Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, couscous et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Recherche nouveau Home-Cinéma

Message » 07 Nov 2022 12:16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un home cinéma complet Enceintes + Ampli à installer dans mon salon que je rénove. La pièce où je vais installer le HC est composée de mon salon, salle à manger et la cuisine. En tout elle fait 45m² et le salon fait 18m² seul.

J'aimerais augmenter la qualité de l'home-cinéma que j'utilisais pour l'instant :
- Yamaha RX-V675
- Jamo S606
- Klipsch Subwoofer R-120SW

J'hésite entre des enceintes colonnes en Front ou des enceintes satellites. Je ne sais pas quelle disposition est la mieux pour mon salon:

Image

ou

Image

J'avais vu des Speaker Klipsch version REFERENCE THEATER 5.0.4 qui a aussi le Dolby Atmos mais je ne sais pas si ça va fonctionner correctement car mon plafond n'est pas plat, il y a des poutres apparentes :/
ou alors partir sur des Klipsch Pack R-625FA 5.1.2 Atmos R-100SW par exemple.

Pour le caisson je pense que je vais rester chez Klipsch (Subwoofer R-120SW ou plus récent) ou même en utiliser 2 mais je ne sais pas si c'est nécessaire.

Pour l'ampli j'ai vu que certaines marque revenaient souvent (Denon, Marantz, ... ) Je ne connais que Yamaha donc je ne sais pas lequel est meilleur. La seul contrainte c'est qu'il doit gérer les codec audio des films récent (DTS-HD Master Audio, DTS, Dolby Digital) et la 4K passif 60Hz pour une PS4/5 et une NVIDIA Shield

Niveau budget j'économise depuis longtemps donc ça me dérange pas de mettre le prix pour une bonne qualité (Je cherche juste un bon HC que je ne devrais pas changer dans 2 ans)

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 07 Nov 2022 21:00

salut

bon, j espère que ta cheminé est pas fonctionnel, car pas forcément bon pour les enceintes et électronique. :wink:

il y a déjà 2 petits truc qui me gêne, de désaxé la centrale, je trouve cela ennuyeux, le son risque de pas être aligné avec l image.
une centrale en dessous ou dessus, le cerveau corrige assez bien le décalage, mais décalé a l horizontale j ai peur que non.

je voie ce que tu a voulu faire c est d agrandir ton image stéréo, sauf que le deuxième problème c est la cheminé en elle même, la colonne devant, va a mon avis induire des résonances dans la cheminé, ou alors la condamner.

c est pas forcément idéal, mais peut être 2 biblio sur les montant sur les coté de la TV, peux être une solution, les colonnes ont pour moi besoin de plus d espaces en largeur.

tu a des poutres comme chez moi, en réflexion ça va pas le faire si tu veux faire de l atmos, il faut ce genre d enceintes que j ai déjà proposer, pas cher et très efficaces et de qualité, pas se fier au prix, en plus pas besoin d ampli.
il en faudrait au moins 4 dans l idéal
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx50.htm

en enceintes je te propose sans doute la meilleur biblio passive du marché pour le prix, le seul hic, en France elle est vendue directement du fabricant il me semble. en Norvege
c est une enceinte très au dessus des autres aux mesures, et rien a envier a une petite colonne a mon avis.
https://arendalsound.com/product/1961-bookshelf/
3 pour les LCR

en surround, si c est pas idéal comme l avant, les même que l atmos, meilleur rapport qualité prix, en plus avant de mettre les atmos tu peux les essayer en surround , si cela convient.

en ampli, tous les ampli moderne conviendront, Denon et Marantz sont très bien, après je te laisse choisir le modèle suivant ton budget, moi je mettrai au moins minimum cette gamme la, après ça revient cher les passions :wink:
https://www.futureland.fr/amplificateur-audio-video/44724-denon-avr-x2800h-dab.html#/1-couleurs-noir

niveau matériel tu sera au top pour le prix, mais la pièce et l agencement feront, la majorité du travail, donc cela sera sous exploiter.
c est les joie du HC en pièce a vivre, des fois ont a de la chance que cela tombe bien
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Nov 2022 11:33

