Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kajusu7, SKL et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Akustar - Traitement acoustique

Message » 07 Aoû 2006 14:34

Ben pour la première si tu rentres les cotes de ta salles et cela te donnes les modes de raisonances (les fréquences des ondes stationnaires de ton local).

-Mode axial calcules les fréquences pour les axes principaux : longeur, largeur et hauteur (on calcule selon une seule dimention).
-Mode tengenciel se sont les ondes qui se réfléchissent sur les 4 murs (on calcul selon deux dimentions).
-Mode obliques se sont les ondes sur toutes les paroies: mur plafond et sol (on calcul en 3 dimentions).

les 001 ou 100 ou 101 sont en fait les valeur des harmoniques selon les axes X,Y,Z (long, larg, haut) .
Par exemple si tu as 301 la fréquence affiché sera pour les harmoniques 3 sur X (longeur) et la fondamentale de l'axe Z (hauteur). Vu qu'il n'y a que 2 axes tu est donc en mode tangenciel.

Pour les modes propres cela ne marche que si la salle est de forme autre que réctangulaire ou carré sinon ça ne marche que pour les paroies opposés parralèles.


Au sujet de la calculette pour le TR elle est approximative mais elle est déjà plus simple. Si tu y rentre la surface de tes différentes paroies et vitres tu auras une aproximation de la réverbération de ta salle à chaques fréquences sélectionnées. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 14:41

c'est tout de suite plus clair :lol:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:01

TazBurner a écrit:c'est tout de suite plus clair :lol:


:oops:


Bon alors dison que tu rentres simplement les dimention de ta pièce et toutes la valeurs affichés seront celle des ondes stationnaires de cette pièces.

Relèves celles en dessous de 250 Hz.
Et ne dépasse pas pour modes axiaux jusqu'a à peu près la 5ème ligne du tableau, celle des modes tengenciel jusqu'à la 3ème lignes et les modes obliques la 1er voir la 2éme ligne.

Et déjà tu auras un appercu des fréquences qui te génerons le plus

Ca y est j'ai fait simple ?
:mdr:

Pour le Temps de Réveb je suppose que ça va ? :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:06

Bon d'accord mais avec tout ça on fait quoi.... C'est bien de le savoir mais la valeur qu'il faut atteindre c'est quoi??? Et comment la ou les changer.....
:o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:30

Pour le TR certains disent qu'il faut avoir 0.7s en HIFI et 0,5s en HC.

D'après des personnes expérimentés j'ai plutôt entendu parler de 0.5s voir un peu moins pour les deux.

Quand aux ondes stationnaires l'idéal serait de toutes les éléminer, la pratique nécéssite une salle sans murs paralléles. Donc tu pourras en éléminer certaines mais plus elles decendent dans le grave plus c'est impossible. En gros en desous de 125 à 100Hz on peux plus faire grand chose defficasse (dans une salle domestique).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:48

donc si je te suis bien la valeur idéale est 0 ??
Comment fait on pour limiter ces ondes et dans quelles proportions peut on agir....
Dans ce cas les produits (thème de ce post) sont ils adaptés???

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:58

calovadts a écrit:donc si je te suis bien la valeur idéale est 0 ??
Comment fait on pour limiter ces ondes et dans quelles proportions peut on agir....
Dans ce cas les produits (thème de ce post) sont ils adaptés???


Pour les limiter il faut les absobers et il faut donc des matiériaux absorbants aux fréquences désirés. Après tu est aussi limité par la place et surface disponible pour ces matériaux car il faut des grandes surface et surtout volume à traiter pour le grave.
Pour les éléminer il faudra péter les murs et reconstruir des murs non paralléles.

Sur le site concerné ce seront les bass-traps qui fonctionneront le mieux (caractéristiques pas encores dispo):
http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm

Ou encore des résonateurs mais ils n'en proposent pas et de toute façon c'est très volumineux.


Sinon Ceci semble pas mal :
http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm

encore meilleur avec ça:
http://www.akustar.com/tech/015_m_cube.htm
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 16:11

ok, je visualise un peu mieux la chose ... merci
par contre, sur une pièce dédiée d'environ 16m², quel serait le budget à prévoir et le positionnement des élélments a t'il une importance au mète près. Comment faire des essais pour savoir ce que nécessite la salle pour la correction accoustique générale....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:51

chris.c a écrit:Ben pour la première si tu rentres les cotes de ta salles et cela te donnes les modes de raisonances (les fréquences des ondes stationnaires de ton local).

-Mode axial calcules les fréquences pour les axes principaux : longeur, largeur et hauteur (on calcule selon une seule dimention).
-Mode tengenciel se sont les ondes qui se réfléchissent sur les 4 murs (on calcul selon deux dimentions).
-Mode obliques se sont les ondes sur toutes les paroies: mur plafond et sol (on calcul en 3 dimentions).

les 001 ou 100 ou 101 sont en fait les valeur des harmoniques selon les axes X,Y,Z (long, larg, haut) .
Par exemple si tu as 301 la fréquence affiché sera pour les harmoniques 3 sur X (longeur) et la fondamentale de l'axe Z (hauteur). Vu qu'il n'y a que 2 axes tu est donc en mode tangenciel.

Pour les modes propres cela ne marche que si la salle est de forme autre que réctangulaire ou carré sinon ça ne marche que pour les paroies opposés parralèles.


:wink:

merci c'est effectivement un peu plus clair :)
pour ma salle c'est un peu plus compliqué - sur la moitié de ma salle j'ai un plafond en pente (à droite 2m10 et il monte à gauche jusqu'à 3m55 :) comment fait on ds ce cas stp pour le calcul ? :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 21:53

calovadts a écrit:ok, je visualise un peu mieux la chose ... merci
par contre, sur une pièce dédiée d'environ 16m², quel serait le budget à prévoir et le positionnement des élélments a t'il une importance au mète près. Comment faire des essais pour savoir ce que nécessite la salle pour la correction accoustique générale....
:wink:


Le top serait de faire mesurer la réponse en fréquence et le TR de la salle avant d'entamer autre chose.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 21:59

callaway a écrit:
chris.c a écrit:Ben pour la première si tu rentres les cotes de ta salles et cela te donnes les modes de raisonances (les fréquences des ondes stationnaires de ton local).

-Mode axial calcules les fréquences pour les axes principaux : longeur, largeur et hauteur (on calcule selon une seule dimention).
-Mode tengenciel se sont les ondes qui se réfléchissent sur les 4 murs (on calcul selon deux dimentions).
-Mode obliques se sont les ondes sur toutes les paroies: mur plafond et sol (on calcul en 3 dimentions).

les 001 ou 100 ou 101 sont en fait les valeur des harmoniques selon les axes X,Y,Z (long, larg, haut) .
Par exemple si tu as 301 la fréquence affiché sera pour les harmoniques 3 sur X (longeur) et la fondamentale de l'axe Z (hauteur). Vu qu'il n'y a que 2 axes tu est donc en mode tangenciel.

Pour les modes propres cela ne marche que si la salle est de forme autre que réctangulaire ou carré sinon ça ne marche que pour les paroies opposés parralèles.


:wink:

merci c'est effectivement un peu plus clair :)
pour ma salle c'est un peu plus compliqué - sur la moitié de ma salle j'ai un plafond en pente (à droite 2m10 et il monte à gauche jusqu'à 3m55 :) comment fait on ds ce cas stp pour le calcul ? :wink:


Ben ça simplifie. On considère que la hauteur n'aura pas d'ondes stationnaires.
Tu oublies les modes obliques et ne travaille qu'avec les modes axiaux et tengenciels. Pour les modes axiaux sert toi que de la longeur et largeur. Pour les modes tengenciels sert toi que de la 1ère colone , la hauteur car elle est à 0 (le dernier des trois chiffres). :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:18

:wink:
Ben ça simplifie. On considère que la hauteur n'aura pas d'ondes stationnaires.
Tu oublies les modes obliques et ne travaille qu'avec les modes axiaux et tengenciels. Pour les modes axiaux sert toi que de la longeur et largeur. Pour les modes tengenciels sert toi que de la 1ère colone , la hauteur car elle est à 0 (le dernier des trois chiffres). :wink:

bon je m'y suis attelé , :)
quelle hauteur dois je mettre sachant que je n'ai pas la meme hauteur partout stp ?
ma hauteur sur 4m de la salle fait d'un coté 2m10 et monte jusqu'à 3.85 - et sur les 2m90 de longueur restant ,le plafond fait 2m50,
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:36

callaway a écrit::wink:
Ben ça simplifie. On considère que la hauteur n'aura pas d'ondes stationnaires.
Tu oublies les modes obliques et ne travaille qu'avec les modes axiaux et tengenciels. Pour les modes axiaux sert toi que de la longeur et largeur. Pour les modes tengenciels sert toi que de la 1ère colone , la hauteur car elle est à 0 (le dernier des trois chiffres). :wink:

bon je m'y suis attelé , :)
quelle hauteur dois je mettre sachant que je n'ai pas la meme hauteur partout stp ?
ma hauteur sur 4m de la salle fait d'un coté 2m10 et monte jusqu'à 3.85 - et sur les 2m90 de longueur restant ,le plafond fait 2m50,
merci


Pour les ondes stationaires peu importe la valeur le tout est de ne pas lire les modes ou le 3eme chiffre (l'axe Z) à une valeur différente du 0.
C'est pour ça que ça simplifie car il n'y a plus lieu de regarder les modes obliques et les modes tengenciels se cantonnent à un seule colonne à lire. :wink:

Pour le TR se n'est pas imortant car se sont les surfaces qui joue et pas la géométrie.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:00

chris.c a écrit:Le top serait de faire mesurer la réponse en fréquence et le TR de la salle avant d'entamer autre chose.

Par qui peut on faire faire ça quand on habite la province et qu'on ne connait personne...... :cry: :cry:
(PS: ma salle est en Vendée)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:08

calovadts a écrit:
chris.c a écrit:Le top serait de faire mesurer la réponse en fréquence et le TR de la salle avant d'entamer autre chose.

Par qui peut on faire faire ça quand on habite la province et qu'on ne connait personne...... :cry: :cry:
(PS: ma salle est en Vendée)
:wink:


N'importe quel acousticien ou bureau d'acoustique (pas forcément HIFI).
Les gens se déplacent mais ça grimpe vite en tarifs et c'est déjà pas donné à la base.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma