll: Je suis en effet en config THX mais mes principales descendent (théroqiement) à 35 Hz. Néanmoins, en écoute home-cinéma, je coupe à 80 Hz toutes les enceintes : çà fonctionne mieux :) Evidemment, faut pas mollir au niveau du/des caissons 8)

Et tu n'as pas essayé de mettre en large à l'avant pour voir ce que cela donne ?
Perso je suis assez de ton avis, je pense que le fait de couper à 80 permet aux enceintes d'être plus efficaces sur le registre qui est haut-dessus, mais bon, comme tu le dis, c'est un vaste débat où il y a les partisants et ceux qui préfèrent mettre tout en large :)
MOZ

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message