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui ma cheminée sera fonctionnel par après avec un insert à pellet :’(
Je sais que la structure de mon salon n’est pas adapté pour un home-cinéma mais je ne peux pas retirer la cheminée donc je dois m’adapter.
Pour la central au-dessus je l’ai mise au centre pour quelle soit centrée avec les fronts mais je peux la mettre n’importe où donc je vais la mettre au-dessus de la TV.
Donc je partirais sur des enceintes biblio pour les fronts sur un système 5.1 et pas Atmos comme je n’ai pas un plafond idéal ni de la place pour les enceintes sur les cotés donc je laisse tomber cette possibilité.
Donc toi tu prendrais 3x 1961 Bookshelf pour les fronts ? (J’ai vu que c’était en 4 ohm, je dois faire attention à ça en prenant l’ampli ?)
Pour les surrounds, je n’ai pas montré le mur mais c’est un mur simple où je vais mettre le canapé devant.
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:04

salut
pour l enceinte, c était juste une proposition qui devrait bien marcher, je suis même étonné moi même, du niveau de sortie de la biblio 1961 avec 84dB seulement. :o
j hésite même a la prendre pour les surround, sinon il y a la version monitor ou la colonne qui est une option pour avoir un son plus confortable, c est a toi de voir.
en surround, si ton canapé est contre le mur, la version tri-axial est sans doute la meilleur option, pour limiter la trop grande localisation, car tu sera sans doute trop près des enceintes.

pour les 4 ohms zéro soucis avec ses enceintes, sur les HP de voiture c est souvent du 4 ohms avec ampli anémique et cela fonctionne.
en plus une enceinte de 8 ohms qui est torturé et avec des pic qui descend a 2-3 ohms sera plus difficile a driver qu une enceinte de 4 ohms qui est assez linéaire.
en parlant d amplis, maintenant le DENON AVR-X2800H est compatible 4 ohms en plus, a haut volume aura peut être des limites, mais surtout n a pas le Audyssey XT32, qui est amélioration sensible pour calibré les basses fréquence du ou des caissons.
le X3800H, est une valeur sure pour cela, et plus évolutif.

si tu aime le son Klipsch, au même prix il y a la nouvelle RP-600M II, qui mesure assez bien pour une Klipsch, mais l évent est a l arrière, plus compliqué a installé dans ton cas et c est plus volumineux, a mon avis trépied obligatoire pour pas la collé au mur.

sinon essaye si possible de pas collé le canapé au mur, au moins 70 cm si tu peux, je suppose que tu est a 2-3 m de la TV c est cela ?
sans atmos il faut mettre les surround a 20 % de la hauteur sous plafond, chez moi il sont a 50 cm, après si t es trop proche, sans doute modifié cette hauteur.
tu peux choisir également des enceintes actives, qui pour un prix bien moins cher peuvent donner de très bon résultat.
d ailleurs les Fluid FX50, si tu en mets 2 de chaque coté pour les surround je serai curieux du résultat que cela pourra apporter, cela peux être une bonne surprise. :wtf:
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Nov 2022 21:53

Salut,
C'est quoi le mieux en vrai entre biblio, monitor ou colonne ? Car au pire je peux essayer d'avoir des colonnes pour tester par après pour voir ce que ça peut donner contre la cheminée. Désolé je suis débutant en HC donc je ne sais pas trop sur quoi m'orienter.

Si je prends des enceintes biblio je pensais les mettre sur la poutre au dessus de la TV, j'ai assez de place pour les mettre et elles ne seront pas contre le mur (par rapport à l'arrière).
Par contre je ne sais pas si c'est mieux l'évent en avant ou en arrière si je fais comme ça.

