Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan14, Philou691 et 108 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Achat premier Home Cinéma

Message » 30 Déc 2014 23:51

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'un kit 2.1 Creative Gigaworks T3 dont je suis très satisfait au regard du prix où je l'ai acquis, je souhaite passer sur un matériel plus avancé. Il s'agit pour moi de m'orienter vers un Ampli Home-Cinema avec des enceintes (2.1 ou 5.1 je ne sais pas encore). J'ai deux usages : le cinéma et la musique. Les deux sont importants, avec néanmoins une préférence pour le cinéma.

Mon installation actuelle est donc un téléviseur 46' LED FULL HD sur lequel connecté un PC Media Center (XBMC/Kodi) qui dispose d'une sortie optique. Les branchements sont pour le moment : Media Center en HDMI sur la TV, et sortie audio casque de la TV reliée à kit 2.1 Creative Gigaworks T3.

Cette installation se trouve dans un salon/salle à manger/cuisine ouverte d'un peu plus de 25 m². Je précise que la configuration n'est vraiment pas adaptée à un kit 5.1, puisque je peux difficilement mettre deux enceintes derrière ou sur le coté de mon canapé (le tout risque de devoir être positionné contre le mur, à côté du téléviseur). Cependant, je ne suis fermé à l'acquisition d'un 5.1.

Je cherche donc à basculer sur quelque chose de plus performant que mon petit kit T3, principalement en terme de qualité. Je ne sais pas trop ce qui serait le plus intéressant pour moi :
- commencer par un ampli entrée de gamme de type Marantz NR1504 B avec soit un pack d'enceintes 5 ou 5.1 bon marché ; ou deux bonnes enceintes colonne pour commencer, en gardant la possibilité d'ajouter des éléments ultérieurement (notamment un caisson de basse bientôt, et basculer sur du 5.1 quand j'aurais la place)
- un ampli entrée de gamme encore plus bon marché (Pionner ou Yamaha) avec deux enceintes bibliothèque et un caisson de basse
- un kit 2.1 de type Focal Home cinéma XS 2.1
- où, bien entendu, toute autre proposition qui peut m'être faite

Concernant le budget, j'aimerai autant que possible rester entre 400 et 600 euros, un effort pouvant être fait jusqu'à 800 euros si vraiment c'est nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponse,
Cordialement.
ed13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:26
  • offline

Message » 31 Déc 2014 1:58

Il est assez évident en général qu'il vaut mieux a budget égal un 2.0 ou 2.1 bien configuré plutot qu'un 5.1 bas de gamme et mal positionné.
Donc je te suggères une configuration 2.0 plus haut de gamme que tu pourras faire évoluer plus tard.
Par exemple une belle solution aux environs de 600-700€:
- Denon X1100W
- Monitor Audio MR4
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Déc 2014 6:38

Tant qu'on est en 2.0 ou 2.1 un ampli hi-fi est meilleur, pour moins cher (offre pléthorique en occase)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2014 10:57

Merci pour vos réponses.

En fait, idéalement, je ferai bien l'acquisition dès maintenant d'un ampli de qualité, évolutif plus tard vers du 5.1. Mais c'est vrai que celui que me conseille pasender coûte déjà 500€ + 400€ pour les deux enceintes colonnes, ça fait du 900 euros (sur son-video.com), je suis un peu hors budget.


Sinon, vous pensez quoi des offres de Darty :

- les deux enceintes FOCAL CHORUS 714 à 400 euros ( http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... s-714.html ; http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... er_x2.html ). Elles sont indiquées comme bien adaptées à l'écoute musicale, tout comme l'ampli Marantz NR1504 (testé ici : http://www.avcesar.com/test/amplificate ... age-1.html ). L'ensemble pour 800euros, c'est peut-être pas mal pour débuter ?

- ou sinon ils proposent un pack 5.1 : Ampli Home Cinéma Marantz NR1504 + Pack d'enceintes Jamo S626HCS3 pour 800 euros également (http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 42970.html) ; donc c'est peut-être plus intéressant, sauf si les enceintes sont de moins bonne qualité (mais je n'y connais rien).
ed13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:26
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:47

Bonjour,

Après réflexion, je pense partir sur 2 FOCAL CHORUS 714 (qui sont en ce moment en promo à 400€ les deux, au lieu de 399 l'unité) avec un ampli Denon AVR-X1100W (celui conseillé par pasender), qui me semble effectivement plus évolutif que le Marantz NR1504. J'ajouterais prochainement un caisson de basses. Le seul doute que j'ai porte sur la musicalité (un point très important pour moi), le Denon fait-il aussi bien (ou mieux) que le Marantz ?

