Ce serait moi, je partirais sur le bon 3.1
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mais en sachant que tu mets le doigt dans l'engrenage.
En effet, c'est aussi l'ampli qui va être déterminant pour le résultat. Si tu as actuellement un bon ampli stéréo, soit tu raccordes ton ampli stéréo à un ampli HC équipé de pré-out, soit tu le remplaces par un ampli HC qui va coûter bonbon si tu veux qu'il soutienne la comparaison en Hifi.
Le choix de la centrale et son positionnement sont capitaux aussi. Je trouve que beaucoup de centrales ont tendance à sonner étriquées par rapport à deux colonnes qui retranscrivent le canal central. (C'est encore plus frappant sur les films en mono qui ont plus d'ampleur sur 2 enceintes que sur 1). La centrale est très appréciable pour les spectateurs qui sont écartés de l'axe central, mais si les colonnes sont correctement positionnées pour de la stéréo et pour quelqu'un au "sweet-point", à mon avis, le résultat sera meilleur sans.
En gros, si la famille et/ou les copains viennent régulièrement mater des films, la centrale s'impose, mais tout seul ou à deux bien en face de l'écran, c'est moins évident. Dans ce 2e cas tu pourrais essayer de négocier un prêt avant achat pour voir. Car il faudra aussi trouver une centrale qui sonne assez proche de tes Opal. Et a fortiori si elle est alimentée par un ampli HC alors que les Opal seront alimentées par un ampli hifi, c'est pas gagné d'avance.
Au final, le coût élevé d'une bonne amplification multicanale et des enceintes supplémentaires, la centrale pas nécessaire pour certains, et l'encombrement de tout ça, font que certaines personnes préfèrent rester (voire même revenir) en stéréo. Perso, je ne regrette pas le choix du multicanal, car finalement il est plus facile et fréquent chez moi de rassembler tout le monde devant un film que devant la 9e de Bruckner ou le trio d'O.Peterson, hélas. Mais un film en qualité hifi, que c'est bon. Je ne m'attendais pas à un tel changement sur les films en remplaçant mon petit intégré HC yamaha par des éléments séparés. La micro-dynamique et la transparence qui faisaient manifestement défaut en hifi, ont aussi apporté énormément aux films. (C'est pour ça que je ne comprend pas les gens qui disent, c'est pas terrible en hifi mais c'est bon en HC. Pour moi, si c'est pas terrible en hifi, ce ne sera pas terrible non plus en HC.)
Sinon, pour les surrounds, en attendant d'avoir le financement, tu dois bien pouvoir récupérer gratos une paire de vieilles enceintes qui trainent. Dans le même cas, j'avais mis à l'arrière des baffles d'une vieille chaine midi JVC (c'est dire que c'était pas terrible), eh bien, si l'on devient plus exigeant à la longue, au début j'étais enthousiasmé. Même avec une install de bric et de broc, ma première séance du Soldat Ryan avait été surlecultante!
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