Mon canapé ne sera pas contre le mur justement pour être écarté des surrounds, j'ai 3m8 entre la TV et le mur, je mettrais un petit meuble étagère contre le mur et les surrounds dessus ou sur un pieds dans le mur. Par contre tu me fais peur pour la hauteur, j'ai mis +/- à la hauteur d'oreille (je peux encore mettre un peux plus haut ou plus bas par rapport à ma sortie des câbles surrounds)
Image
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 09 Nov 2022 2:10

Outre la position du HC envisagé, tout près de la cheminée assez problématique, le mur côté gauche va nécessiter une compensation (via la calibration) pour équilibrer le son. Une photo (voire un plan) d'ensemble permettrait sans doute de mieux apprécier les possibilités d'installation.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Nov 2022 9:17

tu a raison phil974, un plan d ensemble, c est mieux pour appréciez la possibilité d installation, mais je crois que l on voie le principal.
mais c est bienvenue :wink:

coté gauche on peux pas écarter le mur, la cheminé on peux pas l enlever, donc on est obligé de faire avec.
par contre si possible je mettrai pas les surround sur le mur arrière, j ai jamais tester, mais pour moi a éviter, les surround surtout pas a les mettre a hauteur oreille si pas d atmos.
minimum 1,60 m, chez moi elle sont a 1,85 m, car j ai un plafond de presque 2,50 m

il y a pas de mieux, entre biblio, les appolito et les colonnes, juste une capacité de volume meilleure pour les 2 derniers.

vu que tu a pas une pièce facile, les biblio sont sans doute la meilleur option, par contre pas au dessus de la TV, donc les colonnes pour toi c est sans doute mieux.
la centrale au dessus, c est déjà le genre de compromis que l on fait quasi tous en pièce a vivre.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:47

Voici un petit plan et une photo d'ensemble. J'espère que ça suffit un peu.

Image

Image

Mon plafond est à une hauteur de 2,65m par contre je suis un peu dégouté car j'avais vu sur internet qu'il fallait mettre les surrounds à hauteur d'oreille fin un peu plus haut mais pas si haut que toi. Je vais avoir des câbles qui vont pendre alors :(

Est-ce que des surrounds bi-polaires peuvent rattraper les soucis.

Merci encore à vous de m'aider
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 09 Nov 2022 20:53

merci pour les photos :bravo:

t inquiète, les personnes font comme elles peuvent et comme elles veulent.
moi, je te donne juste des recommandations, pour essayer d avoir le meilleur effet 3D possible.

pour l avant les 3,2 m c est trop large, si tu pouvais centré la TV a 2,5 m, aurait été plus acceptable, sauf que ta la cheminé derrière.
pour moi il faut centré les 2 latérales avec la centrale, donc a mon avis vers 2 m.

pour l arrière, j ai jamais tester des surround a l arrière, c est a mon avis la pire situation possible, pour l effet 3D.
tu aura un grand trous entre l avant et l arrière, aggravé par la faible hauteur des enceintes.
le but des surround est d être dans une bulle, les sons d ambiance doivent sembler venir de partout, exemple ambiance de ville, pluie, etc...

sans atmos le tweeter doit être au minimum a 60 cm au dessus des oreilles, dans l idéal, sinon t es plus envelopper par le son, tu perçois trop les enceintes.
pareil, les bruits de pas dans un grenier, tu doit croire que ça vient de chez toi, si t es enceintes sont au niveau des oreilles pas possible.
les bipolaires a mon avis ne rattraperont jamais cela, même si c est peux être un peu mieux. :wtf:

une dipolaire a gauche de ton canapé, cela aurait été très bien, sauf que a droite pas possible de la mettre pas de mur.

je voie que 2 cas possible, pour limiter les dégâts, 2 ou 4 unipolaires, a 60 cm au dessus des oreilles sur le mur gauche et droite, la droite sera plus éloigné mais a mon avis cela sera nettement moins pire que des surround a l arrière.

