Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, boutonp, NICOBELLIK, nolanpeterson, Pif on ze net et 165 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Y perdrais-je à vendre mes divas 18 pour des divas 16?

Message » 30 Déc 2004 11:38

Salut, :D

J'ai 02 divas 18 qui me servent pour la hifi et j'ai envie de compléter pour constituer un ensemble 5.1.

Le problème pour compléter à l'heure actuelle, c'est qu'il me faudrait une diva 18 en centrale, mais elle est énorme, et pourquoi pas 02 divas 16 en surround. (peut-être un blème de cohérence entre les 16 et les 18 mais impossible de mettre des 18 à l'arrière)

Je me demandais si je perdrai à vendre mes 02 divas 18 pour les remplacer par 02 divas 16 pour l'écoute en stéréo, (sur un Microméga) mais avoir un ensemble cohérent en HC, complété par un caisson Sidney AR 12. (qui pourrait peut-être servir pour l'écoute Hifi ).

Ceci serait potentiellement à associer à un Yam 1400. (peut être de forumeurs ont associé ces enceintes à un autre ampli, quelle association est aussi intéressante?)

Merci de vos avis
CLS

Inscription Forum: 01 Juil 2004 13:41

Message » 30 Déc 2004 11:49

Perso j'avais une config 3 diva18 en frontal + 2 diva16 en effet arriére...
C'était parfaitement cohérent.

Ne change pas AMHA tes diva 18 par des diva 16 pour la stéréo, tu risques de perdre en grave.
yy

Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27

Message » 30 Déc 2004 12:24

Si je garde mes 18, je dois envisager une 18 en centrale?

Quelle association ampli avais-tu privilégié avec ta config?
CLS

Message » 30 Déc 2004 15:49

Y a t il nécessité que la diva 18 qui servira de centrale soit blindée?

Vue la forme, impossible de la mettre sur mon rétro, ni devant d'ailleurs.
Seule alternative, une étagère fixée au mur.
CLS

Message » 02 Mar 2005 15:20

CLS je me pose plus ou moins les mêmes questions que toi, mais en sens inverse. Je suis très satisfait de mes Diva 16 que j'hésite aujourd'hui à les remplacer par des 18.

J'ai eu la même idée que toi pour l'intégration de la centrale (étagère sur le mur) avant de résoudre ça en utilisant mes bibliotheques - pour les livres.

Je me demande aujourd'hui si il ne serait pas plus judicieux de partir sur d'autres Diva 16 complétées par un bon caisson. Les 16 sont faciles à placer, les 18 sont nettement plus volumineuses. Les chiffres annoncés sur le site de Divatech ne font pas apparaitre d'énormes différences en terme de fréquence basse.

Si tu as pu comparer ces différentes solutions, je serais ravi de te lire.
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 02 Mar 2005 15:53

Bonjour
Heuu, moi, avec mes 16, j'ai mis une Tannoy Fusion C en centrale.....:oops: et ca marche très bien :roll:
J'ai suivi les conseils de Ronan de chez Elecson, c'est ce qu'il y a de plus cohérent "hors" Divatech semble t'il chez eux.....
Quant au caison, j'ai le Energy S8.2, un bon compromis HC/Hifi, masi le Sydney semble un bon cran au-dessus !
Cordialement, Aloha
alohatifan

Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05

Message » 02 Mar 2005 16:25

Pour info, il me semble que les Diva 18 et 16 existent en version blindée (Diva 18 c) !
Il faut demander à Elecson
GdB

Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00

Message » 02 Mar 2005 16:37

Oui les 16 et 18 existent blindées, il s'agit d'une option que l'on peut spécifier à Divatech lors de la commande. Elles sont un peu plus cher.

La vraie question c'est ressens-t-on une réelle différence entre les 16 et 18 lorsque ces enceintes sont couplées avec un bon caisson. Parce qu'en termes d'intégration, les 16 sont plus faciles à vivre (car plus petites).

Pour mémoire les 16 sont données pour 65 Hz les 18 pour 55 Hz.

Question subsidiaire : comment brancher un caisson pour une utilisation mixte HC (avec le canal LFE) et HiFi (sans LFE) ?

ps : pour les modos, il serait peut etre intéressant de déplacer ce sujet dans le sujet Divatech ?
/noah/

Message » 02 Mar 2005 18:45

/noah/ a écrit:Pour mémoire les 16 sont données pour 65 Hz les 18 pour 55 Hz.

Question subsidiaire : comment brancher un caisson pour une utilisation mixte HC (avec le canal LFE) et HiFi (sans LFE) ?
?

Mon ampli est declaré en 5.0, mode large (le canal lfe est mixé vers les frontales).
Ensuite, tu branches le caisson par son entrée haut niveau sur les borniers enceintes de l'ampli, et tu repars du caisson vers tes enceintes.
Selon le modèle et la gamme du caisson, ce système permet de filtrer les basses, et de "soulager" tes frontales qui ont une gamme moins large à gérer, donc avec plus de facilité.

