Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexFlex, anthony17570, boubouamiss, Bruno RBX, scanlan75018, Sebcand, Tayoroma et 265 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

recycler JBL auto en enceintes de salon

Message » 10 Jan 2010 0:21

Bonjour à tous,

je voudrais "recycler" en enceintes de salon (home cinema) des JBL que j'avais dans ma voiture et qui rendaient vraiment très bien, avec des basses puissantes.

enceintes : JBL GTO 803 MKII - 3 voies - 20cms - 175W RMS - 35Hz à 21KHz - 92dB - 4 Ohms - Membranes en composite de Titane

je voudrais donc réaliser un caisson pour les y fixer, bass reflexe ou pas ... je pense que basse reflex serait plus difficile à réaliser qu'un caisson clos.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ca ?
Je suis preneur d'astuces en tous genres...
Je n'ai pas trouvé de formule de calcul "relativement simple" pour calculer les dimenssions de ces caissons

vos avis/aides seraient vraiment appréciés.... je sais ca n'est pas facile

merci :)
jean-mi-06

Inscription Forum: 11 Nov 2009 20:00

Message » 10 Jan 2010 4:02

Faut impérativement connaître les paramètres thiel & small pour calculer le litrage ,sinon faut mieux faire un caisson gigantesque pour éviter un résultat malheureux.(150 litres c'est pas du luxe si les HP sont prévus pour du free-air :-? )
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 10 Jan 2010 10:46

merci,

je vais essayer de trouver le thiel & small, mais rien pour l'instant.... sinon pour les 150 litres ... faut oublier...c'est pour mettre dans mon salon ...et la ca va pas passer .... (WAF c'est comme ca qu'on dit ? :wink: )

et en "free-air", ca serait possible ? un cube ou un support en bois a l'équerre non clos, dans le coin de la pièce, parceque en effet, posé sur une plage arrière de voiture, ca n'est pas clos du tout, meme si l'espace est réduit, d'ou un coin de mur et fond de pièce... ?
jean-mi-06

Message » 11 Jan 2010 0:19

tu vas pas exploiter correctement les graves.
Mettre dans le coin de la pièce à la limite ...
Cela dit je prédis qu'un jour tu finiras par t'acheter des vraies enceintes de salon.
Attention quand même si tu souhaites vraiment les installer car les HP voiture c'est du vrai 4 ohms , un onkyo c'est du 6.
pheno

Message » 11 Jan 2010 1:31

impossible de trouver des specs plus detaillées de ces enceintes....

J'ai fait un essai en posant la plage arriere sur laquelle sont encore monté les HP, sur un traitaux.... :o
je les ai connecté à la sortie principale avant de l'Onkyo ....c'est pas si mal !! mais effectivement ca manque un peu de grave. J'ai fait ce test pour validé que ca fonctionne, et bien ca fonctionne :D et meme en montant la sauce !!! les membranes ne chaulent pas....!! le reglage ampli sur 4 Ohms

mais là il faudrait les mettre dans une boite pour mieux faire ressortrir les basses... à voir
jean-mi-06

Message » 11 Jan 2010 14:29

Bonjour Jean-Mi-06

C'est un test très interressant ! Je suis un peu dans le même cas... mais pour ma part je pense les encastrer dans le mur.
Et je n'ai aucune idée du niveau de grave qui peut en sortir ? En même temps, c'est un peu comme une install dans une portière de voiture non ? Puisque le doublage du mur n'est pas collé à la brique (1 cm entre la brique et la laine de roche)

Le pb ; c'est de faire un trou de 17cm dans le mur........ pour voir (enfin pour entendre)..... si le résultat est bon c'est génial.... sinon... c'est une cata !
Manu_F

Inscription Forum: 19 Nov 2005 23:35

Message » 11 Jan 2010 15:32

Pour mettre les JBL dans une boîte ,j'essaierai un volume de charge fictif en bricolant ,un peu comme t'as fait avec ta plage : Tu viens encadrer l'arrière des HP avec des planches en bois d'une manière la plus étanche possible.
Puis tu essaies de moduler le volume en bougeant les planches , comme çà au moins si tu tombes sur un volume où tu trouves que le grave rend assez bien tu seras prévenu .(grave qui respire bien sans faire une grosse bosse genre boum-boum!)
Attention quand même les essais à l'arrache ,avec les fuites d'air ,ça fait aussi un peu effet bass-reflex.
pheno

Message » 12 Jan 2010 8:41

toutes vos remarques sont très justes.

j'ai essayé de moduler des caissons "de tests" avec des boites à chaussures collées à la plage arrière; ca donne davatanges de graves en effet, mais rien a voir je pense avec un coffre étanche.
pas facile la bricol à 2 balles. Car comme tu dis Manu, faire un trou dans le mur pour rien ....
Ta remarque m'a cependant donné une idée : encastrer les HP dans le faux plafond. J'ai en effet un faux plafoind en BA13, avec de la laine de verre et 15 cms avat la dalle en béton, sur environ 15m2. C'est jouable ... ? Ca serait peut-être le meilleur compromis. Les HP à encastrer (JBL ou autres) n'ont pas des specs diferents des miens, sachnat que les parametres Thiel et autres ne sont pas communiqués. Reste toujours le trou à faire dans le faux plafond, mais c'est moins "grave" que dans le mur.....ca me tente bien ca soluc...(faudra que je peigne les grilles en blanc, ce qui ne devrait pas être le plus difficile
jean-mi-06

Message » 12 Jan 2010 14:43

Excellente idée le plafond !
Les HP seront chargés par le grand volume d'air compris entre la dalle et le placo + amorti par la laine de verre: parfait comme charge acoutique quasi-infinie.
Faudra quand même monter autour du HP une planche en bois assez large et assez épaisse d'une part pour renforcer le placo ,et puis surtout pour isoler acoustiquement l'arrière du HP : le placo c'est transparent à n'importe quel son ;et même ça peut les amplifier.
Si c'était moi je prendrait en sandwich le placo avec deux planches d'au moins 1m de côté.
Si tu peux pas à cause du fait que le placo est fixé à même les traverses en bois : c'est encore mieux; il ne reste plus qu'à découper une planche de bois qui viendra s'emboîter entre 2 traverses.
T'auras utilisé un volume d'air perdu dans le plafond pour faire une enceinte acoustique au volume généreux : c'est madame qui va être contente !
pheno

Message » 12 Jan 2010 15:29

Tu veux dire : les HP fixés au plafond, rigidifier le placo par une plaque de bois (style médium), et rien d'autre au dessus ? (juste la laine de roche autour )

Ca veut dire en volume arrière effectivement infinie mais non étanche !?! c'est pas gênant ça ???

Bon... il faut aussi trouer le plafond pour voir.... faut pas se rater non plus !!!

Mais l'idée est bonnnnnnnnnnnnnnnne !!!! voir excellennnnnnnnnnte
Manu_F

Inscription Forum: 19 Nov 2005 23:35

Message » 12 Jan 2010 18:45

T'as tout pigé.Tu peux aussi faire une charge moins infinie en mettant des cloisons étanches quelque part dans ton faux plafond pour assurer une certaine étanchéité ,mais faut que le caisson soit au moins aussi grand qu'un coffre de voiture (je crois que les HP auto pour plages arrières sont conçus pour fonctionner dans un très grand espace d'air grâce à leurs suspensions rigidifiées.Si on fait un caisson trop petit ,l'amortissement sera beaucoup trop fort et le grave sera extrêment comprimé).
L'avantage d'utiliser tout le volume d'air de ton plafond c'est qu'on est sûr que les boomers vont pouvoir respirer autant qu'ils veulent. (calcule 15 cm de haut sur une surface de 15m2 ça doit être largement assez grand).
D'ailleurs ton plafond en placo fait normalement étanchéité avec ton séjour ?
Le seul vrai problème pour moi c'est que ton placo doit être utilisé au minimum comme paroi de l'enceinte ,c'est trop transparent acoustiquement comme matériau.
L'autre problème ,c'est comment tu vas faire si on peut pas démonter le plafond ?
pheno

Message » 13 Jan 2010 0:52

merci pour vos conseils, j'apprécie :)

j'ai du mal a comprendre à quoi servirait acoustiquement parlant,une planche,
(donc parallèle au plafond) coté intérieur du faux plafond ? Sinon à rigidifier la fixation pour éviter les vibrations.
Je ne me vois pas découper à la scie sauteuse 1m2 de BA13, pour mettre une planche, puis remettre le BA13
et remettre une planche (meme si tout cela est réalisable, avec bcp de boulot certe, mais réalisable) si
j'attaque le plafond a la scie sur 1 m2 (fois deux!) je me fais sortir c'est sur !!

ce que je peux faire par contre, et la j'attend encore vos avis et conseils.. (je sais j'abuse... :D )

1) découper un cercle de 20cms (diamètre des HP)
2) passer 2 tasseaux de bois coté faux plafond, qui vont servir à rigidifier la fixation interieur
3 decouper et mettre coté plafond visible, une planche de 50cmsx50cms en médium (1mx1m c'est trop grand)
4) je vis le tout, medium, HP et tasseau

pour le medium, 9mms c'est trop gros...ca va se voir...j'aurais pas "l'autorisation"!!...peut-être du 6mms?

question subsidiaire : les 15cms sous le faux plafond sont bourrés de laine de verre. on peut considérer que la laine de verre ne bouche pas le volume disponible ?