l autre cas, qui marcherait sans doute mieux, les 2 a 3,2 m comme la photo, une sur le mur gauche et l autre sur un trépied a droite a hauteur d oreilles, mais obligatoirement avec 4 atmos au plafond, qui d ailleurs aidera a atténuer le soucis des placements du bas.

ou alors essayer sur le mur arrière avec les enceintes orienter vers toi, avec toujours 4 atmos, comme ça tu garde tes raccordement, mais a part essayer je sais pas ce que cela peux donner.

justement tu a une hauteur idéal pour faire de l atmos, et les poutres c est un plus :wink:

phil974, tu en pense quoi, et tu ferait quoi :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Nov 2022 1:54

Tony 61 a écrit:Phil974, tu en penses quoi, et tu ferais quoi :wtf:

Clairement, je poserais l'installation dans le sens droite/gauche. Je vois dans le schéma proposé toute une accumulation de déséquilibres et de problèmes potentiels. D'autre part, la cheminée (partie stockage bois) ferait un excellent emplacement pour les différentes électroniques.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Nov 2022 9:11

oui tout a fait j y avait penser, mais obligé a mettre la TV la ou il y a la fenêtre, c est sur que niveau acoustique c est le meilleur choix et possibilité.
donc attendons la réponse de ODylanO
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Nov 2022 20:59

C'est vrai que si je mettais la TV du coté de la fenêtre, il y aurait moins d'ennuis, j'en suis conscient et je garde l'idée en dernier recours.
Le coté gauche de la cheminée est vraiment prévu pour la TV car j'ai installé un bras pour la TV et tous les câbles viennent de là.

Mnt quand tu dis de rajouter des enceintes atmos, c'est vrai que je peux passer des câbles dans les poutres (j'avais préparé des tire fils) et fixer des enceintes tout en haut en dessous de la poutre du mur. (Je pensais que ce genre de plafond avec des poutres n'était pas adapté pour de l'atmos)

Avant que je ne rénove, mon père avait mis des Beovox S75 à hauteur du canapé et ça fonctionnait bien c'est pour ça que je pensais que c'était la bonne hauteur pour mettre mes câbles.
En pensant à ça, c'est vrai que dans ma chambre j'ai installé mes Jamo et les surrounds sur mes tables de chevet (c'est pas derrière l'écoute mais sur le coté).
Je vous avoue que ça ne me dérange pas mais c'est vrai que j'utilise toujours le programme 7ch Stereo (l'ampli restitue le son par toutes les enceintes).
Donc dans le pire des cas je peux aussi me tourner vers ça, faudra juste trouver un ampli qui fait aussi cette fonction.
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 10 Nov 2022 21:26

il y a pas de soucis

pour trouver l ampli ça va pas être compliqué, il le font quasi tous a mon avis, sauf que pour regarder un film j ai jamais essayer.
après chacun est libre de regarder un film a sa façon.

par contre si tu écoutes en 7ch stéréo, plus besoin de centrale pour moi, j ai regarder des films pendant plus de 15 ans en stéréo avec caisson sans manque, et les néophyte disaient que j avais un son de cinéma :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Nov 2022 21:36

Oui c'est le programme "7ch stéréo" mais en vrai c'est une installation 5.1
J'ai testé le dolby Logic en 5.1 avec ce HC mais je trouve que le son des voix n'est pas super et on entend pas parfaitement les dialogues (C'est surement à cause de la central ça) et le programme "7ch stéréo" est vraiment mieux dans ce cas.
Maintenant c'est clair que c'est pas le top pour regarder des films si on veut les effets de partout mais dans un sens si ça ne va pas avec mon salon je peux toujours me tourner sur cette solution pour l'instant.
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 11 Nov 2022 17:33

Je me demande si je mets des surrounds bipolaire, celle de gauche qui aura l'angle du mur ne va pas causer des soucis ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message