Perso, j'ai mon ampli hifi Rotel branché esur les pre out d'un petit Marantz HC. Comme il y a un doucble bornier pour les enceintes, le A part sur les Diva 16, le B sur l'entrée haut niveau du caisson.
J'ai testé les deux systèmes, c'est aussi efficace, et ce la donne des basses plus fermes et plus "volumineuse" que sur la sortie dédiée du Marantz en coaxial.

Un autre détail aussi qui a son importance, je trouve que le grave des Diva 16 est très bon seul !!!

Aloha
alohatifan

Message » 02 Mar 2005 18:53

alohatifan a écrit:Un autre détail aussi qui a son importance, je trouve que le grave des Diva 16 est très bon seul !!!

Aloha

heu le bas medium tu veux dire car le grave sur une 16 y en a pas vraiment beaucoup ca coupe a 65 Hz c'est deja tres haut mais si on en veux il faut passer a la 18 ou leur coupler un bon petit caisson

Pour les 16C et 18C ce sont les Centrales respectives et blindées de memoire :wink:

sinon pour la question de depart oui tu vas y perdre la 18 est plus douce et ouverte que la 16 autant en HC cela ne fait pas une enorme difference autant en hifi je pense que tu t'en mordra les doigts :-?

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 02 Mar 2005 18:58

Le "C" après le nom c'est uniquement le fait des revendeurs pour distinguer les modèles (et justifier l'écart de prix).
Sur le site de Divatech, les spécifications des Diva mentionnent l'option de blindage.
Donc re-oui, elles existent en blindés (mais je ne sais pas quel est l'écart de prix réel).

Merci aloha pour ta réponse à une question que je me posais depuis un bout de temps. Donc tu ne déclare pas de sub, mais tes frontales (dans mon cas des Diva 16) en large. l'ampli va rediriger le canal LFE vers les frontales, et le caisson intercalé va gérer ca tout seul ? c'est bien ca ?
/noah/

Message » 02 Mar 2005 19:02

FGO a écrit:heu le bas medium tu veux dire car le grave sur une 16 y en a pas vraiment beaucoup ca coupe a 65 Hz c'est deja tres haut

Bon, ok, c'est vrai....mais ça correspond à quoi comme "son d'instrument" par exemple 65 Hz ?

FGO a écrit:sinon pour la question de depart oui tu vas y perdre la 18 est plus douce et ouverte que la 16

Tiens, c'est marrant, Jacques, chez Elecson, me disait l'inverse : que la 16 était plus ouverte !!
Quant à la douceur.....Divatech ne fait pas trop dans le velour, alors 16 ou 18, je ne me rappelle pas avoir senti une quelconque différence dans ce registre...mais bon, là, on rentre dans la psychoegoacoustique :wink:

Cordialement,
Aloha
alohatifan

Message » 02 Mar 2005 19:06

/noah/ a écrit:Donc re-oui, elles existent en blindés (mais je ne sais pas quel est l'écart de prix réel).

Vi vi +1 !

J'ai payé les miennes (nommées MKII) 240 € pièce en juillet dernier, je crois que les modèles non blindées était à 180 € pièce. (j'ai pris blindées parce qu'elles étaient proches de la TV à l'epoque !)

/noah/ a écrit:Merci aloha pour ta réponse à une question que je me posais depuis un bout de temps. Donc tu ne déclare pas de sub, mais tes frontales (dans mon cas des Diva 16) en large. l'ampli va rediriger le canal LFE vers les frontales, et le caisson intercalé va gérer ca tout seul ? c'est bien ca ?

Yes ! Dans la foulée, c'est le Rotel qui gère mieux les basses que le Marantz (si mou si mou si mou sur un air de pub pour un jus de fruit :mdr:), qui au final sont travaillées par l'ampli du caisson !
alohatifan

Message » 02 Mar 2005 19:08

gros dilemme !
Moi qui suis en phase d'achat, j'ai du mal pour me décider :
5 Diva 16 : cohérence maxi
ou
3 Diva 18 + 2 Diva 16 : meilleures frontales

Le caisson choisi : Omega 380
Pièce : environ 35 m²
GdB

Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00

Message » 02 Mar 2005 19:15

Si tu n'as pas de contraintes de placement, les Diva 18 seront certainement mieux. Pour ma part, le couple performance/facilité de placement/prix fait pencher a priori la balance vers les Diva 16 (il faudrait une nouvelle écoute, mais je ne sais pas si je peux me faire préter une Diva 18 par Elecson).

En plus je me dis, toujours a priori, que le caisson aura une forte influence sur le rendu final, et ce même en HiFi (car cela reste des enceintes bibliotheques). Donc l'argent économisé sur les enceintes me permettra de gagner une gamme sur le caisson.

Bref chacun voit midi à sa porte.

Pour info, les Diva 16 sont installées chez moi dans une vraie bibliothèque. Et ça marche bien (donc pour l'intégration c'est un atout).
/noah/

Retourner vers Enceintes HomeCinéma