Merci :)
jean-mi-06

Message » 13 Jan 2010 2:28

C'est viable tout ça. La planche moins épaisse et moins grande que je disais ça sera moins efficace comme rempart acoustique mais ça sera mieux que de ne rien mettre (50 cm c'est pas mal quand même...).
En fait la planche en question n'est pas là uniquement pour limiter les vibrations mais aussi pour servir de baffle plan afin d'isoler acoustiquement l'onde arrière du HP.
Le plafond en ba13 est aussi un baffle plan ,mais sa perméabilité acoustique réduit considérablement son efficacité.Il faudrait que tout le plafond soit en médium !!!
Rélechissons : 100 hertz c'est 340 cm de longueur ,alors une longueur d'onde de 34 cm c'est 1000 hertz .Ca veut dire qu'avec une planche de 34 cm de côté environ ,les fréquences inférieures à 1000 hertz vont avoir tendance à s'annuler parce qu'elles ne seront pas isolées par la plaque en médium ,mais par le ba13 qui est trop perméable (Je suis approximatif je connais pas la formule exacte du calcul du baffle plan-ça doit se trouver sur le net).
Pour 68 cm c'est 500 hertz ; pour 136 cm c'est 250 hertz et enfin pour 268 cm c'est 125 hertz : en gros la distance qui te sépare de ton enceinte quand tu es assis dans ton fauteuil.
Avec la planche de 50 cm tu devrais être efficace jusqu'à (à peu près) 800 Hz (le grave qui tape c'est entre 70 et 120 hertz).Pour les fréquences inférieures il faudra compter sur le ba13.
Néanmoins avec ma science de merde parce que je ne me souviens plus de la formule exacte du baffle plan ,ton système 50x50 avec les tasseaux ,ça tiens la route ,mais à haut volume à mon avis le ba13 va danser la lambada.
Faudra débourrer un peu la laine de verre autour du HP histoire que cà respire assez (et puis surtout que la laine ne vienne pas s'emmeler dans la membrane et la bobine mobile(demande des collants à ta femme,tiens!).
Néanmoins quand tu auras découpé un rond de 20 cm au plafond ,comment tu feras pour le remettre le jour où tu rendras l'appart ?
Ah oui ,peut-être que quand tu rafistoleras tout ça ,on le verra moins que si c'était un trou carré plus grand...hihihi.....ouhouhouh....ahahah...

Sans déc ,si t'écoutes tout ce que je dis ,t'es bon à refaire le plafond entièrement !!!(résultat et effet garanti)
En fait ce que tu veux faire déjà ,c'est pas mal ,et puis ,si t'es que locataire il faut oser.
pheno

Message » 13 Jan 2010 2:33

DES INFOS TROUVEES POUR TOI :

Le baffle plan:

Le HP produit un son identique mais en inversion de phase sur les deux faces, aux fréquences les plus basses le trajet entre les faces avant et arrière est plus court que la longueur de l'onde sonore, et les deux sons ont tendance à s'annuler ! Le baffle plan sert à allonger la distance à partir de laquelle apparaît ce court circuit acoustique, il faut donc utiliser de très grandes surfaces pour allonger la courbe de réponse vers le bas. Le rendu sonore est souvent très clair et détaillé (pas de son de boite) . Comme l'onde arrière est réfléchie par le mur placé derrière le baffle, elle crée un champ acoustique diffus très apprécié par les aficionados de cette technique, mais cela rend le positionnement optimal des HP très difficile à réaliser, et les contraintes de placement des enceintes pour un système multicanal (5.1 ou 6.1) interdisent pratiquement l'utilisation du baffle plan.
pheno

Message » 13 Jan 2010 8:43

Cool toutes ces infos, tu es phénomenalllee.... :) ! !

j'ai refait otu le plafond il y a 4 ans ...si j'avais su tout ca j'aurais anticipé .... :) je retient pour la prochaine fois. Car finalement c'est encore le mieux au plafond les HP pour l'estéthqiue en tout cas. Merci pur tes formules, ca donne au moins une bonne idée de ce qu'il faut faire
Je vais voir comment faire les planches les plus grandes possible. Il doit même y avoir moyen de faire une déco en les utilisant. J'ai déjà vu des dalles des BA13 en faux plafond avec des épaisseurs differentes pour attirer l'oeil justement. Finalement ces panneaux sont grand et moins ils se voient.
J'y reffléchie....et je vous tiens au courant :)
Le but de cette manip c'est de réutiliser des HP de voiture qui ont un super son, surtout de bonnes basses (dans une voiture en tous les cas), et donc de renforcer les basses de mes Bose (criez pas ...je sais bcp n'aime pas les Bose... :-? ) surtout au fort volume, justement là ou les aigus des Bose prennent le dessus (bcp trop) et là aussi donc ou il faudrait que les HP encastrés doivent tenir le coup.

à suivre... merci pur tout vos conseils...j'ai appris bcp :)
jean-mi-06

Retourner vers Enceintes HomeCinéma