Et au fait, pour répondre à vincent128, je ne suis pas fermé à un ampli hi-fi neuf ou d'occasion, mais je serais complètement perdu dans le choix, donc si tu as des suggestions.


Merci,
ed13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:26
  • offline

Message » 04 Jan 2015 14:17

Bonjour ed13,

Je suis également en train de monter mon projet Home Cinéma, depuis deux semaines je suis en pleine recherche d'un ensemble 5.1.
Hier je suis allé chez Boulanger, pour écouter à la base des Focal Bird ou Sib.
Il y avait également la promo sur les Focal Chorus 714 @ 400€, que j'ai écouter.
Voici mes impressions, je cite mon topic. :D
"La Focal Chorus 705 retiens mon attention, vraiment de bons médiums/aigus et un sons riche sur du jazz, puis sur une autre musique, je suis surpris d'entendre des bass vraiment correctes pour le coup, sans caisson ...
Ensuite on passe sur la Focal Chorus 714 et la c'est la claque, la même chose en deux fois plus puissant. :bravo: "

Si tu souhaites acheter ton ensemble en plusieurs lots, saute sur les 714 tant quelles sont en promo c'est une excellente affaire, deux colonnes + un ampli tu n'en sera pas déçu.
Par contre j'ai eu vent que les Denon étaient "Très rond, assez moux, bien pour la musique mais manque de dynamique en cinéma".
Regarde peut être du côté du Pioneer VSX-529-K ou du Yamaha RX-V477 qui serait plus musical, pour plus de puissance regarde les références au-dessus.
sons-video.com sont cher par contre, si tu as un budget serré va voir ailleurs.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 04 Jan 2015 14:58

Ces deux ampli ne seront pas assez puissant pour les 714 ..., ca passe pour les bibliothèques avec un bon caisson.

Le Pioneer te donne déjà une puissance en 6 ohms et non en 8 ! 130 Watts par canal pour une consommation de 450 Watts...
Pour info mon hk donne 65 Watts par canal en 8 ohms pour 1180 Watts de conso ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 15:05

Marantz est plus musical et doux que Denon plus de chaleur et de rondeur dans la signature et un peu plus de détail sans agressivité à gamme équivalente.

jeanmi46 j'avais un onkyo 875 il consommait 870w et il a été mesué à 140w x5 à 0.1% de distorsion dans le site soundandvision.
http://www.soundandvision.com/content/t ... v-receiver
La consommation ne reflète pas réellement la puissance à la sortie mais il est certain que ça peut aider mais le pionner 9xx doit tourner entre 40-55w par canal en 5.1 pas plus ni moins.

Attention tu peux avoir plus de watts mais un son plus anémique qu'un autre ampli qui a moins de watt je suis sur qu'un hk doit envoyer du lourd comparé à du onkyo pourtant plus puissant par exemple.
Autre exemple tu prends un ampli hifi genre 2x60w et tu le compares à un ampli home cinema même haut de gamme avec beacoup de watts et l'ampli hifi lui mettra une claque sur la dynamique le son sera aura plus de peps et de détail dans le bas du spectre de même même sur le reste du spectre.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2015 16:09

Ils sont certes moins puissants mais je suis resté dans la gamme 5.1 et cohérent avec sont budget. Cela reste néanmoins dans la plage conseillé pour les Chorus 714 (ampli entre 30 et 150W).
Se serait mieux de monter en gamme, le Pioneer VSX-924, le Yamaha RX-677, ou de rester sur le Denon AVR-X1100W minimum.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 04 Jan 2015 16:16

Pour les enceintes les MA MR4 sont au même prix que les Focal 714, 400€
Les Focal sont bien mais a mon avis les MA sont encore mieux, une écoute comparative serait l'idéal :wink:

A ta place je prendrais un ampli HC pour pouvoir évoluer tranquillement plus tard et pour pouvoir brancher tes sources HDMI.Pour l'ampli Denon "mou", non pas vraiment, c'est un son très équilibré en HC.
Marantz peut être un peu au dessus en Hifi, mais pas de beaucoup. Denon ou Marantz sont deux très bon choix.
Ne pas se braquer sur la puissance de l'ampli, pendant 90% d'un film tu seras sous les 1W, et le reste sous les 10W :siffle:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Jan 2015 17:56

Merci beaucoup à vous tous pour les réponses.

