Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Surround en opposition ?

Message » 22 Juin 2023 10:15

Bonjour à tous,

Depuis que je fais du HC, j'ai toujours positionné mes surrounds comme les flêches rouges du schéma, schéma de dolby pour information.
Hors je constate que dolby préconise tout un tas de positionnement et notamment les surrounds en opposition lorsqu'on a un canapé très proche, ce qui est mon cas depuis que j'ai déménagé.

Image

Serait je dans l'erreur à maintenir mes surrounds "à l'ancienne" ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 22 Juin 2023 22:00

si tes murs sont très proche, c est sur C ou D c est le mieux.

de toute façon le mieux est d essayer par toi même :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Juin 2023 9:26

Bonjour Tony,

Je ne peux pas jouer avec la réflexion des surrounds, n'ayant qu'un mur d'un coté.
Image

Quand à essayer, on est bien d'accord, néanmoins je cherchais ici des retours d'expérience.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 04 Juil 2023 17:53

Schémas A mais avec un point de convergence devant le canapé.Çà évite d’être dans le rayonnement direct.
Mais elles me semblent positionnées bien trop bas si tu es en 5.1.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Juil 2023 19:17

vu la taille des enceintes je voie pas comment tu peux éviter le rayonnement direct Yves M.
après vu que un seul mur t es un peu bloqué au A, j ai préféré rien dire car je trouve que c est toujours mieux que la personne le remarque d elle même :wink: .

comme c est des colonnes c est forcément trop bas, l idéal aurait été des petites enceintes plus haut, en plus comme canapé collé au mur. a part des satellites ou petites biblio je voie pas quoi mettre,
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Juil 2023 19:21

Tony 61 a écrit:vu la taille des enceintes je voie pas comment tu peux éviter le rayonnement direct Yves M.
après vu que un seul mur t es un peu bloqué au A, j ai préféré rien dire car je trouve que c est toujours mieux que la personne le remarque d elle même :wink: .

comme c est des colonnes c est forcément trop bas, l idéal aurait été des petites enceintes plus haut, en plus comme canapé collé au mur. a part des satellites ou petites biblio je voie pas quoi mettre,

J'aurais du dire éviter d'être dans l'axe.
Donc Schéma A mais en ouvrant l'angle pour que le sommet du triangle soit devant le canapé c'est à régler à l'écoute.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux quand j'étais en salon dans la même config que toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 9:09

Après plusieurs test, moins j'ouvre l'angle plus le résultat est probant sans toute fois être en opposition comme sur la photo, mais plutot angle à 10°

Pour des colonnes en surround, c'est du recyclage. Elles étaient en frontales et des biblio en surround puis j'ai upgradé mes frontales, donc colonnes en surround et les biblio en atmos avant.

Je sais bien que le positionnement, etc n'est pas top, cependant il faut composer avec son environnement. :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 05 Juil 2023 12:17

DAVEYBROTHERS a écrit:Après plusieurs test, moins j'ouvre l'angle plus le résultat est probant sans toute fois être en opposition comme sur la photo, mais plutot angle à 10°

Pour des colonnes en surround, c'est du recyclage. Elles étaient en frontales et des biblio en surround puis j'ai upgradé mes frontales, donc colonnes en surround et les biblio en atmos avant.

Je sais bien que le positionnement, etc n'est pas top, cependant il faut composer avec son environnement. :mdr:

10° je trouve que ce n'est pas beaucoup. Mais je ne suis pas dans le canapé :)
Le bon réglage c'est qu'on doit être enveloppé (autant que faire se peut), on ne doit pas entendre les surround mais si on les coupe on doit ressentir un manque.
En même temps les transitions AV <--> AR doivent être progressives.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 13:18

dans une pièce à vivre, le bon environnement c est plus un facteur chance que de volonté mais le principal est toujours de se faire plaisir avec les compromis
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 15:42

Donc si je vous suis, il faudrait que j'oriente ainsi (fleches bleus)

Image

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 05 Juil 2023 18:16

DAVEYBROTHERS a écrit:Donc si je vous suis, il faudrait que j'oriente ainsi (fleches bleus)

Image

Oui c'est a essayer et les angles ne doivent pas être forcement identiques de chaque coté puisque il y a un mur d'un coté et de l'autre de l'espace.
Ça ne coute rien il faut juste la bande son avec le surround qui va bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Juil 2023 18:23

Y'a des fichiers audio pour tester cela ? Type dolby ou autre trouvable sur le net ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 05 Juil 2023 19:13

non
par contre un très bon test surround, la conversation célèbre au restaurant dans Heat, en fermant les yeux tu devrais être au restaurant,
avec les convives qui t entoure de toute part, après dans ton cas je sais pas si c est le meilleur test, car ça va être compliqué que cela fonctionne je pense.

Joker et les bruits de la ville est un peu dans le même esprit, j aime bien Oblivion aussi.

en plus simple plus tu est dans le film plus c est bon signe :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 19:37

Ok. Des films que j'ai et que je connais bien. Merci

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message