Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, gailuron, Laurent993, Mattias17 et 224 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Rallonger des câbles d'enceintes

Message » 04 Mar 2015 17:26

Bonjour a tous

Je vais changer de meuble TV/Audio et malheureusement j'ai vu trop court pour mes câbles d’enceintes HC (système 7.1) .
Il me faut les rallonger de 1M....

J'ai bien lu 2 ou 3 topics a ce sujet ,mais rien de très précis.
De ce que j'ai compris il y a plusieurs méthodes :

-Des fiches bananes Male/femelle : Je n'ai pas trouvé de fiche femelle??

-Dénuder les fils sur 2 cm ,faire une épissure et souder et ajouter de la gaine rétractable:
C'est quoi une épissure? On soude avec quoi comme matériaux....On trouve t' on ou cette fameuse gaine rétractable ?

Si vous avez certaine réponse ou d'autres idées (ne me dite pas de changer les câbles d'enceintes car ceux si sont dans des gaines incorporées dans les murs..Pour les surround back j'ai eu un mal fou pour les faire glisser .

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 04 Mar 2015 17:53

Salut,

Tu dénudes tes fils sur 2 cm, tu enfiles ta gaine rétractable, puis :
http://wiki.clubcivicquebec.com/index.php?title=Epissure

Pour le matos, dans tous les magasins d'electronique et surement aussi dans les magasins de bricolage :D
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:01

La 1ère solution du lien suffit amplement ;)

Sinon, tu accroches ton nouveau câble à l'ancien qui passe dans ton mur et tu tires de l'autre côté, le nouveau va ressortir comme par magie, si tu n'as pas une multitude de coudes dans ton tracé... On appelle ça la solution du "passe-câble" ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:13

salut,

Etant du milieu automobile, tu as 2 méthodes:
- la première si tu es équipé d'un fer a souder est de passer ta gaine thermo sur un des 2 fils, ensuite de souder tes fils a l'étain, et enfin de faire glisser ta gaine au dessus de ta soudure, prévoit une longueur plus large en gaine que ta soudure! :mdr:
- la 2e , un connecteur auto-soudeur étanche thermorétractable, dispose le manchon de telle sorte que la bague centrale en étain soit au milieu de la connexion, ensuite chauffe d'abord le manchon au centre au niveau de l'étain jusqu'à la fusion de celui-ci avec un décapeur thermique, tu laisses refroidir et c'est fini!!

tu trouveras ton bonheur chez les revendeurs de pièces détachées auto, style AD, Durand...voir même norauto ou feu vert peut être!!
gregdms
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2015 15:19
  • offline

Message » 05 Mar 2015 10:00

salut

Merci a vous tous pour vos conseils

C’est très clair.
Donc le mieux :
-épissure
-Soudure a l’étain
-manchon thermorétractable

Je vais en quête d'un copain qui aurait le coup de main pour réaliser ce genre de soudure....

Au passage merci pour le lien sur " l' épissure" ,c'est nickel

PS : le fait de chauffer les fils n'entame pas leurs qualités ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:46

thales a écrit:PS : le fait de chauffer les fils n'entame pas leurs qualités ?


Ne t'en fait, pas l'impact de l’épissure sera de toute façon supérieur à l'éventuel impact de la chauffe :wink:

Ceci dit, clairement, si tu en es à te poser ce genre de question, la seule bonne solution consiste à retirer un nouveau câble de la bonne longueur...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 06 Mar 2015 11:33

Salut

Je nage un peu pour le matos...Il y a tellement de choses différente...

Pouvez vous me donner des références qui iraient bien avec mon fil d'enceinte Oehlbach en 2x2.5mm2
-Quel gaine thermorétractable ?... 2.1/4.1/6.1 etc..Je ne comprends pas ?
-Quel type d’étain ?



Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message