Pour la puissance de l'ampli, je ne suis pas vraiment inquiet. D'abord parce que j'ai lu (et relu) que concernant les amplis H.C., la "puissance" communiquée par le constructeur ne voulait pas dire grand chose (il semblerait que ça soit surtout un argument commercial qui sert de surenchère promotionnelle), mais aussi et surtout parce que je n'écoute pas la musique ou les films à un volume "très" important, étant en appartement et respectant le voisinage, et n'étant pas spécialement fan des volumes très forts. C'est surtout la qualité de l'écoute qui m'importe. Donc sur ce point, je suis plutôt en accord avec neokerim et pasender.

Concernant les enceintes, pasender, j'aimerai beaucoup une écoute test des M4 MR4, mais je n'en ai pas la possibilité à proximité de chez moi. Après je dois avouer que sur le côté purement esthétique, elles l'emportent sur les Focal car la promo ne portent que sur la couleur Noyer, et que je trouve le noir plus sobre. Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver des tests/review de ces enceintes sur le net, et je suis tombé sur sujet d'un autre forum où certaines personnes expliquaient qu'il fallait les éviter car il s'agissait d'enceintes de la gamme inférieure "renommées". Mais concernant les Focal 714, j'ai trouvé quelques retours assez élogieux. Mais ton avis m'intéresse quand même beaucoup, donc si tu as des "arguments" supplémentaires en faveur des MR4, je les entendrais avec grand plaisir.

D'autre part, je sais que les soldes d'hiver commencent le 7 janvier, donc peut-être qu'il serait pour moi plus judicieux d'attendre encore quelques jours, non ?
ed13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:26
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:09

@ Neokrim , je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai eu un ampli hi-fi Yamaha et je sais que les hc n'arrive pas à la cheville des hi fi .
La consommation donne quand même un indice sur les capacités de l' ampli.
Quand je vois les amplis entrée / milieu de gamme affiché des puissances supérieur ou égal au haut de gamme...

En fait j'ai fait la même erreur que beaucoup de néophyte ampli onkyo un peu juste, enceinte entrée de gamme qui demande beaucoup de jus ....
Grâce au conseil de forumeurs j'ai rectifié le tir et je regrette de ne pas avoir commencé dans les règles au début.

J' essaye juste de faire comprendre acheter petit à petit et qualitativement, pas regretter.

Et oui le hk envoie du lourd :mdr: , mais on est plus dans la même gamme. D' ailleurs ampli acheté d'occasion a un prix dérisoire qui met a genou les amplis entrée /milieu de gamme ( experience vécu )
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:11

Je connais hk j'ai pu écouté un hk avr8500 avec du b&w c'était très bon.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:16

Oui mais jeanmi46, quand tu dis que la puissance des 2 amplis H.C. que j'ai proposé n'est pas suffisante, c'est pour une écoute dans une grande pièce ou à très haut volume, non ?

Comme je l'ai noté, c'est pour une pièce de 20/25m² en appartement, donc je ne suis pas certain d'avoir besoin de plus de puissance. Parce que avec mon modeste kit 2.1 Creative Gigaworks T3 que j'ai depuis quelques années, je n'ai jamais ressenti le besoin de le mettre "à fond", ou un problème de manque de puissance, j'aimerai surtout améliorer la qualité d'écoute. Après si tu cherches à me dire que ce type d'association ampli/enceintes colonnes n'a aucun sens, je veux bien t'écouter, mais il me semble que ça n'est pas vraiment le cas, sauf avis contraire ?

Parce que là, en fait, je pars déjà sur un achat petit-à-petit, en commençant pas un ampli et deux enceintes colonnes (pour ajouter le reste ensuite), plutôt qu'un ampli encore moins cher et un kit 5.1 bas de gamme.
ed13
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:26
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:32

Ayant eu un ampli de gamme équivalente dans une surface d'environ 11 m2 d' écoute sur un 5.1 avec colonne, a écoute élevée l' ampli s' écroulé .
Quand j'ai eu le hk plus de soucis, et a faible volume les membranes bougé beaucoup plus...

Maintenant j'ai pris des bibliothèques...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron